FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre jemo

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 799 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit jemo sur le forum Électroménager

jemo
a posté 1 message sur le forum Électroménager :


Multi-Forums

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais une fuite sous la pompe de cyclage de mon lave-vaisselle Vedette VDP137LW02.
Le lave-vaisselle commençait à fonctionner puis s'arrêtait en plein milieu du cycle de lavage et sonnait une bonne dizaine de fois. De l'eau était visible au-dessus de la plaque noire qui se trouve sous le lave-vaisselle au ras du sol. Pour la voir il suffit d'ouvrir le capot à droite quand on regarde le lave-vaisselle de face (comme si on allait ouvrir la porte).

J'ai recommandé une pompe pour 50 € et changé celle-ci et tout refonctionne ! Quel plaisir !
Je tenais tout de même à faire un post ici si quelqu'un avait le même problème que moi et aussi pour comprendre ce qui s'est passé histoire de mourir un peu moins bête.

J'ai pris de nombreuses photos de ma pompe défectueuse qui seront également peut-être utiles pour d'autres personnes.
J'ai quelques questions pour comprendre pourquoi cette fuite est survenue ?
Et quelques questions pour satisfaire ma curiosité aussi.

Voici mes questions :
1) Sur la photo 1, 2 et 3 qu'est-ce que c'est que ce capteur ? Je l'ai démonté et il y a une membrane noire en plastique dessous. C'est pour savoir quand la pompe est remplie d'eau ? C'est un simple interrupteur ? Quand l'eau pousse la membrane ça fait contact et c'est tout ? Ou bien c'est plus sophistiqué comme un capteur de pression ou quelque chose du genre ?

2) Photo 6 et 7 on voit l'arbre moteur et un joint noir simple autour pour l'étanchéité. Mais si l'arbre tourne, l'eau devrait pouvoir rentrer si elle est sous pression entre l'arbre et ce joint, non ? En tout cas la fuite passait par ici. On peut le voir sur la photo 11, l'eau coulait depuis l'arbre (photo 7) par le joint vers l'extérieur (photo 11) puis vers le bas du metal (et de la photo 11), j'ai nettoyé le calcaire sur le métal donc on ne voit plus trop mais c'était bien là que ça coulait. Et on voit les traces de crasses sur la photo 9 et 10 du cache qui vient se poser contre la partie métal de la photo 11.

L'eau coulait par là puis s'accumulait sur la planche noire tout en bas sur laquelle est posée un flotteur en polystyrène relié à un interrupteur, quand il y a trop d'eau, ça pousse le flotteur vers le haut et ça déclenche l'interrupteur qui met en sécurité le lave-vaisselle et arrête le programme et bip une dizaine de fois sur ce modèle (oui je ne connaissais rien au fonctionnement d'un lave-vaisselle avant ce souci alors j'explique pour les autres personnes !).

3) Est-ce qu'il ne manquait pas un joint, une bague ou je ne sais quoi au niveau de ma pompe pour empêcher l'eau de fuir par l'arbre moteur ? C'est juste l'usure qui produit ce genre de problème ?

Pour information j'ai acheté mon lave-vaisselle neuf il y a 4 ans. Ça me semble bizarre que ça soit de l'usure. Je suis au courant de l'obsolescence programmée mais quand même...

4) Quels sont les conseils à appliquer pour éviter que ça se reproduise ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et réponses et j'espère que ma réparation pourra aider d'autres personnes.
28 novembre 2025 à 19:27
forum consulter ce sujet Fuite lave-vaisselle Vedette VDP137LW02