FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Panne lave-linge Laden EV 1180

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 871 questions dans le forum électroménager


20283

Question dépannage électroménager : Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Bonjour,

On m'a confié ce lave-linge dont plus aucun voyant ne s'allumait.
Après avoir déclipsé le bandeau j'ai commencé par vérifier que ce n'était pas un simple problème de cordon d'alimentation.

Un recherche sur la toile m'a permis de constater que ce problème était généralement dû à une défaillance du circuit d'alimentation de la carte électronique (L1182 dans mon cas) et qu'il était fréquent. Tellement fréquent qu'on trouve des kits de composants pour réparer.
J'ai commandé celui-ci.

Je ne les ai pas tous utilisés et je n'ai changé que le circuit LNK304Pn, la self de 470 mH et une résistance de puissance qui était grillée. Il y en avait trois dans le kit (22, 33 et 47 Ω), chacune correspondant à un ou plusieurs modèles de carte, la 33 Ω pour la L1182. C'est celle que j'ai choisi bien que celle d'origine devait plutôt faire 22 ou 27 Ω (2e anneau de couleur indéfinissable).

Après remontage et choix d'un programme, miracle, les voyants s'allument mais... rien ne fonctionne. La séquence est la suivante :
- sélection d'un programme (vidange par exemple), le voyant Départ clignote et le voyant Ouverture porte est fixe ;
- appui sur Départ, son voyant clignote et le voyant Ouverture porte clignote au bout de 5 s ;
- rien ne se passe.

Le mode d'emploi ne dit rien sur la signification des voyants.
En attendant la livraison des composants j'ai voulu vérifier le fonctionnement du verrou de sécurité de porte. Pour tenter d'en comprendre le fonctionnement je l'ai ouvert et même ouvert le contacteur qu'il contient. J'aurais mieux fait de m'abstenir.

Trois fils arrivent au contacteur. À l'intérieur on trouve un contact mobile ouvert au repos et un bilame double surmonté d'un cylindre en céramique. Un téton en plastique est solidaire du contact mobile et sort du boîtier du contacteur quand celui-ci est fermé.

J'ai cru comprendre que bilame est mis sous tension au lancement du programme. Après déformation il vient fermer le contact via le cylindre en céramique, le téton sort du boîtier et bloque la rotation d'une came ce qui provoque le verrouillage de la porte en même temps que le programme peut démarrer. Après la fin du programme le bilame est mis hors tension, après refroidissement le contact s'ouvre, le téton rentre dans le boîtier et libère la rotation de la came. La porte est déverrouillée.

N'ayant pas noté comment tout ça était agencé je ne suis pas certain de l'avoir remis dans le bon sens mais je ne suis pas certain non plus d'avoir complètement réparé la carte.

Avant de commander un nouveau bloc de verrouillage, j'en ai trouvé un :
ici à un prix abordable, j'attends vos conseils et vos suggestions.
D'avance je vous en remercie.
09 mars 2020 à 22:13
Dépannage électroménager réponse 1

Panne lave-linge Laden EV 1180

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 447 messages
Bonjour.

Vous êtes sûr que la carte a pour réf L1182 ça n’est pas plutôt L1782, concernant le kit c'est vrai c'est pas cher même si la plupart des composants ne servent pas mais bon... mais en plus les résistances de type metal evaporated ne sont pas anti surge et inadaptées pour cette appli car les appels de courant à la mise sous tension vont finir par couper la couche métal (migration). cf power integration fabricant du LNK.

Ne pas utiliser le support fourni : le LNK doit être soudé direct sur le circuit imprimé (cf la spécification du fabricant) car c'est par ses broches source (1 2 7 8) qu'il évacue la chaleur dégagée en fonctionnement vers les plages de cuivre sur lesquelles il est soudé.
Si support la dissipation de chaleur est mauvaise, la température du LNK va augmenter risquant d'actionner la protection sur-température embarquée laquelle va tout bloquer... et tout va s'éteindre !

Pour le LNK merci d'indiquer ce qui est exactement marqué sur le boitier ; il se peut soit que ça soit une copie chinoise de pièces originales ou une pièce en provenance de lots douteux donc prudence.

Concernant le verrou de porte.
Ses 3 broches sont en principe identifiées par un numéro 3 4 5
3 = alim résistance PTC (1300 / 1500 ohms @25°C), 4 = sortie contact vers le bus DSL (Door Switch Lock) 5 : arrivée Neutre (point commun PTC et contact).

Il est relié à la carte de contrôle par un câble 3 broches branché sur l'emplacement DSS3 (en bas à gauche) de la carte (L1373 L1782 L1799 ou L2158).
Sur la carte L1782 le connecteur correspondant est marqué J003 et les connexions sont les suivantes :
J003-1 (vers le haut) relié à verrou broche 3
J003-2 relié à verrou broche 4
J003-3 relié à verrou broche 5
Note sur les autres cartes la fonction reste la même mais le branchement peut être différent. biggrin

En cas de remplacement du verrou il faut contrôler le triac de commande, ce triac est soit un ACS108-6S ou son homologue le 108W6E.
Avec tout ça vous avez toutes les infos concernant le verrou de porte et son branchement. sweat
Bonne journée.
mamigas
11 mars 2020 à 10:12
Dépannage électroménager réponse 2

Panne lave-linge Laden EV 1180


Invité
invité
J'ai continué de tester.
Ce que je prenais pour un cylindre en céramique semble être en fait, à l'ohmmètre, une résistance de 1 kΩ en série sur le bilame. Je suppose que c'est elle qui est l'élément chauffant devant assurer sa déformation, laquelle provoque la fermeture du contact.

J'ai vérifié que sur le connecteur venant de la carte j'avais bien la tension secteur entre les bornes 3 et 5 après appui sur le bouton Départ mais, vérou connecté en position fermé, je n'entends pas le clic accompagnant la fermeture du contact.
Il me reste à tester en court-circuitant manuellement les broches 4 et 5 sur ce connecteur pour simuler une fermeture du contact. Si la carte est OK, ça devrait démarrer.

Mes numéros de broche mentionnés sont ceux figurant sur le contacteur.
Ci-dessous un schéma fonctionnel de ce contacteur :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bilame

11 mars 2020 à 14:06
Dépannage électroménager réponse 3

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Citation :
vous êtes sur que la carte a pour ref L1182 ça n’est pas plutôt L1782
Au temps pour moi. Confusion avec le 11 du modèle de lave-linge.
Nos messages se sont croisés. Je vais tenter de mettre à profit tous ces renseignements.
Heffgé
11 mars 2020 à 16:37
Dépannage électroménager réponse 4

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Résultat des courses.

J'ai court-circuité la sécurité de porte et le voyant reste éteint. Résultat conforme à la logique et qui démontre que j'ai dû saboter le verrou. C'est plus fort que moi, j'ai toujours tendance à vouloir aller voir à l'intérieur.

Sur le programme vidange la pompe se met en route puis s'arrête au bout de quelques minutes (la cuve est vide). Le bouton Pause réagit correctement.

Sur tout autre programme les électrovannes ne s'ouvrent pas. Rien ne se passe. Un appui prolongé sur Pause déclenche le cycle de vidange.

J'ai testé les électrovannes à l’ohmmètre : 3,5 k Ω. Leur bobinage n'est donc pas coupé.

J'avais bien vu sur un autre fil le conseil de monter le LNK directement mais j'ai eu tellement de mal à enlever l'ancien (fer à souder 25 W, panne hors d'âge et pompe à dessouder inefficace) que j'ai préféré interposer le support. Dans la bagarre des vias traversants ont disparus et j'ai tenté de rétablir la connexion entre pistes en soudant le support de chaque côté. Pour résumer, travail de gougnafier mais pour l'instant il ne fait pas mine de se mettre en sécurité.

