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Membre inscrit mamigas1 sur le forum Électroménager

a posté 2 417 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour.
C'est mal parti BD135 est un transistor pas un thyristor.
Transfo problème de charge ?? qui vous a dit ça de charge de qui de quoi ??
Tester un pont de diode 2v sur chaque diode ?? en charge ?? en charge avec quoi ?
Si aux bornes du 2200 3.9 v en charge en charge avec quoi préciser ! y a problème.
Remesurer la tension secondaire transfo et si 6 VAC au lieu de 9 à 11 v il est sans doute HS.
Pour être sur carte non alimentée mesurer résistance du primaire du transfo et si remplacement attention bien choisir sa puissance (en VA).
Avant tout je recommande de relever le schéma de la partie alim puis de l'utiliser pour mesurer les composants en sachant ce qu'on mesure.
A+
C'est mal parti BD135 est un transistor pas un thyristor.

Transfo problème de charge ?? qui vous a dit ça de charge de qui de quoi ??
Tester un pont de diode 2v sur chaque diode ?? en charge ?? en charge avec quoi ?
Si aux bornes du 2200 3.9 v en charge en charge avec quoi préciser ! y a problème.
Remesurer la tension secondaire transfo et si 6 VAC au lieu de 9 à 11 v il est sans doute HS.
Pour être sur carte non alimentée mesurer résistance du primaire du transfo et si remplacement attention bien choisir sa puissance (en VA).
Avant tout je recommande de relever le schéma de la partie alim puis de l'utiliser pour mesurer les composants en sachant ce qu'on mesure.
A+
12 janvier 2022 à 14:29

Bonsoir.
Effectivement en accord avec l'administrateur du forum j'ai cessé l'utilisation du compte mamigas (j'avais des soucis de notifications avec) et créé le compte mamigas1 en profitant de ce nouveau compte pour mettre un Lémurien en avatar (photo que j'ai prise à Madagascar !) .... histoire de sortir un peu des cartes de contrôle.
Mais le mamigas qui est derrière est le même !
Bonne soirée.
mamigas
Effectivement en accord avec l'administrateur du forum j'ai cessé l'utilisation du compte mamigas (j'avais des soucis de notifications avec) et créé le compte mamigas1 en profitant de ce nouveau compte pour mettre un Lémurien en avatar (photo que j'ai prise à Madagascar !) .... histoire de sortir un peu des cartes de contrôle.
Mais le mamigas qui est derrière est le même !

Bonne soirée.
mamigas
11 janvier 2022 à 19:41

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à pmthelord.
Pour ce qui est des composants oui il y a un problème d’approvisionnement comme sur tout le marché des semi conducteurs qui est principalement aux mains de Taïwan (TSMC) ou de la Chine... et les kits tout faits proposés sur le net sont à fuir car souvent constitués avec des composants inadaptés ou de qualité douteuse (rebut de test final).
A+
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à pmthelord.
Pour ce qui est des composants oui il y a un problème d’approvisionnement comme sur tout le marché des semi conducteurs qui est principalement aux mains de Taïwan (TSMC) ou de la Chine... et les kits tout faits proposés sur le net sont à fuir car souvent constitués avec des composants inadaptés ou de qualité douteuse (rebut de test final).
A+
mamigas
11 janvier 2022 à 17:42

