Plaque induction Electrolux a surchauffé
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Question Forum Électroménager : Plaque induction Electrolux a surchauffé
Bonjour.
J'ai acheté une plaque induction Electrolux installée par mon cuisiniste fin septembre.
Fin octobre, ma plaque a surchauffé et il semble que le verre ait fondu et qu'il y ait des fissures.
Le cuisiniste ne veut rien faire et Electrolux non plus.
Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
J'ai acheté une plaque induction Electrolux installée par mon cuisiniste fin septembre.
Fin octobre, ma plaque a surchauffé et il semble que le verre ait fondu et qu'il y ait des fissures.
Le cuisiniste ne veut rien faire et Electrolux non plus.
Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
16 février 2023 à 11:57
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Ouhla, une telle surchauffe ne peut être due qu'à un dysfonctionnement d'une sécurité thermique, qui devrait empêcher un tel problème. Sinon, bonjour les incendies. (Je sais que sur ma plaque induction, si on renverse un peu d'eau, elle se met en sécurité).
Vous devez prouver l'utilisation "normale". Votre cuisiniste devrait (en principe) vous remettre les papiers concernant la garantie des appareils, afin que vous puissiez vous retourner vers Electrolux qui devrait faire marcher la garantie.
Essayez d'acter les faits par lettre recommandée, notamment car l'affaire (d'usure) risque de traîner en longueur. Dernier recours... Julien Courbet. Courage !
Vous devez prouver l'utilisation "normale". Votre cuisiniste devrait (en principe) vous remettre les papiers concernant la garantie des appareils, afin que vous puissiez vous retourner vers Electrolux qui devrait faire marcher la garantie.
Essayez d'acter les faits par lettre recommandée, notamment car l'affaire (d'usure) risque de traîner en longueur. Dernier recours... Julien Courbet. Courage !

16 février 2023 à 14:34
Réponse 2 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Bonjour.
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre plaque ainsi qu'une photo de la partie abimée de la plaque et une photo du fond de la poêle utilisée lors du problème et sa marque.
Cordialement.
Pouvez-vous nous faire parvenir la référence exacte de votre plaque ainsi qu'une photo de la partie abimée de la plaque et une photo du fond de la poêle utilisée lors du problème et sa marque.
Cordialement.
16 février 2023 à 14:36
Réponse 4 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Je n'ai pas gardé la casserole, le dessous était tout abîmé. Ce n'était pas une marque reconnue.
16 février 2023 à 18:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Bonsoir.
Dommage que vous n'ayez pas gardé la casserole, souvent ce genre de dommage provient de casseroles à semelle sandwich de mauvaise qualité, sans preuve de la casserole utilisée et en plus Electrolux n'inclut pas les parties en verre dans leur garantie.
Les exclusions de la garantie : mauvaise utilisation, négligence, non-respect des instructions de la marque, utilisation avec un courant ou une tension différente de celle du produit, modification ou réparation non autorisée, usure normale, pièces consommables, utilisation du mauvais type d’eau, entartrage, infiltration d’eau de produit ou d’insectes, dommages mécaniques ou surcharges, accidents dont incendie, inondation, foudre, usage professionnel ou commercial, dommage aux parties en verre ou porcelaine du produit.
Vous n'êtes pas le seul malheureusement dans ce cas, mais peut-être que votre assurance peut prendre en charge ce genre de problème avec votre protection juridique, comme dit dans la réponse 1, la sécurité thermique pourrait être défaillante. https://forum.quechoisir.org/plaque-induction-electrolux-fissuree-refus-garantie-t13774.html
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/induction-casserole-mauvaise-sujet_90315_1.htm
Relancez Electrolux par LAR et, sans réponse, contactez le CMAP.
Règlement des litiges de consommation : vous avez la possibilité de faire appel gratuitement, pour un différend qui n'aurait pu être réglé par notre Service client, au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. Le CMAP est l’organisme médiateur de la société Electrolux France.
En cas de litige qui n’aurait pu être réglé par notre service client, vous pouvez le contacter sur leur site Internet : www.cmap.fr, par courrier électronique : consommation@cmap.fr ou par voie postale : CMAP – Service Médiation de la consommation – 39 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris.
Tout consommateur qui saisit le CMAP doit pouvoir prouver qu’il a, au préalable, tenté de résoudre son litige directement avec notre société, par une réclamation écrite.
Bon courage et bonne soirée.
Dommage que vous n'ayez pas gardé la casserole, souvent ce genre de dommage provient de casseroles à semelle sandwich de mauvaise qualité, sans preuve de la casserole utilisée et en plus Electrolux n'inclut pas les parties en verre dans leur garantie.
Les exclusions de la garantie : mauvaise utilisation, négligence, non-respect des instructions de la marque, utilisation avec un courant ou une tension différente de celle du produit, modification ou réparation non autorisée, usure normale, pièces consommables, utilisation du mauvais type d’eau, entartrage, infiltration d’eau de produit ou d’insectes, dommages mécaniques ou surcharges, accidents dont incendie, inondation, foudre, usage professionnel ou commercial, dommage aux parties en verre ou porcelaine du produit.
Vous n'êtes pas le seul malheureusement dans ce cas, mais peut-être que votre assurance peut prendre en charge ce genre de problème avec votre protection juridique, comme dit dans la réponse 1, la sécurité thermique pourrait être défaillante. https://forum.quechoisir.org/plaque-induction-electrolux-fissuree-refus-garantie-t13774.html
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/induction-casserole-mauvaise-sujet_90315_1.htm
Relancez Electrolux par LAR et, sans réponse, contactez le CMAP.
Règlement des litiges de consommation : vous avez la possibilité de faire appel gratuitement, pour un différend qui n'aurait pu être réglé par notre Service client, au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris. Le CMAP est l’organisme médiateur de la société Electrolux France.
En cas de litige qui n’aurait pu être réglé par notre service client, vous pouvez le contacter sur leur site Internet : www.cmap.fr, par courrier électronique : consommation@cmap.fr ou par voie postale : CMAP – Service Médiation de la consommation – 39 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris.
Tout consommateur qui saisit le CMAP doit pouvoir prouver qu’il a, au préalable, tenté de résoudre son litige directement avec notre société, par une réclamation écrite.
Bon courage et bonne soirée.
16 février 2023 à 21:07
Réponse 6 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Alors, je pensais que ma casserole avait été jetée par mon mari, mais il m'a dit qu'il l'avait gardée.
C'est une casserole achetée à Carrefour à petit prix, mais faite pour l'induction.
C'est une casserole achetée à Carrefour à petit prix, mais faite pour l'induction.
16 février 2023 à 22:49
Réponse 7 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Bonjour Laet42. On ne pensait pas que cela soit possible.
https://infovitrail.com/index.php/fr/le-verre/320-les-temperatures-de-travail-du-verre plus de 550 °C ! Bigre ! Risque d'incendie ?
Pour établir un éventuel dossier, il faudra faire des photos nettes et explicites. Seule la première à gauche permet de voir la matière ramollie en surface. On ne voit pas si elle est localisée, ou si la matière a coulé, ce qui n'est pas pareil. Ce n'est peut-être qu'un ramollissement local. Qui reste inadmissible de toute façon.
Une fissure par mauvaise utilisation est acceptable. Ici on s'interroge.
Pour pousser le bouchon un peu plus loin vous pourriez signaler le problème à une association de consommateurs, Que Choisir et 50 Millions de Consommateurs. Il y aurait de quoi faire un beau dossier bien construit juste en décrivant les faits tels qu'ils se présentent et avec les matériels en cause.
Vu le prix de la plaque > 1 000 € (sauf erreur), la prise en charge par votre assurance est souhaitable.
Cela dit, acheter des casseroles lambda n'est pas la solution. Il est facile de graver "compatible induction".
On vous recommande les produits Cristell bien sûr, avec un SAV efficace (concernant les poêles à l'adhésif usé notamment).
On aimerait voir l'envers de la poêle.
Sur le vitrocéramique la protection température est placée sur un diamètre du feu et c'est efficace.
On peut avoir de forts doutes concernant cette plaque en particulier, et les autres.
Quant à la réaction du constructeur, il faudrait évaluer sa responsabilité concernant un produit qui semble présenter des risques à l'utilisation, qui peut se défausser sur l'utilisateur ayant utilisé de bonne foi un récipient prétendument compatible induction.
Conclusion personnelle : il ne faut pas en rester là.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Nota : photographier un produit de couleur noire n'est pas facile. Éclairer par le dessus peut être nécessaire, mais sans flash. On ne voit pas l'étendue du problème par rapport à la plaque entière.
https://infovitrail.com/index.php/fr/le-verre/320-les-temperatures-de-travail-du-verre plus de 550 °C ! Bigre ! Risque d'incendie ?
Citation :Il ne faut pas accepter leur irresponsabilité. La notice produit précise "Anti surchauffe", sans plus de précision. Soit elle est inefficace, soit elle n'a pas fonctionné. Publicité mensongère.
Le cuisiniste ne veut rien faire et Electrolux non plus.
Pour établir un éventuel dossier, il faudra faire des photos nettes et explicites. Seule la première à gauche permet de voir la matière ramollie en surface. On ne voit pas si elle est localisée, ou si la matière a coulé, ce qui n'est pas pareil. Ce n'est peut-être qu'un ramollissement local. Qui reste inadmissible de toute façon.
Une fissure par mauvaise utilisation est acceptable. Ici on s'interroge.
Pour pousser le bouchon un peu plus loin vous pourriez signaler le problème à une association de consommateurs, Que Choisir et 50 Millions de Consommateurs. Il y aurait de quoi faire un beau dossier bien construit juste en décrivant les faits tels qu'ils se présentent et avec les matériels en cause.
Vu le prix de la plaque > 1 000 € (sauf erreur), la prise en charge par votre assurance est souhaitable.
Cela dit, acheter des casseroles lambda n'est pas la solution. Il est facile de graver "compatible induction".
On vous recommande les produits Cristell bien sûr, avec un SAV efficace (concernant les poêles à l'adhésif usé notamment).
Citation :C'est possible, mais est-elle active sur ce qui ressemble à un point chaud ? Que signifie alors la mention "Anti surchauffe" ? Anti surchauffe de quoi ?
la sécurité thermique pourrait être défaillante.
On aimerait voir l'envers de la poêle.
Sur le vitrocéramique la protection température est placée sur un diamètre du feu et c'est efficace.
On peut avoir de forts doutes concernant cette plaque en particulier, et les autres.
Quant à la réaction du constructeur, il faudrait évaluer sa responsabilité concernant un produit qui semble présenter des risques à l'utilisation, qui peut se défausser sur l'utilisateur ayant utilisé de bonne foi un récipient prétendument compatible induction.
Conclusion personnelle : il ne faut pas en rester là.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Nota : photographier un produit de couleur noire n'est pas facile. Éclairer par le dessus peut être nécessaire, mais sans flash. On ne voit pas l'étendue du problème par rapport à la plaque entière.
17 février 2023 à 10:20
Réponse 9 d'un contributeur du forum électroménager
Plaque induction Electrolux a surchauffé
Re. Quelques remarques.
- Au moins une partie du fond de la poêle s'est décollée et s'est incrustée dans le verre, la plaque n'ayant pas détecté un métal ferromagnétique échappé aurait continué à chauffer. La responsabilité du revendeur (Carrefour) et du fournisseur (Magefesa) peut-elle être invoquée ? Compatible induction serait-elle une affirmation fausse ?
- Le constructeur évoque une "Anti surchauffe". sans plus de précision, s'agit-il d'éviter une surchauffe du récipient ? Probablement, mais dans ce cas elle n'a pas été active. La responsabilité du constructeur peut-elle être invoquée ? Ce dernier affirme que non (oral ? document écrit ? avec ou sans justification ?).
- Laet42 a de bonne foi utilisé l'ustensile espagnol. Faute de débutant.
L'investissement dans une plaque à induction implique de dépenser quelques centaines d'euros en ustensiles haut de gamme faits pour, avec fond thermo-diffuseur qui diffuse bien la chaleur. Ici il semble y avoir eu un point chaud dû à la poêle.
Un signalement des faits comme suggéré précédemment pourrait se justifier.
On peut comprendre que le constructeur de la plaque "botte en touche". Il n'empêche que l'affirmation "Anti surchauffe" est trompeuse ou mensongère, car probablement très restrictive.
A ouvrir un des liens proposés par Polo29 on s'aperçoit que cet incident n'est pas unique.
Avec cette contribution postée le 31-01-2012 : "Nous sommes allés demander réparation à Carrefour qui a remboursé l'ensemble des casserole de même type que nous avions et a remboursé entièrement la plaque à induction."
C'est aussi ce recours auprès de Carrefour qu'il faudrait explorer, avec un dossier bien élaboré.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
- Au moins une partie du fond de la poêle s'est décollée et s'est incrustée dans le verre, la plaque n'ayant pas détecté un métal ferromagnétique échappé aurait continué à chauffer. La responsabilité du revendeur (Carrefour) et du fournisseur (Magefesa) peut-elle être invoquée ? Compatible induction serait-elle une affirmation fausse ?
- Le constructeur évoque une "Anti surchauffe". sans plus de précision, s'agit-il d'éviter une surchauffe du récipient ? Probablement, mais dans ce cas elle n'a pas été active. La responsabilité du constructeur peut-elle être invoquée ? Ce dernier affirme que non (oral ? document écrit ? avec ou sans justification ?).
- Laet42 a de bonne foi utilisé l'ustensile espagnol. Faute de débutant.
L'investissement dans une plaque à induction implique de dépenser quelques centaines d'euros en ustensiles haut de gamme faits pour, avec fond thermo-diffuseur qui diffuse bien la chaleur. Ici il semble y avoir eu un point chaud dû à la poêle.
Un signalement des faits comme suggéré précédemment pourrait se justifier.
On peut comprendre que le constructeur de la plaque "botte en touche". Il n'empêche que l'affirmation "Anti surchauffe" est trompeuse ou mensongère, car probablement très restrictive.
A ouvrir un des liens proposés par Polo29 on s'aperçoit que cet incident n'est pas unique.
Avec cette contribution postée le 31-01-2012 : "Nous sommes allés demander réparation à Carrefour qui a remboursé l'ensemble des casserole de même type que nous avions et a remboursé entièrement la plaque à induction."
C'est aussi ce recours auprès de Carrefour qu'il faudrait explorer, avec un dossier bien élaboré.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
17 février 2023 à 14:05