La boîte qui m'a fourni les composants (Service-PC Net ) est à Alençon mais ils peuvent très bien vendre du sous-bas de gamme. Je n'ai pas encore redéposé le boîtier électronique pour vérifier le marquage de ce composant ni celui du triac (s'il est visible malgré son radiateur).
Je crains fort d'être conduit à commander un boîtier et un verrou neufs.
En tout cas merci pour cette assistance précieuse.
11 mars 2020 à 19:35
Dépannage électroménager réponse 5

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
J'ai tout redémonté et j'ai pu relever ceci.
Triac : BTB16-700BW
CI : LNK304PN avec au-dessus 1846 et en dessous 7L856A, et un logo inconnu.
16 mars 2020 à 15:58
Dépannage électroménager réponse 6

Panne lave-linge Laden EV 1180

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 447 messages
Bonsoir.
Pour le LNK c'est OK ce n'est pas une pièce d'un lot foireux même s'il est vieux !

1846 c'est le "date code" veut dire qu'il a été mis en boitier en 2018 semaine 46 c'est à dire vers la mi novembre de 2018.
7L856 est un numéro de lot de diffusion rien à dire il ne fait pas partie de la liste des lots "douteux".
A c'est ce qu'on appelle le split ça veut simplement dire que c'est la 1ère partie du lot de puces 7L856 qui a été envoyée en Chine ou Malaysie pour la mise en boitier.

Pour ce qui est du triac BTB16 700 BW c'est la réf du triac tambour, pas le triac de verrou de porte et ce triac tambour n'a rien à voir dans ce problème.
Bonne soirée.
mamigas
16 mars 2020 à 21:23
Dépannage électroménager réponse 7

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
J'ai réussi à localiser ce triac mais pour le tester il aurait fallu le dessouder. J'ai donc procédé indirectement.

J'ai branché le connecteur après l'avoir extrait du verrou. Le bilame chauffe et le contact entre 4 et 5 se ferme (passage de 180V à 0V à ses bornes). À l'arrêt, après refroidissement du bilame, il repasse en position repos. Même test concluant en le remettant dans le verrou (si l'on n'oublie pas de pousser sur la came libérant le contact en fonctionnement normal).

Donc tout semble OK de ce côté là. Néanmoins je ne l'ai pas remis en place et j'ai refait mon shuntage entre 4 et 5 pour la suite des tests.

Programme vidange toujours OK. Je rebranche l'arrivée d'eau et je passe sur rinçage-vidange. Miracle,les électrovannes s'ouvrent et le remplissage commence. J'arrête tout et je repasse sur vidange.

Jusqu'ici, le tuyau de vidange étant trop court pour aller jusqu'à mon évacuation, j'utilisais un seau. Je déplace la machine pour pouvoir mettre le tuyau de vidange sur mon évacuation et tester d'autres cycles. Et là, plus rien à part le programme vidange. Les électrovannes ne veulent plus rien savoir.

Pourquoi cela a-t-il fonctionné une fois et plus maintenant ? Fonctionnement erratique de la carte ?

J'en ai trouvé deux à moins de 100 €. L'une est ici mais c'est de l'occase. L'autre est et l'on distingue "retour" en surimpression sur la photo. Je ne sais pas trop quoi en penser. Partout ailleurs on tourne entre 150 et 200€. et ça commence à ne plus valoir le coup.
18 mars 2020 à 22:09
Dépannage électroménager réponse 8

Panne lave-linge Laden EV 1180

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 447 messages
Bonjour.
1er point.
Shunter en permanence entre 4 et 5 le contact électrique du verrou va poser problème : les témoins de la machine vont le voir et avertir le micro : chef la porte est fermée verrouillée alors que t'as pas envoyé le signal de fermeture y'a un problème !!! Et vous allez avoir un défaut qui va tout bloquer même si la ligne DSL (Door Switch Lock) est reliée au neutre via le contact 4-5 et c'est normal.
La carte de contrôle est truffée de circuits (watch dogs) qui renseignent en permanence le micro sur l'état des éléments extérieurs carte.

Concernant les cartes d'occasion une précision importante.
Vote lave-linge est une EV1180 équipée de la carte de contrôle L1782 bien.
Déjà il existe 2 versions de L1782 celle avec le relais k04 et celle sans le relais.

Le relais k04 commande ou non l'utilisation de l'enroulement stator 1/2 champ pour augmenter la vitesse en essorage au delà de1000 rpm

Second point la mémoire flash (EEPROM)du microcontrôleur contient les paramètres et profils de chaque programme de la machine sur laquelle est la carte. Utiliser une carte programmée pour une machine modèle A sur une machine modèle B peut conduire à des comportements bizarres...

Un exemple de machines où on trouve la L1782 : EV8026 EV 1289 FL1256 EV 2086 FL1281 .FL 1269...
Alors attention il faudra sans doute faire reprogrammer la carte d’occase par un SAV sauf si la dite carte provient du même modèle EV1880 ; SAV qui utilisera alors le logiciel ESAM et une interface spécifique pour charger les programmes dans la carte.
Bien cordialement.
mamigas
19 mars 2020 à 08:56
Dépannage électroménager réponse 9

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Avant de voir ce message j'ai eu une illumination.
Et si je n'avais pas procédé à mes tests exactement comme je l'ai relaté ? Et effectivement entre marche/ne marche pas j'avais déjà dû remplacer le contacteur par mon shunt.

Avec le contacteur en place, tout baigne (littéralement). Il est effectivement impératif que le circuit de chauffe du bilame débite.

Ce matin un test en réel sur un cycle de lavage complet avec tambour chargé a été effectué avec succès. Seule bizarrerie, le tambour s'immobilise dans une position aléatoire et non trappe en haut, ceci n'étant toutefois pas rédhibitoire.

La machine va être remontée complètement et rendue à son propriétaire dans quelques jours.
J'attends son retour d'expérience pour, je l'espère, clore définitivement ce fil.
19 mars 2020 à 15:39
Dépannage électroménager réponse 10

Panne lave-linge Laden EV 1180

mamigas
Membre inscrit
mamigas
3 447 messages
Bonsoir.
1/ ce qui est impératif ce n'est pas que la PTC chauffe le bilame ou pas débite ou pas mais que le micro constate que les évènements arrivent dans le bon ordre.
2/ micro contrôleur demande porte ouverte ?
3/ chien de garde répond oui porte ouvert contact 4-5 ouvert.
4/ micro j'envoie ordre fermeture porte.
Temporisation
5/ micro demande à son chien de garde porte fermée ? fermée contact entre 4 et 5 ?
Et l'autre doit lui répondre oui porte fermée.
Voilà la séquence logique.
Si à cause du shunt le micro détecte porte fermée avant même d'envoyer l'ordre ça va pas le faire !!!!!!

Pour arrêt tambour sur les machines top il y a sur le pourtour tambour un aimant qui à chaque tour passe devant un inter ILS cet inter à 2 objectifs.
1/ de détecter si le tambour tourne bien.
2/ de donner un repère pour justement l’arrêt trappe en haut.
Regarder si pas de problème côté aimant ou ILS.
A+
19 mars 2020 à 19:04
Dépannage électroménager réponse 11

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Comme quoi on peut suivre une logique complètement naïve, pour ne pas dire foireure, et arriver quand même à la solution du problème.

Pour ce qui est de l'ILS, je n'arrive pas à le localiser. En toute logique il devrait être quelque part sur la cuve ou tout près. Je n'ai démonté que le panneau latéral gauche mais aucun fil ne part du bandeau vers l'autre côté à part ceux qui vont au pressostat.

Le faisceau comprend :
- les 2 fils d'alimentation de la pompe de vidange ;
- les 2 fils de la résistance et les 2 de sa sonde de température ;
- un sous-faisceau de 6 fils reliés au connecteur du moteur (juste entrevisible sous une protection en plastique) ;
- la masse.

L'ILS serait planqué sur le moteur ? Ça me semble un peu loin d'un aimant solidaire du tambour.
Encore une fois je me sens dépassé.
20 mars 2020 à 19:45
Dépannage électroménager réponse 12

Panne lave-linge Laden EV 1180

Heffge
Membre inscrit
Heffge
16 messages
Le propriétaire a récupéré son lave-linge.

La position d'arrêt du tambour restera aléatoire mais ceci n'a pas vraiment d'importance.
J'aurais appris pas mal de choses sur le fonctionnement d'un lave-linge.

Encore une fois un grand merci pour cette assistance.
26 mars 2020 à 10:41
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Panne lave-linge Laden EV 1167 aucun voyant ne s'allume
    N°12848 : Bonjour. Mon lave-linge Laden EV 1167 est en panne, il a seulement 1 an 1/2, il n'y a plus aucun voyant qui s'allume d'un seul coup, prise testée = bonne, filtre nettoyé OK. D'où peut venir le problème ? Merci.
  • 2. Panne lave linge Whirlpool 6 sens ne s'allume plus
    N°5217 : Bonjour. Plus rien ne s'allume sur mon lave linge Whirlpool 6 sens ? Y a t-il un disjoncteur à l'intérieur ? Merci de vos conseils pour le dépannage.
  • 3. Panne code F22 lave linge Whirlpool AWO/D7324
    N°18309 : Bonjour, J'ai acheté un lave linge Whirlpool AWO/D7324 il y a 2 ans et 4 mois, et comme par hasard, elle vient de tomber en panne... code F22. Le panneau de commande s'allume normalement puis quand je veux lancer le cycle...
  • 4. Lave linge Laden FL1466 ne s'allume plus
    N°19396 : Bonjour. Mon lave linge Laden FL1466 ne s'allume plus, j'ai vérifié l'alimentation qui est OK. Comment accéder à la carte électronique et quelqu'un est-il compétent pour me la changer ? Merci de me donner un mail de...
  • 5. Panne lave-linge Whirlpool 6 sens
    N°16731 : Bonjour, La question d'origine, sur le forum électroménager n°5217, ayant dépassé plus de 200 réponses, nous avons déplacé la suite de ce sujet sur cette page. La première partie est consultable en suivant ce lien :...
  • 6. Panne lave-linge Laden EV 1056 tous les voyants sont éteints
    N°13875 : Bonjour, Je dispose d'un lave linge Laden EV1056. Celui-ci est en panne depuis ce matin. Après un démarrage correct, alors que je m'apprête près de la machine à laver, plus aucun voyant allumé. Tous les voyants sont...
  • 7. Lave-linge Laden EV 1292 tambour bloque et cuve percée
    N°2208 : En mai 2006, j'ai acheté un lave-linge EV 1292 LADEN. Il est en panne, avec le tambour bloqué. Le technicien me dit qu'il y a un trou dans la cuve et que mon lave-linge est mort suite à un objet non identifié tombé dans la...
  • 8. Reset carte L1373 sur lave linge Laden EV 1167
    N°19233 : Bonjour à tous et merci de votre accueil sur le forum. Merci en particulier à Mr Mamigas pour ces précieux conseils sur les alim de carte L1373. Je n'ai pas trouvé de case présentation sur le forum alors je le fais...
  • 9. Déterminer codes défaut lave linge Laden EV 8025
    N°18261 : Bonjour, Mon lave linge Laden EV 8025 ne fonctionne plus. Le moteur se lance et s’arrête immédiatement une première fois, puis après quelques secondes, il se relance et se met immédiatement en défaut, voyant service...
  • 10. Panne lave linge Laden 1256
    N°18278 : Bonjour, Mon lave linge Laden 1256 s'est arrêté en plein cycle, et les témoins lumineux sont tous éteints. La porte s'est déverrouillée aussi. J'ai testé la prise d'alimentation, elle fonctionne. D'après mes...
>>> Résultats suivants pour : Panne lave-linge Laden EV 1180 >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite