FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre JoErb38

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 808 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit JoErb38

JoErb38
a posté 1 message sur les forums BricoVidéo :


Forum Électroménager

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum. Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez au cas que je présente.
J’ai un défaut sur le compartiment congélation de mon combiné Liebherr SBNes 2900 Index 20 / 088 (année 2012, numéro de service 0977436-00). Sur ce combiné, les circuits congélation et réfrigération sont indépendants.
Le défaut est le suivant : le congélateur fonctionne correctement et indique la température de consigne (-18°C) puis il se met à Bipper à un moment, la température clignote et indique une remontée en température. J’ai entrepris de contrôler plusieurs éléments :
Les sondes de température d’air du congélateur ainsi que celle de l’évaporateur semblent OK :
Je les ai démontées et tester en les mettant à -18°C dans un autre congélateur et en mesurant leur résistance (40 kOhms environ).
La résistance de dégivrage semble OK (je mesure 300 ohms à 25°C)
Le ventilateur de l’air fonctionne quand alimenté directement en 220V
Le capteur de porte était défectueux il y a plusieurs mois alors je l’air remplacé. Testé >> fonctionne
J’ai testé le fonctionne du congélateur vidé de son contenu. J’y ai mis une sonde de température.
La courbe est dans le fichier joint.

Le congélateur atteint sa température de consigne (-18°C à l’afficheur mais -23°C mesurés) au bout de 8 heures après la mise en route.
Puis, la température remonte.
On dirait que le dégivrage se met en route. La température remonte à -5°C puis redescend après ce qui semble être l’arrêt du dégivrage et au bout de 2 heures ça se met à bipper (flèche sur le graphique).
Je coupe alors le congélateur car c’est le milieu de la nuit.

Je me demande si ce comportement est normal.
Je me demande aussi si mon essai n’est pas biaisé par le fait que le congélateur ne soit pas rempli et qu’il n’y ait pas d’inertie.
J’observe depuis plusieurs semaines et l’apparition de ces problèmes que le ventilateur du congélateur ne se met plus en route. Pourtant je l’ai testé en le démontant et en l’alimentant directement en 220V. Il me semble qu’auparavant il s’activait quand j’ouvrais la porte.

Il me semble enfin observer que le compresseur du congélateur tourne en permanence.
Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que lui inspire ces observations ?
Je suis proche d’abandonner le diagnostic pourtant je sens que je ne suis pas loin !
Prochain essai identique mais en chargeant 3 kg d’eau à congeler !
Merci pour vos retours précieux.
Bien cordialement,

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
2025 12 01 suivi t congel remise en route2

03 décembre 2025 à 14:55
forum consulter ce sujet Alarme température partie congélateur combiné Liebherr SBNes 2900 sur le forum Électroménager