FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 400

questions dans le
forum électroménager


19219

Question forum dépannage : Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

aviato
Membre inscrit
aviato
2 messages
Bonjour,

Mon lave-vaisselle Electrolux ASF 63022 a décidé d'être plus silencieux que d'ordinaire !!
Après 6 ou 7 de bons services, une résistance sur la carte électronique est visiblement HS.
Testé au multimètre, elle présente une résistance infini... shocked

Elle est placée juste après l'alimentation secteur, en série avec une varistance, deux condensateurs, une self et une diode...
Je l'ai dessoudé et remplacé par une résistance de même valeur (100 Ohm, 3W).
Sitôt la tension secteur rétabli, la nouvelle résistance est partie au paradis des composants surchauffés... sad
Il y a donc une autre panne qui provoque la destruction de cette résistance... sweat

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce type d'alimentation et quel composant défectueux pourrait provoquer la destruction de cette résistance ?
Je joindrais une photo ce soir... faut que j'aille au boulot. mad
12 avril 2018 à 07:11
Réponse 1 forum électroménager Bricovidéo

Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 440 messages
Bonjour.

Juste une précision la varistance sans doute une S10/k275 est en // sur le secteur 230v pas en série avec la R de 100 ohms, une VDR en série avec le secteur ça va pas le faire !

Le principe de ces alim universelles capables de fonctionner sur toute tension secteur comprise entre 85 et 265/270v est le suivant.
Le secteur passe par un filtre antiparasites (hors carte) et arrive sur la carte de contrôle le + souvent sur l'inter bipolaire général du bloc de commutation des programmes (sauf chez BHO).
Après l'inter on trouve donc la VDR en // entre phase et neutre et des fois une capa de sécurité type X2 également en // phase neutre (de 22 nf à 0.22µ suivant les cartes).

Souvent le point commun alim est le neutre la phase étant la ligne "chaude" la phase via une résistance de protection antisurge flame proof de 2w à 3w grand max mais surtout pas plus est envoyée sur 1 diode de redressement (des fois 2 en série pour une histoire de Vrrm) pour donner une Hte tension de +325v (à la grosse tension secteur X racine de 2) Hte tension qui est filtrée par un filtre type cap ( 10µF/400v ) inductance 470µH/280mA et re capa 10µF/400v.
Ce 325 volts est appliqué à un module à découpage : circuit power switcher(PS) + transfo de fly back plus protections sur le primaire du fly back.
Dans le circuit PS il y a un MOSFET de puissance spécifié 700v en BVDss et qui fonctionne comme un interrupteur (simplifié).
Le secondaire du transfo délivre (après redressement diode + capa) le plus souvent 2 basses tensions du 12 volts pour alimenter les bobines des relais de puissance qui sont sur la carte et du 5 volts pour l’électronique, le microcontrôleur, les voyants LED.

Note des fois au lieu de +12 et +5v on à +7.5v et -5v ou -12v et -5v pas gênant du moment qu'on sache faire du 12v en combinant les 2 sources.
La tension de sortie est pilotée à partir de la source 5v qui via un circuit de régulation : pont de résistances, diodes de référence, transistor driver, capa tampon...) pilote une broche du power switcher FB ( Feed Back).
Voilà pour le principe.

Des fois il arrive que suite à des surtensions sur le 230v le MOSFET de puissance du PS qui fonctionne en impulsions crame... tuant au passage plusieurs autres composants de l'alim. cry cry

Le nombre de composants tués ou douteux (fuiteux) à remplacer dépend de la gravité du flash initial des fois aucune trace visible sur le PS on mesure une centaine d'ohms entre drain et source, des fois la résine époxy du boitier PS a fondu et la résistance drain source est inférieure à 50 ohms.
Enfin on peut voir des boitiers PS explosés avec puce volatilisée... et la résistance drain source est bien sur infinie. lol lol

En conséquence donner la liste toute faite des composants à remplacer est impossible il faut tester toute la chaine alim de la carte pour établir un diagnostic précis.

Dernier point ces alim "universelles" fonctionnent très bien pour une fourchette de tensions secteur comprises entre 85 et 210 mais elles deviennent "sensibles" dans la fourchette haute... 230 à 265 volts et là pas de bol le secteur fourni par Mr ENEDIS c'est 230+/-10% avé avé quelques volts en bonus en cas d'orage !! sweat sweat

Bien cordialement.
12 avril 2018 à 17:54
Réponse 2 forum électroménager Bricovidéo

Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

aviato
Membre inscrit
aviato
2 messages
Merci pour cette réponse rapide Mamigas !

Je reste perplexe en lisant vos explications car je n'ai pas identifié de transfo sur la platine du lave-vaisselle ...sad
je trouverais bien quelques minutes ce week-end pour joindre des photos de la bête...
Encore merci pour votre attention !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Dépannage carte Lave vaisselle Electrolux ASF 63022

13 avril 2018 à 07:14
Réponse 3 forum électroménager Bricovidéo

Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique

mamigas
Membre inscrit
mamigas
1 440 messages
Bonjour aviato,
Faut pas être perplexe !
Pas de transfo car votre alim à découpage n'est pas de type flyback !
Sans entrer dans trop de détails : 4 types principaux d'alim à découpage Boost, Buck, buck boost, et flyback (qui est la + commune).

Sur votre carte l'alim est de type buck-boost en témoigne l'inductance de stockage de 1.5 mH (date code 2009 semaine 41) la génération initiale du +325v à partir du 230 reste la même et il y a toujours un PS.

Pendant la phase de stockage (mosfet on) l’énergie est stockée dans l'inductance qui la restitue sous forme de basses tensions (ici ça doit être +7.5v et -5v) pendant la phase où le mosfet est bloqué.
Le principe de fonctionnement est un peu différent du flyback pour un résultat identique.

Un conseil ne vous avisez pas à démonter plus le bloc commutateur car sous l'inter bipolaire il y a ce qu'on appelle un générateur de code gray (qui permet au micro de savoir quel est le programme choisi) et si démonté le remontage est disons plus que délicat.
Cordialement.
13 avril 2018 à 09:50

Proposer une réponse à Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ne chauffe plus
    N°1291 : Bonjour. Mon lave-vaisselle Electrolux asf 2650 ne chauffe plus et je n'ai pas de plans techniques. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
  • 2. Lave-vaisselle Arthur Martin en panne
    N°384 : Bonjour. J'ai un lave-vaisselle (ASI 6231N Arthur Martin Electrolux PNC 91123505501 S-N°34328129) qui lave à l'eau froide et ne sèche plus. Y a-t-il un fusible quelque part ? Merci.
  • 3. Démonter carte électronique lave vaisselle ASF6263 Arthur Martin Electrolux
    N°14253 : Bonjour, Je cherche comment démonter la carte électronique de mon lave vaisselle ASF6263 Arthur Martin Electrolux. Savez vous où je puis-je trouver une vue éclatée ou une documentation technique de cet appareil ? Je...
  • 4. Panne lave vaisselle Electrolux ESF65031W
    N°16634 : Bonjour. Gros problème sur mon lave vaisselle Electrolux ESF 65031W, il a 3 ans. Le cadran sur la porte n'affiche plus rien et aucun bouton ne fonctionne, pourtant il y a bien du courant à la prise. Est-ce que quelqu'un...
  • 5. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20
    N°14850 : Bonjour, Mon lave vaisselle Arthur Martin Electrolux (modèle ASI 6229 N) présente systématiquement la panne suivante : Quelque soit le programme lancé, il fait aussitôt deux vidanges successives de 2 minutes chacune puis...
  • 6. Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus
    N°14540 : Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus. Suite de la question N°1291. Ce topic étant devenu trop long, vous pouvez consulter la première partie en suivant ce lien : Réparer lave-vaisselle qui ne chauffe...
  • 7. Panne carte électronique lave vaisselle Electrolux ESF66814XR
    N°16198 : Bonjour. Problème lave-vaisselle Electrolux ESF66814XR. J'ai une résistance à côté du transformateur qui a cramée, et je n'arrive plus à voir les couleurs pour l'échanger. Est-ce que quelqu'un a une photo de la carte...
  • 8. Recherche schéma électrique lave vaisselle Electrolux ASF 2450W
    N°14815 : Bonjour, Je recherche le schéma électrique d'un lave vaisselle Electrolux ASF 2450 W, j'ai essayé de me dépanner sans succès, il lave seulement à froid, pas de chauffage de l'eau, j'ai vérifié la résistance qui est en...
  • 9. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux asf 2650 code erreur -30
    N°8238 : Bonjour, mon lave-vaisselle Arthur Martin Electrolux asf 2650 m'indique le -30, depuis que nous avons un problème d'arrivée d'eau depuis il ne veut plus redémarrer. Que puis-je faire pour remédier au problème ? Notre garantie...
  • 10. Panne lave vaisselle Electrolux ASF64010
    N°19195 : Bonjour, Mon lave vaisselle Electrolux ASF64010 qui fonctionnait très bien depuis presque 10 ans ne "démarre" plus : aucune LED ne s'allume lorsqu'on presse le bouton Marche Arrêt. La présence du courant électrique...
>>> Résultats suivants pour : Lave vaisselle Electrolux ASF 63022 dépannage carte électronique >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo