FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 991

questions dans le
forum électroménager


16799

Question Dépannage Électroménager : Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

iostrym
Membre inscrit
iostrym
17 messages
Bonjour,

Je cherche à réparer la carte électronique de ma machine à laver AWF1373 Arthur Martin.
De la fumée et une odeur de cramée se sont échappées de la machine après avoir sélectionné le programme puis appuyé sur le bouton "start".
La porte aurait dû être verrouillée mais n'a pas été verrouillée, la machine n'a jamais démarré et l'écran LCD qui indique le temps s'est éteint.
La machine est maintenant complètement HS.

La carte semble quand même avoir morflée (même si je me demande si d'autres composants dans le bandeau en façade pourraient eux aussi avoir pris cher ? Je l'ignore car ils ne sont pas facilement visibles ?).

Auriez-vous un peu d'info sur les composants cramés de la carte ?
Un condo, une petite résistance et un composant bleu dont j'ignore la fonction.

N'est-il pas risqué de réparer cette carte, sachant qu'un composant externe est très probablement la cause du cramage de la carte ?
Exemple : le mécanisme du verrou de fermeture de la porte ? Ou le démarrage du moteur lui-même ?
Voici les références de la carte :
EWM 1000 PLUS W1A09E0L
procond : 451525205 Elux : 13221990/4 36/06

Merci de toute information susceptible de m'aider.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martindépanner carte machine à laver AWF1373 Arthur Martindépannage carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


05 décembre 2015 à 19:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir.
Je vais vous décevoir (ou vous rassurer) la panne de votre carte n'a rien à voir avec un élément extérieur, verrou de porte, électrovanne sonde de température et autre quincaille.

Vu de ma fenêtre c'est le circuit power switcher TNY253GN qui s'est mis en court-circuit entrainant dans sa chute R82 valeur de R82 ?? mais en relevant le schéma du power swictcher pas compliqué de retrouver sa valeur.
Pour vous en assurer avec un ohmmètre testez la R entre la pin 5 du TNY253 et une des pins suivantes 2 3 6 7 8 (c'est la source et elles sont toutes reliées) si vous mesurez moins de 1 megohm le LNK est out MOSFET de puissance en c/c.
Rassurez-vous c'est une panne connue et pas uniquement chez Arthur dont l'origine est une surtension secteur tuant par overstress le transistor MOSFET de puissance qui est dans le LNK (BVDss dépassé) Whirlpool Laden Electrolux et consors ont les mêmes soucis.

Le composant bleu auquel vous faites allusion est un condo de sécurité anti parasites sans doute de 2.2 ou 4.7nf utilisé comme filtre sur le secteur ; parait bizarre qu'il ait dégagé. Vous devriez regarder aussi côté de R77 car elle oui peut avoir cramée et flashée.

Vous évoquez un autre condo HS lequel ?? un des capas de filtrage des sources -5 ou -12 volts ?? pouvez-vous préciser ?

M'est avis que votre carte est réparable sans trop de problème à condition d'avoir un tny253 ou 254 ou 255 que l'on trouve en Chine bien sûr ! (perso je n'en n'ai pas).
Je reste à dispo.
Cordialement.
mamigas
05 décembre 2015 à 21:58
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

iostrym
Membre inscrit
iostrym
17 messages
Merci énormément pour votre aide.

Je fais toutes les mesures, carte débranchée :
Je mesure 1.37 Kohm entre les pins 2/3/6/7 et la pin 4 du TNY.
Donc le power switcher est HS ? (qu'appelez vous le LNK ?)

Le condo bleu pour vous ne devrait pas avoir dégagé ? (car ce n'est pas sensible aux grosses intensités?) je ne sais pas s'il a dégagé, j'ai juste noté les traces noires à la base du composant. C'est tout.

Le condo qui semble HS (ou sur le point de l'être) et le condo cylindrique, noir, proche du condo rectangulaire bleu.
On voit qu'il est un peu gonflé sur le dessus (photo 6518)

Je mesure 14.8 Kohm pour R82.
98ohm pour R77.
Voici une datasheet du TNY, sauriez vous identifier si les valeurs mesurées sont correctes ? si non, comment savoir quelle est la bonne valeur de résistance (mais où est le code couleur ? :))

Pour vous la source du problème, a été une surtension de secteur ? c'est à dire un potentiel problème électrique du secteur chez moi ? ou alors le composant est sensible aux surtension "ordinaires" qui peuvent survenir sur un réseau EDF normal ?
06 décembre 2015 à 03:39
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour,

Vous posez des bonnes questions et comme dirait quelqu'un de connu. Et bien je vais vous répondre :
1/ La mesure d’isolement du power switcher (PS) (TNY253 pour vous) est à faire entre la pin 5 (drain) et une des pins de source ( 2 3 6 7 8) PAS en prenant la pin 4 qui est la broche Enable contrôle car alors vous aller mesurer la R du source follower d'entrée de 50µA (relisez mon mail je spécifiais bien pin 5)
Observez le boitier du TNY à la loupe si vous voyez dessus une fente avec de la résine époxy fondue ou brillante sur de sur la puce interne est explosée.
2/ Sorry je n'aurais pas du dire LNK mais TNY.... LNK est le nom de famille des PS de la nouvelle génération de chez Power Intégration.
3/ Un condo n'est en principe pas sensible au courant mais à la tension, bref le condo bleu pour moi n'a rien mais à distance au vu d'une photo je ne peux rien affirmer dessoudez le et testez le c'est vite fait.
4/ Bien vu le condo de filtrage de la source +325 volts qui est sans doute un 10µF /400volts est OUT bien le remplacer par un condo identique en tension de service et surtout gamme de temp 105°C pour une question de durée de vie.
Également la trace noire entre les 2 capas de filtrage de la source secondaire 5 volts c34 et c35 ( 220µF/35v) est pour moi le signe que le 10µF/400 est non seulement OUT mais est ou a été en c/c et que le run du circuit imprimé allant de la sortie des diodes de redressement vers ce condo a servi de fuse ???
5/ R82 14.8k il me faudrait le schéma pour vous en dire + je pense que c'est une R qui est dans la boucle de régulation du TNY mais bon là aussi supposition.
6/ 98 ohms pour R77 sans doute une 100 ohms 4w semble OK.
7/ Pas vu la Data Sheet (DS) du TNY253/254/255 de toute façon je l'ai.
8/ Explication de ce que j'appelle la surtension.

Le TNY est utilisé avec un transfo dans le cadre d'une alim type flyback. la pin 5 du TNY est spécifiée tenir 700 volts min garanti voir DS TNY page 11 paramètre BVdss (breakdown voltage between Drain and source).
Les fabricants n'auraient pas dû utiliser ce type d'alim à cause du stress qu'elle impose au drain du MOSFET de puissance mais bon je ne suis pas designer chez Fagor ou Whirlpool ;
La tension sur la pin 5 est de type impulsion avec un overshoot lors de la coupure du courant dans le TNY voir figure 6 page 5 de la DS... c'est le pic tension qui peut être dangereux !

A partir de là :
Si le secteur est au max de la spec de Mr ERDF soit 253 volts (230+10%)
La tension secteur redressée appliquée au drain via le primaire du transfo flyback est Vsecteur x racine de 2 soit 358 volts max appelé Vht
Si le temps est orageux ou variations brutales de charge en ligne.
Alors on peut avoir des pointes secteur allant jusqu à 265 volts (vht devenant alors 375 volts). La capa de filtrage est spécifiée 400Volts Vs donc pas de problème.

Les VDR carte de protection anti surge sont soit des K7/275 ou des K10/300 volts donc inactives.

Par contre, le pic tension que peut voir le drain est en gros de 1.8 x Vht (à cause du Vor secondaire du flyback) +60 à 80 due à l'inductance de fuite transfo, faites le calcul Vmax drain peut atteindre 1.8 x 358 +70 soit déja 715 volts pour un BVdss drain garanti de 700
Le fabricant du TNY que j'ai questionné recommande par souci de sécurité de ne pas dépasser 650 max sur le drain.

