FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 708 questions dans le forum électroménager


20490

Question Dépannage Électroménager : Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonjour.

Je viens de m'inscrire au site et c'est mon 1er post dans ce forum.
Ma question s'adresse à "mamigas" car il a traité ce sujet à plusieurs reprises, que j'ai déjà lu bien avant mon inscription lors de mes recherches de solutions électroniques et actuellement bien entendu.
Je suis un passionné d'électronique depuis mon jeune âge mais hélas je ne l'ai pas choisi comme métier, mais simplement comme passe temps occasionnel et je ne maîtrise pas grand chose de la théorie ; seulement l'essentiel.
J'en viens à ma question qui se rapporte au problème du sèche-linge qui ne démarre plus et n'affiche plus rien.
Diagnostic : défaillance de la carte électronique.
J'en ai déjà réparé 2 et j'en suis au 3ème, mais celui-ci me pose un problème après avoir remplacé :
1- Le LNK304PN (j'ai ajouté un support pour éviter certaines difficultés de proximité. J'ai lu sur le site que ce n'est pas une bonne idée à cause de la dissipation de chaleur ; ça me surprend car je pensais que la surface était plus grande ?)
2- La résistance de 22 Ohm (cramée et coupée) remplacée par même valeur 1W.
3- L'inductance qui a chauffé et fait des bulles mais dont la résistance n'est pas coupée et mesure 1,2 à 1,5 Ohm, remplacée par une 470H, 280mA, 2,5Ohm.
Je dois préciser que plusieurs câbles ont été rongés partiellement par une ou des souris (il y avait même un paquet de petites crottes dans le bandeau). J'ai évidemment mis de la toile isolante, mais j'ai encore des doutes car je n'ai pas inspecté les câbles de moteur, ventilateur...
A l'essai, le bandeau a retrouvé son affichage et le démarrage fut presque instantané mais le tambour semblait tourner avec peine et bruyamment, puis trouve "sa vitesse de croisière" et le séchoir chauffe normalement.
Au bout de quelques minutes le moteur s'arrête et le bouton de démarrage se met à clignoter et on entend un relais qui claque en même temps.
Après plusieurs essais, j'ai enlevé la carte pour tester les composants remplacés.
Le LNK304PN connecté ne mesure que 2 à 3 K Ohm au lieu des 13 K Ohms ; je pense qu'il a dû laisser des plumes ? La résistance et la self sont intactes.
J'ai pensé que mon inductance était trop puissante et j'ai remis l'inductance d'origine pour s'en assurer. Résultat, les 3 relais autour de l'alimentation se mettent à claquer et flasher. J'ai tout coupé immédiatement.
Selon une théorie expliquée par "mamigas" il faudrait remplacer la résistance de 22 Ohms par 47 Ohms. Je dois avouer que j'ai souvent lu que cette résistance peut être de 22 à 47 Ohms, mais je n'ai jamais osé le faire sauf pour un L.V où j'ai mis du 27 au lieu de 22 puis rectifié car il n'a pas fonctionné après les remplacements classiques comme ici.
(Sur 2 cartes de lave vaisselle, j'en ai réussi une et la 2ème j'ai gaffé en détruisant une minuscule CMS placée devant les pattes du TNY275GN).
Je soumettrai cette dernière intrigue à "mamigas" pour satisfaire la passion car le L.V était déjà assez vieux et il est remplacé aujourd'hui.
Dernière précision ; ce sont des réparations que je fais chez des amis ou pour une plateforme qui vient en aide aux particuliers moyennant une petite contribution.
Merci à tous ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne.
Abdelbess

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réparer carte électronique L1790réparer carte électronique L1790

15 juillet 2020 à 12:07
Réponse 1 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonjour,
Je viens de répondre à votre long message mais cette réponse doit passer "à une analyse détaillée et une relecture attentive" avant que, le cas échéant... elle soit publiée.
Comme le précise le message suivant :
Votre réponse a bien été enregistrée. Elle sera publiée après une analyse détaillée et une relecture attentive par notre équipe.
Donc wait and see.
Salut.
mamigas