Bonsoir.
La r des 3 enroulements de la pompe de circulation est parfaitement OK.
Sur votre machine les pompes de cyclage et de vidange sont des triphasées... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (c'est mon avis).
C'est la carte de contrôle qui fabrique ce triphasé (3 phases U V W) lesquelles sont aiguillées vers le cyclage ou la vidange via 2 relais.
Sur la carte le circuit qui fabrique tout ça est celui qui est sous le radiateur alu c'est un "Smart Power Module" de chez ON SEMI le FSB50550T et c'est le micro qui envoie les infos temps amplitude pour chaque phase ... vous me suivez ?? c'est simple.
Deux tests :
Mettez de l'eau en cuve et lancez si vous pouvez un vidage seul ; ça fonctionne donc le circuit SPM pas en cause alors faut voir du côté des relais de commutation entre circulation et vidange après avoir bien sûr inspecté la connectique !!
Ça ne fonctionne pas alors c'est le SPM sur la carte qui pose problème et là good luke !
Dernier point sur une carte rien ne ressemble à un composant en bon état qu'un composant HS sauf quand le composant HS a explosé bien sûr ... ce qui n'arrive pas tous les jours heureusement.
Bonnes mesures.
mamigas
La r des 3 enroulements de la pompe de circulation est parfaitement OK.
Sur votre machine les pompes de cyclage et de vidange sont des triphasées... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (c'est mon avis).
C'est la carte de contrôle qui fabrique ce triphasé (3 phases U V W) lesquelles sont aiguillées vers le cyclage ou la vidange via 2 relais.
Sur la carte le circuit qui fabrique tout ça est celui qui est sous le radiateur alu c'est un "Smart Power Module" de chez ON SEMI le FSB50550T et c'est le micro qui envoie les infos temps amplitude pour chaque phase ... vous me suivez ?? c'est simple.
Deux tests :
Mettez de l'eau en cuve et lancez si vous pouvez un vidage seul ; ça fonctionne donc le circuit SPM pas en cause alors faut voir du côté des relais de commutation entre circulation et vidange après avoir bien sûr inspecté la connectique !!
Ça ne fonctionne pas alors c'est le SPM sur la carte qui pose problème et là good luke !
Dernier point sur une carte rien ne ressemble à un composant en bon état qu'un composant HS sauf quand le composant HS a explosé bien sûr ... ce qui n'arrive pas tous les jours heureusement.

Bonnes mesures.
mamigas
10 janvier 2022 à 21:27

Bonsoir.
Il faudrait préciser "quels plombs sautent".
Est-ce que c'est le disjoncteur différentiel qui déclenche auquel cas vous avez un souci d'isolement entre phase et terre ou neutre et terre et alors il faut vérifier le filtre antiparasites de la machine ainsi que le bloc de chauffe ou le moteur tambour.
Ou alors est-ce que c'est le disjoncteur divisionnaire cad le fusible de la ligne 16 ou 20 ampères auquel cas vous avez un problème de court-circuit entre phase et neutre et là n'étant pas devant l'engin peut pas en dire +.
Vous n'étiez pas satisfait de Whirlpool bien ! mais d’après ce que je lis les machines de chez Fagor / Brandt (Vedette) c'est pas mieux ?
A+
mamigas
Il faudrait préciser "quels plombs sautent".
Est-ce que c'est le disjoncteur différentiel qui déclenche auquel cas vous avez un souci d'isolement entre phase et terre ou neutre et terre et alors il faut vérifier le filtre antiparasites de la machine ainsi que le bloc de chauffe ou le moteur tambour.
Ou alors est-ce que c'est le disjoncteur divisionnaire cad le fusible de la ligne 16 ou 20 ampères auquel cas vous avez un problème de court-circuit entre phase et neutre et là n'étant pas devant l'engin peut pas en dire +.
Vous n'étiez pas satisfait de Whirlpool bien ! mais d’après ce que je lis les machines de chez Fagor / Brandt (Vedette) c'est pas mieux ?
A+
mamigas
10 janvier 2022 à 21:05

Bonsoir.
La réf technique de la carte (gravée CI) est 5560 D001000165_c 5560 012516
Le triac de type Z9M est celui qui pilote le moteur du répartiteur d'eau appelé par certaines marques diverter, par contre au vu de votre photo je ne pense pas que les composants à côté du triac aient soufferts car les 2 R de 110K du Watch dog moteur répartiteur me semblent intactes quand même à vérifier, avant réparation de la carte.
Par contre je ne trouve pas la réf TH401, d'où vient cette réf ?
J’espère avoir répondu à vos questions ?
Bonne soirée.
mamigas
La réf technique de la carte (gravée CI) est 5560 D001000165_c 5560 012516
Le triac de type Z9M est celui qui pilote le moteur du répartiteur d'eau appelé par certaines marques diverter, par contre au vu de votre photo je ne pense pas que les composants à côté du triac aient soufferts car les 2 R de 110K du Watch dog moteur répartiteur me semblent intactes quand même à vérifier, avant réparation de la carte.
Par contre je ne trouve pas la réf TH401, d'où vient cette réf ?
J’espère avoir répondu à vos questions ?
Bonne soirée.
mamigas
10 janvier 2022 à 19:00

Re bonsoir.
Faut non seulement bien nettoyer mais après faire les mesures avec l’ohmmètre avant de rebrancher.
A+
mamigas
Faut non seulement bien nettoyer mais après faire les mesures avec l’ohmmètre avant de rebrancher.
A+
mamigas
10 janvier 2022 à 18:35

Bonjour.
Tout d'abord prenez une soufflette de compresseur et un pinceau de nettoyage (sec) et éliminez toutes les poussières de charbons qui ont noirci le moteur.
Ensuite avec l’ohmmètre gamme la plus basse sans doute 200 ohms, mesurez la résistance du rotor (entre les 2 charbons) moins que 1 .5 ohm
du stator moins que 2 ohms stator entier et 1.5 ohm stator prise 1/2 champ tachymètre probablement entre 60 et 80 ohms.. mais des fois c'est entre 150 et 200.
Les moteurs de lave linge type universels (avec charbons) ont 6 ou 7 fils.
2 pour le rotor (charbons).
2 pour le tachymètre (la dynamo qui permet de mesurer la vitesse de rotation moteur.
2 ou 3 pour le stator... 3 quand sur le stator il y a une prise dite 1/2 champ utilisée pour les vitesses essorage au delà de 1200 (1400 ou 1600)
Si le moteur douteux a 7 fils tous connectés celui qui a 6 fils ne conviendra pas car vous aurez sans doute un souci de vitesse d'essorage et un code défaut associé indiquant défaut stator
Mais avant tout soufflette + pinceau sur le moteur douteux et mesure des enroulements avant de décréter qu'il est nase
A+
mamigas
Tout d'abord prenez une soufflette de compresseur et un pinceau de nettoyage (sec) et éliminez toutes les poussières de charbons qui ont noirci le moteur.
Ensuite avec l’ohmmètre gamme la plus basse sans doute 200 ohms, mesurez la résistance du rotor (entre les 2 charbons) moins que 1 .5 ohm
du stator moins que 2 ohms stator entier et 1.5 ohm stator prise 1/2 champ tachymètre probablement entre 60 et 80 ohms.. mais des fois c'est entre 150 et 200.
Les moteurs de lave linge type universels (avec charbons) ont 6 ou 7 fils.
2 pour le rotor (charbons).
2 pour le tachymètre (la dynamo qui permet de mesurer la vitesse de rotation moteur.
2 ou 3 pour le stator... 3 quand sur le stator il y a une prise dite 1/2 champ utilisée pour les vitesses essorage au delà de 1200 (1400 ou 1600)
Si le moteur douteux a 7 fils tous connectés celui qui a 6 fils ne conviendra pas car vous aurez sans doute un souci de vitesse d'essorage et un code défaut associé indiquant défaut stator

Mais avant tout soufflette + pinceau sur le moteur douteux et mesure des enroulements avant de décréter qu'il est nase

A+
mamigas
10 janvier 2022 à 12:33

Bonjour.
Pour vous répondre.
1/ Donnez comme demandé le modèle de votre lave vaisselle.
2/ Si possible joignez plusieurs photos de la carte en cause... photos côté composants.
3/ Si possible précisez la réf technique de la carte c'est à dire celle qui est gravée sur le circuit imprimé côté soudures (je dis bien gravée).
Bonne journée.
mamigas
Pour vous répondre.
1/ Donnez comme demandé le modèle de votre lave vaisselle.
2/ Si possible joignez plusieurs photos de la carte en cause... photos côté composants.
3/ Si possible précisez la réf technique de la carte c'est à dire celle qui est gravée sur le circuit imprimé côté soudures (je dis bien gravée).
Bonne journée.
mamigas
10 janvier 2022 à 11:45

Re bonsoir,
En plus vous avez la réponse sur le corps du bâti où on vous indique les couleurs des fils avec entre les 2 la flèche qui indique Terre.
A+
mamigas
En plus vous avez la réponse sur le corps du bâti où on vous indique les couleurs des fils avec entre les 2 la flèche qui indique Terre.
A+
mamigas
09 janvier 2022 à 20:22

Bonsoir.
C'est bon : la terre fil jaune/vert sur la cosse métallique et pour les 2 autres pas de problème pas de sens privilégié de connexion c'est une résistance.
A+
mamigas
C'est bon : la terre fil jaune/vert sur la cosse métallique et pour les 2 autres pas de problème pas de sens privilégié de connexion c'est une résistance.
A+
mamigas
09 janvier 2022 à 18:20

Bonjour.
Possible que ça vienne des charbons moteur qui sont en fin de vie et à remplacer.
Que faire ? vérifier les charbons moteur et s'ils sont OK (cad longueur active hors support de 10/12 mm min) alors peut-être un des enroulements du rotor qui est en court-circuit mais alors vous devriez avoir des étincelles dans les 2 sens rotation ce qui ne semble pas être le cas ??
Donnez un bon coup de soufflette haute pression (compresseur) dans le moteur du côté du collecteur de rotor là où il y a les charbons pour enlever toutes les poussières de charbons.
A+
mamigas
Possible que ça vienne des charbons moteur qui sont en fin de vie et à remplacer.
Que faire ? vérifier les charbons moteur et s'ils sont OK (cad longueur active hors support de 10/12 mm min) alors peut-être un des enroulements du rotor qui est en court-circuit mais alors vous devriez avoir des étincelles dans les 2 sens rotation ce qui ne semble pas être le cas ??
Donnez un bon coup de soufflette haute pression (compresseur) dans le moteur du côté du collecteur de rotor là où il y a les charbons pour enlever toutes les poussières de charbons.
A+
mamigas
09 janvier 2022 à 12:14

Bonjour.
Les matériels évoluent et maintenant la plupart des pompes de vidange étant conformes IP4 la connexion terre n'est plus un must
donc pas de souci de ce cote isolez le jaune/vert non connecté pour éviter tout contact avec phase ou terre et c'est OK
mamigas.
Les matériels évoluent et maintenant la plupart des pompes de vidange étant conformes IP4 la connexion terre n'est plus un must
donc pas de souci de ce cote isolez le jaune/vert non connecté pour éviter tout contact avec phase ou terre et c'est OK
mamigas.
07 janvier 2022 à 12:31

Bonsoir.
J'ai effectivement le schéma de la carte AL130-0025 car je l'ai relevé puis mis en forme mais je ne diffuse aucun schéma de carte.
Bonne soirée.
mamigas
J'ai effectivement le schéma de la carte AL130-0025 car je l'ai relevé puis mis en forme mais je ne diffuse aucun schéma de carte.
Bonne soirée.
mamigas
06 janvier 2022 à 21:08

Bonjour.
Peut être tout simplement un collecteur rotor encrassé facile à vérifier en mettant ohmmètre aux bornes des charbons gamme 200 ohms et en tournant lentement à la mano l'axe moteur pour voir si des variations significatives de la R.
Mais si vous avez décidez de remplacer le moteur pourquoi pas.
Bye mamigas.
Peut être tout simplement un collecteur rotor encrassé facile à vérifier en mettant ohmmètre aux bornes des charbons gamme 200 ohms et en tournant lentement à la mano l'axe moteur pour voir si des variations significatives de la R.
Mais si vous avez décidez de remplacer le moteur pourquoi pas.
Bye mamigas.
06 janvier 2022 à 14:31

Bonsoir.
Avant tout remplacement il faut établir le diagnostic de la partie alimentation pour être sûr d'avoir localisé TOUS les composants HS ou douteux à remplacer.
Pas de problème pour donner mon adresse à papounet33. Qui ensuite me contactera.
Bonne soirée.
mamigas
Avant tout remplacement il faut établir le diagnostic de la partie alimentation pour être sûr d'avoir localisé TOUS les composants HS ou douteux à remplacer.
Pas de problème pour donner mon adresse à papounet33. Qui ensuite me contactera.
Bonne soirée.
mamigas
05 janvier 2022 à 17:32

Bonjour.
Votre lave linge a un moteur universel donc avec charbons. peu de chances que le condo soit à l'origine de vos soucis.
Pouvez-vous joindre une photo de ce condensateur ?
Également, pouvez+vous donner les valeurs mesurées sur le rotor, le stator et le tachymètre.
Peut-être une piste, vérifier sur la carte de contrôle les soudures des relais qui pilotent l'inversion du sens de rotation.
Je reste à disposition.
mamigas1
Votre lave linge a un moteur universel donc avec charbons. peu de chances que le condo soit à l'origine de vos soucis.
Pouvez-vous joindre une photo de ce condensateur ?
Également, pouvez+vous donner les valeurs mesurées sur le rotor, le stator et le tachymètre.
Peut-être une piste, vérifier sur la carte de contrôle les soudures des relais qui pilotent l'inversion du sens de rotation.
Je reste à disposition.
mamigas1
05 janvier 2022 à 10:53