Bien que spécifié 700v min garantis en BVDss certains TNY vont résister à des pointes de 720 750 voire 800 d'autres non.
C'est ce que nous appelons la variabilité de dispersion lot pat lot de diffusion.

Si les "SI" sont réunis et si le TNY est limite spec BVdss et bien il peut claquer par voltage overstress : l'espace drain source de met en court-circuit et entre phase et neutre on ne retrouve plus que :
La résistance ballast de protection EMI qui va servir de fuse (c'est un ce ses rôles)
La ou les 2 diodes de redressement qui ne vont pas broncher car si ce sont des 1N4007 elles tiennent 20à 30 Amps en Isurge 20 millisecondes, et le primaire du transfo fly back qui doit tenir le choc sauf si comme certains le font la puissance de la R ballast a été augmentée (ben oui qui peut le plus peut le moins !!) sauf que dans ce cas soit c'est le run du circuit imprimé qui sert de fusible soit c'est le primaire du transfo... mais il n'est pas interdit de vivre dangereusement. lol

L’élément faible de la chaine est la R ballast qui doit dégager quand le TNY est en court jus.
Et voilà l'histoire du TNY qui dégage par voltage overstress.
Revenons au concret. Refaites la mesure de résistance entre drain et source sur le TNY (Rds) et si moins de 1Meg il est en court jus.
J'ai dû mesurer les Rds sur plus de 150 power switcher HS en gros elle est de l'ordre de 15 à 40 ohms si HS.
Cordialement.
mamigas qui reste à dispo.
06 décembre 2015 à 11:47
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

iostrym
Membre inscrit
iostrym
17 messages
Super, merci.

1/ faute de frappe, désolé, j'ai bien mesure entre la pin5 et les autres pins, donc 1.37Kohm. Et effectivement, on voit un peu de résine brillante sur le dessus.

4/ si la trace noire entre C34 et C35 a servi de fuse, c'est que j'ai probablement quelque chose à réparer ici ? refaire un peu de PCB :/ ?
Aussi au dessus de C35, (Q3) semble avoir eu aussi un souci, vous confirmez ? Houla je n'avais pas vu la faible résolution des photos qui ont été uploadées sur le forum...

Voici quelques nouvelles photos de meilleures qualités...

5/ 6/ : le fait que j'ai pu mesurer une résistance sur ces résistances peut dire quelque chose sur leur état ? une résistance HS est coupée (R infinie) ou en CC (R = 0) ? Ou simplement la valeur de résistance peut être juste modifiée ?
Du coup, s'il faut le schéma pour savoir par quoi remplacer les composants SMD, c'est cuit, non ?

7/ Concernant le point 7/ Votre phrase a-t-elle été coupée ?
Merci pour vos explications.
06 décembre 2015 à 12:42
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 989 messages
Bonjour iostrym,

Pour information les premières images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum.
Concernant votre deuxième envoi ci-dessus nous avons supprimé le lien mais si Mamigas nous en fait la demande nous lui ferons parvenir les nouvelles images.
Cordialement.
06 décembre 2015 à 13:19
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Rebonjour.
Ne cherchez pas, le TNY est mort, et à remplacer, compter entre 3 et 4 semaines pour en avoir 1 from China.
Comment voulez-vous que je vous dise côté PCB prenez un ohmmètre pour voir si les runs du CI sont coupés ou pas.
Une R hs est dans 99% des cas open une R hs shorted j'ai jamais vu mais bon je ne connais pas tout.

5/6 ben un schéma avec un papier un crayon une loupe ça se relève, c'est ce que j'ai encore fait pas plus tard que ce matin sur une carte MIELE (c'est vrai c'est long et fastidieux mais faisable) si vous avez le schéma de R82 va ou vient d’où est connectée à quoi pas de souci pour avoir une valeur.

Pour l'administrateur du forum, vous pouvez me donner le lien pour les photos sans souci.