Note d'un modérateur : Bonjour Mamigas, votre réponse ci-dessous n'a pas été publiée directement car vous n'étiez identifié sur le forum ou alors vous avez mis trop de temps à rédiger ce texte ce qui a suspendu la session du forum. Cordialement.
15 juillet 2020 à 17:21
Réponse 2 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonjour,
Je ne connais pas tout tant s'en faut et si je raconte n'importe quoi il faudra demander à invité expert dans le domaine de rectifier fort à propos mes propos lui est cohérent, logique et anonyme bien sûr.
Ceci dit je vais tâcher de reprendre point par point votre longue liste :
1/ on ne met pas de support pour le power switcher car c'est par les pattes de source (cad 1 2 7 8) que la chaleur dissipée par le LNK est évacuée vers les plages de masse qui sont situées sous la carte
Si on met un support on augmente la résistance thermique Rthja et la température de la pièce augmente et si cette température puce atteint 142°C le dispositif overtemp embarqué dans le LNK se déclenche et coupe tout.
2/ après chaque remplacement de composants et avant remontage machine il faut alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions à vide et en charge.je précise
source Hte tension +325v +/-15 volts
tension sur BP du LNK 5.80v +/-0.30v
tension sur FB du LNK : 1.65v +/-0.10v
tension source -5v -5.00+/-0.25v
tension source -12v.0 -12v+/-0.6v
ces 2 dernières mesures sont à faire source à vide et source chargée par 60 mA pour la 12v et 80 mA pour la 5v

Le lnk ne mesure que 2à3 k au lieu de 13K je ne comprends pas car vous ne précisez pas entre quoi et quoi vous mesurez et pour moi je n'ai jamais mesuré 13K sur un LNK .... mais bon je ne connais pas tout loin de là !

Une inductance trop puissante au contraire remplacer une 470µH 120mA d'origine par une 470µH /280 mA ne peut être que bénéfique car elle évite les problèmes de saturation Is lors des pointes de courant donc l'inductance pas concernée.

La théorie que j'ai expliquée n'est que mon point de vue et n'a rien d'une théorie dogmatique sinon "invité" va me rentrer dans le chou !! consiste à dire.

L'alim des cartes a été désignée pour fonctionner avec une tension secteur allant de 85 à 265v en théorie... mais pour moi c'est du pipeau commercial !!! et j'assume ce que j'écris.

La valeur de la résistance ballast optimisée pour le secteur US soit 110/145v est critique si le secteur est dans la fourchette 85/140v au delà je recommande d'augmenter cette valeur... certains concurrents vont même jusqu'à 100 ohms et surtout surtout pas plus de 1w ou 2w ou 3w selon la valeur de R ça c'est important sinon son rôle de fusible fait Pschitt.

Le seul souci c'est de choisir une R qui soit antisurge et flame proof pour une raison de sécurité.

Pour ce qui concerne le TNY275 qui ne fonctionne pas du tout comme les LNK ; le coup de la CMS qui crame je ne sais rien dire ne sachant pas ce qu'était ce composant CMS (résistance ou condensateur voire inductance) ni dans quel circuit il se trouvait
alors comme je ne suis ni devin ni radiesthésiste là je m'abstiens de tout commentaire sur ce point.

Conclusion une réparation quelle qu'elle soit n'a de sens que si on fonctionne avec l'aide d'un schéma et que si après la réparation on soumet la carte à des tests de stabilité tensions (power cycling) et température de 18/24h.
Je sais je sais tout le monde n'est pas d'accord avec mon point de vue mais je considère que prendre ces garanties est un minimum contre la récidive prématurée... et après tout, chacun est libre de faire ce que bon lui semble sans pour autant traiter les autres de crétins illogique et incohérents, isn't it MD DM ?
Salut.
15 juillet 2020 à 17:16
Réponse 3 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Suite :
La carte avec ses nouveaux composants.
J'ai contrôlé les condensateurs chimiques.
C15= 10uF 50V
C17 et C18= 4,7UF
C22= 1000uF 10V (valeur mesurée sans dessouder = 2mF)
C23= 1000uF 16V (idem)
Tous réagissent à l’ohmmètre
C21 n'affiche aucune valeur et pas à l’ohmmètre non plus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte avec les nouveaux composants

15 juillet 2020 à 17:54
Réponse 4 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Merci bien à vous et à... l'équipe.
Abdelbess
15 juillet 2020 à 17:57
Réponse 5 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Merci mamigas pour toutes ces précisions et conseils techniques que je vais appliquer avec soin et sans me soucier des critiques "de l'invité" ou autres, ma devise étant écouter, appliquer et apprendre de tous et enfin partager les expériences, sans jamais se prendre la tête ni manquer de respect à qui que ce soit.
Vous me consacrez un temps précieux et je vous en remercie, de même qu'aux administrateurs et animateurs du site.
La mesure de 3 KOhm a été obtenue avec le LNK monté sur le sur le circuit et celle de 13 KOhm sur un bon monté entre le drain 5 et la source 8.
J'avoue que je n'ai pas un testeur de très grande qualité et votre conclusion me rassure car je pensais qu'il était claqué.
Actions :
1- J'enlève le support du LNK
2- Je remplace la résistance de 22 Ohm par une 47 Ohm 2 ou 3W
3- Je garde l'inductance que j'ai choisie supérieure à l'originale
4- Je fais les tests ; est-ce que je peux alimenter en 240 volts ou faut-il un générateur de courant continu ? Question profane car je n'ai jamais fait ces tests auparavant.
Est-ce que les relais qui claquent et flashent c'est lié aux composants en question (résistance 22 Ohms et LNK304PN) ou possible une autre raison ?
Pour ce qui concerne la carte avec le TNY275GN, le composant en question est un condensateur 4,7 nF si je le souviens bien ; je vous transmettrai une photo.
Merci.
Abdekbess
15 juillet 2020 à 19:10
Réponse 6 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Re bonsoir.
Les condensateurs électrolytiques sont OK et pas concernés par votre problème sauf c21 qui doit être remesuré car c'est le filtrage de la 12 volts et doit faire 330µF +/-10%... mais s'il est KO la source 12v sera aussi KO.
Ensuite pour savoir si problème carte ou pas :
Débrancher tous les connecteurs, démonter la carte, l'alimenter en secteur au niveau du bloc de commutateur et mesurer les tensions comme je l'ai indiqué dans précédent message.
Je n'ai toujours pas compris le coup du lnk qui fait 2 à 3 kilos ohms au lieu de 13 ?
Une alim qui pompe est souvent le signe d'une boucle de régulation avec un problème mais bon seul un diagnostic peut le prouver.
A+
15 juillet 2020 à 19:14
Réponse 7 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Je continue.
Sur un LNK OK le R mesurée entre drain (5) et source (1 2 7 8) est supérieure à 2 Megohms.

Dans un 1er temps.
Laissez le support ce n'est pas lui qui sème le trouble de même que la 22 ohms (si vous mettez une 47R puissance 2W) idem pour l'inductance laissez la 470µH/280 mA ça ne peut être que mieux.

Pour alimenter la carte sur table branchez le secteur 230v sur les 2 bornes (rouge et bleue), voir photo jointe, puis placer le commut programmes sur n'importe quelle position autre que 0.
Le rouge = phase et le bleu neutre.
Attention sur la carte c'est la phase qui est le commun donc la masse des mesures.... attention pas de court jus car vous êtes sans filet avec le secteur. titter
Les relais qui pompent ! pas lié à la 22 ohms par contre peut-être le LNK qui se met en sécurité surcourant dès qu'on lui demande de fournir du courant ou alors un LNK qui provient d'un lot foireux en provenance de ces kits pas chers achetés sur.... le net mais bon sont pas chers. lol
Bonnes mesures.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte électronique L1790

15 juillet 2020 à 19:44
Réponse 8 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
OK je laisse le support et la résistance de 22 Ohms semblable à l'originale.
Cela dans un 1er temps afin d'observer les résultats ?
Pour ce qui est des fournisseurs je suis en phase avec vous concernant les kit eBay et autres ; je commande chez Farnell (très bons prix avec un nr TVA) ou chez Fissette électronique (Je suis tout près à Liège Belgium).
Merci et bonne soirée.
Abdelbess
15 juillet 2020 à 20:15
Réponse 9 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonjour mamigas.

Désolé de revenir à la charge si tôt, mais juste précaution avant de jouer les pyromanes.
Je vous cite :
Citation :
2/ après chaque remplacement de composants et avant remontage machine il faut alimenter la carte sur table puis mesurer les principales tensions à vide et en charge. Je précise :
source Hte tension +325v +/-15 volts
tension sur BP du LNK 5.80v +/-0.30v
tension sur FB du LNK : 1.65v +/-0.10v
tension source -5v -5.00+/-0.25v
tension source -12v.0 -12v+/-0.6v
Ces 2 dernières mesures sont à faire source à vide et source chargée par 60 mA pour la 12v et 80 mA pour la 5v.
Après branchement du "220V" il faut mesurer des tensions continues avec la phase secteur comme commun et non la masse des condensateurs de filtrage ?
Question : où se mesure la HT +325V ?
Merci.
16 juillet 2020 à 12:55
Réponse 10 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Désolé mamigas, vous aviez raison pour le LNK, c'est bien 3 Kohm monté comme non monté.
J'ai inversé la polarité (+ sur le drain au lieux du -)
Cordialement.
Abdelbess
16 juillet 2020 à 14:20
Réponse 11 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonjour,
On mesure toujours un power switcher avec le + ohmmètre sur le drain et le - sur une des sources afin de vérifier l'isolement drain source du MOSFET de puissance.

Si vous inversez les polarités vous devez faire la mesure en mode diodemètre et allez mesurer la diode de "puits" protection du drain ce qui ne veut pas dire grand chose (sauf pour les tests de continuité bonding).
Mais je répète un LNK qui fait 3 KO entre drain et source est nase... à moins que ça soit le multimètre qui est ??
Je viens d'en mesurer 1 mode ohmmètre gamme 20 meg résultat "1" soit dépassement de gamme mesure.
A+
16 juillet 2020 à 16:27
Réponse 12 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonsoir.

J'ai testé des LNK304PN, 305 et 306GN , j'ai toujours +/-3Mohm et cette valeur est obtenue avec le commun sur le drain S5. Lorsque j'ai inversé j'avais obtenu 13Mohm.
Mon testeur est un Elix 15152, certes pas de la haute qualité mais les mesures correspondent bien aux valeurs des composants.
Pour les tests :
HT pas fait
Tension BP = 5,80V OK
Tension FB = 1,65V OK
Tension source -5v -5.00+/-0.25v (mesures instables et ne se fixent pas)
Tension source -12v.0 -12v+/-0.6v idem et très loin des -12V.
Je ne sais quoi en penser ?

J'ai dû dessouder le C21 pour mesurer sa valeur et il fait 362uF.
Le C33 que j'avais oublié fait bien sa valeur.
Je joins une photo carte alimentée en 230V.
Les diodes vertes sont constamment allumées et les rouges clignotent.
Tout semble stable et la T° du LNK304PN est à 39°C.

Bien à vous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carte seche linge l1790 vue 2carte seche linge l1790 vue 1

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
16 juillet 2020 à 17:24
Réponse 13 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Tout d'abord concernant la résistance drain source LNK vous écrivez :
Pour le LNK, c'est bien 3 Kohm monté comme non monté.
Testé des LNK304PN, 305 et 306GN, j'ai toujours +/-3Mohm
Ce sont des kilos ou des megohms ??

