Conseils dépannage lave-linge FAR L1581
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Question forum dépannage : Conseils dépannage lave-linge FAR L1581
Bonjour,
J'ai un lave linge FAR L1581. Depuis 4 jours plus rien.
Il s'est arrêté en plein lavage, j'ai testé le programmateur il fonctionne je l'ai entièrement démonté et le courant passe aux bornes.
Le moteur timer fonctionne en le branchant en direct.
La pompe fonctionne en direct.
Le pressostat fonctionne.
L'électrovanne fonctionne en direct.
La sécurité porte fonctionne.
Le moteur a du courant en entrée.
J'ai du courant en sortie module via le moteur.
J'ai démonté le module j'ai pas trouvé de coupure sur le circuit ni de défaut des différentes résistances et autres.
Qu'est-ce qui se passe lorsque je lance le programme remplissage-lavage-chauffe ?
Pas d'alimentation à l'électrovanne.
Le pressostat laisse passer le courant entre 12 et 11 220V.
J'ai du courant entre le programmateur et le fil neutre de l'électrovanne
Mais entre la pompe et l'électrovanne pas de courant
En sortie module pas de courant sur le fil qui va à la pompe ni sur le fil qui va à l'électrovanne.
La résistance n'est pas alimentée puisque le pressostat ne bascule pas le courant du fait que l'électrovanne ne s'ouvre pas.
Je précise il y a un tachymètre à l'arrière du moteur mais je ne trouve pas de charbon ce doit être un moteur synchrone.
J'ai vérifié le condensateur de démarrage entrée j'ai du 220V en sortie j'ai du 220V mais lorsque j'ai voulu le décharger rien, question, le condensateur empêcherait-il le moteur de tourner sur essorage ?
Je pense que oui mais comme j'ai du 220 V en entrée du moteur !!!
Je poste une photo du condo mais je ne sais pas comment le tester, en espérant qu'il y ait un génie sur le forum car moi je deviens fou.
J'ai un lave linge FAR L1581. Depuis 4 jours plus rien.
Il s'est arrêté en plein lavage, j'ai testé le programmateur il fonctionne je l'ai entièrement démonté et le courant passe aux bornes.
Le moteur timer fonctionne en le branchant en direct.
La pompe fonctionne en direct.
Le pressostat fonctionne.
L'électrovanne fonctionne en direct.
La sécurité porte fonctionne.
Le moteur a du courant en entrée.
J'ai du courant en sortie module via le moteur.
J'ai démonté le module j'ai pas trouvé de coupure sur le circuit ni de défaut des différentes résistances et autres.
Qu'est-ce qui se passe lorsque je lance le programme remplissage-lavage-chauffe ?
Pas d'alimentation à l'électrovanne.
Le pressostat laisse passer le courant entre 12 et 11 220V.
J'ai du courant entre le programmateur et le fil neutre de l'électrovanne
Mais entre la pompe et l'électrovanne pas de courant
En sortie module pas de courant sur le fil qui va à la pompe ni sur le fil qui va à l'électrovanne.
La résistance n'est pas alimentée puisque le pressostat ne bascule pas le courant du fait que l'électrovanne ne s'ouvre pas.
Je précise il y a un tachymètre à l'arrière du moteur mais je ne trouve pas de charbon ce doit être un moteur synchrone.
J'ai vérifié le condensateur de démarrage entrée j'ai du 220V en sortie j'ai du 220V mais lorsque j'ai voulu le décharger rien, question, le condensateur empêcherait-il le moteur de tourner sur essorage ?
Je pense que oui mais comme j'ai du 220 V en entrée du moteur !!!
Je poste une photo du condo mais je ne sais pas comment le tester, en espérant qu'il y ait un génie sur le forum car moi je deviens fou.
09 juillet 2015 à 20:46
Réponse 1 Forum Électroménager
Conseils dépannage lave-linge FAR L1581
Bonjour cargall,
Nous n'avons pas reçu la photo du condo.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Romana
Nous n'avons pas reçu la photo du condo.
Vous pouvez nous la faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Romana
10 juillet 2015 à 09:04
Réponse 3 Forum Électroménager
Conseils dépannage lave-linge FAR L1581
Bonjour.
Je ne connais pas particulièrement le FARL1581 mais bon tous les LL sont plus ou moins sur le même principe, les vérifications à faire sur la carte de commande, il y a une partie alim qui à partir du secteur 230V fabrique 2 tensions continues :
du +5 volts pour alimenter le micro contrôleur et les circuits électroniques
du +12 volts pour alimenter les relais de puissance (résistance de chauffe commande sens et vitesse rotation moteur).
Dans un 1er temps vérifier la présence de ces 2 tensions.
Ensuite, les différents éléments externes à la carte sont commandés par le microcontrôleur via des TRIACS sans doute un BTW16-600 pour le moteur tambour et des ACS108 6S pour le reste ; il se peut que l'un de ces triacs soit HS.
Bien cordialement.
mamigas
Je ne connais pas particulièrement le FARL1581 mais bon tous les LL sont plus ou moins sur le même principe, les vérifications à faire sur la carte de commande, il y a une partie alim qui à partir du secteur 230V fabrique 2 tensions continues :
du +5 volts pour alimenter le micro contrôleur et les circuits électroniques
du +12 volts pour alimenter les relais de puissance (résistance de chauffe commande sens et vitesse rotation moteur).
Dans un 1er temps vérifier la présence de ces 2 tensions.
Ensuite, les différents éléments externes à la carte sont commandés par le microcontrôleur via des TRIACS sans doute un BTW16-600 pour le moteur tambour et des ACS108 6S pour le reste ; il se peut que l'un de ces triacs soit HS.
Bien cordialement.
mamigas
10 juillet 2015 à 14:47
Réponse 4 Forum Électroménager
Conseils dépannage lave-linge FAR L1581
Bonjour.
En tout premier merci pour votre réponse précise.
J'ai un souci, n'étant pas électronicien ni électricien comment tester les triacs faut-il les dessouder ?
Faut-il les tester avec un multimètre et sur quelle fonction ? OHMS - RÉSISTANCE ?
Comment tester un relais ?
Faut-il que le circuit soit alimenté ?
Merci pour la réponse.
En tout premier merci pour votre réponse précise.
J'ai un souci, n'étant pas électronicien ni électricien comment tester les triacs faut-il les dessouder ?
Faut-il les tester avec un multimètre et sur quelle fonction ? OHMS - RÉSISTANCE ?
Comment tester un relais ?
Faut-il que le circuit soit alimenté ?
Merci pour la réponse.
13 juillet 2015 à 21:52








