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Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

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Questions / Réponses Électroménager : Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

Coriolan
Membre inscrit
Coriolan
4 messages
Bonjour à tous.

Mon lave-linge étant en panne, j'ai décidé de le réparer moi-même. Le tambour ne tourne plus, bien que tout le cycle d'arrivée de l'eau, de lavage, puis d'évacuation se passe sans souci. Un technicien que j'ai fait venir m'a expliqué que les pièces n'étaient plus disponibles (le lave-linge a 33 ans). Il semblait surtout intéressé à me vendre du neuf. Sauver la planète et économiser les ressources ne faisaient pas partie de son vocabulaire.

J'ai néanmoins trouvé les balais en Allemagne (j'habite en Suisse), la machine étant d'origine allemande. Mais le changement de ceux-ci n'a pas réglé le problème.

L'idée est maintenant de tester le moteur sur du 220V, pour voir s'il fonctionne.
Après avoir regardé une kyrielle de tutos sur YouTube, je ne me sens pourtant pas à l'aise pour me lancer dans les branchements, de peur de court-circuiter un moteur qui est peut-être en bon état.
Mon problème semble simple : dans quels plots de la broche brancher le chaud et le neutre du secteur 220V pour que le moteur tourne ?

Je poste ci-dessous une série de photos pour que vous puissiez vous faire une idée.
D'avance merci pour vos commentaires.

Photo 1 : On voit ici l'entrée du câblage dans la machine, on dirait que deux phases sur trois sont branchées pour donner du 380V.
Photo 2 : Schéma du câblage de la machine
Photo 3 : Le connecteur avec à gauche les trois fils jaune, rouge et vert (je vois mal les couleurs) qui vont vers les bobines.
Photo 4 : Schéma du connecteur.
Photo 5 : Les résistances mesurées deux par deux aux bornes du connecteur.
Photo 6 : Détail du fil rouge.
Photo 7 : Détail des fils jaune et vert.
Photo 8 : Plaque signalétique du moteur.
Photo 9 : Vue d'ensemble du moteur vue du côté du tachygraphe.
Photo 10 : Vue d'ensemble du moteur vue du dessus.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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28 décembre 2021 à 11:59
Réponse 1 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 447 messages
Bonjour.

Merci de préciser le modèle de votre lave-linge et je saurai peut être en dire plus.
Brancher en direct un moteur universel sur le secteur et possible à condition d'avoir bien identifié la position des 2 fils rotor et celle des 2 ou 3 fils stator... les 2 fils tachymètre pas concernés par la manip.

Question si vous mesurez 04 (ohms je suppose) entre les 2 fils tachymètre (6 et 7 sur votre schéma) il y a un problème.
Merci de confirmer les mesures en utilisant si possible la gamme 200 ohms et pas 2K.
A+
mamigas
29 décembre 2021 à 11:48
Réponse 2 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

Coriolan
Membre inscrit
Coriolan
4 messages
Merci @mamigas pour la réponse rapide.

Avec l'échelle 200 ohms, je mesure 0.01 ohm aux bornes du tachymètre.

Pour la machine, c'est un lave/sèche-linge Bauknecht WT 890 Turbo. Il s'agit d'une production Electrolux pour Bauknecht (voir les photos ci-dessous) que j'ai achetée il y a 33 ans.

Concernant les branchements, j'ai compris avec les tutos YouTube qu'il faut entrer avec le chaud sur un charbon, sortir le courant du deuxième charbon et entrer dans la ou les bobines du stator, puis fermer le circuit en branchant le neutre sur la sortie des bobines.

Le vrai souci est d'identifier les fils des bobines c'est-à-dire par le lequel il faut entrer avec le courant et avec lequel il faut sortir, mais alors on peut se demander à quoi sert le troisième fil. Avec trois fils, on peut supposer qu'il y a deux bobines. Mais cela ne règle pas le problème, puisqu'on ne peut pas se fier aux couleurs des fils (voir les photos des circuits ci-dessous). D'après ce que j'ai compris, deux bobines signifient deux vitesses (ou une seule vitesse et une bobine de démarrage). Il faut tester les deux bobines de toute manière.

Je ne suis pas au clair non plus sur le branchement triphasé. D'abord, il n'y a que deux phases branchées. Il paraît que le rôle de la troisième phase peut être tenu par un condensateur. Il y en a deux gros sous le capot.
D'autre part, je suppose logiquement que ce moteur est triphasé, ce qui signifie forcément plusieurs bobines, d'après ce que j'ai cru comprendre. Donc comment le brancher dans une prise 220 V monophasée avec simplement une phase et un neutre ?
On m'a conseillé aussi de faire un branchement en 12 V, c'est moins dangereux pour le moteur, mais je n'ai pas de batterie à disposition.

Cela fait beaucoup d'inconnues pour des branchements qui semblent tout simples sur les tutos YouTube. Mon intérêt majeur est de ne pas faire d'erreur qui pourrait griller le moteur, puisque je ne suis pas sûr d'en trouver un équivalent, vu l'âge de la machine.

Cela dit, les causes d'un tambour qui ne tourne pas peuvent être multiples : le klixon de sécurité (sur le mien, plusieurs sont neufs, mais ils semblent concerner la partie séchoir), le thermostat (je ne sais pas où il est), la courroie (elle est bonne), la résistance de chauffage, une carte électronique, l'électrovanne ou encore le condensateur de démarrage. Je ne sais même pas s'il y a un condensateur de démarrage sur les moteurs universels. En tout cas, lorsque le moteur doit se mettre en route au cours de son cycle de lavage, j'ai donné une petite impulsion au tambour, sans succès.

Je me suis attaqué d'abord à la vérification du moteur, parce que ce dernier est facile à démonter pour un amateur.
Pour fignoler, j'ai cherché les schémas de la machine, mais sans succès à cause de son âge.
Le technicien qui est venu m'a dit que l'électronique était bonne, mais ses connaissances semblaient très limitées. Heureusement, il ne m'a rien facturé.
À +

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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31 décembre 2021 à 14:30
Réponse 3 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

GL
Membre inscrit
GL
22 938 messages
Bonjour Coriolan. Il s'agit bien d'un moteur universel que le schéma de principe en 4 permet de tester.
Il n'y a qu'un raccordement en monophasé à effectuer, il n'y a pas d'enroulement de démarrage, juste des enroulement d'excitation série, avec un seul en service (V2) ou deux (V1).
La variation de vitesse est effectuée par un convertisseur électronique, peut-être un gradateur.
Certains moteurs de lave-linge à courant continu à aimant permanent utilisaient un pont mixte. Ici, motorisation et convertisseur sont différents.
Citation :
Je ne suis pas au clair non plus sur le branchement triphasé.
Il n'y a pas de triphasé dans cette machine.

Quant au technicien, il est normal qu'il ne puisse entrer dans le détail du fonctionnement. L'électronique de puissance nécessite une formation longue et pointue.
Si le moteur tourne sur l'établi, le problème vient de la commande, et c'est plus compliqué.
Cette machine semble proche de sa fin de vie.
Cordialement.
31 décembre 2021 à 18:31
Réponse 4 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

Coriolan
Membre inscrit
Coriolan
4 messages
Bonjour à tous.

Je me suis rappelé que mon scooter avait une batterie qui va me permettre de faire d'abord un essai avec du 12 V en continu. Cela évite de prendre des risques inutiles. Pour les branchements, j'ai décidé de parier que le brun-rouge était l'entrée et le vert la sortie du bobinage du stator. La batterie donne 3.2 A/20h, peut-être que cela suffira.

Si cela ne fonctionne pas, je peux toujours inverser les deux fils rouge-brun et vert ou utiliser le jaune comme entrée ou sortie dans le circuit. Peut-être que le jaune est une simple terre, allez savoir. Qu'il y ait une ou deux bobines ne change finalement pas grand-chose, puisqu'elles sont en série.

