Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Actuellement
23 950
questions dans le
forum électroménager
23939
Question Dépannage Électroménager : Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour.
J'ai mon vieux lave-vaisselle Candy proxima CD355 qui ne chauffe plus.
Le cycle à froid fonctionne très bien, mais les autres cycles s'arrêtent au bout d'un certain temps (en fonction du cycle).
J''ai l'impression que l'arrêt se produit quand l'ordre de chauffe est donné : Mise en alarme ; et quand j'ouvre alors la machine, l'intérieur est froid.
J'ai ouvert le fond de la machine et j'ai testé tous les éléments les uns après les autres : tout paraît être OK.
J'ai donc démonté le panneau avant et la carte électronique ne montre pas de signe de défaut (rien de cramé n'est visible).
Il y a une personne qui a eu le même problème que moi ici (question 19024 : Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus, mais il n'est pas indiqué comme le problème a été solutionné.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que je suis à bout de mes idées.
Merci d'avance.
J'ai mon vieux lave-vaisselle Candy proxima CD355 qui ne chauffe plus.
Le cycle à froid fonctionne très bien, mais les autres cycles s'arrêtent au bout d'un certain temps (en fonction du cycle).
J''ai l'impression que l'arrêt se produit quand l'ordre de chauffe est donné : Mise en alarme ; et quand j'ouvre alors la machine, l'intérieur est froid.
J'ai ouvert le fond de la machine et j'ai testé tous les éléments les uns après les autres : tout paraît être OK.
J'ai donc démonté le panneau avant et la carte électronique ne montre pas de signe de défaut (rien de cramé n'est visible).
Il y a une personne qui a eu le même problème que moi ici (question 19024 : Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus, mais il n'est pas indiqué comme le problème a été solutionné.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que je suis à bout de mes idées.
Merci d'avance.
11 mai 2026 à 17:27
Réponse 1 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour.
Quelles sont les valeurs que vous avez mesurées sur les éléments testés ? .....
En particulier valeur de la résistance de chauffe mesurée au niveau du connecteur carte.
Cordialement.
mamigas
Quelles sont les valeurs que vous avez mesurées sur les éléments testés ? .....
En particulier valeur de la résistance de chauffe mesurée au niveau du connecteur carte.
Cordialement.
mamigas
11 mai 2026 à 19:17
Réponse 2 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Alors voilà tout ce que j'ai fait :
L'arrivée d'eau est propre et j’ai testé les éléments suivants :
n°1 Électrovanne d’arrivée d’eau : R=733 Ω
n°2 Capteur de pression (sonde NTC) : R(température ambiance) = 21,6 kΩ et R(avec de l’eau chaude) = 6 kΩ
n°3 Résistance de paroi : R=27,7 Ω (mesurée directement sur la résistance, pas sur les fils en sortie de carte électronique)
n°4 Pompe de cyclage : il n’y a que 2 fils qui alimentent le bloc, la tension est de 230V quand la pompe fonctionne, et 0V quand elle ne fonctionne pas. La résistance du bloc vaut 33 Ω
n°5 Filtre antiparasite : R=33 Ω
n°6a et 6-b Pressostat de sécurité / anti-débordement et Pressostat principal : tests électriques conforment aux attentes pour des pressostats inverseur SPDT
n°7 la pompe de vidange : pas de test électrique réalisé
n°8 Sonde NTC : R(température ambiance) = 21,6 kΩ et R(avec de l’eau chaude) = 6 kΩ
n°9 le répartiteur : pas de test réalisé, mais certainement pas la source du problème !
n°7 l’adoucisseur : pas de test réalisé, mais certainement pas la source du problème !
Je vais essayer de mettre des photos.
L'arrivée d'eau est propre et j’ai testé les éléments suivants :
n°1 Électrovanne d’arrivée d’eau : R=733 Ω
n°2 Capteur de pression (sonde NTC) : R(température ambiance) = 21,6 kΩ et R(avec de l’eau chaude) = 6 kΩ
n°3 Résistance de paroi : R=27,7 Ω (mesurée directement sur la résistance, pas sur les fils en sortie de carte électronique)
n°4 Pompe de cyclage : il n’y a que 2 fils qui alimentent le bloc, la tension est de 230V quand la pompe fonctionne, et 0V quand elle ne fonctionne pas. La résistance du bloc vaut 33 Ω
n°5 Filtre antiparasite : R=33 Ω
n°6a et 6-b Pressostat de sécurité / anti-débordement et Pressostat principal : tests électriques conforment aux attentes pour des pressostats inverseur SPDT
n°7 la pompe de vidange : pas de test électrique réalisé
n°8 Sonde NTC : R(température ambiance) = 21,6 kΩ et R(avec de l’eau chaude) = 6 kΩ
n°9 le répartiteur : pas de test réalisé, mais certainement pas la source du problème !
n°7 l’adoucisseur : pas de test réalisé, mais certainement pas la source du problème !
Je vais essayer de mettre des photos.
11 mai 2026 à 21:15
Réponse 4 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour.
Si tous les composants sont ok il reste 2 choses à tester sur la carte de contrôle.
1/ Les basses tensions créées par l'alim.
2/ Le fonctionnement du relais qui pilote R de chauffe.
Je n'ai pas compris votre point 2 concernant un capteur de pression avec une NTC ?? comment avez vous contrôlé le pressostat ?
Cordialement.
mamigas
Si tous les composants sont ok il reste 2 choses à tester sur la carte de contrôle.
1/ Les basses tensions créées par l'alim.
2/ Le fonctionnement du relais qui pilote R de chauffe.
Je n'ai pas compris votre point 2 concernant un capteur de pression avec une NTC ?? comment avez vous contrôlé le pressostat ?
Cordialement.
mamigas
12 mai 2026 à 08:54
Réponse 5 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour merci pour votre réponse.
Pour mon point 2/ j'ai fait une erreur de copier/coller. Voici ce que j'aurais dû écrire :
n°2 Capteur de pression : Le clic mécanique fonctionne et les tensions sont telles que : Tension sans appui = 0V et Tension avec appui = 230V
Pour revenir à votre réponse, savez-vous m'indiquer comment tester vos points 1/ et 2/ ?
Cordialement.
Pour mon point 2/ j'ai fait une erreur de copier/coller. Voici ce que j'aurais dû écrire :
n°2 Capteur de pression : Le clic mécanique fonctionne et les tensions sont telles que : Tension sans appui = 0V et Tension avec appui = 230V
Pour revenir à votre réponse, savez-vous m'indiquer comment tester vos points 1/ et 2/ ?
Cordialement.
12 mai 2026 à 17:24
Réponse 6 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
De ce que j'ai compris de la une personne qui a eu le même problème que moi (question 19024 :
Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus), le relai de chauffe serait le bloc noir avec les inscriptions blanches, et il serait commandé par le connecteur blanc, en bas à gauche de la carte.
De ce connecteur partent 1 fil blanc et un fil marron : je vais commencer par faire des tests de continuité électrique.
Lave vaisselle Candy qui ne chauffe plus), le relai de chauffe serait le bloc noir avec les inscriptions blanches, et il serait commandé par le connecteur blanc, en bas à gauche de la carte.
De ce connecteur partent 1 fil blanc et un fil marron : je vais commencer par faire des tests de continuité électrique.
12 mai 2026 à 17:46
Réponse 7 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour.
J'ai fait le test de continuité et le fil marron qui allait à la résistance était coupé !
Et il a fallu que je cherche un moment car la coupure se trouvait dans une sorte de gaine faite en scotch, bref c'était caché.
C'est en voulant retirer complètement le fil pour l'analyser plus dans le détail que j'ai trouvé l'endroit de la coupure.
Voilà comment j'ai résolu le problème : J'ai sorti le fil de la gaine (un peu galère !), j'ai dénudé chaque bout du fil au niveau de la coupure et je les ai raccordés avec un domino.
Puis j'ai remis la gaine en place en la consolidant avec du scotch électricien.
Et voilà, mon lave-vaisselle fonctionne à nouveau
J'ai quand même mis une vingtaine d'heure pour trouver la cause de la panne, étant persuadé que le problème venait d'un élément électrique (genre, la résistance elle-même ou la pompe). Alors que le problème était tout simple : un fil coupé (bien caché pour ma décharge
).
Donc avant toute chose, le conseil que je peux donner est de toujours commencer par vérifier la continuité électrique des fils !
Je tiens à remercier Mamigas1 pour ses réponses et ses conseils...
J'ai fait le test de continuité et le fil marron qui allait à la résistance était coupé !
Et il a fallu que je cherche un moment car la coupure se trouvait dans une sorte de gaine faite en scotch, bref c'était caché.
C'est en voulant retirer complètement le fil pour l'analyser plus dans le détail que j'ai trouvé l'endroit de la coupure.
Voilà comment j'ai résolu le problème : J'ai sorti le fil de la gaine (un peu galère !), j'ai dénudé chaque bout du fil au niveau de la coupure et je les ai raccordés avec un domino.
Puis j'ai remis la gaine en place en la consolidant avec du scotch électricien.
Et voilà, mon lave-vaisselle fonctionne à nouveau

J'ai quand même mis une vingtaine d'heure pour trouver la cause de la panne, étant persuadé que le problème venait d'un élément électrique (genre, la résistance elle-même ou la pompe). Alors que le problème était tout simple : un fil coupé (bien caché pour ma décharge
).Donc avant toute chose, le conseil que je peux donner est de toujours commencer par vérifier la continuité électrique des fils !
Je tiens à remercier Mamigas1 pour ses réponses et ses conseils...
14 mai 2026 à 10:44
Réponse 8 forum dépannage électroménager
Lave-vaisselle Candy CD355 qui ne chauffe plus
Bonjour Rego38.
On peut vous féliciter pour la persévérance mise en œuvre dans la recherche de la panne.
Reste un point à préciser si cela est possible.
Dans l'hypothèse où les conducteurs d'alimentation de la résistance sont supposés être d'une pièce, comment expliquer la coupure du conducteur défaillant ?
On peut comprendre qu'il y ait des mauvais contacts (relais, cosses etc.), mais beaucoup moins pour la coupure d'un conducteur supposé ne pas être soumis à une contrainte mécanique quelconque (pincement, vibration).
Cordialement.
On peut vous féliciter pour la persévérance mise en œuvre dans la recherche de la panne.
Reste un point à préciser si cela est possible.
Dans l'hypothèse où les conducteurs d'alimentation de la résistance sont supposés être d'une pièce, comment expliquer la coupure du conducteur défaillant ?
On peut comprendre qu'il y ait des mauvais contacts (relais, cosses etc.), mais beaucoup moins pour la coupure d'un conducteur supposé ne pas être soumis à une contrainte mécanique quelconque (pincement, vibration).
Cordialement.
14 mai 2026 à 16:08









