Bruit étrange sur lave linge Ignis
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Questions Forum Electroménager : Bruit étrange sur lave linge Ignis
Invité
J'ai un bruit de roulement ou palier grippé sur un lave-linge Ignis 643, comment faire pour le réparer et le démonter ? Merci.
Réponses 1 d'un bricoleur
Invité

Bruit étrange sur lave linge Ignis
Invité
Bonjour, je ne connais pas le modèle de votre machine, mais d'une façon générale vous devez démonter le panneau arrière de votre machine pour accéder au moyeu et à la grosse poulie qui entraîne le tambour. Ensuite, après avoir enlever la courroie qui relie la poulie du moteur à la poulie du tambour, vous devez démonter cette dernière (la poulie). Démontez le boulon (vis) et la rondelle qui la fixe au tambour puis à l'aide de deux gros tournevis, faites la sortir de l'axe du tambour (généralement axe cannelé et plus rarement axe avec clavette). Le moyeu dans lequel sont logés les roulements peut faire partie d'un croisillon qui est fixé en ces extrémités à la cuve (trois bras-trois boulons). Si c'est le cas démontez le croisillon et faites le glisser sur l'axe du tambour de manière à le retirer entièrement. Si le moyeu est du type court (un gros cylindre) et boulonné sur l'arrière de la cuve, dévisser les boulons et retirez-le de l'axe du tambour.
S'il vous est impossible de l'arracher dans un cas comme dans l'autre (par exemple axe tambour oxydé et "soudé" par oxydation) au roulement, il faudra décuver la machine afin de chasser le tambour par l'avant MAIS CA C'EST UNE AUTRE HISTOIRE (réalisable quand même).
Revenons au cas où le moyeu ait pu s'extraire par l'arrière. Pour changer les roulements il faut vous les procurer chez le fabricant car il faudra acheter également une bague d'étanchéité d'origine. Premièrement vérifier l'axe du tambour, le tambour comporte une partie d'un diamètre supérieur (en début d'axe) à la partie qui se loge entre les deux roulements ; cette partie ne doit pas être usée car c'est elle qui pénètre dans la bague d'étanchéité ; si usure profonde, changer la bague et les roulements est quasi inutile car peu de temps après, l'eau penètrera dans les nouveaux roulements. Si usure normale (pas de sillon profond), enlevez la baque d'étanchéité et le joint entre cuve et moyeu. Puis chasser les roulements délicatement vers l'avant pour le premier (côté cuve) et vers l'arrière pour le deuxième (côté grosse poulie) à l'aide d'un morceau de bois rond de diamètre +/- de moitié de l'axe du tambour ou d'un burin pouvant pénétrer dans le moyeu ; Tapez sur le roulement et non dans le moyeu. Ensuite, une fois les roulements délogés, nettoyer le moyeu à l'aide de pétrole, white spirit, et essuyer. Placer les nouveaux roulements, les présenter à plat et à l'horizontal par rapport au moyeu puis à l'aide d'une planchette tapotez jusqu'à ce qu'ils s'insèrent correctement dans leurs logements respectifs (un roulement puis l'autre). Enfoncez-les à fond jusqu'à l'arrêt prévu dans le moyeu, enfoncer la bague d'étanchéité (graisser un peu ou savonner les parties qui doivent rentrer dans le moyeu). N'abîmer pas cette bague (ne tapotez pas sur les lèvres, ne la déformez pas). Placer le joint d'étanchéité (entre le moyeu et la cuve) dans son logement sur la cuve (si c'est prévu comme ça) ou dans son logement sur le moyeu. Présenter votre moyeu dans le bon sens, puis enfoncez-le sur l'axe tambour. Si le moyeu offre une résistance pour venir se coller à la cuve, vous aurez besoin de le pousser (et donc tirer le tambour) en refixant la poulie sur l'axe et en boulonnant l'ensemble (axe poulie).
Si cela ne fonctionne pas avec la poulie vous devrez vous fabriquer un outil genre cloche qui prendra appui sur le moyeu ou sur la partie externe du roulement et disposer d'une vis plus longue que celle qui fixe la poulie. La cloche doit avoir une longueur permettant au tambour de ne pas venir appuyer sur son fond et bien sûr un diamètre intérieur supérieur au diamètre de l'axe tambour. Boulonner les points de fixation du moyeu, remonter l'ensemble et c'est tout. Puis essayer ça doit marcher.
S'il vous est impossible de l'arracher dans un cas comme dans l'autre (par exemple axe tambour oxydé et "soudé" par oxydation) au roulement, il faudra décuver la machine afin de chasser le tambour par l'avant MAIS CA C'EST UNE AUTRE HISTOIRE (réalisable quand même).
Revenons au cas où le moyeu ait pu s'extraire par l'arrière. Pour changer les roulements il faut vous les procurer chez le fabricant car il faudra acheter également une bague d'étanchéité d'origine. Premièrement vérifier l'axe du tambour, le tambour comporte une partie d'un diamètre supérieur (en début d'axe) à la partie qui se loge entre les deux roulements ; cette partie ne doit pas être usée car c'est elle qui pénètre dans la bague d'étanchéité ; si usure profonde, changer la bague et les roulements est quasi inutile car peu de temps après, l'eau penètrera dans les nouveaux roulements. Si usure normale (pas de sillon profond), enlevez la baque d'étanchéité et le joint entre cuve et moyeu. Puis chasser les roulements délicatement vers l'avant pour le premier (côté cuve) et vers l'arrière pour le deuxième (côté grosse poulie) à l'aide d'un morceau de bois rond de diamètre +/- de moitié de l'axe du tambour ou d'un burin pouvant pénétrer dans le moyeu ; Tapez sur le roulement et non dans le moyeu. Ensuite, une fois les roulements délogés, nettoyer le moyeu à l'aide de pétrole, white spirit, et essuyer. Placer les nouveaux roulements, les présenter à plat et à l'horizontal par rapport au moyeu puis à l'aide d'une planchette tapotez jusqu'à ce qu'ils s'insèrent correctement dans leurs logements respectifs (un roulement puis l'autre). Enfoncez-les à fond jusqu'à l'arrêt prévu dans le moyeu, enfoncer la bague d'étanchéité (graisser un peu ou savonner les parties qui doivent rentrer dans le moyeu). N'abîmer pas cette bague (ne tapotez pas sur les lèvres, ne la déformez pas). Placer le joint d'étanchéité (entre le moyeu et la cuve) dans son logement sur la cuve (si c'est prévu comme ça) ou dans son logement sur le moyeu. Présenter votre moyeu dans le bon sens, puis enfoncez-le sur l'axe tambour. Si le moyeu offre une résistance pour venir se coller à la cuve, vous aurez besoin de le pousser (et donc tirer le tambour) en refixant la poulie sur l'axe et en boulonnant l'ensemble (axe poulie).
Si cela ne fonctionne pas avec la poulie vous devrez vous fabriquer un outil genre cloche qui prendra appui sur le moyeu ou sur la partie externe du roulement et disposer d'une vis plus longue que celle qui fixe la poulie. La cloche doit avoir une longueur permettant au tambour de ne pas venir appuyer sur son fond et bien sûr un diamètre intérieur supérieur au diamètre de l'axe tambour. Boulonner les points de fixation du moyeu, remonter l'ensemble et c'est tout. Puis essayer ça doit marcher.







