FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 991

questions dans le
forum électroménager


19803

Question Forum Électroménager : Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température

vberruyer
Membre inscrit
vberruyer
2 messages
Bonjour,

Depuis une semaine notre frigo Américain n'arrive plus à descendre suffisamment en température.
Il s'agit d'un frigo Maytag GC2227HEKW acheté en 2009 (Cf. photo jointe).

J'ai essayé d'investiguer un peu mais je ne suis pas certain de la conclusion et je voudrais bien l'avis d'un expert.
Voici les tests et vérifications faites :
- J'ai tout d'abord vérifié au niveau du compresseur. Ce dernier semble bien fonctionner. Il démarre et s'arrête à priori sans problème. Il tourne, il est chaud au touché sans être brûlant, j'ai bien une différence sensible de température entre le tuyau d'arrivée et celui de départ.
- Comme le compresseur démarre et s'arrête j'en conclu que le relais et/ou le condensateur de démarrage sont OK (je crois avoir repéré un tel condensateur).
- Le ventilateur du compresseur fonctionne aussi.
- J'ai ensuite complètement nettoyé le condenseur sous le frigo qui effectivement était complètement bourré de poussière.
- J'ai arrêté le frigo électriquement (portes ouvertes) pendant 48h puis je l'ai rebranché mais après une journée de fonctionnement la température n'arrive pas à descendre en dessous de +6°C dans la moitié congélateur et +11°C côté frigo.

Dans ce frigo Américain l'évaporateur se trouve au fond du côté congélateur dans la moitié basse puis un ventilateur fait remonter l'air froid et le fait passer côté frigo.
J'ai donc démonté la plaque de protection du fond du congélateur pour accéder à l'évaporateur.

- Sur ce dernier ce qui m'a semblé bizarre c'est que dès que le compresseur se met en route, très rapidement j'ai du givre qui apparaît sur l'extrémité en haut à gauche de l'évaporateur mais en aucun cas le reste de l'évaporateur ne givre. Même après des heures de fonctionnement (Cf. photo)
- Le thermostat qui est attaché a la tuyauterie de l'évaporateur ne semble pas endommagé (mais je n'ai pas pu faire plus de tests car il me faudrait couper les fils).
- J'ai pensé aussi à une panne de la carte électronique qui est située au niveau du tableau de commande en haut du frigo (qu'ils appellent Jazz board chez Maytag). Grâce à la documentation du frigo j'ai mis cette carte en mode diagnostic. A partir de là je peux tester différents éléments un par un (compresseur, thermostats, ventilateurs etc.). Je les ai tous fait sans avoir l'impression de faire face à des erreurs ou des problème particuliers (ou alors je n'ai pas su l'interpréter).
J'ai terminé par un reset usine de la carte (avec l'une des options du mode diagnostic).
- J'ai vérifié aussi la petite trappe électrique qui s'ouvre et se ferme automatiquement au fond du frigo pour bloquer ou pas le passage de l'air froid entre le congélateur et le frigo (en fonction de la température) et elle s'ouvre et se ferme a priori bien.

Ce qui m'interpelle le plus c'est le fait qu'a aucun moment l'évaporateur ne givre totalement. Juste les quelques premiers centimètres et c'est tout. Le reste de l'évaporateur est quand même froid au touché mais effectivement pas glacé (en tout cas pas pour avoir -18°C).

En dernier test j'ai tenté de débrancher l'élément de chauffage qui se trouve au niveau de l'évaporateur et qui sert au dégivrage (en me disant que peut-être il restait en mode dégivrage en permanence). Une fois ce dernier débranché, j'ai actionné le mode "Max Cool" au niveau du tableau de commande pour être certain que le frigo soit forcé à faire du froid. Refermé pendant plus de 12h au final... pareil la température est descendue à +6°C côté congélateur et +11 ou +12°C côté frigo mais pas plus bas.

Est-ce que le problème vient d'une d'un bouchon dans le circuit de refroidissement ou une baisse de pression (perte de fluide). J'ai cru comprendre que dans ces deux cas, vu l'âge du frigo cela ne vaut pas le coup de le faire réparer et il vaut mieux le changer.
Est-ce que cela pourrait venir d'un autre élément et si oui comment m'en assurer ?

L'idée est d'arriver à déterminer si c'est un problème qui n'est pas réparable et si j'arrête de chercher et change directement le frigo ou pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Vincent

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème température Frigo Américain Maytag problème température Frigo Américain Maytag

10 mai 2019 à 16:40
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager

Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température

vberruyer
Membre inscrit
vberruyer
2 messages
Pour information j'avais posté mon problème sur différents forums et tous les avis que j'ai reçus convergeaient vers un problème de fluide, a priori assez grave (en tout cas intervention d'un frigoriste obligatoire).
J'ai donc opté pour le remplacement du frigo.
16 mai 2019 à 20:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum électroménager

Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température

GL
Membre inscrit
GL
17 037 messages
Bonjour Vincent. A vous lire patiemment, on peut penser effectivement à un problème du côté du gaz réfrigérant, peut-être une fuite. Seul un frigoriste pourrait effectuer le diagnostic et recharger l'appareil. A condition d'en trouver un qui accepte de prendre en charge le frigo.
10 ans pour un appareil n'est peut-être pas rédhibitoire. Reste à comparer le montant d'une intervention par rapport au prix d'un appareil neuf. Mais un jour le fluide, un autre l'électronique de commande, le système de dégivrage etc.
Ce peut être sans fin pour un appareil domestique. Pour un industriel ce ne serait pas pareil, du moins on peut le souhaiter.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
17 mai 2019 à 08:35

Proposer une réponse à Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Panne côté congélateur américain Samsung
    N°18336 : Bonjour, J'ai un frigo américain Samsung RSG5UCRS 1/XEF 01 depuis 2013, la panne dure depuis quelque temps maintenant, on s'en ai aperçu car les glaces ne semblaient pas bien congelé ! :tongue: La panne est que mon...
  • 2. Problème frigo américain Whirlpool trop chaud
    N°8234 : Bonjour, J'ai depuis 2 ans un frigo américain Whirlpool - FRSS 36 AF 20/2. Depuis 2 semaines, il fait 15° dans le frigo, j'ai démonté le carter du bas et il y avait plein de poussières sur l'échangeur ! Malgré le...
  • 3. Frigo Samsung en panne
    N°247 : Je vais essayer d'exposer le problème de mon réfrigérateur : Quand on le branche, il se met en route tout va bien, côté congélateur il affiche par exemple 10° et du côté frigo 10° aussi, à savoir la température ambiante...
  • 4. Panne frigo américain Samsung RSJ1FESV
    N°16247 : Bonjour. Mon frigo américain Samsung référence RSJ1FESV ne fait plus de froid du côté congélation mais continue à en faire du côté réfrigération dans le compartiment congélation uniquement réfrigération : 5° et...
  • 5. Dégivrage Frigo américain SAMSUNG SR-S20
    N°741 : Bonjour. J'ai un frigo Américain Samsung SR-S20 de 2003 dont l'évaporation du réfrigérateur prend en glace régulièrement (à peu près tous les mois) et arrive à bloquer le ventilo. Le SAV Carrefour a suivi le problème et a...
  • 6. Problème température frigo américain Samsung SR S20
    N°152 : Bonjour. J'ai un frigo américain Samsung SR S20. La température du frigo est trop élevée malgré tous les réglages effectués. Comment faire pour solutionner ce problème ? Merci pour vos conseils.
  • 7. Frigo américain LG l'eau n'arrive plus au distributeur du frigo
    N°10123 : Bonjour, L'eau n'arrive plus au distributeur d'eau du frigo, même si le distributeur de glaçons fonctionne, une partie du câble blanc d'arrivée d'eau semble s'être désolidarisé de celui qui le prolonge. Or on ne peut joindre...
  • 8. problème de température frigo américain Samsung RS55 xdgns
    N°11216 : Problème de température coté frigo américain Samsung RS55 xdgns, normalement à 4 mais monte en température jusqu'à 10. Quelle pourrait être la panne ? Merci de votre réponse
  • 9. Panne frigo américain Samsung SR-S2029CSS
    N°13062 : Bonjour, Mon appareil Samsung SR-S2029CSS me pose problème. Il s'était arrêté de fonctionner, bien que les voyants marquaient les bonnes températures (-18° et +3°). Je l'ai débranché et rebranché et il s'est remis...
  • 10. Plus de froid réfrigérateur américain Whirlpool S20BT SB21
    N°1554 : Bonjour, J'ai un réfrigérateur américain Whirlpool S20BTSB21 qui a commencé par faire un bruit de plus en plus régulier "tac tac tac" au niveau de la carte (contrôle ?) au dos de l'appareil. L'alarme du réfrigérateur se...
>>> Résultats suivants pour : Frigo Américain Maytag n'arrive pas à abaisser sa température >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo