FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Panne module d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 955 questions dans le forum électroménager


18785

Forum Dépannage Électroménager : Panne module d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU

krahknardz
Membre inscrit
krahknardz
2 messages
Bonjour.

Je suis à la recherche d'information suite à la panne de notre lave-vaisselle, de marque Siemens, modèle SN26T290EU/07, acheté en 2009. Celui-ci a arrêté de fonctionner d'un moment à l'autre.
Le module d'affichage ne montrait pas de code d'erreur, seulement deux LEDs allumées.
En fouinant un peu j'ai réussi à trouver sur le net les codes d'erreur des lave-vaisselles Bosch-Siemens (je joins le pdf pour info), mais aucun code d'erreur ne correspondait.
Des indications sur plusieurs forums ont orienté la recherche de panne sur 1) l'aquastop 2) le module d'alimentation de puissance.
En démontant les deux, le premier ne semblait pas présenter de problème (résistance dans le registre attendu entre 4 et 8kohms).
Cependant le démontage du module de puissance a mis en évidence une résistance brûlée (entourée sur la photo de la carte).
En remplaçant cette résistance et en remettant en route, il n'y a pas eu de changement.
En redémontant la carte, la résistance avait de nouveau brûlé.
Un collègue électronicien a su détecter que le relais de puissance (entouré sur la photo de la carte) était mort. Bien évidemment ce circuit est obsolète et ne se trouve plus. Je me suis donc résigné à échanger le module.
Le EPG60100 était proposé par plusieurs revendeurs sur Ebay, mais aucun n'était donné comme disponible.
Je me suis donc adressé à Siemens.
Cependant sur leur site, le module correspondant au modèle de notre lave-vaisselle (http://www.siemens-home.bsh-group.com/fr/boutique-liste-des-produits/00645422) est le EPG60110).
Une fois le module programmé arrivé et installé, le lave-vaisselle s'allume, mais ne fonctionne toujours pas correctement : on entend les pompes s'amorcer, l'affichage s'allume, mais c'est l'ensemble des LEDs qui s'allume (voir photo 2).
Les boutons de l'interface n'ont pas d'effet (à part afficher un numéro qui correspond au numéro d'ordre du bouton de gauche à droite...).
D'après la liste de code d'erreurs, cela correspondrait à un défaut d'interface, mais la solution proposée (débrancher/rebrancher) n'a pas eu d'effet.
Le SAV de SIEMENS contacté n'a pas été d'une grande aide, ils ont juste confirmé que le changement de module de puissance ne devrait pas empêcher le bon fonctionnement du lave-vaisselle, et qu'il peut y avoir une panne du module d'interface.
Avant de dépenser 100€ supplémentaires pour changer celui-ci, si jamais quelqu'un a rencontré une panne de ce genre je suis preneur de toute information.
Merci bien.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
bandeau lave-vaisselle Siemens SN26T290EUmodule d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU

codes pannes lave vaisselle bosch smi53m86.pdf
09 octobre 2017 à 00:06
Réponse 1 dépannage électroménager Bricovidéo

Panne module d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU

mamigas
Membre inscrit
mamigas
2 955 messages
Bonjour,
Je voudrais apporter quelques informations concernant la panne que vous avez eue sur votre lave-vaisselle.

Si la résistance ballast était HS c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte sur laquelle la ligne Haute tension 325 volts est en court-circuit.

Le court-circuit c'est le circuit intégré power switcher TNY264GN qui a son MOSFET de puissance en c/c suite à une surtension du secteur 230v. Dans sa chute le TNY a dû tuer quelques autres composants tels que la diode Zener de référence, le transistor driver de pilotage FB et des fois la diode roue libre... mais bon ça se remplace sans trop de problème.

Il semble que vous ayez remplacé la résistance ballast de 100 ohms/3w (antisurge et flame proof) par un modèle plus puissant de type vitrifié... ce qu'il ne faut surtout pas faire au risque de voir la carte prendre feu.
C'est comme si quand un fusible de 10 ampères crame vous le remplaciez par un 20 ampères en vous disant ça va tenir et sans chercher à savoir pourquoi le fusible a cramé... la seconde fois non seulement la R a cramé mais vous avez dû également faire fondre les "runs fuse" qui sont sur le circuit imprimé...

Cette R ballast a 3 fonctions :
1/ Servir de protection en cas de court-circuit sur la ligne +325 volts qui alimente le power switcher TNY264GN.
2/ Réduire le niveau de parasites émis par l'alimentation à découpage et renvoyés sur la ligne d'alimentation électrique.
3/ Limiter la valeur des courants d'appel (inrush current) lors de la mise sous tension de la machine.

Dernier point ce que vous appelez un relais de puissance n'est pas un relais mais "un contrôleur de moteur qui pilote le moteur triphasé de votre LV c'est le circuit FSB50550T de chez ON Semi/Fairchild et je défie quiconque de savoir le tester sans le démonter de la carte.
Consultez la spec de ce circuit et vous serez édifié sur sa complexité (spec jointe).

Pour ce qui est la panne actuelle pas sur que le module d'interface soit concerné consultez la doc du LV pour savoir s'il n'existerait pas une RAZ à effectuer (RAZ de mémorisation des défauts) ??
Bien cordialement.
mamigas
ic fsb50550t motion spm.pdf
09 octobre 2017 à 15:26
Réponse 2 dépannage électroménager Bricovidéo

Panne module d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU

krahknardz
Membre inscrit
krahknardz
2 messages
Bonsoir.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant la résistance, celle montrée sur la carte n'est pas en effet celle que nous avions montée originellement, qui était une 100 ohms de 3 ou 4W (de mémoire), mais qui a flanché dès la remise en route de la carte.
La résistance sur la photo avait été soudée par mon collègue (responsable électronique dans le labo du CNRS où je bosse) pour essayer de comprendre quel autre composant avait flanché.
Je lui ai posé la question sur le contrôleur du moteur, il n'avait effectivement pas démonté le circuit mais avait constaté que certaines des pattes étaient en court-circuit. Il ne se souvenait pas desquelles exactement.
J'ai essayé de regarder ce soir au multimètre mais j'ai aussi trouvé d'autres composants me donnant un cc (des résistances?), reliées à certaines pattes du circuit. Nous aurions échangé le circuit sans hésiter mais celui-ci comme je l'avais dit est obsolète.
En effet ce n'est pas un FSB50550T mais un FSB50450TB.
J'imagine que le premier aurait pu être utilisé en échange du second, mais je n'avais pas trouvé encore ce forum, et à la maison le lavage de vaisselle à la main commençait à ruiner la bonne entente matrimoniale !!

Sinon merci beaucoup pour l'idée du reset. Siemens comme tout bon fabricant d'électroménager a rédigé un manuel permettant de savoir comment enlever les traces blanches des verres, mais certainement pas de gérer l'électronique du LV.
Donc rien décrit clairement dans la partie de résolution des problèmes.
Mais du coup j'ai relu plus attentivement l'ensemble du manuel, et j'ai vu un détail qui m'avait échappé, dans la partie de gestion des programmes ils décrivent la procédure d'abandon d'un programme avec écrit entre parenthèses Remise à Zéro.
J'ai essayé cette procédure, et ça semble avoir fonctionné. Nous avons lancé un lavage à vide et ça s'est lancé.
Cordialement.
09 octobre 2017 à 22:59
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Réparation carte puissance lave vaisselle
    N°18516 : Bonjour, J'ai un problème avec mon lave-vaisselle, il ne s'allume plus. Après de multiples démontages je suis arrivé au niveau du module de puissance duquel j'ai extrait la carte. Le module est le MELECS n° EPG60120. La...
  • 2. Diagnostic panne lave vaisselle Siemens
    N°19230 : Bonjour, J'ai une machine à laver Siemens, encastrable, un modèle moyen-haut-de-gamme de mémoire. Lave vaisselle 60 cm Tout intégrable - Acier inox...
  • 3. Panne lave vaisselle Electrolux ESF65031W
    N°16634 : Bonjour. Gros problème sur mon lave vaisselle Electrolux ESF 65031W, il a 3 ans. Le cadran sur la porte n'affiche plus rien et aucun bouton ne fonctionne, pourtant il y a bien du courant à la prise. Est-ce que quelqu'un...
  • 4. Panne lave vaisselle Siemens SN26M280 FR/18
    N°19317 : Bonjour. Mon lave vaisselle Siemens SN26M280 FR/18 démarre, s'arrête plusieurs fois dans le cycle. Il lave bien, sèche bien et la vaisselle est propre. J'ai fait des essais sur le cycle éco. J'ai démonté la carte...
  • 5. Lave-vaisselle Arthur Martin en panne
    N°384 : Bonjour. J'ai un lave-vaisselle (ASI 6231N Arthur Martin Electrolux PNC 91123505501 S-N°34328129) qui lave à l'eau froide et ne sèche plus. Y a-t-il un fusible quelque part ? Merci.
  • 6. Lave vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé
    N°18322 : Bonjour. Du jour au lendemain le lave vaisselle (Bosch SPS50E22EU/07) ne s'allume plus, plus rien... J'ai démonté le Module de puissance et la résistance à plusieurs couleurs a cramé. Est-il possible de la faire réparer...
  • 7. Panne lave vaisselle Siemens SN26M898EU
    N°20503 : Bonjour. Mon lave vaisselle Siemens SN26M898EU ne démarre pas et aucune lumière ne s'allume ni aucun code affiché. Que dois-je faire ? Cordialement. kahina
  • 8. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20
    N°14850 : Bonjour, Mon lave vaisselle Arthur Martin Electrolux (modèle ASI 6229 N) présente systématiquement la panne suivante : Quelque soit le programme lancé, il fait aussitôt deux vidanges successives de 2 minutes chacune puis...
  • 9. Lave-vaisselle Bosch Silence Plus avec code panne E24
    N°12543 : Bonjour Je possède un lave-vaisselle de marque Bosch modèle Silence Plus (<2 ans) et quel que soit le programme demandé, la machine commence le cycle (vidange) et deux minutes après, l'affichage indique "e24" et la led...
  • 10. Problème chauffage eau lave-vaisselle Siemens SN26M898EU
    N°18384 : Bonjour à tous, J'ai un souci sur mon lave-vaisselle Siemens modèle SN26M898EU (électronique) qui date de 2013. J'ai commencé à avoir de manière épisodique un défaut E10 (pompe de cyclage avec chauffage d'eau...
>>> Résultats suivants pour : Panne module d'alimentation lave-vaisselle Siemens SN26T290EU >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite