FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Profil du membre mamigas

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 230

questions dans le
forum électroménager


Membre inscrit mamigas sur le forum Électroménager

mamigas
a posté 1 328 messages sur le forum Électroménager :


Multi-Forums

Bonsoir.
Sur cette carte il doit y avoir un circuit qui commande le moteur triphasé du genre FSB50450TB2597 monté sous un radiateur, il est fort possible que ce circuit soit HS.
Cordialement.
mamigas
25 avril 2018 à 21:56
forum consulter ce sujet Panne moteur lave-linge Scholtès

Bonsoir,
Si la prise de courant fonctionne alors c'est la partie alimentation de la carte de contrôle (située dans la façade derrière le bouton de sélection des programmes) qui est HS suite à une surtension du 230 volts.
Il n'y a pas de fusible dans la machine !

La panne est connue mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte par une neuve et pour un coût bien moindre.
Il faut avec un bon multimètre et le schéma de la carte, tester les composants de la chaine alimentation pour identifier ceux qui sont HS ou douteux, puis les remplacer.
Je peux vous aider à localiser les composants HS (ou réparer la carte) demandez mon mail à l'administrateur du site.
Bien cordialement.
mamigas
25 avril 2018 à 21:48
forum consulter ce sujet Panne lave linge Laden EV8025

Publicité

Bonsoir.
Merci pour ce retour d'info.

Je n'ai pas de mérite car j'ai passé des années à travailler sur le test et la fiabilité des composants pour les applications spatiales (Ariane) et militaires et j'ai gardé quelques réflexes du style chaque brasure effectuée à température contrôlée est inspectée en grossissement X9 pour vérifier qualité du joint, qualité du talon, quantité de métal d'apport...
Je sais pour de l'électroménager c'est beaucoup mais bon ça ne coûte pas beaucoup de temps.

Bien cordialement.
mamigas
23 avril 2018 à 20:55
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Bonjour.
Je suis ravi de lire que pour olive29600 tout s'est bien passé.
C'est vrai qu' à chaque fois qu'il est possible de réparer (en remplaçant des composants PUIS en mesurant et testant !!) c'est plus logique et moins onéreux que de remplacer une carte ou pire : rebuter la machine entière. Et pourtant, hélas, ça arrive.
Bonne journée.
mamigas
21 avril 2018 à 12:46
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ESF65031W

Bonjour.
Comme je ne répare que des cartes je n'ai pas le plan de l'appareil, je n'ai que les schémas des cartes (parce ce qu je les ai relevés !!) .
Pour trouver le composants externe commandé par le triac explosé il faut suivre en partant de la broche triac qui arrive sur le connecteur (est-ce le bleu ?) les fils qui vont à coup sur sur l’élément en cause et je parierai bien que ça soit le verrou de porte qui soit HS... mais bon ce n'est qu'une hypothèse.
Bien Cordialement
15 avril 2018 à 10:39
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé

Bonsoir.
Aucun problème pour communiquer mon adresse à nano69... je tâcherai s'il le souhaite de redonner vie à sa carte de contrôle.
Bonne soirée.
mamigas
14 avril 2018 à 20:50
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ESF65031W

Bonjour.
Si le triac est HS c'est que l'élément qu'il commande est lui même HS et il importe de résoudre ce problème avant de remplacer le triac sinon ça va recommencer à coup sur.

La diode L1 ??? L1 n'est pas une diode mais une inductance.
C'est ce qu'on appelle une inductance "chocke" fait tout simplement d'un anneau de ferrite noir dans lequel on a passé un fil le fait que la couleur soit noire c'est normal.

Il doit y avoir un sérieux problème de court jus entre phase neutre via le triac pour que les fils aient fondu comme cela.

Il suffit de remplacer le fil qui passe dans l'anneau de ferrite... et si vous voulez connaitre à tout prix sa valeur ça doit faire entre 2 et 4 µH
Cordialement.
14 avril 2018 à 09:09
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé

Bonjour.
Sans doute le condensateur de déphasage de la pompe de recirculation fatigué, qui demande à être remplacé.
Cordialement.
13 avril 2018 à 14:12
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP5968 qui ne démarre pas

Bonjour aviato,
Faut pas être perplexe !
Pas de transfo car votre alim à découpage n'est pas de type flyback !
Sans entrer dans trop de détails : 4 types principaux d'alim à découpage Boost, Buck, buck boost, et flyback (qui est la + commune).

Sur votre carte l'alim est de type buck-boost en témoigne l'inductance de stockage de 1.5 mH (date code 2009 semaine 41) la génération initiale du +325v à partir du 230 reste la même et il y a toujours un PS.

Pendant la phase de stockage (mosfet on) l’énergie est stockée dans l'inductance qui la restitue sous forme de basses tensions (ici ça doit être +7.5v et -5v) pendant la phase où le mosfet est bloqué.
Le principe de fonctionnement est un peu différent du flyback pour un résultat identique.

Un conseil ne vous avisez pas à démonter plus le bloc commutateur car sous l'inter bipolaire il y a ce qu'on appelle un générateur de code gray (qui permet au micro de savoir quel est le programme choisi) et si démonté le remontage est disons plus que délicat.
Cordialement.
13 avril 2018 à 09:50
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

Bonsoir.
Oui sur certaines cartes il y a un circuit de reset du microcontrôleur qui empêche toute action de scanning initial pendant cette phase.
C'est un circuit RC qui en chargeant C détermine ce temps initial.
Le remplacement de la capa qui est fuiteuse doit solutionner le souci.
Cordialement.
12 avril 2018 à 18:04
forum consulter ce sujet Panne code F22 lave linge Whirlpool AWO/D7324

Bonjour.

Juste une précision la varistance sans doute une S10/k275 est en // sur le secteur 230v pas en série avec la R de 100 ohms, une VDR en série avec le secteur ça va pas le faire !

Le principe de ces alim universelles capables de fonctionner sur toute tension secteur comprise entre 85 et 265/270v est le suivant.
Le secteur passe par un filtre antiparasites (hors carte) et arrive sur la carte de contrôle le + souvent sur l'inter bipolaire général du bloc de commutation des programmes (sauf chez BHO).
Après l'inter on trouve donc la VDR en // entre phase et neutre et des fois une capa de sécurité type X2 également en // phase neutre (de 22 nf à 0.22µ suivant les cartes).

Souvent le point commun alim est le neutre la phase étant la ligne "chaude" la phase via une résistance de protection antisurge flame proof de 2w à 3w grand max mais surtout pas plus est envoyée sur 1 diode de redressement (des fois 2 en série pour une histoire de Vrrm) pour donner une Hte tension de +325v (à la grosse tension secteur X racine de 2) Hte tension qui est filtrée par un filtre type cap ( 10µF/400v ) inductance 470µH/280mA et re capa 10µF/400v.
Ce 325 volts est appliqué à un module à découpage : circuit power switcher(PS) + transfo de fly back plus protections sur le primaire du fly back.
Dans le circuit PS il y a un MOSFET de puissance spécifié 700v en BVDss et qui fonctionne comme un interrupteur (simplifié).
Le secondaire du transfo délivre (après redressement diode + capa) le plus souvent 2 basses tensions du 12 volts pour alimenter les bobines des relais de puissance qui sont sur la carte et du 5 volts pour l’électronique, le microcontrôleur, les voyants LED.

Note des fois au lieu de +12 et +5v on à +7.5v et -5v ou -12v et -5v pas gênant du moment qu'on sache faire du 12v en combinant les 2 sources.
La tension de sortie est pilotée à partir de la source 5v qui via un circuit de régulation : pont de résistances, diodes de référence, transistor driver, capa tampon...) pilote une broche du power switcher FB ( Feed Back).
Voilà pour le principe.

Des fois il arrive que suite à des surtensions sur le 230v le MOSFET de puissance du PS qui fonctionne en impulsions crame... tuant au passage plusieurs autres composants de l'alim. cry cry

Le nombre de composants tués ou douteux (fuiteux) à remplacer dépend de la gravité du flash initial des fois aucune trace visible sur le PS on mesure une centaine d'ohms entre drain et source, des fois la résine époxy du boitier PS a fondu et la résistance drain source est inférieure à 50 ohms.
Enfin on peut voir des boitiers PS explosés avec puce volatilisée... et la résistance drain source est bien sur infinie. lol lol

En conséquence donner la liste toute faite des composants à remplacer est impossible il faut tester toute la chaine alim de la carte pour établir un diagnostic précis.

Dernier point ces alim "universelles" fonctionnent très bien pour une fourchette de tensions secteur comprises entre 85 et 210 mais elles deviennent "sensibles" dans la fourchette haute... 230 à 265 volts et là pas de bol le secteur fourni par Mr ENEDIS c'est 230+/-10% avé avé quelques volts en bonus en cas d'orage !! sweat sweat

Bien cordialement.
12 avril 2018 à 17:54
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

Bonsoir.
Voici ce que j'ai trouvé concernant votre problème c'est soit la résistance qui chauffe l'eau qui pose problème ou alors le relais qui sur la carte commande cette résistance.
Bien Cordialement.

F3 ou voyant clignote 3 fois.

Le code erreur f3 désigne une panne sur le circuit de chauffe de l'eau de votre lave vaisselle Laden.
Le circuit de chauffe de l'eau est très sollicité sur un lave vaisselle et c'est logiquement une des pannes principales que vous rencontrerez avec votre appareil.

Comment l'eau est-elle montée en température dans un lave vaisselle ?
C'est une résistance ou un tunnel chauffant qui chauffe l'eau.
Un relais de chauffe contrôle la résistance ou le tunnel chauffant.
Ce relais est lui-même piloté par la carte électronique de puissance ou platine de puissance dont il est un composant.
10 avril 2018 à 19:22
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Laden C 1008 AAA class en panne

Bonsoir.
Merci pour votre retour d'info mais restons modeste ! ma petite contribution est surtout faite pour aider les autres et éviter de voir partir "à la benne" des machines en bon état.
Longue vie à votre lave linge.
mamigas
10 avril 2018 à 18:39
forum consulter ce sujet Panne code F22 lave linge Whirlpool AWO/D7324

Bonjour LUG,
J'ai fait 2 tentatives d'envoi de documents les 2 ont échoué.
J'abandonne.
Cordialement.
08 avril 2018 à 17:39
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Bonjour.

Pas facile de vous répondre sans connaitre le modèle exact de votre lave linge, merci de préciser.
Il n'y a pas de fusible dans le lave-linge.
Bonne journée.
08 avril 2018 à 08:24
forum consulter ce sujet Lave linge Candy voyants rouges allumés

Bonsoir.
Sans photos il est difficile de pouvoir vous aider.
Cordialement.
07 avril 2018 à 21:04
forum consulter ce sujet Plaque induction Bosch ne s'allume pas

Bonjour,

Pas de problème pour que l'administrateur de ce site vous donne mon adresse mail.
Concernant votre PB l'alimentation "dite universelle" de la carte de contrôle 0188-0001m peut théoriquement fonctionner sur toute tension secteur comprise entre 85 et 265v !
Mais mais elle devient "sensible" aux pics tension dès que l'on atteint ou dépasse 240 volts : le circuit power switcher peut à la longue rendre l’âme tuant au passage plusieurs autres composants.
Au risque de vous décevoir le parafoudre (sans doute basé sur des varistors VDR) est sans effet pour ce type de panne car son temps de réaction est trop long par rapport aux quelques centaines de microsecondes qu'il faut pour tuer la carte.

Pour revenir à la carte, elle doit être réparable sans trop de problème.
Les traces de surchauffe sur les cosses de 5mm du connecteur JA (qui connecte le neutre sur le tunnel de chauffe via le relais RL1) sont dues à des problème de contact il faut bien nettoyer les lyres contact des prises femelles (et également les cosses mâles sur la carte et si besoin repincer les lyres afin d'avoir un enfichage "dur".
Bien cordialement.
07 avril 2018 à 17:19
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ESF65031W

Bonjour LUG.
Message bien reçu, vous ai répondu hier en vous envoyant un document PDF docu que je viens de vous renvoyer ce matin.
Merci de dire si vous l'avez reçu.
Bonne journée.
mamigas
07 avril 2018 à 10:16
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Re bonsoir.
Nos messages se sont croisés.
AWZ9478 carte de contrôle L1790 pas de problème pour vous aider à remettre votre SL en route.
Demandez mon mail à l'administrateur du site.
Bonne soirée.
mamigas
06 avril 2018 à 21:20
forum consulter ce sujet Dépannage carte sèche linge HS

Bonsoir.
Effectivement ce qui serait bien c'est de préciser marque et modèle de votre sèche linge.
Avant de remplacer les 3 composants "miracle" il faut faire un diagnostic de la carte pour être sûr de ne rien oublier.
Je peux quand même répondre à votre question : NON pas besoin de reprogrammer quoi que ce soit après la remise en état des alimentations de la carte.
Les programmes et profils enregistrés dans le microcontrôleur sont conservés... sauf si le microcontrôleur a explosé (ce qui est rare !).
Pas de problème pour que l'administrateur du site vous communique mon adresse Mail (merci Patrice).
Bonne soirée.
mamigas
06 avril 2018 à 21:03
forum consulter ce sujet Dépannage carte sèche linge HS

Bonjour.
Dans un lave linge, à ma connaissance, le seul "Klixon" qu'il y a, est un thermostat de sécurité qui est intégré à la résistance de chauffe (mais bon je ne connais pas tout !).

Pour que la chauffe soit validée il faut que le microcontrôleur cœur de la machine reçoive les infos suivantes :
1/ qu'il y ait de l'eau dans la cuve, que le niveau soit "normal" ça c'est le pressostat (ou le système OWI) qui le dit au microcontrôleur.
2/ que la température de l'eau soit comprise entre deux limites (basse et haute) ça c'est la sonde de température qui envoie l'info au microcontrôleur.
3/ que sur la carte de contrôle le ou les relais qui vont appliquer le secteur sur la R de chauffe soient en bon état.
4/ et enfin bien sûr que la résistance de chauffe ne soit pas coupée ; sa valeur doit être entre 20 et 30 ohms suivant sa puissance.

Il faudrait dans un 1er temps vérifier avec un multimètre, les points ci-dessus.
Bonne journée.
06 avril 2018 à 13:56
forum consulter ce sujet Lave linge Brandt malice A ne chauffe pas

Bonsoir,
La solution passe sans doute par le relevé du schéma de la partie alimentation puis sa mise en forme et son analyse, c'est ce que perso je fais sur les cartes qu'il m'arrive de réparer, je reconnais volontiers que c'est long et fastidieux mais je n'ai pas trouvé mieux ni plus rapide.
Cordialement.
05 avril 2018 à 18:47
forum consulter ce sujet Dépannage sèche linge Bosh AVANTIXX 8 ne s'allume plus

Bonsoir.
La photo (partielle !) côté composants montre que la carte est une carte commande moteur triphasé (CMU).
Ces cartes sont complexes et je ne sais pas vous donner une recette simple pour identifier les composants HS.
Il faut avec le schéma de la carte contrôler tous les composants de la chaine alimentation pour identifier les HS ou les douteux à remplacer.

Bonne soirée.
mamigas
05 avril 2018 à 18:43
forum consulter ce sujet Lave-linge Indesit PWDE 81473 W erreur F01

Bonjour.
Le seul souci c'est que votre photo montre la face soudures ce qui ne présente pas beaucoup d’intérêt...
La face côté composants serait certainement plus riche d'information et instructive.

Mais au risque de vous décevoir je doute que la panne ait pour origine la carte de contrôle.
Cordialement.
05 avril 2018 à 13:57
forum consulter ce sujet Lave-linge Indesit PWDE 81473 W erreur F01

Bonjour.

Comme je l'ai écrit plusieurs fois chaque flash étant un cas particulier je ne peux donner, a priori ; de liste de composants à remplacer... surtout sur les cartes de chez Bosch Siemens qui sont des "usines à gaz".
Il faut établir un diagnostic préalable pour identifier les composants HS certes mais aussi douteux (diodes fuiteuses).
Cordialement.
05 avril 2018 à 10:38
forum consulter ce sujet Dépannage sèche linge Bosh AVANTIXX 8 ne s'allume plus

Bonjour,
Pour Ludo22
1/ je ne suis pas un pro de l'électroménager mais un retraité de l'industrie spatiale.
2/ je tente de contribuer à éviter les remplacements ou rebuts à chaque fois qu'une réparation me semble possible.
3/ les schémas des cartes que j'ai sont ceux que j'ai relevés je ne les communique pas car c'est la propriété intellectuelle des constructeurs... et ça demande des heures de relevés.
Bien cordialement.

Pour l'administrateur, pas de souci pour communiquer mon mail à chti57510
Bonne journée.
mamigas
04 avril 2018 à 16:03
forum consulter ce sujet Conseils dépannage sèche-linge Laden AM 3888

Bonsoir,

Si vous avez le schéma de la carte pas de souci je vous donnerai la procédure de contrôle à suivre pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (fuiteux) à remplacer puis les mesures à réaliser sur table avant tout remontage.

Pour info la réf technique de la carte est 341-466- rev 04 ou rev 10 (gravée sur le circuit imprimé).
Cordialement.
03 avril 2018 à 19:43
forum consulter ce sujet Dépannage sèche linge Bosh AVANTIXX 8 ne s'allume plus

Bonjour,
Je suis sûr que le jeu en vaut la chandelle.

Votre carte est certainement réparable ; j'ai son schéma et des composants et je peux en faire le diagnostic si vous me l'envoyez.
Dans le cas (peu probable) où la réparation serait impossible le coût serait nul sauf les frais de port pour le renvoi en l'état si vous le souhaitez.
Pour plus de détail demandez mon adresse au responsable de ce forum et je vous enverrai plus de renseignements sur ce qu'il est possible de faire.
Bonne journée.
mamigas

Je doute qu'un parasurtenseur soit suffisamment rapide pour parer à la panne ! je doute ??
03 avril 2018 à 08:58
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Bonsoir,
Je n'ai pas de solution "miracle".
Si lorsque vous lancez le cycle, le témoin alim s'éteint, ça veut dire que l'alimentation de la carte de contrôle se met en sécurité "sur intensité".
Il est probable que votre souci vienne du circuit " power switcher" qui sur la carte crée les basses tensions : 5 volts et 12 volts.... ou alors que vous ayez toujours sur la même carte des condensateurs de filtrage fatigués.... j'ai déjà vu ce cas plusieurs fois.
Pourriez-vous joindre plusieurs photos de la carte de contrôle côté composants.
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
02 avril 2018 à 21:04
forum consulter ce sujet Sèche-linge Indesit ISL65EX arrêt au bout de 1 à 2 secondes

Bonsoir,

Carte ASF64010 ref 0091-0007G
Chaque flash est un cas particulier : des fois le circuit power switcher est simplement en semi court-circuit d'autres fois le circuit est fendu et enfin d'autres fois la puce est explosée.
Il est impossible de fournir une liste type de composants à remplacer a priori.

Il faut avec le schéma de la carte, contrôler tous les composants de la chaine alimentation pour identifier ceux qui sont HS OU DOUTEUX (diode snubber diode roue libre...) puis les remplacer, alimenter la carte sur table, mesurer les sources de tensions et enfin soumettre la carte à 24h de test pour vérifier la stabilité des sources (test type on/off 15/15).

Pour avoir plus d'infos merci de demander mon adresse mail à l'administrateur du site puis ensuite me contacter.
Bien cordialement.
mamigas
02 avril 2018 à 18:57
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Bonsoir.
Précision, mamigas n'est pas réparateur (et ne l'a jamais été !), mais un retraité qui tente d'aider à lutter contre le remplacement ou le rebut à chaque fois que réparer est possible... et au risque de vous décevoir je ne sais pas (encore) faire de miracles sinon ça se saurait. lol
La carte EW1100 (réf 0091-0007G) n'est ni plus fiable ni moins que ses "copines" qui utilisent le même principe d'alimentation à découpage dite universelle fonctionnant sur tous les secteurs du monde 50 ou 60 Hz tension comprise entre 85 et 265 volts (ce qui est pour moi une aberration mais bon !).
Donc si sur la carte au niveau du bloc commutateur cosse 1A et 2A vous avez le 230 volts et que rien ne s'allume c'est l'alim de votre carte qui est grillée suite à surtension secteur.
La carte censée fonctionner sous 265v devient susceptible dès que l'on atteint 240 volts et a tendance à mal supporter les pics tensions.
Or chez nous Monsieur ENEDIS livre du 230v +/-10% avec quelques volts en "rab" en période orageuse.
Donc l'alim de votre carte est grillée, la panne est connue mais ça se répare pour un coût moindre que le remplacement.

Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
01 avril 2018 à 19:41
forum consulter ce sujet Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010

Bonsoir.
On commence par rentrer dans du bidouillage de cartes incompatibles, je ne souhaite pas répondre à cette question.
Cordialement.
01 avril 2018 à 18:56
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonsoir.

A mon avis pas grande si ce n'est que ça va raccourcir la durée de vis des relais de commande de la R de chauffe ; de combien ? Là je ne sais pas répondre.
Cordialement.
29 mars 2018 à 20:00
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonsoir.

Pas de problème si la carte est réparable.
Demandez mon mail à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis contactez moi en me précisant votre souci ; et ensuite je vous préciserai ce qu'il est possible de faire pour redonner vie à votre carte.
Bonne soirée.
mamigas
29 mars 2018 à 19:58
forum consulter ce sujet Panne code F22 lave linge Whirlpool AWO/D7324

Bonsoir,

Je ne pige plus.
Sur la carte les 2 relais qui pilotent La R sont des HF7FD 012-1ZPTF pouvoir de coupure 12 amps /250v à contacts travail doublés (question d'intensité).
Les 3 autres (R ballast et sens rotation moteur) sont des HF3FD-012-ZTF pouvoir de coupure 10 amps/250v à contact travail simple.

Merci de préciser.
Cordialement.
29 mars 2018 à 17:49
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonjour,

F3 = vitesse chauffe trop lente moins de 1.5°C en 10 minutes.

Contrôler :
Valeur R de chauffe fait 28 ohms OK.
Isolement de la R par rapport à terre doit être plus que 800 k ohms.
Relais cde R chauffe fait... il n'y a qu'un seul relais ??
Sonde de temp remplacée 50 k @ temp ambiante OK
Contrôler la connectique qui relie carte de contrôle à R de chauffe !!!
Reste le circuit de cde bobine et le transistor driver et la diode roue libre ; ensuite c'est du côté microcontrôleur qu'il faut aller et là c'est une autre affaire.

Merci de poster une photo de la carte de contrôle car si c'est la W10390235 rev a il y a 2 relais de cde chauffe 1 côté phase et un côté neutre.
Bonne journée.
mamigas
29 mars 2018 à 10:05
forum consulter ce sujet Code F3 lave vaisselle Whirlpool ADP 7551

Bonjour.
T4-05-600-B (TO220AB) de chez ST triac cde pompe vidange piloté par pin12 microcontrôleur via 470R et pull down 1000r et protégé entre load et common par VDR s10/K275
Cordialement.
mamigas
29 mars 2018 à 09:35
forum consulter ce sujet Conseils dépannage sèche-linge Laden AM 3888

Bonjour,
Pour les relais pas de problème les Finder sont OK ce sont des 10 amps/250v ac

L'autre composant est un TRIAC (inter électronique) pas un transistor si il était HS c'est que l'élément qu'il commande a un problème qu'il faut trouver.

Cordialement.

28 mars 2018 à 14:29
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonjour.

Aie j'ai peur que ça ne soit la carte de commande moteur (la CMU 0175-0001D) qui soit HS

Ou alors si pas de carte CMU (ce qui serait bien) que ça soit le condensateur de déphasage moteur qui fatigué demande à être remplacé... ce qui serait bien moins grave que la carte CMU... et couterait moins cher.

Merci de dire quel type de moteur il y a sur ce sèche linge.
Bonne journée.
mamigas
27 mars 2018 à 14:28
forum consulter ce sujet Dépannage sèche linge Electrolux ADC77550W

Bonjour,

Impossible de répondre à coup sur à quelle est LA panne !
Si il chauffe donc la Résistance de chauffe n'est pas coupée et les thermostats de sécurité sont ok

Si après 15 secondes le chauffage stoppe c'est sur ordre du microcontrôleur, soit le module de gestion humidité lui dit à tort le linge est sec donc stop fin de cycle !
Soit la ventilation air chaud ne fonctionne pas donc arrêt par souci de sécurité , la ventilation fonctionne ??
Soit la sonde de température air chaud envoie une info erronée et le micro arrête tout.

Souvent sur les sèche linge il existe deux types de cycles, les cycles a durée prédéfinie 30 minutes 1h .... à ce moment là le module de gestion humidité n'est pas utilisé.

Les cycles à durée variable car c'est le taux d'humidité résiduelle du linge (mesuré par le module humidité) qui détermine la durée du cycle.
Si le sèche linge fonctionne sur un cycle à durée prédéterminée alors c'est le module humidité qui est en cause.
Cordialement.
mamigas
27 mars 2018 à 11:31
forum consulter ce sujet Sèche linge Arthur Martin qui ne chauffe pas

Bonjour,
Non impossible car si défaut de liaison avec la terre le défaut n’apparait pas.
Cordialement.
27 mars 2018 à 08:26
forum consulter ce sujet Sèche linge Vedette VST 230 qui fait disjoncter

Bonsoir,
Vous pouvez communiquer mon adresse Email sans souci.
Bonne soirée.
mamigas
26 mars 2018 à 20:48
forum consulter ce sujet Conseils dépannage sèche-linge Laden AM 3888

Bonsoir,
Les seuls éléments qui peuvent faire déclencher le diff sont ceux RELIES par un jaune vert à la Terre et c'est tout.
La sonde de température n'est pas concernée et le câble d'alim non plus.

Je vous ai donné la marche à suivre pour localiser l’élément qui a un problème et ne peux proposer autre chose.
Cordialement.
mamigas
26 mars 2018 à 18:53
forum consulter ce sujet Sèche linge Vedette VST 230 qui fait disjoncter

Bonjour superman,

Tout d'abord merci pour le retour d'info.
Ensuite vous posez une "très bonne question" à laquelle je n'ai pas de réponse simple.

J'explique :
1/ pour réduire les coûts de fabrication et de gestion de stock les fabricants ont imaginé des cartes de contrôle avec une alimentation "universelle" fonctionnant sur tout secteur 50/60 Hz compris entre 85 et 265 volts.
Ces alim dites à découpage ont pour "cœur" une puce... américaine !
2/ ils ont souvent optimisé le design pour le secteur US soit 110/150volts (ceci expliquant cela).
3/ en France nous avons un secteur de 230v +/-10% ce qui fait quand même 253 volts max avec quelques volts en plus en période orageuse
4/ dans cette alim il y a un circuit : Le Power switcher qui sur une de ses broches peut supporter en impulsions 700 volts.
5/ la valeur de cette impulsion vaut (à la grosse tension secteur x 1.41 x2) ce qui donne plus de 700 volts si la tension secteur est au max.
6/ certains circuits supportent ; d'autres un peu moins et finissent par se mettre en court-circuit c'est la panne : court-circuit sur la ligne Hte tension et quelques composants tués lors du flash !!
Mettre un fusible de protection ?

Inutile il lui faudra plusieurs millisecondes pour réagir alors qu'il suffit de moins de 100 microsecondes au circuit pour "cramer" le circuit serait HS alors que le fusible n’aurait pas eu le temps de dire ouf !!

La solution : ajouter sur la carte de contrôle un transfo dévolteur 230/125v qui alimenterait UNIQUEMENT la partie alimentation de la carte en 125/150v (comme aux USA) La on serait tranquille.

J'ai fait l'essai ça fonctionne mais bon ça demande quelques modif sur la carte ou l'ajout d'un module à côté... c'est pas immédiat et oui d'un côté les constructeurs tentent de diminuer leurs prix de revient mais des fois de l'autre c'est le client qui doit assumer les risques pris.

Bien cordialement.
mamigas
26 mars 2018 à 15:06
forum consulter ce sujet Recherche valeur de résistance lave-vaisselle Bosch

Bonjour,
Malheureusement il n'y a pas d'autres solutions pour trouver l'origine de la fuite que :
1/ sortir le lave vaisselle de son logement
2/ enlever les côtés gauche et droite
3/ après avoir épongé le bac antifuites lancer un cycle de lavage et tenter de voir d'où peut venir le fuite

3 causes possibles :
Une durite caoutchouc percée ou desserrée.
La cuve du lave vaisselle qui a un trou.
Un tuyau bouché (du côté du débitmètre ou arrivée eau) qui refoule l'eau en débordement.

Je ne vois pas quoi d'autre conseiller pour trouver l'origine de la fuite.
Cordialement.
mamigas
26 mars 2018 à 14:22
forum consulter ce sujet Fuite lave vaisselle Whirlpool DWF 406

Bonjour,

1/ Si c'est le disjoncteur différentiel (sans doute un 30 mA) qui déclenche alors c'est un problème d'isolement d'un élément et la Terre (une fuite de courant vers la terre donc un risque !).

2/ les éléments qui ont une liaison avec la terre ont un fil jaune vert qui arrive dessus. Le plus souvent ce sont : le filtre antiparasites, le bloc de résistance(s) de chauffe, le moteur tambour.

3/ pour isoler l'élément en défaut vous pouvez dans un but de test UNIQUEMENT débrancher le fil jaune vert qui arrive dessus et contrôler si ça disjoncte toujours.
danger-electrique
MAIS ATTENTION ATTENTION C4EST DANGEREUX ET RESPECTER ABSOLUMENT LES CONSIGNES SUIVANTES.

** Débrancher la prise de courant avant de déconnecter le fil jaune/vert puis rebrancher la prise.

** NE PAS TOUCHER A LA MACHINE PENDANT LES ESSAIS, NE PAS TOUCHER !!

** Débrancher la prise de courant avant de rebrancher le fil

Il faut savoir qu'en cas de défaut d'isolement il y a un risque 3 MORTEL "si vous touchez à la machine avec un fil jaune vert débranché !!!"
Bien cordialement.
mamigas
26 mars 2018 à 09:48
forum consulter ce sujet Sèche linge Vedette VST 230 qui fait disjoncter

Bonsoir.
Je ne prends pas de cartes Bosch /Siemens en diag ou répar pour le moment... elles sont trop "tordues".
Bonne soirée.
25 mars 2018 à 21:42
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonjour.
Fait disjoncter quoi ?
Le disjoncteur de la ligne (16 ou 20 ampères) où il est branché auquel cas c'est un court-circuit entre phase et neutre.
Le disjoncteur différentiel de l’installation alors c'est un défaut d'isolement entre phase ou neutre ET la TERRE
Merci de préciser ce qui disjoncte.
Cordialement.
mamigas
25 mars 2018 à 15:55
forum consulter ce sujet Sèche linge Vedette VST 230 qui fait disjoncter

Bonjour,
1/ à votre place je ne les commanderai pas en Chine mais en France car de là bas on peut recevoir tout et n'importe quoi... croyez moi j'ai été échaudé et maintenant niet c'est fini ni ni.

2/ n'ayant pas la carte à disposition pour contrôle je ne peux faire que la réponse peut-être que oui peut-être que non.

En principe je base mes réponses sur ce que je peux contrôler ou vérifier, pas sur des suppositions.
Bien cordialement.
mamigas
25 mars 2018 à 14:12
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50

Bonsoir.
Il faut vérifier l'état des 2 relais qui pilotent la résistance de chauffe.
Ces relais sont des HF7FD bobine 12 volts de chez Hongfa.
Voir photo jointe.
Bonne soirée.
mamigas

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
relais HF7FD lave vaisselle Bosch

24 mars 2018 à 20:50
forum consulter ce sujet Code panne erreur E 04 lave vaisselle Bosch SMS58M42FF/50


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo