Panne aspirateur Numatic Henry
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Question Forum Électroménager : Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour.
J'ai un aspirateur de marque Numatic, modèle Henry qui vient de me lâcher.
En appuyant sur le bouton de marche, il y eu un bruit de claquement et plus rien.
Petite remarque, le deuxième bouton poussoir de puissance reste allumé en rouge, normalement il est éteint s'il n'est pas utilisé...
Il y a bien alimentation (pas de problème de câble).
Les charbons sont en bon état, peut-être la carte électronique ?
Merci pour vos conseils, et votre aide.
Si une personne a eu le même cas...
J'ai un aspirateur de marque Numatic, modèle Henry qui vient de me lâcher.
En appuyant sur le bouton de marche, il y eu un bruit de claquement et plus rien.
Petite remarque, le deuxième bouton poussoir de puissance reste allumé en rouge, normalement il est éteint s'il n'est pas utilisé...
Il y a bien alimentation (pas de problème de câble).
Les charbons sont en bon état, peut-être la carte électronique ?
Merci pour vos conseils, et votre aide.
Si une personne a eu le même cas...
23 août 2020 à 20:22
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour Terrien !
Je ne connais pas votre aspirateur, j'ai juste consulté la notice ... pour voir et essayer de comprendre.
Vous dites que le deuxième bouton reste allumé en rouge, d'après le schéma électrique de l'appareil c'est normal et ce voyant est rouge dès que la fiche est branché dans une prise de courant : c'est un témoin de "présence tension".
Une carte électronique ? il n'en est pas fait mention dans la notice que j'ai trouvé !
Peut-être n'est-ce pas la notice concernant votre appareil mais c'est celle pour un Numatic Henry. Y en a-t'il plusieurs sortes ?
Je joins le schéma électrique trouvé.
Si les balais du moteur et que le collecteur du rotor sont en bon état, qu'il y a bien contact entre les balais et le collecteur le problème pourrait venir de l'interrupteur ... L'avez-vous testé ? Vous pourriez remplacer le moteur par une douille avec ampoule et vérifier que l'interrupteur fonctionne.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne connais pas votre aspirateur, j'ai juste consulté la notice ... pour voir et essayer de comprendre.
Vous dites que le deuxième bouton reste allumé en rouge, d'après le schéma électrique de l'appareil c'est normal et ce voyant est rouge dès que la fiche est branché dans une prise de courant : c'est un témoin de "présence tension".
Une carte électronique ? il n'en est pas fait mention dans la notice que j'ai trouvé !
Peut-être n'est-ce pas la notice concernant votre appareil mais c'est celle pour un Numatic Henry. Y en a-t'il plusieurs sortes ?
Je joins le schéma électrique trouvé.
Si les balais du moteur et que le collecteur du rotor sont en bon état, qu'il y a bien contact entre les balais et le collecteur le problème pourrait venir de l'interrupteur ... L'avez-vous testé ? Vous pourriez remplacer le moteur par une douille avec ampoule et vérifier que l'interrupteur fonctionne.
Cordialement, Martien-071
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24 août 2020 à 12:32
Réponse 2 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour,
Interrupteur testé au multimètre et il fonctionne.
Ma panne est survenue au démarrage, il y a eu un bruit de claquement et depuis plus rien.
J'ai un interrupteur vert (alimentation) et un autre rouge (boust) mais il ne s'allume que si on l'enclenche.
Mais il reste rouge, donc toujours alimenté par le premier en vert (marche arrêt).
Interrupteur testé au multimètre et il fonctionne.
Ma panne est survenue au démarrage, il y a eu un bruit de claquement et depuis plus rien.
J'ai un interrupteur vert (alimentation) et un autre rouge (boust) mais il ne s'allume que si on l'enclenche.
Mais il reste rouge, donc toujours alimenté par le premier en vert (marche arrêt).
25 août 2020 à 13:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour.
Pas d'alimentation au moteur, il reste plus que la carte électronique, mais je ne sais pas la tester !
Si une personne touche un minimum en électronique, je suis vraiment preneur ! histoire d'être sûr que c'est bien elle.
Merci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pas d'alimentation au moteur, il reste plus que la carte électronique, mais je ne sais pas la tester !
Si une personne touche un minimum en électronique, je suis vraiment preneur ! histoire d'être sûr que c'est bien elle.
Merci.
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06 septembre 2020 à 18:58
Réponse 4 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour. Si la carte électronique ne comporte que deux bornes et qu'elle est en série avec le moteur universel, vous pouvez la shunter et tenter une mise en service. La carte serait un gradateur pour réglage de la fréquence de rotation du moteur.
Mais on a un doute sur le nombre de conducteurs raccordés sur la carte. Dans le cas où il y a 3 ou 4 conducteurs, on s'abstient de toute initiative. On se procure la notice de maintenance si possible si l'on est très proche du métier, ou bien on confie l'aspirateur à un artisan dépanneur en électroménager. Il y en a encore.
Néanmoins, on croit voir un triac (le gros composant) ; on peut shunter ses deux anodes pour voir s'il est en état (attention, le moteur va partir à fond). Ses deux anodes sont en série avec le moteur. Ce sont peut-être les bornes et les conducteurs que l'on voit en haut. Les 2 anodes sont très probablement la patte du haut et celle du milieu, reliées à deux pistes bien larges du circuit imprimé.
Une photo de la face cachée de la plaquette pourrait aider.
Cordialement.
Mais on a un doute sur le nombre de conducteurs raccordés sur la carte. Dans le cas où il y a 3 ou 4 conducteurs, on s'abstient de toute initiative. On se procure la notice de maintenance si possible si l'on est très proche du métier, ou bien on confie l'aspirateur à un artisan dépanneur en électroménager. Il y en a encore.
Néanmoins, on croit voir un triac (le gros composant) ; on peut shunter ses deux anodes pour voir s'il est en état (attention, le moteur va partir à fond). Ses deux anodes sont en série avec le moteur. Ce sont peut-être les bornes et les conducteurs que l'on voit en haut. Les 2 anodes sont très probablement la patte du haut et celle du milieu, reliées à deux pistes bien larges du circuit imprimé.
Une photo de la face cachée de la plaquette pourrait aider.
Cordialement.
06 septembre 2020 à 21:20
Réponse 5 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour,
Je me rends compte que mon message n'est jamais parti...
(beaucoup de coupures internet).
Bonjour GL, merci pour votre réponse, il y a bien 4 conducteurs sur la carte, dans ce cas il n'est pas possible de réparer ? ou il y a risque pour un novice de faire un court-circuit ?
J'ai vu aussi après quelques recherches sur un forum anglais que le triac peut être en cause effectivement.
Il y a bien continuité du circuit de l'inter jusqu'à la plaque électronique mais pas jusqu'au moteur.
Y a t-il une procédure pour testé le triac ?
Il y a une histoire avec l'une des 2 bornes et la gâchette mais avec une résistance que je n'ai pas (mon triac en haut à gauche).
Merci.
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Je me rends compte que mon message n'est jamais parti...
(beaucoup de coupures internet).Bonjour GL, merci pour votre réponse, il y a bien 4 conducteurs sur la carte, dans ce cas il n'est pas possible de réparer ? ou il y a risque pour un novice de faire un court-circuit ?
J'ai vu aussi après quelques recherches sur un forum anglais que le triac peut être en cause effectivement.
Il y a bien continuité du circuit de l'inter jusqu'à la plaque électronique mais pas jusqu'au moteur.
Y a t-il une procédure pour testé le triac ?
Il y a une histoire avec l'une des 2 bornes et la gâchette mais avec une résistance que je n'ai pas (mon triac en haut à gauche).
Merci.
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21 septembre 2020 à 17:15
Réponse 6 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour mob. Les brochages du triac en boîtier TO220 et CMS sont les mêmes.
Vous pouvez shunter A1 et A2 comme spécifié dans le message du 06 septembre 2020 à 21:20. Vous soudez un fil entre les deux anodes.
Si le moteur tourne, on peut incriminer le triac lui même, ou sa commande. Vous pourrez déjà changer le triac, même pour un modèle TO220. Changer du CMS n'est pas facile du tout.
On vous laisse faire l'essai.
Cordialement.
Vous pouvez shunter A1 et A2 comme spécifié dans le message du 06 septembre 2020 à 21:20. Vous soudez un fil entre les deux anodes.
Si le moteur tourne, on peut incriminer le triac lui même, ou sa commande. Vous pourrez déjà changer le triac, même pour un modèle TO220. Changer du CMS n'est pas facile du tout.
On vous laisse faire l'essai.
Cordialement.
21 septembre 2020 à 19:14
Réponse 7 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Bonjour GL, et merci pour votre post.
J'ai pris le temps pour faire l'essai et effectivement une fois le triac shunter entre A1 et A2 le moteur tourne.
Je commence par l'échange de ce dernier et reviens au nouvelle une fois le triac reçu.
Bonne journée.
J'ai pris le temps pour faire l'essai et effectivement une fois le triac shunter entre A1 et A2 le moteur tourne.
Je commence par l'échange de ce dernier et reviens au nouvelle une fois le triac reçu.

Bonne journée.
28 septembre 2020 à 03:16
Réponse 8 d'un contributeur du forum électroménager
Panne aspirateur Numatic Henry
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo
28 septembre 2020 à 11:11