Une fois de plus votre carte est à mon avis réparable sans problème.
Cordialement.
mamigas
06 décembre 2015 à 14:15
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

iostrym
Membre inscrit
iostrym
17 messages
Merci,
Sur deux sites "occidentaux", je peux trouver le TNY253GN en version "TL" : TNY253GN-TL
Un vendeur d'un de ces sites m'a dit par chat que c'était une pièce identique mais en packaging "Tape and Reel" (TR au lieu de TL ?).
Du coup, malgré les traces noires, mes résistances sont peut-être OK vu que j'ai mesuré des valeurs avec l'ohmmètre?
06 décembre 2015 à 15:19
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir.
Que le TNY253GN soit conditionné en TR tape and reel pour les machines d'insertion auto ou en stick TL dont'care c'est toujours un TNY253GN (n voulant epoxy package) ce qu'il faut c'est un TNY253GN moi je mettrais un TNY254GN mais bon.

J'ai eu les photos non réduites envoyées par l'administrateur (merci à Manu) et j'ai enfin pu voir les dégâts.

Le transfo de flyback a pris un coup de calgon sans doute au primaire voir si pas coupé, car si coupé dur dur car ce transfo est un custom de chez TDJ.
R82 bien sûr à changer.
tny à changer aussi.
capa de filtrage HT à changer 4.7 ou 10µF/400 je ne sais pas.
Mais plus grave Q3 a pris un coup de grisou sa réf est illisible, so pas 50 solutions faut relever le schéma pour savoir dans quelle chaine il est et son rôle mais j'ai peur que la carte n'ait pris un vieux coup.
Une fois de plus sans schéma poser un diag définitif est impossible schéma indispensable pour tester toute la chaine vue l'ampleur des dégâts.
Cordialement.
06 décembre 2015 à 19:32
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 989 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électroménager sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 41 789 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
06 décembre 2015 à 20:09
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

iostrym
Membre inscrit
iostrym
17 messages
Merci beaucoup pour votre retour.
Vous me confirmez la crainte que j'avais pour Q3, j'ai testé un peu le PCB à l'endroit que vous suspectiez être un fusible et cela semble effectivement coupé.

J'ai commencé un petit schéma, mais j'ai peur qu'effectivement ça devienne plus compliqué que le simple changement de composant que j'avais prévu initialement.

Je crois que je vais baisser les bras pour le remplacement des composants, à la limite si j'arrive à trouver une carte d'occasion....
En tout cas, super, merci beaucoup pour votre aide, ce sont de vraies réponses de pro. :)
06 décembre 2015 à 21:13
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour,
En premier lieu merci et félicitations pour le contenu de ce site.
Si ça peut servir à Mamigas et iostrym, le Q3 a la même référence que le Q4 (à côté) et Q6 (plus à gauche) : dessus c'est écrit : 6 B suivi d'un T couché.
J'ai le même PCB avec les mêmes symptômes mais visiblement moins abimé que le votre.
Encore merci à Mamigas pour ses superbes explications.
Je vais tenter de réparer et je vous tiens au courant.
07 février 2016 à 13:18
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.
Transistor 6Bt c'est un NPN type BC817-25 trié sur le paramètre gain Hfe (Hfe de 160 à 400) (fabricant NXP ex Philips), le t couché qui suit 6B indiquant le lieu d'assemblage en l’occurrence la Malaisie.

Ce TRST est facile à trouver. Maintenant si la piste du CI a servi de fuse je suppose que derrière il y a des dégâts... je verrai bien un triac provoquer ce genre de dégâts !!
Ça ne doit pas être trop compliqué à réparer (quoi que ??).
Cordialement.
mamigas
07 février 2016 à 16:07
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour.
J'ai un souci sur ce type de carte, connaitriez-vous le composant nommé QD1 ou QD2 ?
Merci beaucoup.
Patrick
08 février 2017 à 19:39
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir.
QD1 et QD2 sont des repères d'implantation de ces transistors sur le circuit imprimé, ça ne correspond à aucun type commercial... le même composant pourrait être repéré TR01 ou U01 ou...
Merci de préciser exactement ce qui est marqué sur le composant lui-même et là on pourra peut être aider.
Au fait question, que reprochez-vous à ces 2 transistors QD1 QD2 ???? vous les avez testés.
Cordialement.
mamigas
08 février 2017 à 20:36
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Merci mamigas au sujet de votre réponse effectivement ce sont des emplacements.
Est écrit dessus 02 horizontal et 34 vertical et un t
Mon condo 300v est mort ainsi que la résistance bobinée de 10 ohms.
Pensez-vous, vu votre connaissance élaborée qu'il puisse y avoir d'autres pièces défectueuses.
Merci encore.
Bien cordialement.
Patrick
10 février 2017 à 12:07
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.