Pour m'initier aux notions élémentaires sur le fonctionnement d'un moteur électrique, je me suis basé sur cette vidéo de Youtube dont je poste une capture qui confirme les branchements élémentaires déjà montrés dans les schémas de mon premier message.

Si un membre a l'expérience de cette manip, qu'il n'hésite pas à donner son avis.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
brancher moteur de lave-linge

04 janvier 2022 à 12:06
Réponse 5 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

GL
Membre inscrit
GL
22 938 messages
Bonjour Coriolan. La vidéo permet globalement de comprendre le fonctionnement du moteur universel.
Ce n'est pas un cours d'électrotechnique. Le vocabulaire n'est pas tout à fait celui qu'il faudrait.

En effet, tacho ou taco est un alternateur tachymétrique, dont la fréquence de la tension alternative de sortie est proportionnelle à la fréquence de rotation. Cette grandeur permet l'asservissement de vitesse.

Le champ électromagnétique est un champ magnétique, créé par les inducteurs série.

Confusion entre force électromagnétique et force électromotrice (FEM). L'auteur ne va pas refaire la vidéo à la moindre langue qui fourche.

Il existe deux règles des 3 doigts,pour le fonctionnement moteur et le fonctionnement générateur. Ici, c'est la règle des 3 doigts de la main droite (fonctionnement en moteur - à l'ancienne, champ chemin courant - pouce index majeur).
Hans Strouf a fait une remarque méchante, avec quand même 3 fautes sur une ligne.

Le stator est l'inducteur, le rotor est l'induit, avec son bobinage et le collecteur.

Les caractéristiques de votre batterie sont la tension de 12 V, la capacité en Ah ; le courant pointe n'est pas donné.

Citation :
j'ai décidé de parier que le brun-rouge était l'entrée et le vert la sortie du bobinage du stator
Oui, mais ce n'est pas la bonne méthode, fondée sur le hasard. Repérer les bobinages inducteurs montés en série se fait aisément avec un ohmmètre. On peut supposer que vous avez décidé (par convention), et non parié.

Vous pouvez faire l'expérience décrite. Sous 230 V, il faudra tenir le moteur sous peine de le voir, sinon s'envoler, se déplacer fortement sur la table.

Cordialement.
04 janvier 2022 à 17:02
Réponse 6 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

Coriolan
Membre inscrit
Coriolan
4 messages
Citation :
Repérer les bobinages inducteurs montés en série se fait aisément avec un ohmmètre

Merci pour la réponse @GL.

Si vous m'expliquiez comment identifier les bobinages avec un multimètre, je suis preneur.

Je bute sur ce problème d'identification des fils des bobinages.
S'il n'y en avait que deux, on risquerait simplement de faire tourner le moteur dans l'autre sens en inversant le circuit.

Comme on est en présence de trois fils, cela se complique.
A+
10 janvier 2022 à 11:19
Réponse 7 du forum électroménager

Brancher moteur de lave-linge directement sur le secteur

GL
Membre inscrit
GL
22 938 messages
Bonjour Coriolan. Avec un ohmmètre ce sera facile. Tout d'abord pour les deux liaisons au collecteur, par les charbons, c'est visuel.
Pour les 3 autres fils, jaune rouge et vert, d'après votre description, on remarque que 1, 2 et 3 apparaissent sur votre schéma.
On détermine les bobinages et leur commun en mesurant la résistance entre 1 et 2, 1 et 3, 2 et 3.
Quelles que soient vos mesures, vous allez trouver 2 résistances différentes et assez proches, appelons les R2 et R3. Si vous trouvez entre deux fils R = R2 + R3 vous avez trouvé les bornes 2 et 3. On en déduit alors la 1.
Par contre, on ne pourra pas faire la différence entre les deux bobinages si les résistances ne sont pas proches.
Citation :
on risquerait simplement de faire tourner le moteur dans l'autre sens en inversant le circuit.
Non. Le changement de sens de rotation se fait en inversant les bornes de l'induit (charbons).
L'image 6 est facile à comprendre. L'image du 4 janvier aussi.
A vous de jouer.
Cordialement.
10 janvier 2022 à 16:23
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