Tension source -5v -5.00+/-0.25v (mesures instables et ne se fixent pas)
Tension source -12v.0 -12v+/-0.6v idem et très loin des -12V.
Il faut essayer de raisonner à partir de valeurs.
La source 5v varie entre quoi et quoi.
La source 12v loin des 12v c'est à dire.

L'instabilité des sources laisse penser à un pompage d'alim dû à la boucle de régulation mais à ce moment là la tension FB devrait être instable.
Je ne comprends pas, reprenez plusieurs fois les mesures pour être sûr car pour moi votre panne est étrange ?
Bonne soirée.
16 juillet 2020 à 18:28
Réponse 14 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonjour mamigas et désolé pour ce retard,
C'est exact, auparavant j'avais dit KOhm pour le LNK. Désolé, c'était une erreur de ma part que j'ai corrigée dans mon message suivant. Je confirme, c'est l'échelle Megohms.

La tension FB est stable à 1,65V
La tension BP est stable à 5,80V

Tension sur S1, S2, S7 et S8 varient entre -002 à -0,05V
Je me trompe d'endroit probablement.

J'ai testé la diode zener = 600mV
La diode D16 = 211mV (sens inverse = 1,462V)
La diode D17 = 492mV (sens inverse = 1,784V)
La diode D18 = 600mV
La diode D16 = 500mV
J'ai eu un doute sur la varistance RV2 que j'ai enlevée et testée mais aucune valeur ohmique ??
Bien à vous.
Abdelbess
17 juillet 2020 à 15:04
Réponse 15 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonsoir.
Je capitule !
Les bornes 1 2 7 8 lnk sont les sources reliées ensemble et à la masse y a rien à mesurer dessus !
Les diodes d15 d18 d16 d17 sont obligatoirement OK car ce sont les diodes de redressement.
Que reprochez-vous à la varistance RV2 ?? si elle était KO elle serait explosée ou alors coupée mais n'intervient pas dans le fonctionnement de l'alim.

Je vous redis que le problème est probablement un souci de pompage de l'alim dû à un problème dans la boucle de régulation il faut avec le schéma tester les composants de cette boucle.

Rien de plus, comme vous n'avez pas répondu à :
Tension source -5v -5.00+/-0.25v (mesures instables et ne se fixent pas)
Tension source -12v.0 -12v+/-0.6v idem et très loin des -12V.
Il faut essayer de raisonner à partir de valeurs.
La source 5v varie entre quoi et quoi ???
La source 12v loin des 12v c'est à dire ????
A+
17 juillet 2020 à 19:08
Réponse 16 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
J'ai bien trouvé une tension -12v mais rien de plus.
Je lis des théories mais je m'embourbe !
Je capitule également.
Peut-être pourrais-je vous envoyer la carte ?
Bonne soirée.
À.b
17 juillet 2020 à 21:02
Réponse 17 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonjour mamigas.

Voici les mesures relevées.
Tension source -5v -5.00+/-0.25v (relevée sur D16=-4,85V stable)
Tension source -12v.0 -12v+/-0.6v (relevée sur D17=-11,22V à -11,25)
OK pour la varistance, c'était inutile.
J'ai oublié de mentionner que j'ai remplacé la R47 22 Ohm 1W par une 22 Ohm 2 W.
Cordialement.
À.b
18 juillet 2020 à 08:54
Réponse 18 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonjour,
Les théories c'est bien mais à mon avis la seule viable c'est le diagnostic carte avec le schéma et en suivant les chaines alimentation.
Suite à plusieurs soucis je ne prends plus en test des cartes qui ont subi des interventions : envoi de cartes massacrées que je ne sais pas bien sûr réparer et ensuite l'expéditeur me reproche de ne pas avoir su faire ... je ne sais pas ressusciter "les cartes mortes".
Bonne journée.
A+
18 juillet 2020 à 09:35
Réponse 19 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonjour,
Je vois que mon message de ce matin ne vous est pas encore parvenu.
Pour résumer, les tensions relevées sur D16 et D17 sont -4,85v et -11,25v
Avec les tolérances ça me semble très correct.
Je vais remonter la carte et ma fois si encore problème il y en a pour 100€ neuve.
Merci pour vos commentaires.
Abdelbess
18 juillet 2020 à 10:09
Réponse 20 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Abdelbess
Membre inscrit
Abdelbess
17 messages
Bonsoir mamigas,
Juste pour vous donner un feedback sur ma réparation de la carte Whirlpool L1790 pour laquelle je vous ai sollicité.
Eh bien après tant de discussions techniques la persévérance a payé et le sèche-linge est reparti gaiement à la satisfaction générale.
Merci beaucoup pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Abdelbess
27 juillet 2020 à 22:03
Réponse 21 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 616 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos du photographe Patrice Faro (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires).
Photos Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
27 juillet 2020 à 22:32
Réponse 22 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Vince007
Membre inscrit
Vince007
2 messages
Bonjour.

