Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
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Question Forum Électroménager : Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon sèche linge Whirlpool AZB8211, N° service : 8575 030 29021 de 07/2015.
Quand je le mets en marche, peu importe le programme (j'ai testé sur tous), il démarre, commence à chauffer (environ 10 Ampères) et calcule le temps de séchage : par exemple, 1:30 h mais 1 minute plus tard, il affiche 0:03 minutes et termine le programme (affiche "end").
J'ai testé tous les composants arrivant sur la carte ainsi que la continuité de leur filerie et inspection des connecteurs y compris les pistes de la carte, la masse à l'arrière du tambour, la sonde dans le tunnel d'air (environ 15 K-ohms), le Klixon de la résistance contact NF et le Klixon de sécurité 200° NO, les 2 résistances (environ 40 Ohms chacune et 80 Ohms en série), soulevé le flotteur de la pompe de relevage (ça la met en marche pendant 20-30 secondes).
Je précise également que j'ai nettoyé complétement l'appareil par démontage total car la panne initiale était la courroie cassée.
Je donne toutes ces informations car je suis ancien artisan électricien ayant fait également du dépannage électroménager mais là, j'avoue que c'est moi qui sèche !
Bien sûr, je me suis appuyé sur des questions similaires, la 19552 par exemple, sauf que je n'ai aucun défaut qui s'affiche...
Perso, je commence à douter de la carte qui ne voit plus l'analyse de l'humidité, ce qui expliquerait la fin du programme rapidement, un peu comme si on le faisait tourner à vide sans linge humide...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance. Guy
J'ai un problème avec mon sèche linge Whirlpool AZB8211, N° service : 8575 030 29021 de 07/2015.
Quand je le mets en marche, peu importe le programme (j'ai testé sur tous), il démarre, commence à chauffer (environ 10 Ampères) et calcule le temps de séchage : par exemple, 1:30 h mais 1 minute plus tard, il affiche 0:03 minutes et termine le programme (affiche "end").
J'ai testé tous les composants arrivant sur la carte ainsi que la continuité de leur filerie et inspection des connecteurs y compris les pistes de la carte, la masse à l'arrière du tambour, la sonde dans le tunnel d'air (environ 15 K-ohms), le Klixon de la résistance contact NF et le Klixon de sécurité 200° NO, les 2 résistances (environ 40 Ohms chacune et 80 Ohms en série), soulevé le flotteur de la pompe de relevage (ça la met en marche pendant 20-30 secondes).
Je précise également que j'ai nettoyé complétement l'appareil par démontage total car la panne initiale était la courroie cassée.
Je donne toutes ces informations car je suis ancien artisan électricien ayant fait également du dépannage électroménager mais là, j'avoue que c'est moi qui sèche !

Bien sûr, je me suis appuyé sur des questions similaires, la 19552 par exemple, sauf que je n'ai aucun défaut qui s'affiche...
Perso, je commence à douter de la carte qui ne voit plus l'analyse de l'humidité, ce qui expliquerait la fin du programme rapidement, un peu comme si on le faisait tourner à vide sans linge humide...
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance. Guy
12 mai 2021 à 23:15
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager
Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
Bonsoir.
Je sèche moi aussi mais 2 questions.
En mode timer il ne doit pas calculer le temps de séchage puisqu'il est imposé ? et à ce moment là le capteur humidité pas en cause (du moins pour ce que j'en sais).
Le Thermo de sécurité 200°C de type NO ? je le croyais de type NF.
Ce que je conseille :
Contrôler la partie capteur humidité : tige inox détecteur et palier AR de mise à la terre et connectique entre capteur et carte de contrôle.
Lancer un cycle de séchage auto avec dans la machine une serpillière bien bien humide.
Relancer le même cycle en mode timer pour voir si idem.
Et si toujours Ko me contacter je tâcherai de vous trouver de la doc pour résoudre votre problème mais je ne crois pas que le souci vienne de la carte L1880 sur laquelle il y a le module de gestion du taux d'humidité.
Bonne mesures.
mamigas
Je sèche moi aussi mais 2 questions.
En mode timer il ne doit pas calculer le temps de séchage puisqu'il est imposé ? et à ce moment là le capteur humidité pas en cause (du moins pour ce que j'en sais).
Le Thermo de sécurité 200°C de type NO ? je le croyais de type NF.
Ce que je conseille :
Contrôler la partie capteur humidité : tige inox détecteur et palier AR de mise à la terre et connectique entre capteur et carte de contrôle.
Lancer un cycle de séchage auto avec dans la machine une serpillière bien bien humide.
Relancer le même cycle en mode timer pour voir si idem.
Et si toujours Ko me contacter je tâcherai de vous trouver de la doc pour résoudre votre problème mais je ne crois pas que le souci vienne de la carte L1880 sur laquelle il y a le module de gestion du taux d'humidité.
Bonne mesures.
mamigas
13 mai 2021 à 22:03
Réponse 2 d'un contributeur du forum électroménager
Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
Bonjour.
Je me suis auto-dépanné !!!
et je vous fais profiter de la solution ! 
En cherchant une solution à ce problème, j'ai parcouru plusieurs forums de dépannage et je suis tombé sur une info sur un forum de dépannage (voir la photo jointe avec l'explication).
Quand j'ai tout démonté pour le grand nettoyage, j'ai trouvé le clips du flotteur de pompe au fond du réservoir et en soulevant le capteur, le flotteur est resté dans le réservoir.
Pas grave, me dis-je, je le remets en place, sans précaution particulière et en remplaçant le clips cassé par une épingle en plastique, plus solide.
Sauf que ce flotteur contient l'aimant qui active l'ILS et que cette aimant a un sens, à savoir la couronne aimantée vers le HAUT ! et je l'avais remonté aimant vers le BAS... une chance sur 2 d'avoir tout bon !.
Bref, tout remarche ! Merci aux divers forums et participants pour leurs précieuses informations qui, mises bout à bout, ont permis ce dépannage !
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Je me suis auto-dépanné !!!
et je vous fais profiter de la solution ! 
En cherchant une solution à ce problème, j'ai parcouru plusieurs forums de dépannage et je suis tombé sur une info sur un forum de dépannage (voir la photo jointe avec l'explication).
Quand j'ai tout démonté pour le grand nettoyage, j'ai trouvé le clips du flotteur de pompe au fond du réservoir et en soulevant le capteur, le flotteur est resté dans le réservoir.
Pas grave, me dis-je, je le remets en place, sans précaution particulière et en remplaçant le clips cassé par une épingle en plastique, plus solide.

Sauf que ce flotteur contient l'aimant qui active l'ILS et que cette aimant a un sens, à savoir la couronne aimantée vers le HAUT ! et je l'avais remonté aimant vers le BAS... une chance sur 2 d'avoir tout bon !.
Bref, tout remarche ! Merci aux divers forums et participants pour leurs précieuses informations qui, mises bout à bout, ont permis ce dépannage !

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13 mai 2021 à 23:11
Réponse 3 d'un contributeur du forum électroménager
Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
Bonjour,
Un aimant qui a un sens !! super info que je ne connaissais pas !
Si ce n'est pas un secret sur quel site avez-vous obtenu cette info ?
Bonne journée.
mamigas
Réponse du modérateur : pour information nous vous avons envoyé le nom du site par email.
Cordialement. Manu, modérateur du forum dépannage électroménager.
Un aimant qui a un sens !! super info que je ne connaissais pas !
Si ce n'est pas un secret sur quel site avez-vous obtenu cette info ?
Bonne journée.
mamigas
Réponse du modérateur : pour information nous vous avons envoyé le nom du site par email.
Cordialement. Manu, modérateur du forum dépannage électroménager.
14 mai 2021 à 14:22
Réponse 4 d'un contributeur du forum électroménager
Panne sèche-linge Whirlpool AZB8211
Bonjour mamigas.
Quand je parle de "sens de l'aimant", c'est plutôt de son positionnement sur l'axe du flotteur...
Je m'explique : Le flotteur, cette partie cylindrique blanche qui coulisse sur l'axe contenant l'ILS, contient un anneau aimanté qui est noyé dans la matière, mais il n'est pas centré dans le flotteur, c'est à dire dans un sens, l'aimant est en "bas" (1/4 de la hauteur du flotteur) et si on retourne le flotteur, il est en "haut" (3/4 de la hauteur du flotteur) et cela change tout, car en position "bas", l'ILS n'est pas NF et donc déclenche la routine de sécurité décrite dans la notice de dépannage...
Bien sûr, en remontant le flotteur en faisant les tests, je l'ai soulevé et il donne bien le départ pompe de relevage mais la condition de DÉPART CYCLE est : ILS en position NF. ( 0 ohms) aimant vers le HAUT !
Effectivement, j'aurais du écrire "que ce flotteur a un sens"...
Sinon, je suppose que c'est un aimant annelé classique.
Cordialement, Guy
Quand je parle de "sens de l'aimant", c'est plutôt de son positionnement sur l'axe du flotteur...
Je m'explique : Le flotteur, cette partie cylindrique blanche qui coulisse sur l'axe contenant l'ILS, contient un anneau aimanté qui est noyé dans la matière, mais il n'est pas centré dans le flotteur, c'est à dire dans un sens, l'aimant est en "bas" (1/4 de la hauteur du flotteur) et si on retourne le flotteur, il est en "haut" (3/4 de la hauteur du flotteur) et cela change tout, car en position "bas", l'ILS n'est pas NF et donc déclenche la routine de sécurité décrite dans la notice de dépannage...
Bien sûr, en remontant le flotteur en faisant les tests, je l'ai soulevé et il donne bien le départ pompe de relevage mais la condition de DÉPART CYCLE est : ILS en position NF. ( 0 ohms) aimant vers le HAUT !
Effectivement, j'aurais du écrire "que ce flotteur a un sens"...

Sinon, je suppose que c'est un aimant annelé classique.
Cordialement, Guy

14 mai 2021 à 23:35







