Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
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Questions Forum : Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
j'ai un souci avec mon lave vaisselle Brandt c100, en début de cycle, il se remplit jusqu'en dessous de la résistance, mais je pense que le bras inférieur ne tourne pas.
Je constate que lors de l'ouverture de la porte, la résistance est rouge et que beaucoup de vapeur sort (trop à mon goût).
J'ai démonté le panneau de gauche, le bac inférieur et laissé tremper dans le vinaigre blanc dilué ; j'ai aussi nettoyé les "durites" qui ne présentaient pas de calcaire et j'ai toujours le même problème.
Je vous remercie de bien vouloir essayer de m'aider, cordialement.
j'ai un souci avec mon lave vaisselle Brandt c100, en début de cycle, il se remplit jusqu'en dessous de la résistance, mais je pense que le bras inférieur ne tourne pas.
Je constate que lors de l'ouverture de la porte, la résistance est rouge et que beaucoup de vapeur sort (trop à mon goût).
J'ai démonté le panneau de gauche, le bac inférieur et laissé tremper dans le vinaigre blanc dilué ; j'ai aussi nettoyé les "durites" qui ne présentaient pas de calcaire et j'ai toujours le même problème.
Je vous remercie de bien vouloir essayer de m'aider, cordialement.
14 janvier 2009 à 02:50
Réponse 1 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
Le niveau d'eau dans la cuve est trop bas. La résistance doit être recouverte d'eau sinon elle rougit.
Contrôlez le pressostat qui régule le niveau, débranchez le petit tube en caoutchouc, et soufflez fortement dedans.
Regardez si la petite chambre de compression où aboutit ce tuyau n'est pas colmatée par des résidus alimentaires. Cordialement.
Le niveau d'eau dans la cuve est trop bas. La résistance doit être recouverte d'eau sinon elle rougit.
Contrôlez le pressostat qui régule le niveau, débranchez le petit tube en caoutchouc, et soufflez fortement dedans.
Regardez si la petite chambre de compression où aboutit ce tuyau n'est pas colmatée par des résidus alimentaires. Cordialement.
Réponse 2 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
vérifiez l'électrovanne de remplissage : vous avez deux électrovannes, et une vanne pneumatique. Cordialement, jean-paul.
vérifiez l'électrovanne de remplissage : vous avez deux électrovannes, et une vanne pneumatique. Cordialement, jean-paul.
Réponse 3 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour et merci pour vos réponses.
J'avais démonté ce petit tuyau, lui était propre, mais je n'ai effectivement pas regardé à l'endroit où il était raccordé.
Je pensais que c'était juste une petite arrivée d'eau et pas d'évacuation.
Jean-Paul, pouvez-vous me dire où se situent les deux électrovannes et la vanne pneumatique svp ? Merci.
J'avais démonté ce petit tuyau, lui était propre, mais je n'ai effectivement pas regardé à l'endroit où il était raccordé.
Je pensais que c'était juste une petite arrivée d'eau et pas d'évacuation.
Jean-Paul, pouvez-vous me dire où se situent les deux électrovannes et la vanne pneumatique svp ? Merci.
Réponse 4 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
vous trouverez ces électrovannes à l'entrée de l'arrivée d'eau.
1/ Vous avez une première vanne pneumatique (sécurité anti-débordement).
2/ L'électrovanne de remplissage.
3/ L'électrovanne alimentation rampe de remplissage.
Votre machine est pourvue d'un remplisseur, donc vous n'avez pas de pressostat, ni de chambre de compression.
Le rôle du remplisseur est d'alimenter en eau claire adoucie provenant du pot de résine. Cette eau, par simple gravité, passe par des chicanes et des trous calibrés pour remplir la cuve. L'eau remplissant le compartiment, monte jusqu'au pointeau qui définit le niveau de la cuve. Une colonne d'air se crée ainsi dans le compartiment, réduisant le passage de l'eau par le trou calibré.
NB : il n'y a pas de reprise d'eau en cas de désamorçage du remplisseur.
la chambre Overflow est la sécurité anti-débordement. elle se remplie si :
1/ Le flotteur est bloqué,
2/ Le minirupteur de remplissage est hs,
3/ Le remplisseur est percé.
Si un problème survient au moment du remplissage (minirupteur hs, flotteur bloqué), l'eau déborde dans le compartiment sécurité (Overflow) du remplisseur. L'eau de débordement (provenant du remplisseur) remplit la chambre de sécurité de l'électrovanne et pousse la membrane. L'aimant va libérer le piston qui va venir boucher le passage de l'eau ; La pression du réseau va parfaire le blocage du piston.
Pour la remise en service (après passage en sécurité), coupez l'arrivée d'eau, débranchez le tuyau d'arrivée d'eau et le petit tuyau souple afin de dépressuriser la vanne de sécurité. Videz la vanne pneumatique de son excédent d'eau puis rebranchez le tout.
Attention : La vanne se met en sécurité si vous penchez l'appareil, pour un déménagement. Après sa mise en place, le lave-linge ne prend plus l'eau.
Le remplisseur est une pièce de plastique moulé avec des compartiments. L'un d'eux contient le flotteur qui actionne le minirupteur de commande de l'électrovanne de remplissage. Il est assez plat et est fixé sur le côté du lave-vaisselle (souvent à gauche) entre la cuve et la carrosserie. A vérifier, le minirupteur, le flotteur, ou le remplisseur (percé). En espérant avoir répondu à votre attente. Cordialement, jean-paul.
vous trouverez ces électrovannes à l'entrée de l'arrivée d'eau.
1/ Vous avez une première vanne pneumatique (sécurité anti-débordement).
2/ L'électrovanne de remplissage.
3/ L'électrovanne alimentation rampe de remplissage.
Votre machine est pourvue d'un remplisseur, donc vous n'avez pas de pressostat, ni de chambre de compression.
Le rôle du remplisseur est d'alimenter en eau claire adoucie provenant du pot de résine. Cette eau, par simple gravité, passe par des chicanes et des trous calibrés pour remplir la cuve. L'eau remplissant le compartiment, monte jusqu'au pointeau qui définit le niveau de la cuve. Une colonne d'air se crée ainsi dans le compartiment, réduisant le passage de l'eau par le trou calibré.
NB : il n'y a pas de reprise d'eau en cas de désamorçage du remplisseur.
la chambre Overflow est la sécurité anti-débordement. elle se remplie si :
1/ Le flotteur est bloqué,
2/ Le minirupteur de remplissage est hs,
3/ Le remplisseur est percé.
Si un problème survient au moment du remplissage (minirupteur hs, flotteur bloqué), l'eau déborde dans le compartiment sécurité (Overflow) du remplisseur. L'eau de débordement (provenant du remplisseur) remplit la chambre de sécurité de l'électrovanne et pousse la membrane. L'aimant va libérer le piston qui va venir boucher le passage de l'eau ; La pression du réseau va parfaire le blocage du piston.
Pour la remise en service (après passage en sécurité), coupez l'arrivée d'eau, débranchez le tuyau d'arrivée d'eau et le petit tuyau souple afin de dépressuriser la vanne de sécurité. Videz la vanne pneumatique de son excédent d'eau puis rebranchez le tout.
Attention : La vanne se met en sécurité si vous penchez l'appareil, pour un déménagement. Après sa mise en place, le lave-linge ne prend plus l'eau.
Le remplisseur est une pièce de plastique moulé avec des compartiments. L'un d'eux contient le flotteur qui actionne le minirupteur de commande de l'électrovanne de remplissage. Il est assez plat et est fixé sur le côté du lave-vaisselle (souvent à gauche) entre la cuve et la carrosserie. A vérifier, le minirupteur, le flotteur, ou le remplisseur (percé). En espérant avoir répondu à votre attente. Cordialement, jean-paul.
Réponse 5 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à Jean-Paul pour cette réponse (4) très technique qui m'a été très utile pour aborder le dépannage d'un LV Brandt CI100.
J'ai scrupuleusement nettoyé et détartré toutes les durites et les chicanes du remplisseur. Tout marche au niveau du flotteur et du switch.
Malheureusement le remplissage s'interrompt à 1cm au dessous du sommet de la résistance. Celle-ci reste donc découverte partiellement et elle rougit ! pas bon, ça !
J'ai également nettoyé l'ensemble de filtres situés au fond de la cuve, et j'ai remarqué à cette occasion, par le trou du fond de cuve qui communique avec la pompe de cyclage, que l'hélice de cette pompe tourne difficilement (bien que les bras de lavage tournent pendant le cycle).
Je me demande donc si une obstruction au niveau de la pompe de cyclage pourrait avoir une influence sur le niveau de remplissage ?
Pour nettoyer cette pompe et accéder à son hélice, par où faut-il la démonter ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre, en particulier des joints qui risqueraient d'être détériorés au démontage ?
Merci d'avance pour vos lumières. Cordialement. JF
Tout d'abord un grand merci à Jean-Paul pour cette réponse (4) très technique qui m'a été très utile pour aborder le dépannage d'un LV Brandt CI100.
J'ai scrupuleusement nettoyé et détartré toutes les durites et les chicanes du remplisseur. Tout marche au niveau du flotteur et du switch.
Malheureusement le remplissage s'interrompt à 1cm au dessous du sommet de la résistance. Celle-ci reste donc découverte partiellement et elle rougit ! pas bon, ça !
J'ai également nettoyé l'ensemble de filtres situés au fond de la cuve, et j'ai remarqué à cette occasion, par le trou du fond de cuve qui communique avec la pompe de cyclage, que l'hélice de cette pompe tourne difficilement (bien que les bras de lavage tournent pendant le cycle).
Je me demande donc si une obstruction au niveau de la pompe de cyclage pourrait avoir une influence sur le niveau de remplissage ?
Pour nettoyer cette pompe et accéder à son hélice, par où faut-il la démonter ? Est-ce qu'il y a des précautions à prendre, en particulier des joints qui risqueraient d'être détériorés au démontage ?
Merci d'avance pour vos lumières. Cordialement. JF
Réponse 6 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Bonjour,
La réponse à votre problème est dans votre question ; Effectivement la pompe de cyclage doit être bouchée au niveau de sa turbine.
Pour la démonter, inclinez l'appareil sur un côté, puis démontez le socle du fond.
Dévissez les deux vis de fixation moteur placées à l'arrière de l'appareil. Une fois le moteur dans la main, dévissez la turbine et nettoyez celle-ci.
P.S. : Avez-vous bien nettoyé la durite qui va du remplisseur (bac plastique du bas, côté gauche) au fond de cuve ? Cordialement. Marc
La réponse à votre problème est dans votre question ; Effectivement la pompe de cyclage doit être bouchée au niveau de sa turbine.
Pour la démonter, inclinez l'appareil sur un côté, puis démontez le socle du fond.
Dévissez les deux vis de fixation moteur placées à l'arrière de l'appareil. Une fois le moteur dans la main, dévissez la turbine et nettoyez celle-ci.
P.S. : Avez-vous bien nettoyé la durite qui va du remplisseur (bac plastique du bas, côté gauche) au fond de cuve ? Cordialement. Marc
Réponse 7 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Un grand merci Marc,
votre réponse est top ! Tout marche à merveille.
Alors voilà : j'ai démonté la pompe de cyclage. Par le côté droit, machine couchée sur le côté gauche, une fois le fond enlevé, ça va tout seul. Un petit clip cylindrique se soulève, et l'ensemble de la pompe se "dévisse" comme une baïonnette.
Il suffit ensuite de débloquer l'hélice en tenant immobiles les hélices du rotor (à l'arrière de la pompe) avec un gros tournevis. C'est un pas de vis inversé (l'hélice se bloque quand la pompe tourne).
Dans mon cas, il y avait des débris de verre cassé bloqués dans les ailettes. Et surtout, une petite infiltration d'eau par le joint intérieur. Résultat, l'eau qui coule sur le roulement avait fini par le gripper.
J'ai dégrippé le roulement, bien rechargé de graisse, bien nettoyé le joint intérieur. C'est reparti comme si c'était neuf. le top aurait été de changer cette pièce, mais je ne sais pas si elle existe seule.
Je joins 4 photos pour les internautes hésitants :
- la photo du côté gauche, avec le remplisseur à bien détartrer. Le compartiment du bas est maintenu par 1 vis, et les durites sont simplement emboitées, on arrive à le sortir complètement pour le nettoyer à l'aise. Dans mon cas, il n'avait aucune pièce métallique, je l'ai donc détartré très efficacement à l'acide (attention aux précautions d'usage, sinon... vinaigre blanc.)
- la photo de l'intérieur de cuve. On voit où accéder avec le doigts à l'hélice de la pompe, pour vérifier si elle tourne librement.
- la photo de la pompe de cyclage complète, accessible par le côté droit et le dessous.
- la photo du joint et roulement intérieur de la pompe de cyclage.
Je précise que dans mon cas, il s'agit du modèle BRANDT PREMIA Silence plus CI100.
Encore merci, Marc et Jean-Paul. Vous êtes des as.
Cordialement. JF
Voir les photos ici :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




votre réponse est top ! Tout marche à merveille.
Alors voilà : j'ai démonté la pompe de cyclage. Par le côté droit, machine couchée sur le côté gauche, une fois le fond enlevé, ça va tout seul. Un petit clip cylindrique se soulève, et l'ensemble de la pompe se "dévisse" comme une baïonnette.
Il suffit ensuite de débloquer l'hélice en tenant immobiles les hélices du rotor (à l'arrière de la pompe) avec un gros tournevis. C'est un pas de vis inversé (l'hélice se bloque quand la pompe tourne).
Dans mon cas, il y avait des débris de verre cassé bloqués dans les ailettes. Et surtout, une petite infiltration d'eau par le joint intérieur. Résultat, l'eau qui coule sur le roulement avait fini par le gripper.
J'ai dégrippé le roulement, bien rechargé de graisse, bien nettoyé le joint intérieur. C'est reparti comme si c'était neuf. le top aurait été de changer cette pièce, mais je ne sais pas si elle existe seule.
Je joins 4 photos pour les internautes hésitants :
- la photo du côté gauche, avec le remplisseur à bien détartrer. Le compartiment du bas est maintenu par 1 vis, et les durites sont simplement emboitées, on arrive à le sortir complètement pour le nettoyer à l'aise. Dans mon cas, il n'avait aucune pièce métallique, je l'ai donc détartré très efficacement à l'acide (attention aux précautions d'usage, sinon... vinaigre blanc.)
- la photo de l'intérieur de cuve. On voit où accéder avec le doigts à l'hélice de la pompe, pour vérifier si elle tourne librement.
- la photo de la pompe de cyclage complète, accessible par le côté droit et le dessous.
- la photo du joint et roulement intérieur de la pompe de cyclage.
Je précise que dans mon cas, il s'agit du modèle BRANDT PREMIA Silence plus CI100.
Encore merci, Marc et Jean-Paul. Vous êtes des as.
Cordialement. JF
Voir les photos ici :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




16 mars 2009 à 01:29
Réponse 8 d'un internaute à cette question
Invité

Problème lave vaisselle Brandt c100 trop de vapeur sort
Invité
Merci pour vos conseils, vous avez été efficaces.
A+ et merci encore. Serge de Carcassonne.
A+ et merci encore. Serge de Carcassonne.
17 août 2009 à 16:40







