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Membre inscrit mamigas1

a posté 2 489 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
La résistance de chauffe double est branchée sur le connecteur de puissance blanc C02 à 3 plots (1-2-3), qui se trouve en haut à gauche sur la photo jointe (le plot 1 est celui du haut).
Je vous recommande de réaliser les contrôles suivants, une fois la machine débranchée de la prise secteur bien sûr :
- Débranchez le connecteur C02.
- À l'aide d'un ohmmètre en gamme 200 ohms, mesurez la résistance entre les fils qui arrivent sur le connecteur C02.
- La résistance entre 1 et 2 doit être comprise entre 20 et 50 ohms (je ne connais pas la valeur exacte).
- La résistance entre 2 et 3 doit également être comprise entre 20 et 50 ohms, mais elle doit être plus élevée que celle entre 1 et 2.
- Ensuite, vérifiez l'état des soudures des 3 relais qui connectent la résistance de chauffe. Ce sont les 3 relais blancs en partant du haut.
- Si toutes ces mesures sont correctes, il faudrait alors contrôler la résistance de contact des 3 relais en question, en particulier celle du relais du haut. Mais cela est une autre histoire.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La résistance de chauffe double est branchée sur le connecteur de puissance blanc C02 à 3 plots (1-2-3), qui se trouve en haut à gauche sur la photo jointe (le plot 1 est celui du haut).
Je vous recommande de réaliser les contrôles suivants, une fois la machine débranchée de la prise secteur bien sûr :
- Débranchez le connecteur C02.
- À l'aide d'un ohmmètre en gamme 200 ohms, mesurez la résistance entre les fils qui arrivent sur le connecteur C02.
- La résistance entre 1 et 2 doit être comprise entre 20 et 50 ohms (je ne connais pas la valeur exacte).
- La résistance entre 2 et 3 doit également être comprise entre 20 et 50 ohms, mais elle doit être plus élevée que celle entre 1 et 2.
- Ensuite, vérifiez l'état des soudures des 3 relais qui connectent la résistance de chauffe. Ce sont les 3 relais blancs en partant du haut.
- Si toutes ces mesures sont correctes, il faudrait alors contrôler la résistance de contact des 3 relais en question, en particulier celle du relais du haut. Mais cela est une autre histoire.
mamigas
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11 juin 2025 à 19:35

Bonjour.
Je ne pense pas que le four soit en cause lui il chauffe.
Par contre l'ampoule elle est alimentée par le secteur 230.
Une remarque l'ampoule hs était spécifiée 300°C celle de remplacement à part sa réf LMP101UN est spécifiée quelle température ? car oven lamp c'est bien mais ça ne suffit pas.
Cordialement.
Je ne pense pas que le four soit en cause lui il chauffe.
Par contre l'ampoule elle est alimentée par le secteur 230.
Une remarque l'ampoule hs était spécifiée 300°C celle de remplacement à part sa réf LMP101UN est spécifiée quelle température ? car oven lamp c'est bien mais ça ne suffit pas.
Cordialement.
10 juin 2025 à 14:07

Bonsoir,
Je découvre votre message retour d'information par hasard.
Ravi de lire que votre lave vaisselle a repris du service ; .... et une machine de plus qui ne finira pas prématurément sa vie dans une casse.
Cordialement.
mamigas
Je découvre votre message retour d'information par hasard.
Ravi de lire que votre lave vaisselle a repris du service ; .... et une machine de plus qui ne finira pas prématurément sa vie dans une casse.
Cordialement.
mamigas
09 juin 2025 à 21:11

Bonsoir Gabouche.
Je découvre votre retour d'info et suis ravi de lire que le sèche linge à repris du service pour au moins 10 ans.
Une fois de plus un appareil sauvé de la casse qui je suis sur continuera à assurer son service... c'est du Bosch/Siemens ! et il est en super état.
Cordialement, je reste à disposition.
mamigas
Je découvre votre retour d'info et suis ravi de lire que le sèche linge à repris du service pour au moins 10 ans.
Une fois de plus un appareil sauvé de la casse qui je suis sur continuera à assurer son service... c'est du Bosch/Siemens ! et il est en super état.
Cordialement, je reste à disposition.
mamigas
08 juin 2025 à 22:31

Bonjour,
Si vous avez remplacé la carte de contrôle, ce que je vous ai écrit n'est pas bon. Ce n'est pas un problème de basses tensions.
Vous avez remplacé une carte, mais laquelle ? La carte de contrôle (puissance) ou la carte afficheur-commandes ?
Car il se peut que le problème vienne simplement d'un souci de contact sur la carte afficheur.
Pouvez-vous poster des photos des cartes qui se trouvent dans le lave-vaisselle ?
Mamigas
Si vous avez remplacé la carte de contrôle, ce que je vous ai écrit n'est pas bon. Ce n'est pas un problème de basses tensions.
Vous avez remplacé une carte, mais laquelle ? La carte de contrôle (puissance) ou la carte afficheur-commandes ?
Car il se peut que le problème vienne simplement d'un souci de contact sur la carte afficheur.
Pouvez-vous poster des photos des cartes qui se trouvent dans le lave-vaisselle ?
Mamigas
08 juin 2025 à 19:51

Bonjour,
Ce n'est qu'une suggestion car je ne connais pas en détail les appareils BEKO.
Il est possible que les basses tensions générées par la carte de contrôle soient trop faibles pour alimenter correctement le microcontrôleur et les relais.
Il faudrait :
1/ Accéder à la carte de contrôle.
2/ Mesurer la valeur des deux sources de basses tensions : sans doute du +12V et du +5V, ou parfois du +7,50V et du -5V.
Ce ne sont que des hypothèses, mais ce type de panne est connu sur d'autres marques... alors ?
mamigas
Ce n'est qu'une suggestion car je ne connais pas en détail les appareils BEKO.
Il est possible que les basses tensions générées par la carte de contrôle soient trop faibles pour alimenter correctement le microcontrôleur et les relais.
Il faudrait :
1/ Accéder à la carte de contrôle.
2/ Mesurer la valeur des deux sources de basses tensions : sans doute du +12V et du +5V, ou parfois du +7,50V et du -5V.
Ce ne sont que des hypothèses, mais ce type de panne est connu sur d'autres marques... alors ?
mamigas
08 juin 2025 à 14:47

Bonjour.
Avant de pouvoir répondre, j'ai quelques questions :
1/ Quelle est la référence de l'ampoule défectueuse (ce qui est marqué dessus) ?
2/ Quelle est la marque et la référence de l'ampoule de remplacement (idem ce qui est marqué dessus) ?
3/ Où avez-vous acheté l'ampoule de remplacement ?
Si vous l'avez achetée "pas chère" sur internet et qu'elle provient de l'étranger, il se peut que vous ayez été victime d'une contrefaçon ou d'une ampoule normale vendue pour une ampoule HT.
En revanche, si vous l'avez achetée dans un magasin ayant pignon sur rue et vendant des produits de marque, vous pouvez faire valoir la garantie pour obtenir un remplacement.
Ces ampoules sont alimentées directement à partir du secteur 230V et leur seule exigence est de supporter des températures extérieures de 280/350°C. Elles sont donc estampillées "HT".
N'hésitez pas à nous donner plus d'informations.
mamigas
Avant de pouvoir répondre, j'ai quelques questions :
1/ Quelle est la référence de l'ampoule défectueuse (ce qui est marqué dessus) ?
2/ Quelle est la marque et la référence de l'ampoule de remplacement (idem ce qui est marqué dessus) ?
3/ Où avez-vous acheté l'ampoule de remplacement ?
Si vous l'avez achetée "pas chère" sur internet et qu'elle provient de l'étranger, il se peut que vous ayez été victime d'une contrefaçon ou d'une ampoule normale vendue pour une ampoule HT.
En revanche, si vous l'avez achetée dans un magasin ayant pignon sur rue et vendant des produits de marque, vous pouvez faire valoir la garantie pour obtenir un remplacement.
Ces ampoules sont alimentées directement à partir du secteur 230V et leur seule exigence est de supporter des températures extérieures de 280/350°C. Elles sont donc estampillées "HT".
N'hésitez pas à nous donner plus d'informations.
mamigas
08 juin 2025 à 14:42

Bonjour.
Princeroger m'a envoyé la carte que j'ai réparée puis renvoyée le 5 Mai.... il y a1 mois
Depuis silence radio !
Je ne sais pas si le sèche-linge fonctionne... et ce malgré 2 demandes.
Je veux bien contribuer à réparer des cartes .... mais à condition qu'ensuite nous ayons un retour d'info.
Cordialement.
mamigas
Princeroger m'a envoyé la carte que j'ai réparée puis renvoyée le 5 Mai.... il y a1 mois
Depuis silence radio !

Je veux bien contribuer à réparer des cartes .... mais à condition qu'ensuite nous ayons un retour d'info.
Cordialement.
mamigas
07 juin 2025 à 14:33

Bonjour.
D'accord pour que l'administrateur communique mon adresse;ensuite me contacter en rappelant le N° de question 22842 et le modèle du lave-vaisselle Renlig dw60.
La carte n'est plus fabriquée c'est vrai mais probablement réparable. ce qui en plus évite des soucis de compatibilité de programmes rencontrés des fois avec des cartes neuves....... pas tout à fait compatibles !
Cordialement.
mamigas
D'accord pour que l'administrateur communique mon adresse;ensuite me contacter en rappelant le N° de question 22842 et le modèle du lave-vaisselle Renlig dw60.
La carte n'est plus fabriquée c'est vrai mais probablement réparable. ce qui en plus évite des soucis de compatibilité de programmes rencontrés des fois avec des cartes neuves....... pas tout à fait compatibles !
Cordialement.
mamigas
03 juin 2025 à 11:06

Je ne pige plus !
Ce que vous indiquez me semble être simplement une sonde de température en sortie de pompe de cyclage.
Pour moi, ce que vous m'avez indiqué semble bien être le diverter7.
D'ailleurs, faites une recherche sur le net avec les mots-clés "diverter lave-vaisselle Continental Edison" et vous verrez que même si le nom est "soupape de...".
Le disque en question se trouve à l'intérieur et est mis en rotation par le micromoteur, mais il ne bouge pas.
Demandez à celui qui a contrôlé le "bloc jaune", le moteur d'alternance, de vous en dire plus. Il doit savoir, n'est-ce pas ? Cordialement.
Ce que vous indiquez me semble être simplement une sonde de température en sortie de pompe de cyclage.
Pour moi, ce que vous m'avez indiqué semble bien être le diverter7.
D'ailleurs, faites une recherche sur le net avec les mots-clés "diverter lave-vaisselle Continental Edison" et vous verrez que même si le nom est "soupape de...".
Le disque en question se trouve à l'intérieur et est mis en rotation par le micromoteur, mais il ne bouge pas.
Demandez à celui qui a contrôlé le "bloc jaune", le moteur d'alternance, de vous en dire plus. Il doit savoir, n'est-ce pas ? Cordialement.
02 juin 2025 à 21:50

Bonjour.
Je ne sais pas répondre précisément car si je connais bien les cartes et leurs schémas je ne sais pas où dans chaque machine les éléments sont implantés.
Je pense que c'est le moteur avec 2 fils oranges qu'on voit sur votre photo en haut vers la gauche relié à la pompe de cyclage par la petite durite noire mais à confirmer.
mamigas
Je ne sais pas répondre précisément car si je connais bien les cartes et leurs schémas je ne sais pas où dans chaque machine les éléments sont implantés.
Je pense que c'est le moteur avec 2 fils oranges qu'on voit sur votre photo en haut vers la gauche relié à la pompe de cyclage par la petite durite noire mais à confirmer.
mamigas
02 juin 2025 à 12:04

Bonsoir.
Votre bloc jaune est le diverter, également appelé vanne d'alternance.
C'est un micro-moteur qui fait tourner un disque percé d'un trou.
Ce disque vient se positionner en face de l'orifice A pour envoyer l'eau mise sous pression par la pompe de cyclage vers le bras supérieur, ou vers l'orifice B pour envoyer l'eau vers le bras inférieur.
Le moteur du diverter peut être en bon état, mais le disque qu'il doit entraîner peut être défectueux et ne pas tourner.
mamigas
Votre bloc jaune est le diverter, également appelé vanne d'alternance.
C'est un micro-moteur qui fait tourner un disque percé d'un trou.
Ce disque vient se positionner en face de l'orifice A pour envoyer l'eau mise sous pression par la pompe de cyclage vers le bras supérieur, ou vers l'orifice B pour envoyer l'eau vers le bras inférieur.
Le moteur du diverter peut être en bon état, mais le disque qu'il doit entraîner peut être défectueux et ne pas tourner.
mamigas
01 juin 2025 à 22:06

Bonsoir,
Je viens de lire votre message.
C'est dommage car votre carte était certainement réparable avec l'aide du schéma.
Il doit y avoir un souci dans la boucle de régulation qui empêche l'alimentation de démarrer.
Cordialement.
Mamigas
Je viens de lire votre message.
C'est dommage car votre carte était certainement réparable avec l'aide du schéma.
Il doit y avoir un souci dans la boucle de régulation qui empêche l'alimentation de démarrer.
Cordialement.
Mamigas
01 juin 2025 à 21:55

Bonjour.
Avant de mettre en cause la carte il faut vérifier le tunnel de chauffe en particulier la valeur de la résistance de chauffe (entre 18 et 22 ohms) et surtout son isolement par rapport à la terre (fil jaune vert).... pas évident car il est possible que si défaut d'isolement il ne se produise que lors du fonctionnement avec de l'eau dans le tunnel de chauffe.
Il faut également contrôler la connectique fils et câbles qui relient ce tunnel de chauffe à la carte de contrôle (problème de mauvais contacts, fils dénudés ou sectionnés....).
Pour plus d'infos consulter la question n°23282 qui traite de ce problème.
Une remarque : vous avez contrôlé les relais de chauffe comment ? en les dessoudant ? et avec quelle source d'alimentation ? sinon vous avez une chance sur 2 d'avoir tué la diode roue libre des relais voire le transistor driver de pilotage.
Pour le reste je veux bien que l'administrateur vous donne mon adresse mais suis pessimiste sur les chances de savoir localiser le défaut sur la carte déconnectée de tout environnement.... mais bon faut voir.
Cordialement.
mamigas
Avant de mettre en cause la carte il faut vérifier le tunnel de chauffe en particulier la valeur de la résistance de chauffe (entre 18 et 22 ohms) et surtout son isolement par rapport à la terre (fil jaune vert).... pas évident car il est possible que si défaut d'isolement il ne se produise que lors du fonctionnement avec de l'eau dans le tunnel de chauffe.
Il faut également contrôler la connectique fils et câbles qui relient ce tunnel de chauffe à la carte de contrôle (problème de mauvais contacts, fils dénudés ou sectionnés....).
Pour plus d'infos consulter la question n°23282 qui traite de ce problème.
Une remarque : vous avez contrôlé les relais de chauffe comment ? en les dessoudant ? et avec quelle source d'alimentation ? sinon vous avez une chance sur 2 d'avoir tué la diode roue libre des relais voire le transistor driver de pilotage.
Pour le reste je veux bien que l'administrateur vous donne mon adresse mais suis pessimiste sur les chances de savoir localiser le défaut sur la carte déconnectée de tout environnement.... mais bon faut voir.
Cordialement.
mamigas
01 juin 2025 à 19:36

Bonsoir,
La carte 0076-004G de votre DW600 est certainement réparable pour pas trop cher, merci de préciser.
Pour plus d'infos, OK pour que l'administrateur du forum vous transmette mon adresse.
Ensuite, merci de me contacter.
Bonne soirée.
mamigas
La carte 0076-004G de votre DW600 est certainement réparable pour pas trop cher, merci de préciser.
Pour plus d'infos, OK pour que l'administrateur du forum vous transmette mon adresse.
Ensuite, merci de me contacter.
Bonne soirée.
mamigas
31 mai 2025 à 20:08

Bonsoir Mr Devigne.
Re vérifier le système diverter et le fonctionnement des bras de lavage supérieur et inférieur.
Comment avez-vous vérifié le moteur du diverter (bloc jaune) ?
Vous-avez contrôlé le fonctionnement du disque ??
mamigas.
Re vérifier le système diverter et le fonctionnement des bras de lavage supérieur et inférieur.
Comment avez-vous vérifié le moteur du diverter (bloc jaune) ?
Vous-avez contrôlé le fonctionnement du disque ??
mamigas.
30 mai 2025 à 22:12

Bonjour.
Tester la boucle de régulation : circuit de référence pont diviseur de précision et driver de FB.
Pour le reste fuir kits pas chers et vérifier que les circuits proposés sont le dernier design : date code après 2022 avec le dernier logo de PI et pas celui de 2015 !!!
mamigas.
Perso approvisionne tout aux USA auprès de vendeurs certifies PI voir la list sur le site PI.
Tester la boucle de régulation : circuit de référence pont diviseur de précision et driver de FB.
Pour le reste fuir kits pas chers et vérifier que les circuits proposés sont le dernier design : date code après 2022 avec le dernier logo de PI et pas celui de 2015 !!!
mamigas.
Perso approvisionne tout aux USA auprès de vendeurs certifies PI voir la list sur le site PI.
28 mai 2025 à 11:14

Bonjour.
Rectificatif la référence de votre LV est SMI53M..... et pas SM1....
Pour vérifier la R de chauffe il faut :
- Avoir un multimètre et sélectionner la fonction ohmmètre gamme 200 ohms. Vérifier que le multi fonctionne en mesurant la R entre les 2 pointes de touche reliées !!!
- Accéder à la carte de contrôle.... elle est située au bout du câble secteur noir.
- Déconnecter le connecteur C01 qui a 4 fils 2 rouges et 2 jaunes / verts.
- Mesurer la résistance entre les 2 fils rouges (repères 3 et 4).
Vous devez trouver en gros entre 20 et 25 ohms je ne sais plus la valeur exacte (22 ohms ??).
L'avantage de cette méthode est de mesurer non seulement la valeur de la R de chauffe mais aussi toute la connectique de liaison.
Je joins photo de la carte où on voit le fameux C01.
Bonnes mesures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Rectificatif la référence de votre LV est SMI53M..... et pas SM1....
Pour vérifier la R de chauffe il faut :
- Avoir un multimètre et sélectionner la fonction ohmmètre gamme 200 ohms. Vérifier que le multi fonctionne en mesurant la R entre les 2 pointes de touche reliées !!!
- Accéder à la carte de contrôle.... elle est située au bout du câble secteur noir.
- Déconnecter le connecteur C01 qui a 4 fils 2 rouges et 2 jaunes / verts.
- Mesurer la résistance entre les 2 fils rouges (repères 3 et 4).
Vous devez trouver en gros entre 20 et 25 ohms je ne sais plus la valeur exacte (22 ohms ??).
L'avantage de cette méthode est de mesurer non seulement la valeur de la R de chauffe mais aussi toute la connectique de liaison.
Je joins photo de la carte où on voit le fameux C01.
Bonnes mesures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 mai 2025 à 12:47

Bonjour.
Je pense que oui.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de la question 23340.
Bonne journée.
Je pense que oui.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite merci de me contacter en rappelant le N° de la question 23340.
Bonne journée.
22 mai 2025 à 15:48

Bonjour.
Les constructeurs ne communiquant pas les schémas des cartes il faut les relever pour les avoir ; et relever puis analyser le schéma d'une carte demande des heures de travail surtout chez Bosch Siemens
Je ne diffuse pas le schéma des cartes que j’utilise seulement pour diagnostiquer les cartes que je répare.
Cordialement.
Les constructeurs ne communiquant pas les schémas des cartes il faut les relever pour les avoir ; et relever puis analyser le schéma d'une carte demande des heures de travail surtout chez Bosch Siemens
Je ne diffuse pas le schéma des cartes que j’utilise seulement pour diagnostiquer les cartes que je répare.
Cordialement.
22 mai 2025 à 08:28

Bonjour,
Je reprends la procédure de diagnostic que j'ai mentionnée à plusieurs reprises.
Avec l'aide du schéma et en partant de l'arrivée secteur sur la carte (référence technique 341 4666-04), au niveau du bloc de commutation il faut tester les composants de :
- La chaîne primaire qui transforme le secteur en tension continue
- Le module de découpage (power switcher, transformateur flyback, diodes roue libre / snubber)
- La boucle de régulation qui pilote le power switcher
- Les 3 sources basses tensions, dont celle isolée qui alimente le système de mesure du taux d'humidité
L'utilisation du schéma est presque indispensable pour effectuer ce diagnostic et surtout pour interpréter les mesures.
Cordialement.
Je reprends la procédure de diagnostic que j'ai mentionnée à plusieurs reprises.
Avec l'aide du schéma et en partant de l'arrivée secteur sur la carte (référence technique 341 4666-04), au niveau du bloc de commutation il faut tester les composants de :
- La chaîne primaire qui transforme le secteur en tension continue
- Le module de découpage (power switcher, transformateur flyback, diodes roue libre / snubber)
- La boucle de régulation qui pilote le power switcher
- Les 3 sources basses tensions, dont celle isolée qui alimente le système de mesure du taux d'humidité
L'utilisation du schéma est presque indispensable pour effectuer ce diagnostic et surtout pour interpréter les mesures.
Cordialement.
21 mai 2025 à 19:38

Bonjour.
Votre lave vaisselle est équipé de la carte 0295-02G spéciale avec un tny275gn peu commun.
Cette carte fabrique deux basses tensions 9v et5v , je n'ai pas relevé son schéma complet.
Maintenant comme vous pratiquez l’électronique depuis de nombreuses années il vous faut relever le schéma en partant de l'arrivée secteur sur la carte (connecteur JA) puis après analyse e fonctionnement, procéder au diagnostic des chaines alimentations.
Cordialement.
mamigas
Votre lave vaisselle est équipé de la carte 0295-02G spéciale avec un tny275gn peu commun.
Cette carte fabrique deux basses tensions 9v et5v , je n'ai pas relevé son schéma complet.
Maintenant comme vous pratiquez l’électronique depuis de nombreuses années il vous faut relever le schéma en partant de l'arrivée secteur sur la carte (connecteur JA) puis après analyse e fonctionnement, procéder au diagnostic des chaines alimentations.
Cordialement.
mamigas
17 mai 2025 à 22:03

Bonjour.
La carte est la AL130-00053-7 fabriquée par Flextronics réf Whirlpool L1219 ; pilotée par un Viper 12a et qui fabrique 3 basses tensions 12v non isolée ; 30 volts et 24 volts isolées (du neutre) pour alimenter le module de mesure du taux d'humidité... le diagnostique n'est pas évident.
Cordialement.
Mamigas
La carte est la AL130-00053-7 fabriquée par Flextronics réf Whirlpool L1219 ; pilotée par un Viper 12a et qui fabrique 3 basses tensions 12v non isolée ; 30 volts et 24 volts isolées (du neutre) pour alimenter le module de mesure du taux d'humidité... le diagnostique n'est pas évident.
Cordialement.
Mamigas
14 mai 2025 à 22:15

Bonsoir.
Pour le 304gn (que je ne conseille pas en remplacement) les broches 1 2 7 8 sont reliées et c'est la source.
3 est BP (ByPass)
4 est FB (FeedBack)et 5 est le drain du MOS interne de puissance.
Vos mesures montrent que le drain est en court-circuit avec la source ; panne classique d'une alim qui a subi un flash surtension.
La résistance ballast est une 100 ohms antisurge flame proof (composant de sécurité).
Pour le reste, identifier les éventuels autres composants HS il faut tester le transfo de flyback epcos to526 les diodes snubber et roue libre et Le pont diviseur de précision 7870 ohms/ 2210 ohms puis le régulateur 78L05a.
Bonnes mesures.
Pour info souvent sur cette carte le flash surtension dégrade le micro et la réparation est très aléatoire !!!
Mamigas.
Pour le 304gn (que je ne conseille pas en remplacement) les broches 1 2 7 8 sont reliées et c'est la source.
3 est BP (ByPass)
4 est FB (FeedBack)et 5 est le drain du MOS interne de puissance.
Vos mesures montrent que le drain est en court-circuit avec la source ; panne classique d'une alim qui a subi un flash surtension.
La résistance ballast est une 100 ohms antisurge flame proof (composant de sécurité).
Pour le reste, identifier les éventuels autres composants HS il faut tester le transfo de flyback epcos to526 les diodes snubber et roue libre et Le pont diviseur de précision 7870 ohms/ 2210 ohms puis le régulateur 78L05a.
Bonnes mesures.
Pour info souvent sur cette carte le flash surtension dégrade le micro et la réparation est très aléatoire !!!
Mamigas.
14 mai 2025 à 22:01

Bonjour.
Je ne connais pas la carte 1290 donc les infos que j'ai écrites qui concernent la carte L1790 ne sont peut être pas applicables à la carte 1290... carte dont je n'ai jamais entendu parler.
mamigas
Je ne connais pas la carte 1290 donc les infos que j'ai écrites qui concernent la carte L1790 ne sont peut être pas applicables à la carte 1290... carte dont je n'ai jamais entendu parler.
mamigas
12 mai 2025 à 19:27

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Micoli, à lui ensuite de me contacter en rappelant le N° de question 23611
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Micoli, à lui ensuite de me contacter en rappelant le N° de question 23611

Bonne journée.
mamigas
12 mai 2025 à 09:58

Bonjour.
Pour effectuer un diagnostic il faut avec le schéma de la carte et en partant de l'arrivée du 230vac sur la carte, tester les composants des 5 chaines alimentation comme je l'ai détaillé plusieurs fois sur le forum
.
Concernant les pièces de remplacement bien vérifier que les composants de remplacement sont de dernière génération (et pas des fonds de tiroir ayant 15 ans d'age) et que la résistance ballast est bien un modèle anti surge en plus de anti feu (flame proof).
mamigas.
Pour effectuer un diagnostic il faut avec le schéma de la carte et en partant de l'arrivée du 230vac sur la carte, tester les composants des 5 chaines alimentation comme je l'ai détaillé plusieurs fois sur le forum

Concernant les pièces de remplacement bien vérifier que les composants de remplacement sont de dernière génération (et pas des fonds de tiroir ayant 15 ans d'age) et que la résistance ballast est bien un modèle anti surge en plus de anti feu (flame proof).
mamigas.
11 mai 2025 à 17:41

Bonjour.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte L1790 de votre sèche-linge car les constructeurs ne les communiquent pas.
Pour l'obtenir, vous devrez le relever à partir de votre propre carte. C'est ce que je fais personnellement.
Ensuite, à partir de l'arrivée secteur de la carte (bloc commutateur), il faut contrôler les composants des différentes chaînes d'alimentation : la chaîne primaire qui transforme le secteur 230V AC en une tension continue, le module de découpage (power switcher), le transformateur flyback, la diode de référence, le transistor driver, la capa de BP..., la boucle de régulation qui pilote le power switcher, ainsi que les sources de basses tensions 12V et 5V.
Cordialement, Mamigas
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte L1790 de votre sèche-linge car les constructeurs ne les communiquent pas.
Pour l'obtenir, vous devrez le relever à partir de votre propre carte. C'est ce que je fais personnellement.
Ensuite, à partir de l'arrivée secteur de la carte (bloc commutateur), il faut contrôler les composants des différentes chaînes d'alimentation : la chaîne primaire qui transforme le secteur 230V AC en une tension continue, le module de découpage (power switcher), le transformateur flyback, la diode de référence, le transistor driver, la capa de BP..., la boucle de régulation qui pilote le power switcher, ainsi que les sources de basses tensions 12V et 5V.
Cordialement, Mamigas
07 mai 2025 à 21:33

Bonjour.
Je ne prends plus cette carte AKO79004 en diag répar car dans 90% des cas après remise en route des alimentations l'afficheur ne fonctionne pas indiquant que le microcontrôleur est dégradé et donc j'ai remplacé des composants pour rien (que je ne fais pas payer) n'ayant pas pu réparer la carte
Maintenant si vous tenez absolument au diagnostic pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse puis ensuite me contacter.
Bonne journée.
mamigas
Je ne prends plus cette carte AKO79004 en diag répar car dans 90% des cas après remise en route des alimentations l'afficheur ne fonctionne pas indiquant que le microcontrôleur est dégradé et donc j'ai remplacé des composants pour rien (que je ne fais pas payer) n'ayant pas pu réparer la carte

Maintenant si vous tenez absolument au diagnostic pas de problème pour que l'administrateur vous donne mon adresse puis ensuite me contacter.
Bonne journée.
mamigas
05 mai 2025 à 14:19

Bonjour.
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite me contacter en rappelant le N° de question 22880.
Cordialement mamigas
OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ensuite me contacter en rappelant le N° de question 22880.
Cordialement mamigas
05 mai 2025 à 08:06

Bonsoir,
Merci pour votre info comme quoi réparer c'est possible, économique et écologique ! que demander de mieux.
Cordialement.
mamigas
Merci pour votre info comme quoi réparer c'est possible, économique et écologique ! que demander de mieux.
Cordialement.
mamigas
03 mai 2025 à 21:36

Bonsoir,
Merci pour ce retour qui démontre une fois encore que réparer au lieu de remplacer c'est possible et écologique !
Cordialement.
Merci pour ce retour qui démontre une fois encore que réparer au lieu de remplacer c'est possible et écologique !
Cordialement.
03 mai 2025 à 21:33

Bonsoir,
Le problème vient du circuit afficheur oui.
Est-il réparable ? Je ne saurais pas répondre.
Poster des photos de ce circuit du côté des composants ? Peut-être que je pourrai en dire plus.
Bonne soirée.
Le problème vient du circuit afficheur oui.
Est-il réparable ? Je ne saurais pas répondre.
Poster des photos de ce circuit du côté des composants ? Peut-être que je pourrai en dire plus.
Bonne soirée.
26 avril 2025 à 19:03

Tout a été dit dans le précédent message :
Le c07 ou c08 doit être débranché de la machine sous tension.
Mesurez entre les broches 1 et 3 du connecteur. Vous devez avoir environ 13.80V (13.80+/-0.2V).
Machine off, rebranchez le connecteur, puis remettez sous tension et mesurez à nouveau.
Si vous obtenez 0, cela signifie que l'afficheur est défectueux.
Le c07 ou c08 doit être débranché de la machine sous tension.
Mesurez entre les broches 1 et 3 du connecteur. Vous devez avoir environ 13.80V (13.80+/-0.2V).
Machine off, rebranchez le connecteur, puis remettez sous tension et mesurez à nouveau.
Si vous obtenez 0, cela signifie que l'afficheur est défectueux.
23 avril 2025 à 21:13

Bonsoir,
Les schémas ne sont pas communiqués par les constructeurs. Pour les avoir, il faut les relever.
Si vous débranchez le connecteur C07 ou C08 (3 fils rouges) et que vous entendez la séquence d'initialisation du relais, il est probable que la source 13.50v qui arrive sur l'afficheur soit en court-circuit lorsque le connecteur est branché.
Le câblage de ce connecteur est : C07-1 +13.80v (C07-1 en bas côté angle carte), C07-2 data i/o et C07-3 masse.
Les schémas ne sont pas communiqués par les constructeurs. Pour les avoir, il faut les relever.
Si vous débranchez le connecteur C07 ou C08 (3 fils rouges) et que vous entendez la séquence d'initialisation du relais, il est probable que la source 13.50v qui arrive sur l'afficheur soit en court-circuit lorsque le connecteur est branché.
Le câblage de ce connecteur est : C07-1 +13.80v (C07-1 en bas côté angle carte), C07-2 data i/o et C07-3 masse.
23 avril 2025 à 19:08

Bonjour,
Votre machine possède un moteur à induction (aussi appelé BLDC motor) alimenté par un triphasé fabriqué dans le moteur.... des vraies bêtes à misère ces moteurs !
Impossible de le tester sur table sans appareillage spécial.
Faites une recherche sur le net et vous trouverez des vidéos qui expliquent comment il "serait possible" de contrôler ce moteur.
Je pense que de fait le moteur est en cause mais !....ce moteur coûte cher, je recommande d’être bien sûr qu'il soit en cause avant d'envisager son remplacement ou alors de négocier avec le vendeur un renvoi sans frais au cas où la panne ne serait pas le moteur.
Cordialement.
mamigas
Votre machine possède un moteur à induction (aussi appelé BLDC motor) alimenté par un triphasé fabriqué dans le moteur.... des vraies bêtes à misère ces moteurs !

Impossible de le tester sur table sans appareillage spécial.
Faites une recherche sur le net et vous trouverez des vidéos qui expliquent comment il "serait possible" de contrôler ce moteur.
Je pense que de fait le moteur est en cause mais !....ce moteur coûte cher, je recommande d’être bien sûr qu'il soit en cause avant d'envisager son remplacement ou alors de négocier avec le vendeur un renvoi sans frais au cas où la panne ne serait pas le moteur.
Cordialement.
mamigas
21 avril 2025 à 21:33

Bonjour.
Je ne vends pas de composants depuis le jour où certains m'ont reproché que j'étais un "bouffon" qui vendait de la camelote alors qu'ils ne savaient pas les utiliser..... alors pas de "prise de tête !
"
Par contre je dois pouvoir réparer la carte, demandez OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter.
Cordialement.
mamigas
Je ne vends pas de composants depuis le jour où certains m'ont reproché que j'étais un "bouffon" qui vendait de la camelote alors qu'ils ne savaient pas les utiliser..... alors pas de "prise de tête !

Par contre je dois pouvoir réparer la carte, demandez OK pour que l'administrateur vous donne mon adresse ; ensuite merci de me contacter.
Cordialement.
mamigas
21 avril 2025 à 14:13

Bonjour,
Je ne connais pas bien les machines HISENSE, mais peut-être une piste.
Le moteur de cette machine est du type à induction, alimenté par du triphasé et fabriqué par une carte dite CMU.
Il est possible que cette carte CMU soit la cause de votre souci, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement.
mamigas
Je ne connais pas bien les machines HISENSE, mais peut-être une piste.
Le moteur de cette machine est du type à induction, alimenté par du triphasé et fabriqué par une carte dite CMU.
Il est possible que cette carte CMU soit la cause de votre souci, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Cordialement.
mamigas
21 avril 2025 à 10:08

Bonjour.
Merci pour le complément d'info précisant le modèle de votre sèche-linge Siemens.
C'est l'alimentation de la carte de contrôle 341 459-03 (réf technique) qui est HS.
Cette carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer... C’est plus "écolo-économique" et ça évite des soucis de compatibilité.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite, merci de me contacter en rappelant le N° de question 23598.
Bonne journée.
mamigas
Merci pour le complément d'info précisant le modèle de votre sèche-linge Siemens.
C'est l'alimentation de la carte de contrôle 341 459-03 (réf technique) qui est HS.
Cette carte est probablement réparable sans avoir à la remplacer... C’est plus "écolo-économique" et ça évite des soucis de compatibilité.
D'accord pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse, ensuite, merci de me contacter en rappelant le N° de question 23598.
Bonne journée.
mamigas
21 avril 2025 à 10:02

Bonsoir.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à RenaudB59. À lui de me contacter ensuite.
Sa carte 341 466-04 est très probablement réparable.
Cordialement.
mamigas1
Pas de problème pour communiquer mon adresse à RenaudB59. À lui de me contacter ensuite.
Sa carte 341 466-04 est très probablement réparable.
Cordialement.
mamigas1
20 avril 2025 à 19:23

Bonjour.
Une résistance de type film métal ne convient pas pour cette application car ce n'est pas un modèle de sécurité antisurge... et film métal ne signifie surtout pas fusible.
Perso j'utilise des résistances de chez Bourns de la série WS2MxxxR0j pour les cartes que je répare (achetées aux USA pour éviter les copies ou contrefaçons et profite des réparations pour mettre des valeurs mieux adaptées à votre secteur 230v+/-10%).
Cordialement.
Une résistance de type film métal ne convient pas pour cette application car ce n'est pas un modèle de sécurité antisurge... et film métal ne signifie surtout pas fusible.
Perso j'utilise des résistances de chez Bourns de la série WS2MxxxR0j pour les cartes que je répare (achetées aux USA pour éviter les copies ou contrefaçons et profite des réparations pour mettre des valeurs mieux adaptées à votre secteur 230v+/-10%).
Cordialement.
20 avril 2025 à 19:19

Bonjour,
Merci de préciser :
1/ le souci que vous avez, problème afficheur = ?
2/ le modèle de votre sèche linge car IQ500 est une famille d'appareils qui regroupe au moins une dizaine de modèles différents.
Cordialement.
Merci de préciser :
1/ le souci que vous avez, problème afficheur = ?
2/ le modèle de votre sèche linge car IQ500 est une famille d'appareils qui regroupe au moins une dizaine de modèles différents.
Cordialement.
20 avril 2025 à 19:11

Bonjour,
Sur cette carte la résistance ballast est une 2 watts de 68R et la couleur du corps n'a rien à voir avec la puissance elle dépend du fabricant... exemple les résistances de chez Welwin sont toutes grises !!
Une fois de plus, je déconseille fortement les kits tout faits pas chers.... car quand on voit (photos) qu'on propose en 2025 un circuit fabriqué en 2009 et qui plus est d'un lot d'"engineering K939" j'ai quelques doutes sur son origine, sans doute fond de tiroir ou rebut de test mais je l'ai déjà écrit bien des fois !.
Enfin si La R ballast est HS et le LNK aussi il y a certainement d'autres composants à remplacer que seul un diagnostic permettra de localiser.
mamigas
Sur cette carte la résistance ballast est une 2 watts de 68R et la couleur du corps n'a rien à voir avec la puissance elle dépend du fabricant... exemple les résistances de chez Welwin sont toutes grises !!
Une fois de plus, je déconseille fortement les kits tout faits pas chers.... car quand on voit (photos) qu'on propose en 2025 un circuit fabriqué en 2009 et qui plus est d'un lot d'"engineering K939" j'ai quelques doutes sur son origine, sans doute fond de tiroir ou rebut de test mais je l'ai déjà écrit bien des fois !.
Enfin si La R ballast est HS et le LNK aussi il y a certainement d'autres composants à remplacer que seul un diagnostic permettra de localiser.
mamigas
19 avril 2025 à 14:06

Bonjour,
Il y a plusieurs composants à remplacer et non un seul.
Pour identifier les composants défectueux ou douteux, il faut, en partant de l'arrivée du 230V sur la carte (bloc commutateur), tester les composants des chaînes d'alimentation suivantes :
1/ La chaîne primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
2/ Le module de découpage : transformateur flyback, diodes roue libre et snubber.
3/ La boucle de régulation : diode de référence, optocoupleur d'isolation galvanique, transistor driver.
4/ Les sources basses tensions 9.5V et 5V.
Bonnes mesures.
Il y a plusieurs composants à remplacer et non un seul.
Pour identifier les composants défectueux ou douteux, il faut, en partant de l'arrivée du 230V sur la carte (bloc commutateur), tester les composants des chaînes d'alimentation suivantes :
1/ La chaîne primaire qui transforme le secteur en une tension continue.
2/ Le module de découpage : transformateur flyback, diodes roue libre et snubber.
3/ La boucle de régulation : diode de référence, optocoupleur d'isolation galvanique, transistor driver.
4/ Les sources basses tensions 9.5V et 5V.
Bonnes mesures.
18 avril 2025 à 17:48

Bonjour.
Dessouder des composants CMS sans arracher des pads demandent beaucoup de précautions
Est-ce réparable ? au vu de la photo peut être mais bon c'est au vu de la carte qu'on saura répondre.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi.
Il "me semble" que moyennant quelques "bidouillages" il est possible de sauver la carte.
Pour info le TNY264GN en court-circuit a explosé entrainant dans sa chute d'autres composants (diodes transistors... qu'il faut localiser par un diagnostic.
Cordialement.
Dessouder des composants CMS sans arracher des pads demandent beaucoup de précautions
Est-ce réparable ? au vu de la photo peut être mais bon c'est au vu de la carte qu'on saura répondre.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum puis contactez moi.
Il "me semble" que moyennant quelques "bidouillages" il est possible de sauver la carte.
Pour info le TNY264GN en court-circuit a explosé entrainant dans sa chute d'autres composants (diodes transistors... qu'il faut localiser par un diagnostic.
Cordialement.
17 avril 2025 à 12:25

Bonjour.
Référence incomplète car il en existe au moins 10 modèles IKEA Vasastan.
Il faut préciser le PNC à 8 chiffres.
Voir photo jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Référence incomplète car il en existe au moins 10 modèles IKEA Vasastan.
Il faut préciser le PNC à 8 chiffres.
Voir photo jointe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 avril 2025 à 09:31

Bonjour.
A partir du moment où vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre gazinière comment voulez-vous obtenir de l'aide.
Aider oui.
Être devin ou marabout non.
Cordialement.
A partir du moment où vous ne précisez ni la marque ni le modèle de votre gazinière comment voulez-vous obtenir de l'aide.
Aider oui.
Être devin ou marabout non.

Cordialement.
13 avril 2025 à 15:12

Bonjour,
Relever les schémas des cartes, surtout celles du groupe Bosch Siemens, demande des heures de travail pour le relevé, la mise en forme et l'analyse. Je ne communique aucun schéma.
La documentation du HFE8 est disponible sur internet.
Cordialement.
Relever les schémas des cartes, surtout celles du groupe Bosch Siemens, demande des heures de travail pour le relevé, la mise en forme et l'analyse. Je ne communique aucun schéma.
La documentation du HFE8 est disponible sur internet.
Cordialement.
13 avril 2025 à 10:21

Bonjour,
Oui possible de tester la partie alimentation de la carte, en dehors du lave-vaisselle.
Alimenter le 230V au niveau de la prise à 3 plots T, N et L. Ensuite, il faut alimenter le télérupteur K01 pour appliquer le secteur à la carte. Contrôler les composants des différentes chaînes d'alimentation : la chaîne primaire qui transforme le 230V en tension continue, le module de découpage, la boucle de régulation et les sources de basses tensions à 13,5V et 5V.
Il est souhaitable de commencer par relever le schéma de la carte afin de pouvoir interpréter les mesures.
Lors du remplacement des composants, il est préférable d'éviter les kits tout faits qui sont souvent des fonds de tiroir ou des rebuts de test (mais peu chers).
Pour la R ballast de sécurité, c'est à dire anti-surge et flame proof.
Pour le TNY, utiliser un composant de dernière génération (vérifier le date code).
Cordialement.
Oui possible de tester la partie alimentation de la carte, en dehors du lave-vaisselle.
Alimenter le 230V au niveau de la prise à 3 plots T, N et L. Ensuite, il faut alimenter le télérupteur K01 pour appliquer le secteur à la carte. Contrôler les composants des différentes chaînes d'alimentation : la chaîne primaire qui transforme le 230V en tension continue, le module de découpage, la boucle de régulation et les sources de basses tensions à 13,5V et 5V.
Il est souhaitable de commencer par relever le schéma de la carte afin de pouvoir interpréter les mesures.
Lors du remplacement des composants, il est préférable d'éviter les kits tout faits qui sont souvent des fonds de tiroir ou des rebuts de test (mais peu chers).
Pour la R ballast de sécurité, c'est à dire anti-surge et flame proof.
Pour le TNY, utiliser un composant de dernière génération (vérifier le date code).
Cordialement.
12 avril 2025 à 18:27

Bonjour,
J'ai une carte 450250 devant moi et pour débrancher les connecteurs il faut vérifier si il n'y a pas de clip de maintien si oui, l'écarter avec précaution puis tirer sur la cosse (faston 6.35mm) ou sur le connecteur.
Ce n'est qu'un avis car si je connais bien les cartes pour avoir relevé les schémas et analysé le fonctionnement je ne connais pas les astuces de câblage de chaque machine.
Cordialement.
J'ai une carte 450250 devant moi et pour débrancher les connecteurs il faut vérifier si il n'y a pas de clip de maintien si oui, l'écarter avec précaution puis tirer sur la cosse (faston 6.35mm) ou sur le connecteur.
Ce n'est qu'un avis car si je connais bien les cartes pour avoir relevé les schémas et analysé le fonctionnement je ne connais pas les astuces de câblage de chaque machine.

Cordialement.
12 avril 2025 à 12:47