Je poste ici, pensant qu'il n'est pas forcément utile d'ouvrir un nouveau fil.
Mille excuses si je fais erreur. Je suis, comme de nombreux autres, possesseur d'un sèche linge Laden AM3888 avec sa carte L1790 qui vient de me faire le coup de la panne "plus rien ne s'allume" avec le trio L1/R47/U3 présentant les symptômes de lâchage définitif.
N'ayant pas la compétence pour faire l'ensemble des contrôles préconisés avant remplacement, ce qui me semble effectivement la démarche nécessaire à suivre, si mamigas exerce toujours ses talents, vivement appréciés par tous, pourrais-je avoir son adresse mail afin de voir avec lui s'il est en mesure d'inspecter et réparer ma carte.

Avec mes remerciements anticipés, et félicitations pour ce forum participant activement au "réparons au lieu de remplacer".
Vince.
05 septembre 2020 à 19:51
Réponse 23 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonsoir Vince007

Vous êtes bien bon ; les talents de mamigas sont limités mais à chaque fois que je contribue à éviter "la benne " à une machine je suis ravi... et La Terre aussi !
Donc pas de problème pour tenter de vous aider.

Avec mes remerciements anticipés, et félicitations pour ce forum participant activement au "réparons au lieu de remplacer", et je suis bien d'accord avec vous sur ce point !!!!!!!

Et si vous le souhaitez je pourrai vous expliquer le comment du pourquoi de cette panne qui hélas touche tous les constructeurs que ce soit Electrolux Whirlpool Bosch Siemens Candy.....et les autres et même Miele.

C'est le mal du siècle : standardisation, mondialisation uniformisation et réduction des coûts pour un marché mondial... et plus de profits .... sauf que le secteur USA 110/140 V ce n'est pas le secteur Français de Mr ENEDIS qui lui est 230 v +/-10% et c'est là que le bât blesse ! smile
Bonne soirée.
mamigas
05 septembre 2020 à 21:29
Réponse 24 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

Vince007
Membre inscrit
Vince007
2 messages
Bonsoir,
Carte réparée par mamigas reçue aujourd'hui et remontée ce soir.
Et c'est reparti ! biggrin biggrin
Mille mercis, longue vie au forum !
11 septembre 2020 à 22:00
Réponse 25 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

pct06
Membre inscrit
pct06
2 messages
Bonsoir.
Mon Whirlpool AWZ3428 carte L1790 ne s'allume plus.
J'ouvre et le LNK304PN a juste explosé !
Le reste (résistance et inductance) ont "l'air" en bon état mais j'ai compris qu'il fallait changer les 3.
J'ai vu que certain remplaçaient le LNK304PN par un LNK305PN censé être plus résistant. Vrai ?
Auriez-vous un lien vers quelqu'un qui vendrait un kit de qualité ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
conseils dépannage carte L1790

18 octobre 2020 à 18:06
Réponse 26 du forum électroménager

Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 750 messages
Bonsoir,
Si lnk explosé, résistance out et inductance a pris un coup de chaud à remplacer
En profiter pour remplacer par des composants mieux adaptés à notre secteur 230V.

304 versus 305 oui le 305 est plus capable en puissance de sortie mais à la même valeur de BVSS soit 700v que le 304 donc idem pour le problème de surtension qui a tué l'alim.
Pour le reste je ne fais aucune "réclame" pour les kits sauf de dire éviter les kits pas chers vendus sur la baie ou amazchose ; perso mes composants viennent des US achetés chez des vendeurs certifiés et de confiance et je n’achète jamais de kits... le prix n'est pas le même mais j'ai la garantie de qualité et de conformité.
A+
18 octobre 2020 à 21:53
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Dépannage carte électronique L1790 sèche linge Whirlpool AWZ 9478
    N°20398 : Bonjour à tous. Mon sèche linge Whirlpool AWZ 9478 ne s'allume plus du tout. D'après ce que j'ai lu sur le forum, cela viendrait de la carte électronique L1790. Je l'ai démonté, mais je n'ai pas les connaissances...
  • 2. Sèche linge Laden AM 3888 ne s'allume plus
    N°15267 : Bonjour à tous, notre sèche linge Laden AM 3888 ne s'allume plus (aucune réaction au fait de tourner le bouton sur l'une quelconque des positions horaires, aucun voyant ne s'allume à contrario de d'habitude), j'ai donc pour...
  • 3. Problème sèche linge qui ne s'allume plus Whirlpool AWZ9478
    N°16497 : Bonjour, Tout d'abord merci pour cette mine d'informations précises. J'ai également un sèche linge qui ne s'allume plus mais c'est un Whirlpool AWZ9478. Après plusieurs recherches sur les forums, je tombe sur celui-ci...
  • 4. Conseils dépannage sèche-linge Laden AM 3888
    N°17895 : Bonjour à toutes et à tous. Suite de la question dépannage sèche-linge Laden AM 3888. La première partie est disponible en suivant ce lien : Dépannage sèche-linge Laden AM 3888 Cordialement, l'équipe de Bricovidéo
  • 5. Sèche linge Laden AM 3999 ne s'allume plus
    N°15434 : Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, mon sèche linge Laden AM 3999 ne s'allume plus. Il s'est éteint un plein cycle et depuis, plus rien. La prise électrique est fonctionnelle. J'ai donc fait quelques recherches et...
  • 6. Problème carte électronique L1790 sèche linge Whirlpool AWZ3789
    N°19597 : Bonjour, Mamigas, Je me permets de vous poser une question directement car j'ai l'impression que vous connaissez bien les cartes électroniques. J'ai un problème avec un sèche linge Whirlpool AWZ3789, j'avais un code erreur...
  • 7. Sèche linge Laden AM3999 ne s'allume plus carte L1790
    N°19601 : Bonjour J'ai parcouru de très nombreux posts ces deux derniers jours sur toutes ces pannes liées à la destruction du LNK304PN et j'envisage moi aussi de me lancer dans la réparation de la carte Whirlpool L1790. Certains...
  • 8. Sèche-linge Whirpool AWZ 9478 ne s'allume pas
    N°16422 : Bonjour. Mon sèche linge Whirlpool AWZ9478 s'est arrêté en fin de séchage et depuis il refuse de s'allumer. Y a-t-il une solution pour réparer ? Merci
  • 9. Sèche-linge ne chauffe pas carte électronique ou résistance ?
    N°17765 : Bonjour à tous, Après plusieurs jour de tests et de recherche sur divers forums.... Je ne trouve pas de conclusion probante pour mon problème. Mon sèche-linge Whirlpool AWZ 9478 ne sèche plus et c'est le SEUL problème....
  • 10. Panne sèche linge Bosch WTC84101FF
    N°19124 : Bonjour à tous, Je m'appelle Christophe je suis de Nantes. Bon voilà après plus de 7 ans de bons et loyaux services notre sèche linge vient de rendre L’âme :cry:, il s'est coupé en cours de séchage comme s'il y avait...
>>> Résultats suivants pour : Carte électronique L1790 pour sèche linge Whirpool AWZ 8480 >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite