Réparation lave-linge Siemens IQ 500 WM12P390FF/01
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Question Dépannage Électroménager : Réparation lave-linge Siemens IQ 500 WM12P390FF/01
Bonjour à tous.
Je tenais à partager mon expérience de réparation, car tout a commencé avec des réponses trouvées sur ce forum.
Mon lave-linge Siemens IQ500, référence WM12P390FF/01, s’est coupé en plein lavage et ne s’allumait plus.
Après un moment, je l’ai rebranché et relancé un programme, mais même problème. Cette fois, en le débranchant et rebranchant plusieurs fois, l'affichage s’allumait très brièvement avant de s’éteindre à nouveau. Après quelques essais, plus rien ne s’allumait du tout.
⚠️ Ceci est une erreur à éviter : Si cela vous arrive, passez immédiatement à l’étape 1 de réparation, vous comprendrez pourquoi par la suite.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage
Sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
2. Remplacement de la carte
Je me suis donc procuré une carte contrôleur de puissance d’occasion.
Après l’avoir installée, l’appareil s’allume enfin, mais avec un code erreur E67 (ou E:67).
Je l'ai sortie et tout de suite changé la résistance fusible.
Après quelques recherches, j’ai compris qu’il fallait associer cette nouvelle carte à la carte "module élément de commande", ou aussi dit comme "initialiser le code variante".
Plusieurs méthodes sont proposées pour accéder à cette fonction.
Petite précision : on dit souvent qu’un code "PU" s’affiche à l’écran, mais dans mon cas, rien ne s’affichait. Cependant, j’ai remarqué deux choses :
-En tournant le bouton de sélection des programmes, les LEDs côté vitesse d’essorage changeaient.
-En appuyant sur le bouton de sélection de la vitesse, je pouvais faire varier un code.
Procédure d’initialisation du code variante :
Étape 1 : Repérez votre KD Code
Dans mon cas : KD Code : ME259A 62110X001001003
Voir image ci-joint.
Le code à entrer est généralement la suite contenant le X, qui semble non modifiable. Pour moi, la valeur 0 correspondait bien au modèle A (ME259A).
Étape 2 : Entrer en mode programmation
Pour les positions, et les valeurs reportez vous au tableau des images ci-jointes.
-Branchez l’appareil.
-Mettez le sélecteur de programme en position 12 et attendez que E67 s'affiche.
-Appuyez sur le bouton de vitesse d’essorage et, en le maintenant enfoncé, tournez le sélecteur sur la position 11.
-Attendez que la LED Start s’allume, puis relâchez le bouton.
Étape 3 : Entrer le code de variante
À ce stade, en tournant le sélecteur de 1 à 15, vous verrez les différentes combinaisons s'afficher. Cela vous permet de rentrer votre code variante chiffre par chiffre.Revenez à la position 1 (attention : ne passez pas par 0, cela éteindrait la machine).
Dans mon cas, la position 1 valait 6. J’ai appuyé plusieurs fois sur le bouton de vitesse d’essorage jusqu’à ce que l’écran affiche la bonne valeur ex : 6 pour moi est 800 ou 400, selon la correspondance voir image.
Répétez cela pour les positions suivantes du sélecteur.
⚠️ La position correspondant au X (chez moi, la 6e) ne semble pas modifiable.
Étape 4 : Valider
Une fois arrivé à la position 15, appuyez sur le bouton Start. Chez moi, cela a bipé deux fois. Si ce n’est pas le cas pour vous, ce n’est pas forcément un problème, la mémoire semble quand même enregistrer le code.
Enfin, repassez sur la position 0 (arrêt).
Résultat
Lorsque j’ai redémarré un programme après cette manipulation, le lave-linge a parfaitement fonctionné.
En espérant que cela serve à quelqu'un.
S'il y a une erreur, les initiés me corrigeront.
Plus d'informations chercher sur ce forum TNY267GN ou sur internet 58300000143796_ABZ_FR_B
Bonne réparation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.





Je tenais à partager mon expérience de réparation, car tout a commencé avec des réponses trouvées sur ce forum.
Mon lave-linge Siemens IQ500, référence WM12P390FF/01, s’est coupé en plein lavage et ne s’allumait plus.
Après un moment, je l’ai rebranché et relancé un programme, mais même problème. Cette fois, en le débranchant et rebranchant plusieurs fois, l'affichage s’allumait très brièvement avant de s’éteindre à nouveau. Après quelques essais, plus rien ne s’allumait du tout.
⚠️ Ceci est une erreur à éviter : Si cela vous arrive, passez immédiatement à l’étape 1 de réparation, vous comprendrez pourquoi par la suite.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage
Sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
2. Remplacement de la carte
Je me suis donc procuré une carte contrôleur de puissance d’occasion.
Après l’avoir installée, l’appareil s’allume enfin, mais avec un code erreur E67 (ou E:67).
Je l'ai sortie et tout de suite changé la résistance fusible.
Après quelques recherches, j’ai compris qu’il fallait associer cette nouvelle carte à la carte "module élément de commande", ou aussi dit comme "initialiser le code variante".
Plusieurs méthodes sont proposées pour accéder à cette fonction.
Petite précision : on dit souvent qu’un code "PU" s’affiche à l’écran, mais dans mon cas, rien ne s’affichait. Cependant, j’ai remarqué deux choses :
-En tournant le bouton de sélection des programmes, les LEDs côté vitesse d’essorage changeaient.
-En appuyant sur le bouton de sélection de la vitesse, je pouvais faire varier un code.
Procédure d’initialisation du code variante :
Étape 1 : Repérez votre KD Code
Dans mon cas : KD Code : ME259A 62110X001001003
Voir image ci-joint.
Le code à entrer est généralement la suite contenant le X, qui semble non modifiable. Pour moi, la valeur 0 correspondait bien au modèle A (ME259A).
Étape 2 : Entrer en mode programmation
Pour les positions, et les valeurs reportez vous au tableau des images ci-jointes.
-Branchez l’appareil.
-Mettez le sélecteur de programme en position 12 et attendez que E67 s'affiche.
-Appuyez sur le bouton de vitesse d’essorage et, en le maintenant enfoncé, tournez le sélecteur sur la position 11.
-Attendez que la LED Start s’allume, puis relâchez le bouton.
Étape 3 : Entrer le code de variante
À ce stade, en tournant le sélecteur de 1 à 15, vous verrez les différentes combinaisons s'afficher. Cela vous permet de rentrer votre code variante chiffre par chiffre.Revenez à la position 1 (attention : ne passez pas par 0, cela éteindrait la machine).
Dans mon cas, la position 1 valait 6. J’ai appuyé plusieurs fois sur le bouton de vitesse d’essorage jusqu’à ce que l’écran affiche la bonne valeur ex : 6 pour moi est 800 ou 400, selon la correspondance voir image.
Répétez cela pour les positions suivantes du sélecteur.
⚠️ La position correspondant au X (chez moi, la 6e) ne semble pas modifiable.
Étape 4 : Valider
Une fois arrivé à la position 15, appuyez sur le bouton Start. Chez moi, cela a bipé deux fois. Si ce n’est pas le cas pour vous, ce n’est pas forcément un problème, la mémoire semble quand même enregistrer le code.
Enfin, repassez sur la position 0 (arrêt).
Résultat
Lorsque j’ai redémarré un programme après cette manipulation, le lave-linge a parfaitement fonctionné.
En espérant que cela serve à quelqu'un.
S'il y a une erreur, les initiés me corrigeront.
Plus d'informations chercher sur ce forum TNY267GN ou sur internet 58300000143796_ABZ_FR_B
Bonne réparation.
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20 juin 2025 à 17:23
Conseils 1 d'un contributeur du forum-électroménager
Réparation lave-linge Siemens IQ 500 WM12P390FF/01
Bonjour.
Juste quelques précisions par rapport à votre message.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
La résistance ballast en série avec la haute tension est une résistance de protection pas une résistance de charge
sa valeur initiale est optimisée pour un secteur US (110/145) qui produit une haute tension continue de 200 volts
Chez nous le secteur est 230+/-10% ce qui donne une haute tension pouvant varier entre 325 nominal et 360.... ce n'est plus du 200v.
Pour cette raison je recommande de remplacer la résistance ballast (ici 39) par une valeur mieux adaptée à notre secteur pour réduire le courant de charge de la capa de filtrage (qui peut être une 100µF/400V faible ESR) lors de la mise sous tension le fameux paramètre Isurge qu'il faut réduire à tout prix ce n'est pas une question de puissance !
Enfin dernier point je renouvelle ma mise en garde concernant les kits tout faits et pas chers qu'on trouve sur le net et ce pour 2 raisons
souvent le type de résistance proposé est"evaporated film metal" pas cher alors que pour la raison que je viens d'invoquer il faut utiliser un modèle "antisurge flame proof" sinon risque de migration et de coupure avec un modèle film métal je joins deux photos pour illustrer.
Les circuits proposées sont au mieux des fonds de tiroirs qui des fois ont 10 à 15 ans d'age (voir le date code) ou des rebuts de test final rachetés pas chers par des brokers peu scrupuleux et au pire en provenance de lot contrefaits !! ces pièces sont non seulement pas fiables mais également dangereuses.
Pour éviter ces déboires il faut approvisionner ces composants auprès de vendeurs certifiés par le fabricant Power Integration qui fournit la liste de ces "certifiés" sur son site.
mamigas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Juste quelques précisions par rapport à votre message.
1. Réparation de la résistance fusible et du contrôleur d’alimentation à découpage sur plusieurs posts, j’ai vu qu’il fallait remplacer deux composants : le TNY267GN et sa résistance de charge de 39 ohms.
Oui, c’est bien le code couleur pour 39 ohms, même si l’orange et le brun peuvent prêter à confusion.
Vous trouverez ci-joint une image de la carte avec les deux composants à changer.
On peut facilement se procurer un kit de réparation en ligne pour quelques euros.
Malheureusement, après les avoir remplacés… toujours rien.
J’en conclus que j’aurais dû éviter d’insister dès le départ, car d’autres composants ont sans doute été endommagés par mon insistance.
D'après certain, la résistance fusible d'origine est prévue pour du 110v pouvant être accepté pour du 220v. Dans les kit ils passent à une puissance supérieur. On le remarque a cause du diamètre de la nouvelle.
La résistance ballast en série avec la haute tension est une résistance de protection pas une résistance de charge
sa valeur initiale est optimisée pour un secteur US (110/145) qui produit une haute tension continue de 200 volts
Chez nous le secteur est 230+/-10% ce qui donne une haute tension pouvant varier entre 325 nominal et 360.... ce n'est plus du 200v.
Pour cette raison je recommande de remplacer la résistance ballast (ici 39) par une valeur mieux adaptée à notre secteur pour réduire le courant de charge de la capa de filtrage (qui peut être une 100µF/400V faible ESR) lors de la mise sous tension le fameux paramètre Isurge qu'il faut réduire à tout prix ce n'est pas une question de puissance !
Enfin dernier point je renouvelle ma mise en garde concernant les kits tout faits et pas chers qu'on trouve sur le net et ce pour 2 raisons
souvent le type de résistance proposé est"evaporated film metal" pas cher alors que pour la raison que je viens d'invoquer il faut utiliser un modèle "antisurge flame proof" sinon risque de migration et de coupure avec un modèle film métal je joins deux photos pour illustrer.
Les circuits proposées sont au mieux des fonds de tiroirs qui des fois ont 10 à 15 ans d'age (voir le date code) ou des rebuts de test final rachetés pas chers par des brokers peu scrupuleux et au pire en provenance de lot contrefaits !! ces pièces sont non seulement pas fiables mais également dangereuses.
Pour éviter ces déboires il faut approvisionner ces composants auprès de vendeurs certifiés par le fabricant Power Integration qui fournit la liste de ces "certifiés" sur son site.
mamigas
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21 juin 2025 à 11:17
Conseils 2 d'un contributeur du forum-électroménager
Réparation lave-linge Siemens IQ 500 WM12P390FF/01
Merci pour votre retour.
Effectivement j'avais changé les deux composants et je suis d'accord sur le fait que ces kit pas cher sont parfois même défectueux de base...
Malheureusement je n'avais pas forcément l'information du fournisseur que vous mentionnez... arf...
Je n'avais pas réellement l'envie d'acheter 50 TNY267GN chez digikey ou mouser...
Bref maintenant je sais tout.
Merci à vous.
Effectivement j'avais changé les deux composants et je suis d'accord sur le fait que ces kit pas cher sont parfois même défectueux de base...
Malheureusement je n'avais pas forcément l'information du fournisseur que vous mentionnez... arf...
Je n'avais pas réellement l'envie d'acheter 50 TNY267GN chez digikey ou mouser...
Bref maintenant je sais tout.
Merci à vous.
23 juin 2025 à 19:45
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