FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 325

questions dans le
forum électroménager


2582

Problèmes Electromenager : Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
J'ai une plaque de cuisson Sauter à 4 feux à gaz. Depuis que de l'eau a été renversée, les petits arcs électriques qui servent à allumer, ne s'arrêtent plus, alors que tous les boutons sont relâchés. J'ai essayé de nettoyer les interrupteurs mais il n'y a pas d'amélioration. Que faire ? Merci.

Conseils 1 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Le bouton poussoir qui commande l'arc est rempli d'eau... qui est conductrice de l'électricité. Il faut essayer d'éliminer l'eau en démontant ce bouton. Mais la vraie solution est l'échange par un neuf.
Conseils 2 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Bonjour, Déposez l'interrupteur et pulvérisez du dégrippant anti-humidité ("WD40"), remontez-le après évaporation du produit. Léo
12 août 2008 à 18:44
Conseils 3 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Bonsoir,
Cette question m'intéresse, car j'ai le même problème. Mais je n'ai pas un bouton unique pour allumer, en fait j'appuie sur le bouton du gaz en le tournant et c'est ce qui fait l'allumage.
Cela fait plusieurs mois que ce problème est apparu, c'est donc bien sec, mais dès que je remets le fusible, ça fait le bruit de l'arc, sans interruption.
Faut-il que je démonte la plaque ? Je suis prête à le faire si je sais que je risque d'avoir un résultat positif, sinon je change ma plaque (ce qui serait dommage et trop facile).
09 juin 2011 à 20:01
Conseils 4 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Bonjour, j'avais le même problème avec une plaque de cuisson Sauter (3 feux gaz et un électrique) avec allumage piézo sur chaque bouton.
Or, depuis quelques temps, cet allumage ne s’arrêtait pas, même en "titillant" les boutons.
J'ai donc ouvert la plaque de cuisson (dévisser les écrous de maintien des brûleurs).
Pour cela, j'ai sacrifié une vieille clé plate de 13 pour la transformer en outil spécifique en forme de "U" car les écrous sont un peu particulier sur cette plaque de cuisson et je suis allé voir les interrupteurs.
Une fois déconnectés et branchés chaque extrémité des fils de connexion à un contrôleur, il s'est avéré que la résistance était nulle : il y avait bien un contact permanent.
Étant bon bricoleur, les inters étant de toute façon inutilisable - je n'avais donc rien à perdre - j'ai utilisé un tout petit tournevis pour désolidariser les clips de maintien et j'ai ouvert chaque interrupteur (travail délicat mais à la portée de tout bon bricoleur un tant soit peu soigneux).
Et là, j'ai observé le mécanisme : un ressort central très fin, enchâssé dans l'axe de la partie mobile de l'inter, une petite plaque de laiton qui vient faire le contact lorsqu'on appuie dessus et un ressort concentrique un peu plus gros mais plus court qui appuie sur cette plaque de laiton.
Le rôle de chaque ressort : le central sert à repousser vers le haut la partie mobile et le concentrique à maintenir la petite plaque sur les contacts lorsqu'on appuie dessus, tout en lui donnant un peu d'élasticité pour éviter qu'elle se déforme à l'usage.
J'ai mis du temps à comprendre où se situait la panne puisqu'à chaque remontage, après nettoyage, j'avais toujours le même problème.
Or, après bien des observations, il s'est avéré que le ressort central, légèrement oxydé, n'avait plus la "puissance" nécessaire pour faire remonter suffisamment le bouton et l'autre ressort prenait le dessus et maintenait la petite plaque en contact permanent, d'où les étincelles en continu.
Ayant beaucoup de petit matériel de récupération et de modélisme, j'ai trouvé des ressorts centraux adaptables et, avec un léger élargissement de l'emplacement dans lequel ils s’emboîtent, j'ai réussi à refaire fonctionner ces interrupteurs.
Pour conclure, ce bricolage savant (!) ne peut être réalisé que par des gens très délicats et ayant l'habitude des petites manipulations de cet ordre.
Néanmoins, le motif de la panne se situait là. Pour les moins initiés, le changement s'impose.
16 septembre 2011 à 12:43
Conseils 5 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Merci pour vos conseils.
Moi, j'ai nettoyé la graisse autour de l'interrupteur (j'ai enlevé la partie plastique et gratté sommairement autour de l'axe métallique avec un petit tournevis). Mon contact étincelle s'est enfin arrêté.
13 janvier 2013 à 12:13
Conseils 6 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
J'ai aussi tout démonté et juste nettoyé et gratté avec un tournevis (ce qui m'a fait prendre le jus) et le contact s'est aussi arrêté. biggrin
22 janvier 2013 à 21:10
Conseils 7 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Le même problème nous est arrivé,
une grande quantité d'eau a débordé et inondé la plaque de gaz.
Nous avons asséché l'eau avec un compresseur à air, ce qui a permis d'éviter la prise du jus du tournevis.
Merci de vos commentaires au passage, ils nous ont permis de trouver une solution rapidement et sans crise de panique biggrin.
04 mars 2017 à 11:36
Conseils 8 Dépannage électroménager

Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques


Invité
invité
Après avoir séché la plaque au compresseur à air, il est mieux de passer un coup de bombe spéciale contact électrique qui va permettre d'éliminer tous les résidus d'eau (pour ne pas risquer une oxydation des contacts électriques.
Et une fois le produit sec, repasser un petit coup de compresseur à air. tongue
04 mars 2017 à 11:40

Proposer une réponse à Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électroménager

>>> Résultats suivants pour : Plaque de cuisson gaz Sauter arcs électriques >>>
Images d'illustration du forum Électroménager. Cliquez dessus pour les agrandir.
lave linge/depannage vaporettolave linge/avis installation electriqueslave linge/depannage vaporettolave linge/choisir une gaziniere



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo