FORUM ÉLECTROMÉNAGER

    | Dossiers & Schémas | Fiches | Tout l'électroménager | Fabricants | Sondages | Images
BRICOVIDEO LE BRICOLAGE EN VIDEOS
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Jardinage
Domotique
Mécanique
Vos travaux
Consommation
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Edito
Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
Rechercher :
dans le forum électroménager

ou taper le N° d'une question
pour y accéder directement
            
Actuellement

questions dans le
forum électroménager 
 

RENSEIGNEMENTS SUR THERMOSTAT ÉLECTRONIQUE

Question FORUM ELECTROMENAGER PrécédenteQuestion Précédente  Liste des Questions  Question Suivante Question FORUM ELECTROMENAGER Suivante
#7112 Astuce Forum électroménager : Renseignements sur thermostat électronique
Bonjour
J'ai récupéré un thermostat électronique sur un radiateur que je crois être de salle de bain car il était constitué de tubes laqués blancs en forme d'échelle du genre sur lequel on met des serviettes à sécher.
Mais je n'ai pu prendre le boîtier faute d'une grosse clef.
Lorsque je suis retourné sur les lieux, l'appareil avait disparu et je n'ai donc pas les indications qui figuraient dessus.
Il y a les trois fils d'alimentation (mais la terre n'est pas vert/jaune ?), la sonde et les deux fils pour la charge, jusque là tout va bien, c'est classique.
Mais ce qui me chagrine, c'est qu'il y a deux boutons poussoirs... à quoi peuvent-il bien servir ?
Je voudrais utiliser ce thermostat pour alimenter le thermoplongeur de ma nouvelle machine à graver, mais avant de le connecter au secteur, je souhaiterais savoir à quoi servent ces deux poussoirs.
J'espère que quelqu'un pourra me renseigner... Voici 3 photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     

Merci d'avance,
W. WIELS
   Réponses FAQ électroménager 1 Renseignements sur thermostat électronique

Cela ressemble très fort à un thermostat Acova. En effet, on y distingue le bouton de réglage de température, le relais, un bouton poussoir pour la mise en marche et l'arrêt, un autre pour le fonctionnement temporisé deux heures pour une chauffe supérieure au réglage initial, et une led à 2 couleurs, rouge (en chauffe) et vert (veille).
Normalement cet appareil est de classe II, c'est à dire sans raccordement à la terre.
Il s'alimente entre phase et neutre, le troisième fil étant le fil pilote, noir généralement (à isoler en cas de non utilisation).
Il n'est pas certain que vous puissiez l'utiliser pour une machine à graver, la sonde étant à l'air libre alors que vous voulez contrôler la température du liquide de gravure, perchlorure de fer ou autre. GL

   Réponses FAQ électroménager 2 Renseignements sur thermostat électronique

Bonjour GL,
Je suis l'auteur de la demande 7112, merci pour votre réponse.
En fait, je compte dessouder la sonde du circuit imprimé afin d'allonger les fils, puis de tout étancher comme avec les sondes à CTN, afin de pouvoir l'immerger dans le perchlo ; je règlerai la bonne température avec le thermomètre numérique et je ferai un repère.
Mais le fonctionnement temporisé est-il obligatoire... ? Lequel des deux poussoirs est celui Marche/Arrêt ? Merci d'avance, W. WIELS

   Réponses FAQ électroménager 3 Renseignements sur thermostat électronique

Bonsoir,
C'est effectivement un thermostat Acova. Je cherche le schéma électrique car les 2 miens sont en panne.
Merci. (13/06/10)


Question FORUM ELECTROMENAGER PrécédenteQuestion
Précédente

Envoyer cette question
à un ami en cliquant ICI
              
Pour proposer votre réponse
à cette question, cliquez ICI

QuestionQuestion FORUM ELECTROMENAGER Suivante
Suivante

QUESTIONS APPARENTÉES DANS LE FORUM ELECTROMENAGER
1. Thermostat réfrigérateur SIEMENS KG3 1V20/01 FD7907/020333
N°744 : La température de mon frigo n'est pas constante avec une variation de 8 degrés. Lorsque la température est élevée le thermostat ne s'enclenche pas. Si j'éteins l'appareil un certain temps puis le rallume, le moteur démarre

2. Explication shunter le thermostat entre deux fils
N°12224 : J'ai un réfrigérateur/congélateur de marque Beko. Que veut dire shunter le thermostat entre deux fils ? Merci (06/04/10)

3. Dépannage thermostat four électrique vérification de la résistance
N°597 : Bonjour à tous, mon four ne fonctionne pas, après vérification la résistance est bonne ainsi que l'alimentation aux bornes des résistances. Je pense que le thermostat est défectueux, mais comment le vérifier et comment fonctionne un thermostat

4. Thermostat cuve lave linge Brandt
N°2018 : Bonjour, mon lave-linge Brandt WTC 1153F a un problème : il ne respecte plus la température des programmes 30° et 40°. La température monte et le linge bout. Le module de programmation est-il à changer

5. Pilotage relais carte électronique congélateur bahut Brandt
N°8943 : Bonjour, Après panne complète de mon congélateur bahut Brandt carte ispracontrols CU27900, j'ai contrôlé le compresseur et son relais de démarrage, tout était ok de ce côté, le compresseur démarre et produit du froid

6. Thermostat de sécurité sèche linge Vedette SLC858
N°7080 : Bonjour. Pourriez-vous m'indiquer l'emplacement et la forme du thermostat de sécurité sur un sèche linge Vedette SLC 858. Merci.

7. Pas de pyrolyse four Sauter voyant thermostat clignote
N°3566 : Panne pyrolyse sur un four Sauter mpf6*. Le reste fonctionne. Après un certain temps le thermostat clignote et la porte pas verrouillée. Il y a-t-il une sécurité pyrolyse à réarmement, où est-elle ? Merci

8. Tare thermostat de frigo congélateur combi R5246A Far
N°6505 : Bonjour,
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et bonnes fêtes à vous.
Voila mon souci, je possède un combi R5246A marque Far, réf. du vendeur COMB 245L BL, celui-ci s'est mis en alarme et ne fonctionne plus, je contacte le SAV qui après plusieurs questions me dit que le combi qui est situé dans le garage ne peut pas fonctionner, car en dessous de 7.5° une sécurité arrête l'appareil.
Ma question est : y a-t-il moyen de neutraliser cette sécurité, car malgré l'isolation de mon garage en ce moment il y fait 4° au plus ?
Je vous joins une photo du thermostat, j'essaye différents réglages avec les deux vis, mais je ne sais pas vraiment à quoi elle servent... Merci de vos réponses. mv82
Voir les photos ici.


9. Bouton thermostat tourne dans le vide four Rowenta FC 280
N°9661 : Bonjour, Je souhaite démonter mon mini four Rowenta FC 280 car l'axe du thermostat est a priori cassé mais je n'arrive pas à démonter les pieds du mini four pour sortir le carénage. Je n'arrive pas à voir de quel modèle de vis il s'agit car la tête est trop loin à l'intérieur des pieds

10. Sèche linge Philips Whirlpool condensation électronique
N°3303 : Bonjour, j'ai un sèche-linge Philips Whirlpool 544 condenseur électronique et mon souci c'est que dès que je le programme, la programmation tourne et en 1 mn il a fait le tour, s'arrête, et le voyant triangulaire rouge avec point d'exclamation s'allume et correspondant au filtre réservoir, j'ai nettoyé le filtre mais ce n'est pas ça, un réparateur m'a parlé d'un relais situé à l'arrière à nettoyer ou à changer

>>> Résultats suivants pour : Renseignements sur thermostat électronique   >>>      
Question FORUM ELECTROMENAGER PrécédenteQuestion N° 7111  Liste des Questions  Question N° 7113Question FORUM ELECTROMENAGER Suivante

Fiches techniques et Vidéos électroménager : 
UTILISATION D'UN MULTIMETRE
Utilisation d'un
multimètre



>> Consulter la fiche

 
SECURITE BRICOLAGE
Informations
sécurité

Les Consignes à suivre.

>> Consulter la fiche

 
NORME NF-C-15-100
Normes Electriques

La NF C15-100.


>> Consulter la liste

 
Infos sur le forum d'électroménager               Informations sur le moteur du forum
Mentions légales : Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site