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a posté 2 422 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour.
Le truc fixé sur la tôle c'est le filtre antiparasites qui doit bien sur être obligatoirement relié terre.
Et pour ce qui du second fil il part dans la nappe avec les autres fils et va probablement vers le moteur tambour et le bloc de résistances car ce sont 2 éléments machines qui doivent être reliés à la terre pour la sécurité des personnes.
Bonne journée.
Le truc fixé sur la tôle c'est le filtre antiparasites qui doit bien sur être obligatoirement relié terre.
Et pour ce qui du second fil il part dans la nappe avec les autres fils et va probablement vers le moteur tambour et le bloc de résistances car ce sont 2 éléments machines qui doivent être reliés à la terre pour la sécurité des personnes.
Bonne journée.
03 novembre 2022 à 14:42

Bon courage !
03 novembre 2022 à 14:37

Bonjour.
Votre pays c'est où ?
Pour les composants oui ça doit fonctionner.
Bonne journée.
mamigas
Votre pays c'est où ?
Pour les composants oui ça doit fonctionner.
Bonne journée.
mamigas
03 novembre 2022 à 09:19

Bonjour.
En fait ce défaut E19 des lave-vaisselle Bosch c'est un peu l'auberge espagnole : on trouve de tout et n’importe quoi comme cause.
On peut lire :
C'est la pompe de cyclage.
C'est la boite de détergent.
C'est le dispositif diverter qui aiguille le jet sous pression dans les bras.
C'est la carte de contrôle.
C'est la sonde de température... etc etc.
Et comme ce défaut n'est pas ou peu documenté par Bosch (code défaut réservé usine !!!) je ne sais plus quoi vous dire et j'en suis désolé.
Bonne journée.
mamigas
En fait ce défaut E19 des lave-vaisselle Bosch c'est un peu l'auberge espagnole : on trouve de tout et n’importe quoi comme cause.
On peut lire :
C'est la pompe de cyclage.
C'est la boite de détergent.
C'est le dispositif diverter qui aiguille le jet sous pression dans les bras.
C'est la carte de contrôle.
C'est la sonde de température... etc etc.
Et comme ce défaut n'est pas ou peu documenté par Bosch (code défaut réservé usine !!!) je ne sais plus quoi vous dire et j'en suis désolé.
Bonne journée.
mamigas
02 novembre 2022 à 15:15

Bonjour.
La fumée c'est ANORMAL bien sûr.
Par définition des fils de couleur jaune /vert sont ceux qui relient des composants machine à la terre.
Pour que cette liaison soit effective il faut que la cosse où arrivent ces fils soient reliée à la terre c'est à dire à la carcasse métallique de la machine.
Les 2 fils jaune/vert qui partent de la cosse vont où ??
Je suppose que le 1er va sur le bloc de résistance de chauffe et le second sur le moteur merci de confirmer.
Maintenant si après avoir relié ces fils à la terre (bâti machine) vous avez vu de la fumée à la mise sous tension ça veut dire que l'un des éléments reliés à la terre à un problème de défaut d'isolement c'est sans doute le bloc de chauffe qui est en cause.
Pour en dire plus précisez où vont les 2 fils jaune/vert concernés.
Enfin pour le risque de prendre un coup de jus il existe quand les fils jaune vert ne sont PAS reliés au bâti machine si il y a un défaut d'isolement.
Bonne journée.
mamigas
La fumée c'est ANORMAL bien sûr.
Par définition des fils de couleur jaune /vert sont ceux qui relient des composants machine à la terre.
Pour que cette liaison soit effective il faut que la cosse où arrivent ces fils soient reliée à la terre c'est à dire à la carcasse métallique de la machine.
Les 2 fils jaune/vert qui partent de la cosse vont où ??
Je suppose que le 1er va sur le bloc de résistance de chauffe et le second sur le moteur merci de confirmer.
Maintenant si après avoir relié ces fils à la terre (bâti machine) vous avez vu de la fumée à la mise sous tension ça veut dire que l'un des éléments reliés à la terre à un problème de défaut d'isolement c'est sans doute le bloc de chauffe qui est en cause.
Pour en dire plus précisez où vont les 2 fils jaune/vert concernés.
Enfin pour le risque de prendre un coup de jus il existe quand les fils jaune vert ne sont PAS reliés au bâti machine si il y a un défaut d'isolement.
Bonne journée.
mamigas
02 novembre 2022 à 15:09

Bonsoir.
Pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse. Ensuite contactez-moi en me rappelant le N° de la question 22060 et votre problème.
Je confirme la panne de votre machine : la résistance marquée R67 est HS ce qui veut dire que l'alimentation est en court-circuit... mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte qui a pour référence technique 0188-0001M !
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour que l'administrateur vous donne mon adresse. Ensuite contactez-moi en me rappelant le N° de la question 22060 et votre problème.
Je confirme la panne de votre machine : la résistance marquée R67 est HS ce qui veut dire que l'alimentation est en court-circuit... mais c'est réparable sans avoir à remplacer la carte qui a pour référence technique 0188-0001M !
Bonne soirée.
mamigas
01 novembre 2022 à 18:35

Bonsoir.
Je ne sais malheureusement pas en dire plus car Bosch ne détaille rien au sujet de ce code.
Peut-être que le document suivant vous aidera ??
https://washingcodes.com/bosch-dishwasher-error-code-e19/
Bonne soirée.
Je ne sais malheureusement pas en dire plus car Bosch ne détaille rien au sujet de ce code.
Peut-être que le document suivant vous aidera ??
https://washingcodes.com/bosch-dishwasher-error-code-e19/
Bonne soirée.
01 novembre 2022 à 18:23

Bonjour.
Répondez à ce message en demandant à l'administrateur du forum mon adresse puis contactez-moi en rappelant le N° de la question : 22055.
Inutile de commander les composants je possède les composants qu'il faut (certifiés d'origine) commandés aux USA et surtout pas en provenance de Chine via Internet !!
Bonne soirée.
mamigas
Répondez à ce message en demandant à l'administrateur du forum mon adresse puis contactez-moi en rappelant le N° de la question : 22055.
Inutile de commander les composants je possède les composants qu'il faut (certifiés d'origine) commandés aux USA et surtout pas en provenance de Chine via Internet !!
Bonne soirée.
mamigas
01 novembre 2022 à 17:33

Ces condos sont sur les circuits de commande de gate pas sur la puissance 230vac.
01 novembre 2022 à 14:38

Bonjour.
F02= défaut de lecture des programmes enregistrés dans la mémoire du micro (EEPROM).
Il faut
1/ vérifier la connectique et câblages des connecteurs arrivant sur la carte et si c'est OK alors faire vérifier et reprogrammer la carte par un SAV de la marque (Whirlpool/Laden).
Bonne journée.
F02= défaut de lecture des programmes enregistrés dans la mémoire du micro (EEPROM).
Il faut
1/ vérifier la connectique et câblages des connecteurs arrivant sur la carte et si c'est OK alors faire vérifier et reprogrammer la carte par un SAV de la marque (Whirlpool/Laden).
Bonne journée.
01 novembre 2022 à 10:12

Bonjour.
Il suffit de clipser cette cosse sur un bord de tôle de la carcasse métallique c'est simplement pour relier à la Terre ce qui est au bout des 2 fils jaune vert.
Bonne journée.
mamigas
Il suffit de clipser cette cosse sur un bord de tôle de la carcasse métallique c'est simplement pour relier à la Terre ce qui est au bout des 2 fils jaune vert.
Bonne journée.
mamigas
01 novembre 2022 à 10:03

Oui puisque les 2 ont la même fonction sur les gates des triacs.
01 novembre 2022 à 10:01

Bonjour.
Oui le modèle est SGN45N12EU/36
La carte a pour référence technique AKO 704226, je la connais et dois savoir réparer les alimentations si réparables.
Bonne journée.
mamigas
Oui le modèle est SGN45N12EU/36
La carte a pour référence technique AKO 704226, je la connais et dois savoir réparer les alimentations si réparables.
Bonne journée.
mamigas
01 novembre 2022 à 09:59

Bonsoir.
Pas sûr que la carte de contrôle soit en cause.
AE19 est un défaut "réservé usine" qui indique un souci avec la pompe de cyclage sans préciser la nature de ce défaut.
Possible que le souci soit lié avec la fabrication du triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange.
Peut pas en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
Pas sûr que la carte de contrôle soit en cause.
AE19 est un défaut "réservé usine" qui indique un souci avec la pompe de cyclage sans préciser la nature de ce défaut.
Possible que le souci soit lié avec la fabrication du triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange.
Peut pas en dire plus.
Bonne soirée.
mamigas
31 octobre 2022 à 21:40

Bonsoir.
Possible mais je ne sais pas répondre car :
1/ vous ne précisez pas le N° du connecteur d'où part ce câble vers l'afficheur.
2/ par rapport à quoi vous effectuez les mesures.
Pour plus de facilité joignez des photos des connecteurs concernés.
Cordialement.
Possible mais je ne sais pas répondre car :
1/ vous ne précisez pas le N° du connecteur d'où part ce câble vers l'afficheur.
2/ par rapport à quoi vous effectuez les mesures.
Pour plus de facilité joignez des photos des connecteurs concernés.
Cordialement.
31 octobre 2022 à 21:35

Bonsoir.
Une photo de la cosse en forme de clips avec 2 fils aiderait pour vous répondre.
Merci de poster cette photo.
Cordialement.
mamigas
Une photo de la cosse en forme de clips avec 2 fils aiderait pour vous répondre.
Merci de poster cette photo.
Cordialement.
mamigas
31 octobre 2022 à 17:17

Bonjour.
Il faudrait préciser le modèle de votre lave vaisselle Bosch (SM...........)
Ensuite demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi , je dois savoir réparer les alimentations de votre carte (à condition de connaitre son modèle).
Bonne soirée.
mamigas
Il faudrait préciser le modèle de votre lave vaisselle Bosch (SM...........)
Ensuite demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi , je dois savoir réparer les alimentations de votre carte (à condition de connaitre son modèle).
Bonne soirée.
mamigas
31 octobre 2022 à 17:15

Bonjour.
EWP 147100W carte 208 02h réf technique.
La résistance ballast R57 est HS car a servi ce fuse pour protéger le reste de la carte quand l'alim s'est mise en court-circuit.
C'est sans doute réparable, demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en rappelant le N° de question et le problème.
Bonne journée.
mamigas
EWP 147100W carte 208 02h réf technique.
La résistance ballast R57 est HS car a servi ce fuse pour protéger le reste de la carte quand l'alim s'est mise en court-circuit.
C'est sans doute réparable, demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi en rappelant le N° de question et le problème.
Bonne journée.
mamigas
31 octobre 2022 à 11:50

Bonjour.
Je ne crois pas que le filtre soit en cause mais bon.
Les condensateurs de découplage de gate triac 22 ou 47nf x7r/63v... plutôt + que rare de voir un de ces condensateurs en c/c ???
Bonne journée.
mamigas
Je ne crois pas que le filtre soit en cause mais bon.
Les condensateurs de découplage de gate triac 22 ou 47nf x7r/63v... plutôt + que rare de voir un de ces condensateurs en c/c ???
Bonne journée.
mamigas
31 octobre 2022 à 11:44

Bonjour.
Le secteur 230 arrive sur la carte c'est bien maintenant il faut vérifier que le module à découpage fournit bien les basses tensions 12v et 5v qui alimentent relais et microcontrôleur.
J’avoue que je suis surpris de lire que la carte neuve ne fonctionne avec le secteur 230 qui arrive dessus d'autant que vos cartes sont sans télérupteur.
Je ne peux pas vous en dire + n'ayant as les cartes devant moi.
Bonne journée.
mamigas
Le secteur 230 arrive sur la carte c'est bien maintenant il faut vérifier que le module à découpage fournit bien les basses tensions 12v et 5v qui alimentent relais et microcontrôleur.
J’avoue que je suis surpris de lire que la carte neuve ne fonctionne avec le secteur 230 qui arrive dessus d'autant que vos cartes sont sans télérupteur.
Je ne peux pas vous en dire + n'ayant as les cartes devant moi.
Bonne journée.
mamigas
31 octobre 2022 à 11:41

Bonsoir.
Votre photo de la carte 15003261-01 est magnifique ! et je peux vous garantir que votre carte est en panne.
Regardez avec attention le composant marqué L3.... il a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit et je peux même vous dire que votre machine date de 2009.... non je ne suis pas devin, ça doit être réparable d'autant que j'ai relevé le schéma de cette carte.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Bernard.
Bonne soirée.
mamigas
Votre photo de la carte 15003261-01 est magnifique ! et je peux vous garantir que votre carte est en panne.
Regardez avec attention le composant marqué L3.... il a servi de fusible quand l'alim de la carte s'est mise en court-circuit et je peux même vous dire que votre machine date de 2009.... non je ne suis pas devin, ça doit être réparable d'autant que j'ai relevé le schéma de cette carte.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à Bernard.
Bonne soirée.
mamigas
28 octobre 2022 à 21:38

Bonjour.
En pièce jointe "AWZ241 service manual" rev septembre 2001 en version anglaise.
bonne journée.
mamigas
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
En pièce jointe "AWZ241 service manual" rev septembre 2001 en version anglaise.
bonne journée.
mamigas
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
28 octobre 2022 à 09:12

Bonsoir.
Bonne question à laquelle il n'est pas facile de répondre!
Tester la résistance d'un four ? quelle marque quel modèle ?
Tester la résistance oui mais en valeur (entre ses 2 bornes) ou en isolement (par rapport à la carcasse qui est normalement reliée à la Terre).
Mon avis.
Tester la valeur de R (entre disons 20 et 35 ohms) un bon multi chinois pas cher !! gamme 200 ohms fait le job...
Un mégohmmètre vous risquez de mettre le mégohmmètre out car si il sait délivrer 500 volts il ne sait pas fournir de courant... Sinon c'est un danger public !
Tester l'isolement entre R et terre oui avec le mégohmmètre.... mais bon la norme étant 0.8mA sous 230vac le mégohmmètre n'est pas à mon avis indispensable.
Attendez l'avis de contributeurs plus "affutés" que moi sur le sujet
Bonne soirée.
Bonne question à laquelle il n'est pas facile de répondre!
Tester la résistance d'un four ? quelle marque quel modèle ?
Tester la résistance oui mais en valeur (entre ses 2 bornes) ou en isolement (par rapport à la carcasse qui est normalement reliée à la Terre).
Mon avis.
Tester la valeur de R (entre disons 20 et 35 ohms) un bon multi chinois pas cher !! gamme 200 ohms fait le job...
Un mégohmmètre vous risquez de mettre le mégohmmètre out car si il sait délivrer 500 volts il ne sait pas fournir de courant... Sinon c'est un danger public !
Tester l'isolement entre R et terre oui avec le mégohmmètre.... mais bon la norme étant 0.8mA sous 230vac le mégohmmètre n'est pas à mon avis indispensable.
Attendez l'avis de contributeurs plus "affutés" que moi sur le sujet

Bonne soirée.
27 octobre 2022 à 21:01

Bonjour.
Oh là ! le flash est sérieux et la réparation (si possible) ne sera pas aisée, il va falloir "bricoler" car le pad cms de soudure du drain du power switcher est carbonisé.
La réparabilité est à voir de visu la carte devant les yeux.
Et la résistance ballast fendue est à remplacer même si sa valeur est OK car elle a pris un coup de Calgon (pub gratuite)
Bonne journée.
mamigas
Oh là ! le flash est sérieux et la réparation (si possible) ne sera pas aisée, il va falloir "bricoler" car le pad cms de soudure du drain du power switcher est carbonisé.
La réparabilité est à voir de visu la carte devant les yeux.
Et la résistance ballast fendue est à remplacer même si sa valeur est OK car elle a pris un coup de Calgon (pub gratuite)

Bonne journée.
mamigas
27 octobre 2022 à 13:58

Bonjour.
Pas de souci pour communiquer mon adresse à MrMagoo.
La carte de contrôle de votre lave vaisselle est la 5560 D001 00165_c (réf technique) je joins une photo.
Est-ce réparable ? oui sauf si le flash qui a tué l'alim a dégradé le microcontrôleur..... mais un diagnostique en suivant le schéma le dit rapidement.
Si réparable il y a entre 3 et 5 composants à remplacer dont la résistance ballast de 100 ohms qui de toute façon a souffert (il ne faut pas prendre de risques).
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas de souci pour communiquer mon adresse à MrMagoo.
La carte de contrôle de votre lave vaisselle est la 5560 D001 00165_c (réf technique) je joins une photo.
Est-ce réparable ? oui sauf si le flash qui a tué l'alim a dégradé le microcontrôleur..... mais un diagnostique en suivant le schéma le dit rapidement.
Si réparable il y a entre 3 et 5 composants à remplacer dont la résistance ballast de 100 ohms qui de toute façon a souffert (il ne faut pas prendre de risques).
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 octobre 2022 à 10:15

Bonsoir,
Une fois de plus les SAV n'ont pas les schémas des cartes de contrôle et ne peuvent donc pas dépanner au composant ça couterait trop cher au client.
Vérifier les composants du filtre antiparasites image 5 en bas à droite et les circuits de commande de gate des triacs qui pilotent les EV et autres boites à produits en particulier R3173 image 8 qui semble ????
Si des composants machine sont commandés à tort probablement que ce sont les circuits de commande gate des triacs en cause mais bon à vérifier.
Méfiez-vous des lectures !!! à mon avis les 2 relais qui sont sur la carte pas concernés car commandent la R de chauffe tout le reste des commandes est via triac sans relation avec les relais .... mais chacun est libre de ses écrits.
Cordialement.
Une fois de plus les SAV n'ont pas les schémas des cartes de contrôle et ne peuvent donc pas dépanner au composant ça couterait trop cher au client.
Vérifier les composants du filtre antiparasites image 5 en bas à droite et les circuits de commande de gate des triacs qui pilotent les EV et autres boites à produits en particulier R3173 image 8 qui semble ????
Si des composants machine sont commandés à tort probablement que ce sont les circuits de commande gate des triacs en cause mais bon à vérifier.
Méfiez-vous des lectures !!! à mon avis les 2 relais qui sont sur la carte pas concernés car commandent la R de chauffe tout le reste des commandes est via triac sans relation avec les relais .... mais chacun est libre de ses écrits.
Cordialement.
26 octobre 2022 à 21:39

Bonsoir.
Le moteur de votre machine est alimenté en triphasé fabriqué à partir du secteur 230v redressé.
Soit c'est une carte spécifique qui crée ce triphasé soit c'est dans le moteur qu'il est crée (moteur ASKOLL).
Dans votre cas je pense que c'est une carte CMU (command motor unit) qui fabrique ce triphasé.
Tout ce que vous pouvez faire facilement c'est mesurer la résistances des 3 enroulements moteur (entre 30 et 50 ohms je ne sais pas) les 3 valeurs doivent être identiques.
Si OK alors mettre en cause la carte CMU.... mais là son contrôle est nettement plus compliqué sans schéma de la carte.
Attendez d'autres avis car je ne connais pas particulièrement votre AQGF121FR
Bonne soirée.
mamigas
Le moteur de votre machine est alimenté en triphasé fabriqué à partir du secteur 230v redressé.
Soit c'est une carte spécifique qui crée ce triphasé soit c'est dans le moteur qu'il est crée (moteur ASKOLL).
Dans votre cas je pense que c'est une carte CMU (command motor unit) qui fabrique ce triphasé.
Tout ce que vous pouvez faire facilement c'est mesurer la résistances des 3 enroulements moteur (entre 30 et 50 ohms je ne sais pas) les 3 valeurs doivent être identiques.
Si OK alors mettre en cause la carte CMU.... mais là son contrôle est nettement plus compliqué sans schéma de la carte.
Attendez d'autres avis car je ne connais pas particulièrement votre AQGF121FR
Bonne soirée.
mamigas
26 octobre 2022 à 19:19

Bonjour.
C'est le bruit d'aspiration de la pompe de vidange quand la cuve est vide : elle aspire de l'air et même si ce bruit est un peu fort ce n'est pas dramatique car l'opération ne doit pas durer plus de 20 secondes.
Cordialement.
C'est le bruit d'aspiration de la pompe de vidange quand la cuve est vide : elle aspire de l'air et même si ce bruit est un peu fort ce n'est pas dramatique car l'opération ne doit pas durer plus de 20 secondes.
Cordialement.
26 octobre 2022 à 09:20

Bonsoir.
Pas de souci pour donner mon adresse à Samse pour un diagnostique carte et pour ce qui est de la réparation ??
Dans un contexte carte déconnectée machine... on verra mais ce n'est pas garanti.
Juste une question le 230V a bien été mesuré au niveau carte c'est à dire sur la prise noire 3 broches ?
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci pour donner mon adresse à Samse pour un diagnostique carte et pour ce qui est de la réparation ??
Dans un contexte carte déconnectée machine... on verra mais ce n'est pas garanti.
Juste une question le 230V a bien été mesuré au niveau carte c'est à dire sur la prise noire 3 broches ?
Bonne soirée.
mamigas
25 octobre 2022 à 21:10

Bonsoir.
Carte de contrôle 7021 68823-01GA ou 68840 01GA.
Le secteur 230 est redresse pour donner du 325v appliqué à un module alim qui fournit du 13.60v
Le transfo de flyback EPCOS 009921 ne fournit pas de tensions secondaires mais des impulsions.
le micro de type ARM est alimenté en 3.30v lequel est fabriqué par "une usine à gaz" basée sur un chip 1L2EF à partir du 13.60v
tous les relais sur la carte sont des 12vdc et pas de relais qui commute quand le haute tension est > 170dc
ceci étant.
Le défaut E27 en principe "réservé usine" peut indiquer une haute tension faiblarde donc un souci secteur ou de chaine primaire
il faut à ce moment là contrôler la tension secteur 230v+/-10% qui arrive sur la prise noire puis si OK avec l'aide du schéma carte tester les chaines alim en particulier la chaine primaire et le module découpage régulé par un TL431cd puis en dernier lieu la source 3.30 et toute sa "quincaille de fabrication"
bonne soirée.
Mamigas.
Carte de contrôle 7021 68823-01GA ou 68840 01GA.
Le secteur 230 est redresse pour donner du 325v appliqué à un module alim qui fournit du 13.60v
Le transfo de flyback EPCOS 009921 ne fournit pas de tensions secondaires mais des impulsions.
le micro de type ARM est alimenté en 3.30v lequel est fabriqué par "une usine à gaz" basée sur un chip 1L2EF à partir du 13.60v
tous les relais sur la carte sont des 12vdc et pas de relais qui commute quand le haute tension est > 170dc
ceci étant.
Le défaut E27 en principe "réservé usine" peut indiquer une haute tension faiblarde donc un souci secteur ou de chaine primaire
il faut à ce moment là contrôler la tension secteur 230v+/-10% qui arrive sur la prise noire puis si OK avec l'aide du schéma carte tester les chaines alim en particulier la chaine primaire et le module découpage régulé par un TL431cd puis en dernier lieu la source 3.30 et toute sa "quincaille de fabrication"
bonne soirée.
Mamigas.
25 octobre 2022 à 19:45

Bonjour Stéphane.
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 5560 D001 00794_b.... de votre lave-vaisselle
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite contactez moi et nous verrons ensemble comment redonner vie à la carte 5560 D001 00794_b.... de votre lave-vaisselle
Bonne journée.
mamigas
25 octobre 2022 à 14:02

Bonjour.
Vérifier dans l'ordre :
1/ Si l'eau en cuve chauffe... sinon vérifier la résistance de chauffe et le pressostat.
2/ Si les 2 bras d'aspersion tournent sinon vérifier la pompe de cyclage.
3/ Si l'eau est envoyée sous pression (au bruit oreille collée contre la porte !) sinon pompe de cyclage.
4/ Si il y a de l'eau en cuve à la fin du cycle si oui voir pompe vidange pressostat et tuyau évacuation.
Bonne journée.
Vérifier dans l'ordre :
1/ Si l'eau en cuve chauffe... sinon vérifier la résistance de chauffe et le pressostat.
2/ Si les 2 bras d'aspersion tournent sinon vérifier la pompe de cyclage.
3/ Si l'eau est envoyée sous pression (au bruit oreille collée contre la porte !) sinon pompe de cyclage.
4/ Si il y a de l'eau en cuve à la fin du cycle si oui voir pompe vidange pressostat et tuyau évacuation.
Bonne journée.
25 octobre 2022 à 12:40

Bonsoir.
Il faut d'abord régler le souci de la fermeture de porte car en effet si la machine voit la porte comme ouverte le lave-vaisselle reste allumé mais tout s’arrête.
Fort possible que votre souci vienne de là.
Bonne soirée.
mamigas
Il faut d'abord régler le souci de la fermeture de porte car en effet si la machine voit la porte comme ouverte le lave-vaisselle reste allumé mais tout s’arrête.
Fort possible que votre souci vienne de là.
Bonne soirée.
mamigas
23 octobre 2022 à 19:48

Bonsoir.
Je ne connais pas la carte que vous mentionnez (52X6196) donc n'ai pas relevé son schéma.
Postez plusieurs photos de cette carte coté COMPOSANTS car c'est peut être "la cousine" d'une carte que je connais.
En principe la commutation de la pompe de vidange se fait via un triac souvent de type z0103 protégé par une VDR de type S7K430 ou similaire.
Il se peut aussi que l'alim soit de type "drop capacity" pas terrible coté fiabilité.
Mais sans photos impossible d'en dire plus.
Et pour ce qui concerne le schéma de la carte inutile de le chercher les constructeurs ne diffusent pas les schémas même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut prendre papier crayon loupe et le relever à partir de votre carte
Bonne soirée.
mamigas
Je ne connais pas la carte que vous mentionnez (52X6196) donc n'ai pas relevé son schéma.
Postez plusieurs photos de cette carte coté COMPOSANTS car c'est peut être "la cousine" d'une carte que je connais.
En principe la commutation de la pompe de vidange se fait via un triac souvent de type z0103 protégé par une VDR de type S7K430 ou similaire.
Il se peut aussi que l'alim soit de type "drop capacity" pas terrible coté fiabilité.
Mais sans photos impossible d'en dire plus.
Et pour ce qui concerne le schéma de la carte inutile de le chercher les constructeurs ne diffusent pas les schémas même à leurs SAV.
Si vous voulez le schéma il faut prendre papier crayon loupe et le relever à partir de votre carte

Bonne soirée.
mamigas
23 octobre 2022 à 19:16

Hi Franke.
le component you're looking for is a triac type Z107m from ST micro
please refer to the picrure and attached data sheet
best regards
mamigas
z7m stmicroelectronics.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

le component you're looking for is a triac type Z107m from ST micro
please refer to the picrure and attached data sheet
best regards
mamigas
z7m stmicroelectronics.pdf
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2022 à 12:53

Bonjour.
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo elle me semble du type (capacity drop) c'est à dire avec un condensateur en série pour réduire la tension secteur avant redressement... ça coute pas cher à fabriquer mais coté fiabilité il y a mieux !!
Ce condensateur c'est C1 le gros bleu en bas de la photo.
Merci de préciser exactement ce qui est écrit dessus, mais vu sa taille ça doit être un 1µF ou même 1.5µF /305v ou plus de type X2 type SH mais pas sur.
Par ailleurs il n'y a qu'un seul condensateur électrolytique de filtrage C2 qui lui semble (semble !) en parfaite santé.
Si ces 2 composants sont OK il faudra contrôler les 4 condensateurs bleus.
Comme mentionné par ptiguy29 que je salue si vous mesurez les condensateurs avec un capacimètre (et pas en mode ohmmètre comme j'ai pu le lire !) dessoudez au moins une des pattes.
Quand C1 sera identifié peut être on en dira plus.
A mon avis les autres condensateurs bleus ne doivent pas être en cause de même que les 3 varistors situées en bas à droite.
Bonnes mesures.
mamigas
Je ne connais pas cette carte mais au vu de la photo elle me semble du type (capacity drop) c'est à dire avec un condensateur en série pour réduire la tension secteur avant redressement... ça coute pas cher à fabriquer mais coté fiabilité il y a mieux !!
Ce condensateur c'est C1 le gros bleu en bas de la photo.
Merci de préciser exactement ce qui est écrit dessus, mais vu sa taille ça doit être un 1µF ou même 1.5µF /305v ou plus de type X2 type SH mais pas sur.
Par ailleurs il n'y a qu'un seul condensateur électrolytique de filtrage C2 qui lui semble (semble !) en parfaite santé.
Si ces 2 composants sont OK il faudra contrôler les 4 condensateurs bleus.
Comme mentionné par ptiguy29 que je salue si vous mesurez les condensateurs avec un capacimètre (et pas en mode ohmmètre comme j'ai pu le lire !) dessoudez au moins une des pattes.
Quand C1 sera identifié peut être on en dira plus.
A mon avis les autres condensateurs bleus ne doivent pas être en cause de même que les 3 varistors situées en bas à droite.
Bonnes mesures.
mamigas
23 octobre 2022 à 10:06

Bonjour.
Le composant en question est une résistance antisurge flame proof de 100 ohms / 3w, si elle est HS c'est parce-qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Avant de la remplacer il faut trouver pourquoi l'alim est en court-circuit car si vous ne remplacez que cette R la nouvelle cramera de suite.
Pour ce faire il faut avec l'aide du schéma de la carte controler en partant de l'arrivée du secteur 230vac sur la carte les chaines de composants suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le secteur 230 vac en une tension continue
2/ module alimentation à découpage
3/ sources basses tensions +12v et +5v ou +7.50v et -5v
boucle de régulation.
Le dépôt noir : prenez un pinceau de nettoyage et enlevez le! ce dépôt est fait de poussières de carbone attirés là par le champ électrique dans cette zone .... ce n'est pas grave.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte il faut le relever à partir de votre carte, c'est perso ce que je fais avant toute réparation de cartes.
Votre carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer par une neuve.
Bonne journée.
mamigas
Le composant en question est une résistance antisurge flame proof de 100 ohms / 3w, si elle est HS c'est parce-qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation de la carte qui est en court-circuit.
Avant de la remplacer il faut trouver pourquoi l'alim est en court-circuit car si vous ne remplacez que cette R la nouvelle cramera de suite.
Pour ce faire il faut avec l'aide du schéma de la carte controler en partant de l'arrivée du secteur 230vac sur la carte les chaines de composants suivantes :
1/ chaine primaire qui transforme le secteur 230 vac en une tension continue
2/ module alimentation à découpage
3/ sources basses tensions +12v et +5v ou +7.50v et -5v
boucle de régulation.
Le dépôt noir : prenez un pinceau de nettoyage et enlevez le! ce dépôt est fait de poussières de carbone attirés là par le champ électrique dans cette zone .... ce n'est pas grave.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte il faut le relever à partir de votre carte, c'est perso ce que je fais avant toute réparation de cartes.
Votre carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer par une neuve.
Bonne journée.
mamigas
21 octobre 2022 à 14:32

Bonsoir Fridou.
Vous avez eu de la chance car pour être franc quand j'ai vu l' état de la VDR je me suis dit la carte est HS.
Si ça refonctionne je pense que c'est une défaillance de la VDR et non une surtension qui a tué la VDR.
Le principal c'est que tout fonctionne.
Bonne soirée et merci d'aider le forum.
mamigas
Vous avez eu de la chance car pour être franc quand j'ai vu l' état de la VDR je me suis dit la carte est HS.
Si ça refonctionne je pense que c'est une défaillance de la VDR et non une surtension qui a tué la VDR.
Le principal c'est que tout fonctionne.
Bonne soirée et merci d'aider le forum.
mamigas
20 octobre 2022 à 19:34

Bonsoir.
Merci de poster la photo que vous avez mentionnée.
Cordialement.
Merci de poster la photo que vous avez mentionnée.
Cordialement.
20 octobre 2022 à 19:30

Bonsoir.
Je vous mets en pièce jointe le schéma du dispositif magnéto-résistif qui pilote la fermeture de porte.
Il est alimenté par la source +13.60 commutée et validé par le µC via un TRST type RET et relié carte via le connecteur X13 plots 1 et 2.
Si vous modifiez le câblage entre X13-1 et X13-2 par ajout d'un contact NO ou NC le watch dog qui renseigne le µC via la 22k le verra et vous aurez une erreur bloquante.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous mets en pièce jointe le schéma du dispositif magnéto-résistif qui pilote la fermeture de porte.
Il est alimenté par la source +13.60 commutée et validé par le µC via un TRST type RET et relié carte via le connecteur X13 plots 1 et 2.
Si vous modifiez le câblage entre X13-1 et X13-2 par ajout d'un contact NO ou NC le watch dog qui renseigne le µC via la 22k le verra et vous aurez une erreur bloquante.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2022 à 19:35

Bonsoir.
Vérifiez dans l'ordre :
Le système de fermeture de porte (verrou).
Les charbons du moteur tambour.
La valeur de la résistance de chauffe et son isolement par rapport à la terre.
Bonne soirée.
mamigas
Vérifiez dans l'ordre :
Le système de fermeture de porte (verrou).
Les charbons du moteur tambour.
La valeur de la résistance de chauffe et son isolement par rapport à la terre.
Bonne soirée.
mamigas
19 octobre 2022 à 19:23

Bonjour.
Le voyant service qui s'allume indique simplement qu'il y a un souci sans préciser lequel.
Ce sont les autres voyants qui sont allumés en même temps qui en les combinant précise d'où vient le défaut.
Postez une photo de la façade de votre lave linge au moment de la panne photo où on voit bien TOUS les voyants (allumés ou éteints).
Bonne soirée.
mamigas
Le voyant service qui s'allume indique simplement qu'il y a un souci sans préciser lequel.
Ce sont les autres voyants qui sont allumés en même temps qui en les combinant précise d'où vient le défaut.
Postez une photo de la façade de votre lave linge au moment de la panne photo où on voit bien TOUS les voyants (allumés ou éteints).
Bonne soirée.
mamigas
19 octobre 2022 à 19:21

Envoyez-moi une photo (nette et de bonne définition) de vos cartes l'ancienne et la neuve.
Côté composants je dis bien coté composants où on voit bien TOUS les composants de la carte.
Y a pas de mystère en électronique.
Cordialement.
Côté composants je dis bien coté composants où on voit bien TOUS les composants de la carte.
Y a pas de mystère en électronique.
Cordialement.
19 octobre 2022 à 14:19

Bonjour.
D’après ce que je sais le secteur à Tahiti c'est du 220v/60Hz et en métropole 230v /50hz.
Le module électronique de commande doit fonctionner sans problème sur les 2 types de secteur !!
Le problème que vous pouvez avoir c'est le tambour qui va tourner un peu plus vite mais on par contre la R de chauffe doit fonctionner sans problème en 60 même si avoir 220 au lieu de 230 fera qu'elle chauffe un peu moins
pour moi votre sèche-linge doit fonctionner en 220v /60Hz et si vous avez un problème de chauffe ça ne vient pas du 60hz.
Si ça ne chauffe pas regardez la connectique (câbles et fils) qui relie le bloc de chauffe à la carte de contrôle y a pas de modif à faire pour le passer en 60Hz (mais bon je ne connais pas tout !)
Cordialement.
mamigas
D’après ce que je sais le secteur à Tahiti c'est du 220v/60Hz et en métropole 230v /50hz.
Le module électronique de commande doit fonctionner sans problème sur les 2 types de secteur !!
Le problème que vous pouvez avoir c'est le tambour qui va tourner un peu plus vite mais on par contre la R de chauffe doit fonctionner sans problème en 60 même si avoir 220 au lieu de 230 fera qu'elle chauffe un peu moins
pour moi votre sèche-linge doit fonctionner en 220v /60Hz et si vous avez un problème de chauffe ça ne vient pas du 60hz.
Si ça ne chauffe pas regardez la connectique (câbles et fils) qui relie le bloc de chauffe à la carte de contrôle y a pas de modif à faire pour le passer en 60Hz (mais bon je ne connais pas tout !)
Cordialement.
mamigas
19 octobre 2022 à 11:52

Bonsoir, pas de problème je vais vous répondre.... mais ça va être technique désolé 
Il existe 2 versions de la carte de contrôle (00194-0003G) pour cette machine.
Une avec arrêt automatique en fin de cycle : La mise sous tension hors tension est pilotée par un télérupteur TR repère sur carte (RL7).
L'autre sans télérupteur : mise sous tension hors tension via un inter bipolaire classique le TR RL7 est remplacé par un strap marqué JMP2 ( voir photo carte)
Je suppose la carte sans TR RL7
Machine raccordée au secteur inter de mise sous tension position ON
Vérifier si entre les bornes 1 et 3 du connecteur blanc J1 vous avez le secteur 230v ac
Si non le défaut est avant la carte au niveau filtre antiparasites ou inter de mise sous tension ou câblerie.
Si le 230v ac est bien présent entre J1-1 et J1-3 alors :
Multimètre gamme 20 vdc mesurer la tension aux bornes de C40 devez avoir 5v +/-5%
Mesurer tension aux bornes C38 devez avoir 7.80v +/-0.30v
Si OK
Alors vérifier la connectique qui relie la carte afficheur à la carte de contrôle en particulier les plots de contact des connecteurs (brulure oxydation contacts lâches....) et si pas de câbles de liaison coupés ou abimés.
Si tout est OK alors c'est la carte afficheur qui est en cause procéder à son inspection visuelle.
Si carte avec un TR relais RL7 à la place de JMP2 alors la ça devient plus compliqué il faudra me contacter.
La carte que j'avais mise en photo est un modèle SANS TR donc avec un strap JMP2.
Les composants sont repérés par sérigraphie sur la carte coté composants (voir photo carte).
Bonnes mesures... good luck !
mamigas

Il existe 2 versions de la carte de contrôle (00194-0003G) pour cette machine.
Une avec arrêt automatique en fin de cycle : La mise sous tension hors tension est pilotée par un télérupteur TR repère sur carte (RL7).
L'autre sans télérupteur : mise sous tension hors tension via un inter bipolaire classique le TR RL7 est remplacé par un strap marqué JMP2 ( voir photo carte)
Je suppose la carte sans TR RL7
Machine raccordée au secteur inter de mise sous tension position ON
Vérifier si entre les bornes 1 et 3 du connecteur blanc J1 vous avez le secteur 230v ac
Si non le défaut est avant la carte au niveau filtre antiparasites ou inter de mise sous tension ou câblerie.
Si le 230v ac est bien présent entre J1-1 et J1-3 alors :
Multimètre gamme 20 vdc mesurer la tension aux bornes de C40 devez avoir 5v +/-5%
Mesurer tension aux bornes C38 devez avoir 7.80v +/-0.30v
Si OK
Alors vérifier la connectique qui relie la carte afficheur à la carte de contrôle en particulier les plots de contact des connecteurs (brulure oxydation contacts lâches....) et si pas de câbles de liaison coupés ou abimés.
Si tout est OK alors c'est la carte afficheur qui est en cause procéder à son inspection visuelle.
Si carte avec un TR relais RL7 à la place de JMP2 alors la ça devient plus compliqué il faudra me contacter.
La carte que j'avais mise en photo est un modèle SANS TR donc avec un strap JMP2.
Les composants sont repérés par sérigraphie sur la carte coté composants (voir photo carte).
Bonnes mesures... good luck !
mamigas
18 octobre 2022 à 18:40

Bonsoir.
Si le filtre AP est OK ce qui est le cas puisque vous avez bien 230 en entrée et en sortie filtre le remplacement de la carte doit en principe solutionner votre problème mais bon la facture sera certainement "plus salée" que si vous aviez pu réparer la carte.
Précision. Vous avez bien commandé une carte "programmée" pour votre modèle de machine car des fois il est possible d'acheter moins cher une carte "non programmée" mais comme il faut ensuite la faire programmer par un SAV de la marque... ça finit par coûter plus cher.
Bon remplacement.
mamigas
Si le filtre AP est OK ce qui est le cas puisque vous avez bien 230 en entrée et en sortie filtre le remplacement de la carte doit en principe solutionner votre problème mais bon la facture sera certainement "plus salée" que si vous aviez pu réparer la carte.
Précision. Vous avez bien commandé une carte "programmée" pour votre modèle de machine car des fois il est possible d'acheter moins cher une carte "non programmée" mais comme il faut ensuite la faire programmer par un SAV de la marque... ça finit par coûter plus cher.
Bon remplacement.
mamigas
17 octobre 2022 à 19:45

Bonsoir.
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (on les oublie ceux là !) à remplacer il faut avec le schéma tester les 5 chaines alim carte.
Pas de problème pour donner mon adresse.
La carte est certainement réparable sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également dégradé le micro.... mais ça le diagnostic carte le dira rapidement.
Ensuite que MonLVenpanne me contacte en rappelant le N° de la question : 22006
Bonne soirée.
mamigas
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX (on les oublie ceux là !) à remplacer il faut avec le schéma tester les 5 chaines alim carte.
Pas de problème pour donner mon adresse.
La carte est certainement réparable sauf si le flash surtension qui a tué l'alim a également dégradé le micro.... mais ça le diagnostic carte le dira rapidement.

Ensuite que MonLVenpanne me contacte en rappelant le N° de la question : 22006
Bonne soirée.
mamigas
17 octobre 2022 à 19:23

Bonjour.
Remplacer le condensateur est possible à condition d'entreprendre une opération minutieuse : Virer la résine transparente qui est tout autour et ce des 2 côtés de la carte.
Bonne journée.
Remplacer le condensateur est possible à condition d'entreprendre une opération minutieuse : Virer la résine transparente qui est tout autour et ce des 2 côtés de la carte.
Bonne journée.
17 octobre 2022 à 09:16

J'ai oublié de préciser concernant vos mesures.
Le gros condo entre la prise et la carte ??? c'est un filtre antiparasite (AP) car si vous mettez un condo sur le secteur entre la prise et la carte ça ne va pas fonctionner.
Pour ce qui est du filtre AP d'un côté il rentre en provenance de la prise de courant phase (noir marron ou autre) neutre (bleu) et terre (jaune vert) et de l'autre côté il ressort qui va vers la carte phase neutre et terre (mêmes couleurs).
Le schéma du filtre AP est en principe sur le filtre lui-même.
Si vous mesurez bien 230vac en entrée de filtre et 230v ac de l'autre côté (entre phase et neutre) c'est bon il n'est pas en cause.
Vous mesurez 36 40v 102v par rapport à quoi ? la phase ? le neutre ?? c'est quoi votre référence de mesure (le commun de votre multimètre).
Pour moi les tensions AC je suppose ? que vous mesurez sont ce qu'on appelle des tensions de fuite signalant simplement que vos points de mesure sont en l'air et alors la mesure est sans signification.
Placez une R de 220Kohms 1w entre les 2 bornes du multi et reprenez vos mesures vous trouvez combien,
A+
Le gros condo entre la prise et la carte ??? c'est un filtre antiparasite (AP) car si vous mettez un condo sur le secteur entre la prise et la carte ça ne va pas fonctionner.
Pour ce qui est du filtre AP d'un côté il rentre en provenance de la prise de courant phase (noir marron ou autre) neutre (bleu) et terre (jaune vert) et de l'autre côté il ressort qui va vers la carte phase neutre et terre (mêmes couleurs).
Le schéma du filtre AP est en principe sur le filtre lui-même.
Si vous mesurez bien 230vac en entrée de filtre et 230v ac de l'autre côté (entre phase et neutre) c'est bon il n'est pas en cause.
Vous mesurez 36 40v 102v par rapport à quoi ? la phase ? le neutre ?? c'est quoi votre référence de mesure (le commun de votre multimètre).
Pour moi les tensions AC je suppose ? que vous mesurez sont ce qu'on appelle des tensions de fuite signalant simplement que vos points de mesure sont en l'air et alors la mesure est sans signification.
Placez une R de 220Kohms 1w entre les 2 bornes du multi et reprenez vos mesures vous trouvez combien,
A+
16 octobre 2022 à 21:34

Bonsoir,
Effectivement le condo électrolytique mentionné est à bout de souffle à remplacer avant qu'il n'explose ... maintenant comme vous ne précisez pas sa valeur et sa tension de service difficile de préciser dans quel circuit alim il se trouve ni s'il peut être à l'origine de la panne ... mais de toute façon il faut le remplacer.
Bonne soirée.
Effectivement le condo électrolytique mentionné est à bout de souffle à remplacer avant qu'il n'explose ... maintenant comme vous ne précisez pas sa valeur et sa tension de service difficile de préciser dans quel circuit alim il se trouve ni s'il peut être à l'origine de la panne ... mais de toute façon il faut le remplacer.
Bonne soirée.
16 octobre 2022 à 21:10