Postez une photo de ces transistors car je suis incapable de répondre il faudrait que je vois le composant ça peut être un W02t un 02t un t02...
Le condensateur de 300 volts est mort lequel la capa de filtrage ou la capa de sécurité X2 (bleue) branchée entre phase et neutre (anti parasites) comment avez-vous testé pour savoir qu'elle est morte ??

Si la r de 10 ohms HS c'est qu'elle a servi de fuse pour protéger le reste.
Alors oui il y a d'autres composants en court jus et pour les identifier il faut tester toute la chaine alimentation de la carte.

Avec l'aide du schéma de la carte il faut tester l'alim primaire qui part du secteur et fournit du +325 volts.
Tester la partie alim à découpage qui délivre les basses tensions +8v et -5 volts ou -5v et -12 volts, le transfo flyback, espace drain source du power switcher la diode de snubber...

Tester la boucle de régulation qui part de la source -5v et pilote le circuit power switcher : Zener de décalage transistor driver de feed back capa tampon du bypass....
Cordialement. mamigas
10 février 2017 à 14:09
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour Mamigas.
Je me perds complet y a t-il moyen que vous me contrôliez ma carte ?
Ce serait top et me dire ce que je dois changer.
Merci beaucoup. Patrick
27 février 2017 à 13:14
Réponse 18 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour,
Je ne souhaite pas faire les choses à moitié ou je répare la carte ou pas, mais juste pour le diagnostic ne me branche pas.
Cordialement. mamigas
27 février 2017 à 13:44
Réponse 19 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Merci quel serait votre budget ?
Cordialement. Patrick
27 février 2017 à 16:42
Réponse 20 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.
Demandez mon mail à l'administrateur du forum et je vous en dirai plus sur ce que je peux faire pour la réparation de ce type de cartes.
Cordialement.
27 février 2017 à 17:25
Réponse 21 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Je ne suis pas un spécialiste de forum dites-moi à qui dois je demander votre mail et de quelle façon.
Cordialement.
27 février 2017 à 19:16
Réponse 22 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir.
Tout simplement en répondant à ce message en demandant les coordonnées de mamigas à l'administrateur.
Cordialement. mamigas
27 février 2017 à 19:37
Réponse 23 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonsoir.
Puis-je avoir les coordonnées de Mamigas ?
Merci
27 février 2017 à 20:08
Réponse 24 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 989 messages
Bonsoir Invité.
Je viens de vous transmettre les coordonnées de Mamigas à l'adresse suivante : Invité@Invité.fr
Plus sérieusement, comme nous ne publions pas les adresses email sur l'ensemble des forums, il faut que vous soyez inscrit afin que nous puissions vous transmettre les coordonnées de Mamigas.
Cordialement. Patrice, bricovideo.com
27 février 2017 à 20:23
Réponse 25 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

lsbptos
Membre inscrit
lsbptos
1 message
Bonjour.

Puis-je avoir les coordonnées de Mamigas ?
Merci.
28 février 2017 à 10:11
Réponse 26 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 989 messages
Bonjour lsbptos
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum électroménager.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
28 février 2017 à 10:24
Réponse 27 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.
J'ai envoyé des infos pour la réparation de carte à Isbptos mais pas de retour donc sans suite.
Bien cordialement.
mamigas
11 mars 2017 à 15:08
Réponse 28 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour à tous.
Je viens de changer ma carte +/- 180€
Et surprise ça ne marche pas.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ?
Merci d'avance.
29 mars 2017 à 13:09
Réponse 29 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir.
Pour quelle raison avez-vous remplacé la carte de contrôle initiale ?

La carte de remplacement est bien une carte programmée pour votre AWF1373 et non une carte vierge ?
Demandez au vendeur de vous le confirmer.

Détaillez un peu plus le "ça ne marche pas" ?
La machine s'allume ou pas ?
Quand vous lancez un cycle la pompe de vidange tourne ou pas ?
La machine prend de l'eau ou pas ?
Avez vous des voyants allumés ? lesquels ?
C'est avec ce complément d'infos que l'on pourra peut être localiser la cause du dysfonctionnement.
Cordialement.
mamigas
29 mars 2017 à 18:09
Réponse 30 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour.
L'ancienne carte avait le module de alim ( tny253 - Résistance). Brûlé.
Pour ça j'ai commandé une nouvelle carte programmée. Ce qu'a confirmé le fabricant.
Après remplacement, c'est la même chose qu'avant. Plus de led allumée.
Rien !
Voilà.
29 mars 2017 à 23:09
Réponse 31 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
P. S. : c' est un lavamat 66600 EWM 1000 plus.
Mais c'est la même carte.
29 mars 2017 à 23:13
Réponse 32 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.

Étrange car programmée ou pas les voyants d'une carte de contrôle s'allument dès que l'on branche le secteur même si tous les autres connecteurs sont débranchés.

Vérifiez quand même que le 230 arrive bien au niveau du bloc interrupteur du bloc commutateur des programmes.

Enfin dernier point une carte dont l'alim est grillée est réparable, ça coûte moins cher que de la remplacer et il n'y a pas de souci de compatibilité puisque c'est la carte d'origine, j'ai dû réparer une bonne dizaine de cartes de type plateforme EWM1000

Cordialement.
mamigas
30 mars 2017 à 08:28
Réponse 33 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre attention.

Sur l'interrupteur circulaire il y a plusieurs fiches en haut et une double en bas.
Si je prends la tension aux bornes, je n'ai rien.
Par contre la tension à la sortie du condensateur est OK
Si je prends la résistance de cette paire de fils une est 0 et l'autre infini.
Est-ce que cette paire de fils vient directement du condensateur ?
Dans ce cas un des fils serait cassé ?!
30 mars 2017 à 13:30
Réponse 34 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour.
Mamigas vos conseils sont précieux
Pouvez vous SVP continuer de m'aider à réparer ma machine ?
Tita6
03 avril 2017 à 10:02
Réponse 35 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonsoir, Tita6

1/ vous souhaitez quelle aide ?
2/ je ne réponds pas en principe à ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum et sont des " invités" anonymes.
J'aime bien savoir à qui je m'adresse ! logique non.
Cordialement.
mamigas
03 avril 2017 à 19:22
Réponse 36 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

titiA6
Membre inscrit
titiA6
4 messages
Désolé.
Je n'avais pas lu mes mails.
Voilà je suis inscrit.
Bien à vous.
Titia6
03 avril 2017 à 21:51
Réponse 37 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour,
Merci de préciser l'aide que vous souhaitez.
Cordialement.
mamigas

04 avril 2017 à 08:35
Réponse 38 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

titiA6
Membre inscrit
titiA6
4 messages
Bonjour mamigas.
Vous aviez demandé de vérifier si il avait de la tension sur le commutateur.
Alors j'ai vérifié la tension sur les 2 fils en dessous et là il n'y a rien.
En plus je ne sais pas vraiment où je dois vérifier cette tension.
La seule chose que je peux dire c'est qu'il y a de la tension à la sotie du condensateur d'entrée.
On m'a dit aussi de changer le module de commande, 1105794141

Je ne sais plus quoi faire.
Titia6

04 avril 2017 à 14:24
Réponse 39 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour.

Il n'y a pas de condensateur d'entrée ?? le secteur se mesure au niveau des 2 cosses du bloc interrupteur qui est sur la carte
Remplacer le module certes mais ce n'est pas donné.
Je peux pour un cout bien moindre réparer votre carte (si vous me l'envoyez).

Répondez à ce message en demandant mon adresse mail à l'administrateur et je vous dirai alors ce qu'il est possible de faire pour remettre votre carte en marche.

Bien cordialement.
mamigas
04 avril 2017 à 14:45
Réponse 40 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

titiA6
Membre inscrit
titiA6
4 messages
Bonjour mamigas et admin.
Pourriez vous me communiquer SVP l'adresse mail de mamigas
Merci d'avance.
Titia6

04 avril 2017 à 15:10
Réponse 41 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 989 messages
Bonjour à toutes et à tous.

@titiA6. Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum électroménager.
Cordialement. Patrice, Bricovideo.com
04 avril 2017 à 15:17
Réponse 42 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

titiA6
Membre inscrit
titiA6
4 messages
Merci beaucoup Patrice.

04 avril 2017 à 16:48
Réponse 43 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin


Invité
invité
Bonjour Mamigas,

J'ai la résistance R77 comme sur la photo de Iostrym qui a lâché, vous supposiez que c'était une 100ohm 4W, j'aimerais savoir si on peut en être sûr ? J'aimerais recommander exactement la même.
Est-ce que si on met une 100ohm 5W ou 11W comme j'ai pu trouver sur internet elle sera plus solide ou ça n'a rien à voir ?
La matière de la résistance joue t-elle un rôle important ? Car ce n'est pas une résistance classique avec un code couleur, on dirait qu'elle est bobinée.

Merci beaucoup.
08 août 2017 à 23:38
Réponse 44 d'un contributeur du forum

Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 953 messages
Bonjour Invité XX

Non seulement je suppose que R77 est une 100R mais j'en suis sûr ayant eu plusieurs cartes de ce modèle (0030-0013c) à réparer.
R77 est la résistance ballast, c'est un modèle spécial (Welwin ou Bourns) qui doit être à la fois flame proof et anti surge ; flame proof pour ne pas prendre feu quand elle grille et anti surge (10 x I max) pour résister aux forts courants d'appel (inrush currents) lors de la mise sous tension car on est en prise direct avec le secteur 230 alors ça craint !!.

Il ne faut surtout pas augmenter sa puissance 4W est un grand max sinon c'est comme si vous remplaciez un fusible de 10 ampères qui vient de griller par un de 20 en vous disant qui peut le plus peut le moins.

Si vous mettez une 11W comme certains inconscients le préconisent en cas de pépin la R va tenir mais cette fois c'est le transfo de flyback ou les pistes du circuit imprimé qui vont lâcher et prendre feu, mais bon il n'est pas interdit de vivre dangereusement... ce qui me fait bondir quand je vois ce genre de conseils donnés le plus souvent avec de bonnes intentions par des personnes qui ne savent pas mesurer une diode avec un multimètre sad sad c'est DANGEREUX.

Pour terminer avec R77 sa fonction sur la carte est triple :
1/ servir de fusible en cas de problème du à la partie alimentation à découpage et au power switcher
2/ limiter les courants d'appel à la mise sous tension comme je l'ai écrit plus haut
3/ réduire les parasites EMI envoyés par l'alim à découpage vers la ligne secteur (sinon gare aux parasites sur TV et chaine HIFI alimentés sur la même ligne.

Voilà pour R77, dernier point /

Si R77 est HS c'est qu'elle a joué son rôle de fusible parce qu'en aval il y a des composants en court-circuit, court-circuit dû à une surtension du secteur 230v qui a tué le power switcher et quelques autres composants : diode snubber diode roue libre diode décalage et autre transistor driver de pilotage du power switcher.

Si vous ne remplacez que R77 peine perdue : à la 1ere mise sous tension reflash et si vous avez mis une 100R 10W vous aurez en prime un feu d'artifice comme au 14 juillet !

