Panne four Scholtès FX 336.1 XA ne fonctionne plus
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Question Forum Électroménager : Panne four Scholtès FX 336.1 XA ne fonctionne plus
Bonjour,
Mon four Scholtès FX 336.1 XA ne fonctionne plus.
Voici l'historique : depuis plusieurs mois, il se déclenchait parfois tout seul.
En reclaquant la porte, le four s’arrêtait. Puis un jour, j'ai vu l'erreur ER08 furtivement.
Dans le même temps, le potentiomètre du sélecteur de fonctions s'est cassé (le petit mécanisme à ressort à l’intérieur qui permettait de changer de position sur la petite plaque électronique a sauté).
Cela a provoqué j'imagine un court-circuit car le disjoncteur de mon logement a sauté. J'ai réussi à trouver un potentiomètre de rechange.
Aujourd'hui quand je remonte le potentiomètre et que je rejoncte le four : il s'allume, la porte se met en sécurité et le ventilateur tangentiel s'allume. Par ailleurs je n'ai strictement plus rien sur le panneau d'affichage (qui ne semble plus alimenté). Impossible de sortir de cet état.
En parcourant les forums, j'ai trouvé quelques tests à faire : la sonde de température est OK (valeur 535ohm).
Les courants primaires et secondaires sont OK sur la carte de puissance (220Vac / 12 Vac et 8 Vac / 15 Vdc / 5 Vdc).
Le ventilateur qui tourne est alimenté en 220V - d'après un doc vu sur un forum, il y a 3 vitesses (préchauffage en 130v, cuisson en 180, pyrolyse en 220v) donc le four se mettrait en pyrolyse tout seul (ce qui correspondrait au verrouillage de la porte).
Bref, j'ai l'impression que je cumule plusieurs problèmes.... Si vous avez des pistes pour faire d'autres tests ?
Notamment pour tester l'alimentation du panneau d'affichage (relié par une natte d'une vingtaine de fils).
Je ne changerai pas la carte de puissance complète (trop cher vu le prix du four et sans certitude de résultat) mais si je pouvais localiser un composant qui débloque...
Merci d'avance pour votre aide (en pièce jointe la photo de ma carte recto/verso).
Mon four Scholtès FX 336.1 XA ne fonctionne plus.
Voici l'historique : depuis plusieurs mois, il se déclenchait parfois tout seul.
En reclaquant la porte, le four s’arrêtait. Puis un jour, j'ai vu l'erreur ER08 furtivement.
Dans le même temps, le potentiomètre du sélecteur de fonctions s'est cassé (le petit mécanisme à ressort à l’intérieur qui permettait de changer de position sur la petite plaque électronique a sauté).
Cela a provoqué j'imagine un court-circuit car le disjoncteur de mon logement a sauté. J'ai réussi à trouver un potentiomètre de rechange.
Aujourd'hui quand je remonte le potentiomètre et que je rejoncte le four : il s'allume, la porte se met en sécurité et le ventilateur tangentiel s'allume. Par ailleurs je n'ai strictement plus rien sur le panneau d'affichage (qui ne semble plus alimenté). Impossible de sortir de cet état.
En parcourant les forums, j'ai trouvé quelques tests à faire : la sonde de température est OK (valeur 535ohm).
Les courants primaires et secondaires sont OK sur la carte de puissance (220Vac / 12 Vac et 8 Vac / 15 Vdc / 5 Vdc).
Le ventilateur qui tourne est alimenté en 220V - d'après un doc vu sur un forum, il y a 3 vitesses (préchauffage en 130v, cuisson en 180, pyrolyse en 220v) donc le four se mettrait en pyrolyse tout seul (ce qui correspondrait au verrouillage de la porte).
Bref, j'ai l'impression que je cumule plusieurs problèmes.... Si vous avez des pistes pour faire d'autres tests ?
Notamment pour tester l'alimentation du panneau d'affichage (relié par une natte d'une vingtaine de fils).
Je ne changerai pas la carte de puissance complète (trop cher vu le prix du four et sans certitude de résultat) mais si je pouvais localiser un composant qui débloque...
Merci d'avance pour votre aide (en pièce jointe la photo de ma carte recto/verso).
03 février 2019 à 13:59
Réponse 1 forum électroménager bricovideo.com
Panne four Scholtès FX 336.1 XA ne fonctionne plus
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
Nous n'avons pas reçu la photo que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
03 février 2019 à 14:11









