FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 258 questions dans le forum électroménager


21055

Question Forum Électroménager : Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Bonjour,

J'ai un problème avec mon lave-linge Bosch WAE28260FF/03 :
https://www.bosch-home.fr/supportdetail/product/WAE28260FF/03

Quand je sélectionne un programme, l'affichage ne se fait plus ou presque, quelques parties rouges s’affichent et disparaissent ; Parfois si l'affichage se fait un peu, je peux réussir à lancer un lavage et dans ce cas il ira au bout sans problème.
Parfois le lavage se lance avant même que j’appuie sur le bouton de lancement, ce qui ne devrait pas arriver...
D'autres fois rien ne s'affiche et alors je ne peux rien faire. Je tourne alors le bouton d'un programme à l'autre et à un moment un affichage revient temporairement et un lavage peut être lancé.

Par contre impossible de changer la température ou la vitesse d'essorage sans affichage, bien que je soupçonne que quand j'appuie sur les boutons correspondants cela modifie ces valeurs mais sans affichage je ne peux en être sûr...

Après quelques recherches j'ai trouvé la vue éclatée de la machine :
Vue éclatée lave-linge Bosch WAE28260FF/03

Et les pièces qui doivent être à l'origine de la panne :
https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00668813
https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00664114

D'après ce que j'ai pu lire les symptômes font pencher la balance vers une défaillance du module de commande https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00668813) : affichage aléatoire, cycle qui se lance sans que j'ai besoin d'appuyer sur le bouton correspondant...

Mais a priori je dirais que le module de puissance est bon (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00664114), puisque quand un cycle se lance, il va au bout (statistique basée sur 4 essais, 4 réussites).

Questions :
- Mon diagnostic vous semble t'il tenir la route ?
- Dois-je changer le module de commande ? (85€ pour une machine de 2008 mais qui va bien autrement)
- Est-il possible de le réparer ? (Monsieur Mamigas, auriez-vous le temps, les capacités, l'envie de procéder à la réparation de cette carte, moyennant rémunération bien sûr)
- Est-il plus judicieux de changer le module de puissance aussi (la défaillance du module de commande a t'il pu abîmer le module de puissance et l'affaiblir ?) (170€, là ça commence à faire cher pour une machine de 2008 mais bon racheter une machine de qualité équivalente serait plus onéreux...)
- Que pensez-vous de l'idée de faire des frais sur une machine qui a 13 ans ? Est-ce que ce modèle (Bosch WAE28260FF/03) est de qualité à votre avis ?

Merci d'avance.
E.
19 juin 2021 à 14:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 291 messages
Bonjour.
A mon avis problème de mauvais contacts entre la carte de contrôle (puissance) et le module afficheur, il faut vérifier toute la connectique pour identifier mauvais enfichage, corrosion, contacts oxydés ou brulés, lyres de contacts lâches et si besoin nettoyer avec un pinceau + contact cleaner ... pas du WD40 !!!

Une machine qui a 13 ans et alors ? quel est son état général côté mécanique et cosmétique (rouille palier moteur abimés état des charbons courroie... durites en mauvais état...).
une machine de 13 ans bien entretenue est en pleine forme sauf si vous l'avez utilisée plusieurs fois par jour pendant cette période ... C'est comme une voiture ce qui compte ce n'est pas tant son âge que son kilométrage !
En principe un souci avec le module affichage ne pénalise pas le module de commande là où sont créées les alim principales (ce n'est qu'un feeling).
Enfin la qualité d'une machine dépend pour une bonne part de la qualité de son proprio et du soin qu'il apporte à sa machine.

Bonne journée.
mamigas
20 juin 2021 à 14:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Bonjour.
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé de plus près les cycles de lavage.

En fait il est toujours aussi compliqué de sélectionner un programme qui fonctionne.
J'en sélectionne un, aucune réaction de la machine, je peux appuyer sur le bouton démarrer, rien ne se passera, le cycle ne commencera pas, aucun affichage non plus.
A force de tourner le sélecteur je parviens des fois à avoir un semblant d'affichage et dans ce cas je pourrais lancer le programme (ou alors il se lancera tout seul alors que normalement je dois appuyer sur le bouton démarrer pour qu'elle se lance...). D'autres fois je ne parviens à rien lancer, dans ce cas je la laisse tranquille et reviens une heure après pour retenter ma chance...

Quand le programme a bien voulu se lancer, j'ai remarqué que parfois il va s'arrêter quelques secondes, tenter de repartir, bloquer un peu puis finalement continuer son cycle, il peut faire cela plusieurs fois mais ces arrêts, blocages ne font pas partie du cycle, c'est criant lors des phases de rinçage ou essorage quand le moteur commence à se lancer puis est soudainement interrompu, avant de se relancer.

- Est-ce que cela confirme votre diagnostic ? De ce que j'en vois ce n'est pas juste un problème d'affichage.
(mais peut-être le module d'affichage que vous mentionnez fait plus que seulement transmettre à l'écran ce qu'il doit afficher ?)

Pour ce qui est de l'âge de ma machine et de son état, pas de rouille, les durites sont bonnes, j'avais changé un amortisseur de cuve l'année dernière, elle me semble en bon état général. Pas vérifié les charbons par contre.
Après, je ne dirai pas que j'en prends soin... Je m'intéresse à elle quand elle ne fonctionne plus :)) Elle est graissée et bien sur ses appuis, je ne la bourre pas de linge, je fais le minimum on va dire.

Bonne journée.
E.
21 juin 2021 à 09:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 291 messages
Bonjour.

Question quand le programme stoppe puis repart seul en cours de cycle la machine s'éteint ou pas ?

Je ne suis pas capable de faire un diagnostic à distance mais je pense à un souci avec la carte de contrôle au niveau de ses alimentations (puissance) mais bon ce n'est qu'une hypothèse.
Bonne journée.
mamigas
21 juin 2021 à 14:03
Réponse 4 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Citation :
Question quand le programme stoppe puis repart seul en cours de cycle la machine s'éteint ou pas ?
Difficile à dire, l'arrêt est généralement de l'ordre de une seconde, il n'y a pas d'affichage donc je ne peux me fier à ça pour juger.

J'ai noté que si je laisse la machine avec le sélecteur sur le programme que je veux qu'elle exécute, elle finit éventuellement par lancer son cycle et arrive au bout (c'est ce qu'elle m'a fait ce matin, après vingt minutes sans réaction de sa part).

Je vais trouver du temps pour démonter et voir pour des mauvais contacts au niveau de la carte de contrôle pour commencer.
Merci.
21 juin 2021 à 15:27
Réponse 5 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

Yahia213
Membre inscrit
Yahia213
1 message
Citation :
Mamigas
Bonjour.
Je cherche comment définir les codes d'erreur de ce modèle de Whirlpool.
Merci.
21 juin 2021 à 19:26
Réponse 6 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 291 messages
Bonsoir.
Le lave linge dont il est question ici est un Bosch pas un Whirlpool.
A+
21 juin 2021 à 21:21
Réponse 7 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Bonjour,

J'ai enfin pu démonter les cartes électroniques.

A noter que depuis une semaine la machine ne fonctionne plus du tout, je n'ai plus jamais d'affichage et aucun cycle ne se lance jamais, même si j'en sélectionne un et que je laisse passer quelques heures.

Les dernières fois où nous avons pu lancer un cycle, il restait bloqué des fois au rinçage, d'autres fois à l'essorage pendant plus de temps que normal, il a fallu alors arrêter la machine.

La dernière fois que j'ai eu une réaction, un bruit de pompe (je crois) s'est fait entendre pendant quelque temps mais le cycle n'est pas allé plus loin. J'ai donc arrêté la machine.

Donc disais-je, j'ai finalement pu prendre un peu de temps pour démonter les cartes électroniques.
J'ai utilisé un papier de verre fin pour enlever l'oxydation potentielle (très peu présente), j'ai passé du nettoyant contact sur les fiches.
J'ai vérifié les soudures (les plus évidentes), que les condensateurs ne présentaient pas de défaut évidents.
J'ai ensuite tout remonté en m'assurant de bien pousser les fiches.
Pour finir j'ai remis la machine sous tension, tourné le bouton pour sélectionner un cycle et ... rien. En tournant le bouton dans tous les sens j'ai eu l'espace d'un instant un affichage (pas "conforme", quelques leds seulement) mais c'est tout.

Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter maintenant.
L'une ou les deux cartes sont probablement défaillantes ?
Mon "diagnostic" initial n'est plus valide car désormais le cycle ne se lance plus et aucun affichage ne se fait.

Auriez-vous une idée ?
Merci, bonne journée.
10 juillet 2021 à 17:45
Réponse 8 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 291 messages
Bonsoir.

C'est la partie alimentation à découpage de la carte de contrôle qui est HS (module de puissance);
C'est réparable, il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des 5 chaines alimentation pour identifier ceux qui HS ou douteux sont à remplacer.
Autre solution remplacer la carte de contrôle par une neuve mais je suppose que ça coûtera nettement plus cher que de réparer.

Si je peux me permettre : le papier de verre pour enlever les traces d'oxydation surtout pas : une gomme dure fait l'affaire car ôter l'oxydation sur les plages connecteurs mais pas enlever la couche conductrice.

Bonne soirée.
mamigas
10 juillet 2021 à 19:50
Réponse 9 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Bonjour.
Merci pour votre réponse.

OK je comprends. Par contre je serai bien incapable de me procurer les composants et les souder sur la carte...
Et effectivement le module de puissance n'est pas donné : 169€ (https://www.bosch-home.fr/boutique-liste-des-produits/00668813).
Où peut-on trouver le schéma de cette carte ? Un e rapide recherche sur le net ne m'a pas permis de la trouver.

Je crois me souvenir qu'à un moment vous proposiez vos services pour ce genre de réparation, aussi me permets-je de vous solliciter. Est-ce quelque chose que vous faîtes encore ? Si oui, est-ce une telle réparation vous semble faisable (moyennant compensation bien sûr) ?

Bon dimanche.
11 juillet 2021 à 15:20
Réponse 10 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 291 messages
Re bonjour
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum en répondant à ce message puis nous verrons ce qu'il est possible de tenter pour réparer les alimentations de la carte (si réparables) ce qu'un diagnostic des chaines alim dira rapidement.
Bonne journée.
mamigas

Pour info le schéma de la carte n'est pas disponible sur le net il faut le relever à partir de votre carte, ce qui demande entre 8 et 14h de travail (mise en forme et analyse inclues) suivant la complexité des cartes.
J'ai effectué ce travail sur plusieurs cartes et je ne communique PAS les schémas.... sauf une fois où j'ai eu la désagréable surprise de le retrouver 3 semaines plus tard sur un site Russe avec comme auteur un certain Vladimir ...... vitch alors depuis silence radio.
11 juillet 2021 à 15:43
Réponse 11 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
D'accord, merci pour votre aide !
Monsieur l'administrateur, pourriez-vous me communiquer l'adresse de Mamigas s'il vous plaît ?
Bonne journée.
11 juillet 2021 à 17:25
Réponse 12 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
10 269 messages
Bonsoir ecoli.
Les coordonnées de mamigas viennent de vous être envoyées à l'adresse que vous avez fournie pour l'inscription au forum. Cordialement, l'équipe du forum dépannage électroménager.
11 juillet 2021 à 21:04
Réponse 13 d'un contributeur du forum électroménager

Lave-linge Bosch WAE28260FF/03

ecoli
Membre inscrit
ecoli
7 messages
Retour d'expérience.

J'ai donc envoyé ma carte à Mamigas pour réparation, je l'ai reçu en retour par Colissimo quelques jours après.

Après l'avoir remontée ce matin, j'ai pu constater que la réparation avait bien été effectuée, ça fonctionne !

Merci Mamigas, je suis très satisfait de votre coup de main. Votre intervention m'a évité d'avoir à racheter un nouveau module de commande !

Bonne journée.
05 août 2021 à 14:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Panne lave linge Bosch WOL 2400FF/03
    N°18350 : Bonjour/soir. Notre lave linge Bosch WOL2400FF/03 ne s'allume plus. C'est à dire que plus aucun voyant ne s'allume quand on lance un programme. Aucun bruit, aucun cliquetis... J'ai testé : - la trappe de devant voir s'il...
  • 2. Panne lave linge Whirlpool 6 sens ne s'allume plus
    N°5217 : Bonjour. Plus rien ne s'allume sur mon lave linge Whirlpool 6 sens ? Y a t-il un disjoncteur à l'intérieur ? Merci de vos conseils pour le dépannage.
  • 3. Panne sèche linge Bosch WTC84101FF
    N°19124 : Bonjour à tous, Je m'appelle Christophe je suis de Nantes. Bon voilà après plus de 7 ans de bons et loyaux services notre sèche linge vient de rendre L’âme :cry:, il s'est coupé en cours de séchage comme s'il y avait...
  • 4. Lave-linge Bosch fait sauter le différentiel
    N°18333 : Bonsoir. J'ai un Bosch WAE 24261FF/01 qui fait sauter le différentiel de la maison Tout a été débranché et rebranché un à un. C'est le moteur qui est en cause. Les valeurs mesurées aux bornes prises deux par deux...
  • 5. Panne code F22 lave linge Whirlpool AWO/D7324
    N°18309 : Bonjour, J'ai acheté un lave linge Whirlpool AWO/D7324 il y a 2 ans et 4 mois, et comme par hasard, elle vient de tomber en panne... code F22. Le panneau de commande s'allume normalement puis quand je veux lancer le cycle...
  • 6. Problème lave vaisselle Bosch SGS 55E22EU/31
    N°14735 : Bonsoir à tous, J'ai une panne sur mon lave vaisselle Bosch SGS 55E22EU/31 assez sournoise. Voilà les symptômes, la machine se remplit d'eau, évacue et recommence à se remplir ça ne s'arrête jamais et le voyant rouge...
  • 7. Panne lave-linge Whirlpool 6 sens
    N°16731 : Bonjour, La question d'origine, sur le forum électroménager n°5217, ayant dépassé plus de 200 réponses, nous avons déplacé la suite de ce sujet sur cette page. La première partie est consultable en suivant ce lien :...
  • 8. Lave linge Bosch Logixx 8 ne s'allume plus
    N°15187 : Bonjour, Panne lave-linge Bosch Logixx 8 Après avoir lancé un cycle de lavage plus rien ! Le cycle s'est arrêté cuve pleine et plus d'affichage ni même de possibilité d'allumer la machine. Le hublot reste bloqué avec...
  • 9. Problème paramétrage lave linge Bosch MAXX7
    N°14599 : Bonjour. Après le remplacement de la carte de puissance d'un lave linge Bosch MAXX7 je ne comprends pas la façon de valider le paramétrage de la variante. Si quelqu'un peut m'aider. Ci-joint la notice : Ci-joint le...
  • 10. Panne lave linge Hoover 8814 VHD code erreur 03
    N°13282 : Bonjour, J'ai un lave linge Hoover 8 kg 8814 VHD, arrivé entre 30 et 37 minutes de la fin elle marque erreur 03, chez mon frère elle marche bien chez le technicien aussi charbon et pompe neuf on a tout essayé. Que faire...
>>> Résultats suivants pour : Lave-linge Bosch WAE28260FF/03 >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite