Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Actuellement
23 842
questions dans le
forum électroménager
4047
Pannes Electroménager : Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Invité
Bonjour, dans une maison en cours de rénovation, un installateur vient de me poser une hotte de cuisine. La cuisine n'est pas encore raccordée à la terre car les travaux électriques ne sont pas encore achevés. Quand cette hotte est raccordée (sans la terre) au réseau électrique, nous pouvons sentir un courant électrique "chatouillant" quand on la touche. D'après le poseur, ceci est un phénomène normal tant que la hotte n'est pas raccordée à la terre. De mon côté, je penche plutôt pour un défaut d'isolement de cet appareil. Sur quelle norme puis-je m'appuyer pour faire changer cet appareil par le revendeur ? Merci par avance de vos retours et conseils. Cordialement, Alexandre.
12 février 2008 à 02:15
Réponse électroménager 1
Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Bonjour Alexandre, non ce n'est pas forcément un défaut. Il y a un condensateur d'antiparasitage, et c'est probablement lui qui vous renvoie un courant de fuite très faible... mais très désagréable. Avec la terre tout devrait se calmer ! On a le même problème sur beaucoup d'appareils électroménagers.
13 février 2008 à 01:46
Réponse électroménager 2
Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
La hotte n'est pas forcément en défaut. Une hotte comprend un éclairage et un moteur asynchrone. Si la vitesse du moteur est variable, c'est peut-être que ce dernier est raccordé sur un gradateur (comme une lampe halogène). Un gradateur peut comporter comme antiparasite, outre une inductance en série, des condensateurs reliés entre phase et terre et neutre et terre. Si la terre n'est pas raccordée, il est normal de ressentir un léger picotement. Vous examinez comment est fait votre hotte pour voir si c'est ainsi qu'elle fonctionne. Le plus urgent est donc de raccorder la prise de terre, la ligne de la hotte étant reliée à un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) 30 mA. Si ce dispositif "tient" quand la hotte fonctionne, c'est que tout est normal.
13 février 2008 à 01:46
Réponse électroménager 3
Invité

Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Invité
Ceci est tout à fait normal, si vous ne mettez pas de terre, vous pouvez demander à n'importe quel électricien, j'en ai déjà fait l'expérience. Salut, René le 12 1 2008
14 février 2008 à 02:31
Réponse électroménager 4
Invité

Défaut d'isolement sur une hotte de cuisine
Invité
Votre installateur a tout à fait raison.
14 février 2008 à 02:31