Il faut avec le schéma de la carte tester toute la chaine alimentation en partant du secteur et jusqu"au tensions secondaires de +8v et -5v pour identifier puis remplacer tout composant HS ou douteux.

Ensuite il faut alimenter la carte sur table (ATTENTION AU SECTEUR) et mesurer les 3 tensions principales
haute tension +325v ok si entre 310 et 340
source +8v ok si entre +7.5 et 8.5
source -5 v ok si entre -4.75 et 5.25 c'est la plus critique.
enfin terminer par au moins 24h de power cycling type si possible type 5+5 ou 10+10 pour vérifier justement la tenue aux courants d'appels.

Avec ça vous savez tout ce que perso je fais sur les cartes que je répare.
Bien cordialement.
mamigas
09 août 2017 à 10:40

Proposer une réponse à Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ne chauffe plus
    N°1291 : Bonjour. Mon lave-vaisselle Electrolux asf 2650 ne chauffe plus et je n'ai pas de plans techniques. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
  • 2. Lave-vaisselle Arthur Martin en panne
    N°384 : Bonjour. J'ai un lave-vaisselle (ASI 6231N Arthur Martin Electrolux PNC 91123505501 S-N°34328129) qui lave à l'eau froide et ne sèche plus. Y a-t-il un fusible quelque part ? Merci.
  • 3. Problème machine à laver Arthur Martin AWT 1255 AA
    N°14661 : Bonjour, J'ai un problème avec ma machine à laver Arthur Martin AWT 1255 AA. Le programme fonctionne pendant 2 minutes puis s’arrête quelque soit le programme, les charbons ont été changés fin décembre 2013, et a...
  • 4. Machine à laver Arthur Martin AWF1373 ne prend pas l'eau
    N°9883 : Bonjour. J'ai une machine à laver Arthur Martin AWF1373 de 4 ans qui ne prend pas l'eau et dont le tambour ne tourne pas. Pas de message d'erreur. On entend le ronronnement du moteur. Je pensais à l'électrovanne avec ses 3...
  • 5. Machine à laver Arthur Martin AWT 1255 AA ne démarre pas code EAO
    N°9008 : Je suis désespérée, ma machine à laver Arthur Martin AWT 1255 AA ne démarre pas, l'écran clignote et affiche : EAO L'explication du livret : mes volets du tambour ne sont pas correctement fermés. Je viens d'y passer toute la...
  • 6. Machine à laver AWF 1210 Arthur Martin ne démarre pas
    N°5030 : Bonjour. Voici mon problème. Nous nous sommes absentés 3 jours. A notre retour, nous avons voulu remettre en marche notre machine à laver AWF 1210. Tout semblait OK, programmation nickel. Mais pas départ... Je me suis...
  • 7. Problème hotte Arthur Martin AFC 9003
    N°12805 : Bonjour, J'ai une hotte Arthur Martin AFC 9003 de 2004 qui fait un tac-tac-tac quand on essaie de l'allumer. A votre avis, quel est l'élément à changer ? - transformateur ? - le gros condensateur de démarrage ? - la...
  • 8. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20
    N°14850 : Bonjour, Mon lave vaisselle Arthur Martin Electrolux (modèle ASI 6229 N) présente systématiquement la panne suivante : Quelque soit le programme lancé, il fait aussitôt deux vidanges successives de 2 minutes chacune puis...
  • 9. Problème machine à laver Arthur Martin Electrolux
    N°43 : Bonsoir, depuis quelques temps, ma machine à laver Arthur Martin Electrolux LF 1275 avance lors de l'essorage. Est-ce réparable ? Si oui, quelle pièce dois-je changer, et est-ce cher ? Merci de vos réponses.
  • 10. Comment réinitialiser carte électronique lave linge Arthur Martin AWT 1245
    N°8763 : Bonjour, mon lave linge Arthur Martin AWT 1245 AA affiche le message E90. D'après ce que j'ai lu sur différents forums, cela serait dû à un problème de carte électronique. Pouvez-vous me donner la procédure et si vous avez de...
>>> Résultats suivants pour : Réparation carte machine à laver AWF1373 Arthur Martin >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo