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a posté 2 422 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour,
Je sais qu'il y a une mesure de l'intensité du courant dans le moteur de la pompe de cyclage sur la carte de commande, mais je ne comprends pas "pour se fendre au niveau de l'aimant".
A+
Je sais qu'il y a une mesure de l'intensité du courant dans le moteur de la pompe de cyclage sur la carte de commande, mais je ne comprends pas "pour se fendre au niveau de l'aimant".
A+
17 décembre 2023 à 18:08

Bonjour,
De fait, le seul numéro différent est le SN (Serial Number) numéro de série, ce qui est normal.
Maintenant, cela veut dire que votre "prise de jus" a dû endommager autre chose ? Ou alors...
Comme en plus le 13,80V arrive bien sur le connecteur de la carte, vérifiez bien si tous les câbles, connecteurs et fils sont à leur place, pas coupés ou déconnectés.
N'étant pas devant la machine, je ne peux pas en dire plus.
Ah si : une pile de 9 volts ne donne pas, en principe, de "coup de jus" quand on tient ses 2 bornes ? On commence à ressentir "le jus" à partir de 25/30 volts.
De fait, le seul numéro différent est le SN (Serial Number) numéro de série, ce qui est normal.
Maintenant, cela veut dire que votre "prise de jus" a dû endommager autre chose ? Ou alors...
Comme en plus le 13,80V arrive bien sur le connecteur de la carte, vérifiez bien si tous les câbles, connecteurs et fils sont à leur place, pas coupés ou déconnectés.
N'étant pas devant la machine, je ne peux pas en dire plus.
Ah si : une pile de 9 volts ne donne pas, en principe, de "coup de jus" quand on tient ses 2 bornes ? On commence à ressentir "le jus" à partir de 25/30 volts.

17 décembre 2023 à 14:27

Bonjour.
Malheureusement je ne sais pas en dire plus car le code F6E6 n'est pas répertorié dans le liste des codes erreur Fonction 6 on passe de F6E5 à F6E7 donc je suis "sec"
Mais il y a d'autres intervenant plus experts que moi pour répondre à ce genre de question
Bonne journée.
mamigas
Malheureusement je ne sais pas en dire plus car le code F6E6 n'est pas répertorié dans le liste des codes erreur Fonction 6 on passe de F6E5 à F6E7 donc je suis "sec"

Mais il y a d'autres intervenant plus experts que moi pour répondre à ce genre de question

Bonne journée.
mamigas
17 décembre 2023 à 11:27

Bonjour.
Un grand merci pour ce message sympa ! et longue vie à votre lave-vaisselle qui a retrouvé une seconde jeunesse.
Mamigas
Un grand merci pour ce message sympa ! et longue vie à votre lave-vaisselle qui a retrouvé une seconde jeunesse.

Mamigas
17 décembre 2023 à 08:54

Bonsoir.
Ce qui serait bien c'est de préciser le modèle de votre lave-vaisselle Bosch sinon impossible de répondre quoi que ce soit... mais je pense que le fait d'avoir touché la carte de commande n'est pas la cause de votre souci.... à moins que à ce moment là vous ayez reçu une magnifique "poignée de châtaignes" comme on dit !
Maintenant remplacer une carte par de l'occasion oui à condition que la machine d'où vient la carte d'occasion ait le même N° de PNC (Product Number Code) que votre machine sinon ???
ce fameux N° se trouve sur la plaque signalétique de votre lave-vaisselle ..... c'est sa pièce d'identité.
une carte de commande (carte mère) par exemple peut aller sur des dizaines de modèles et c'est en usine qu'on la "spécialise" en chargeant sa mémoire avec les paramètres et profils des programmes du modèle de la machine où elle va aller .
Mettre une carte qui vient d'un lave-vaisselle 8 couverts 6 programmes sur un modèle 12 couverts 8 programmes... ça ne va pas bien fonctionner !
A+
Ce qui serait bien c'est de préciser le modèle de votre lave-vaisselle Bosch sinon impossible de répondre quoi que ce soit... mais je pense que le fait d'avoir touché la carte de commande n'est pas la cause de votre souci.... à moins que à ce moment là vous ayez reçu une magnifique "poignée de châtaignes" comme on dit !
Maintenant remplacer une carte par de l'occasion oui à condition que la machine d'où vient la carte d'occasion ait le même N° de PNC (Product Number Code) que votre machine sinon ???
ce fameux N° se trouve sur la plaque signalétique de votre lave-vaisselle ..... c'est sa pièce d'identité.
une carte de commande (carte mère) par exemple peut aller sur des dizaines de modèles et c'est en usine qu'on la "spécialise" en chargeant sa mémoire avec les paramètres et profils des programmes du modèle de la machine où elle va aller .
Mettre une carte qui vient d'un lave-vaisselle 8 couverts 6 programmes sur un modèle 12 couverts 8 programmes... ça ne va pas bien fonctionner !

A+
16 décembre 2023 à 21:45

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à jeso18...
La carte de votre sèche linge WTW 86380FF/02 doit être réparable comme celle de Mr BUZE
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à jeso18...
La carte de votre sèche linge WTW 86380FF/02 doit être réparable comme celle de Mr BUZE

Bonne soirée.
mamigas
16 décembre 2023 à 21:23

Bonjour.
Voir du coté de la sonde de température du bloc de chauffe.
A+
Voir du coté de la sonde de température du bloc de chauffe.
A+
16 décembre 2023 à 11:54

Bonsoir.
Votre lave-vaisselle Whirlpool ADGxxxx est un châssis Atlantic ; le code panne est en 2 parties la fonction défaillante et l'erreur dans la fonction... par exemple F6 E4 (fonction6 erreur 4)
Votre lave-vaisselle a un souci type F6 mais il faudrait donner le code erreur dans la fonction.
Ci-joint un lien qui explique très bien comment interpréter les codes erreur de ces lave-vaisselle.... je sais ce n'est pas simple simple !
https://www.tout-electromenager.fr/116/documentation-technique/codes-pannes-lave-vaisselle/lave-vaisselle-whirlpool-laden-bauknecht-ikea-atlantic
Bonne soirée.
mamigas
Votre lave-vaisselle Whirlpool ADGxxxx est un châssis Atlantic ; le code panne est en 2 parties la fonction défaillante et l'erreur dans la fonction... par exemple F6 E4 (fonction6 erreur 4)
Votre lave-vaisselle a un souci type F6 mais il faudrait donner le code erreur dans la fonction.
Ci-joint un lien qui explique très bien comment interpréter les codes erreur de ces lave-vaisselle.... je sais ce n'est pas simple simple !

https://www.tout-electromenager.fr/116/documentation-technique/codes-pannes-lave-vaisselle/lave-vaisselle-whirlpool-laden-bauknecht-ikea-atlantic
Bonne soirée.
mamigas
15 décembre 2023 à 18:45

Bonsoir.
Tester un relais ce n'est pas uniquement mesurer la résistance de sa bobine mais aussi et surtout mesurer la résistance de contact entre d'une par le commun et le contact repos puis, bobine alimentée, entre le commun et le contact travail c'est surtout ça qui compte.
Pour effectuer ce travail je recommande de dessouder le relais car une alimentation de la bobine "in situ" peut être mortelle pour la diode roue libre qui est en parallèle sur la bobine.
Pour la méthode de test faire une recherche sur le net il y a plein d'articles à ce sujet .
La mesure que vous faites en prenant "le centre" qui est le commun n'a pas de signification sur un relais HF3FD il y a 5 bornes : 2 pour la bobine 1 pour le contact commun 1 pour le contact repos et 1 pour le contact travail.
Bonne soirée.
mamigas
Tester un relais ce n'est pas uniquement mesurer la résistance de sa bobine mais aussi et surtout mesurer la résistance de contact entre d'une par le commun et le contact repos puis, bobine alimentée, entre le commun et le contact travail c'est surtout ça qui compte.
Pour effectuer ce travail je recommande de dessouder le relais car une alimentation de la bobine "in situ" peut être mortelle pour la diode roue libre qui est en parallèle sur la bobine.
Pour la méthode de test faire une recherche sur le net il y a plein d'articles à ce sujet .
La mesure que vous faites en prenant "le centre" qui est le commun n'a pas de signification sur un relais HF3FD il y a 5 bornes : 2 pour la bobine 1 pour le contact commun 1 pour le contact repos et 1 pour le contact travail.
Bonne soirée.
mamigas
13 décembre 2023 à 19:27

Bonjour.
Votre machine est équipée d'une pompe de vidange et d'une pompe de circulation à moteurs triphasés.
Ce triphasé est fabriqué sur la carte de contrôle (celle ou arrive la prise secteur noire) par un circuit spécifique (celui qui est sous le radiateur alu) appelé SPM (Smart Power Module).
Puisque vidange et circulation semblent poser problème il est probable que votre souci vienne du fameux SPM.
Votre souci semble lié à la création de ce triphasé.... je dis bien semble....
Je recommande les contrôles suivants :
1/ mesurer la résistance des 3enroulements de la pompe de vidange : devez trouver de l'ordre de 80 ohms pour chacun d'eux.
2/ mesurer la résistance des 3 enroulements de la pompe de circulation : 50 ohms pour chaque.
Les 2 pompes arrivent sur la carte via un connecteur 6 fils (2 fois 3) couleur bleu ou violet ??
3/ vérifier l'état des 2 relais qui commutent les 3 sorties triphasées soit vers vidange ou circulation.
Et si tout à est OK alors il faut mettre en cause le circuit SPM et là ça se complique.
Une autre hypothèse peu vraisemblable :
La Haute tension qui alimente le SPM est trop faible : valeur normale 320 volts+/-5 avec un secteur de 230v.
Mais bon ce ne sont que des suppositions
Bonnes mesures.
mamigas
Votre machine est équipée d'une pompe de vidange et d'une pompe de circulation à moteurs triphasés.
Ce triphasé est fabriqué sur la carte de contrôle (celle ou arrive la prise secteur noire) par un circuit spécifique (celui qui est sous le radiateur alu) appelé SPM (Smart Power Module).
Puisque vidange et circulation semblent poser problème il est probable que votre souci vienne du fameux SPM.
Votre souci semble lié à la création de ce triphasé.... je dis bien semble....
Je recommande les contrôles suivants :
1/ mesurer la résistance des 3enroulements de la pompe de vidange : devez trouver de l'ordre de 80 ohms pour chacun d'eux.
2/ mesurer la résistance des 3 enroulements de la pompe de circulation : 50 ohms pour chaque.
Les 2 pompes arrivent sur la carte via un connecteur 6 fils (2 fois 3) couleur bleu ou violet ??
3/ vérifier l'état des 2 relais qui commutent les 3 sorties triphasées soit vers vidange ou circulation.
Et si tout à est OK alors il faut mettre en cause le circuit SPM et là ça se complique.
Une autre hypothèse peu vraisemblable :
La Haute tension qui alimente le SPM est trop faible : valeur normale 320 volts+/-5 avec un secteur de 230v.
Mais bon ce ne sont que des suppositions

Bonnes mesures.
mamigas
13 décembre 2023 à 10:25

Bonsoir.
Je ne connais pas la procédure de remise à zéro des défauts mémorisés, mais si le défaut est, comme on dit, "solide", c'est-à-dire toujours présent, aucune procédure ne pourra le faire disparaître.
Concernant votre problème, contactez Siemens avec les références de la carte achetée et le N° de PNC de votre machine.
Pour un diag de l'ancienne carte, pas de problème, mais il faudrait me préciser le défaut au départ qui vous a fait remplacer la carte.
Je reste à votre disposition.
mamigas.
Je ne connais pas la procédure de remise à zéro des défauts mémorisés, mais si le défaut est, comme on dit, "solide", c'est-à-dire toujours présent, aucune procédure ne pourra le faire disparaître.
Concernant votre problème, contactez Siemens avec les références de la carte achetée et le N° de PNC de votre machine.
Pour un diag de l'ancienne carte, pas de problème, mais il faudrait me préciser le défaut au départ qui vous a fait remplacer la carte.
Je reste à votre disposition.
mamigas.
11 décembre 2023 à 21:17

Bonsoir,
Pas de problème pour donner mon adresse à AMF74... et, pour ce qui est de la réparation, pourquoi pas... à condition que cela soit réparable.
Bonne soirée.
mamigas.
Pas de problème pour donner mon adresse à AMF74... et, pour ce qui est de la réparation, pourquoi pas... à condition que cela soit réparable.

Bonne soirée.
mamigas.
11 décembre 2023 à 21:03

Bonsoir,
Désolé, mais je ne connais que les références techniques des cartes... Je pense que la vôtre est la 7021 68823 01GA SWS4118... (Gravée côté composants à droite de la prise secteur 230V).
De fait, si vous avez tué le W18 driver et le 5B qui suit, il y a deux possibilités : c'est le Mcomm qui a un souci (connecté X11) ou alors le module projection qui est branché sur X09.
Si vous avez l'option, je suis surpris de lire que W18 est out. Il y a quand même 3300 entre son collecteur et la base du 5B, mais si c'est le cas, je pense que le micro ARM est également HS.
A+
Désolé, mais je ne connais que les références techniques des cartes... Je pense que la vôtre est la 7021 68823 01GA SWS4118... (Gravée côté composants à droite de la prise secteur 230V).
De fait, si vous avez tué le W18 driver et le 5B qui suit, il y a deux possibilités : c'est le Mcomm qui a un souci (connecté X11) ou alors le module projection qui est branché sur X09.
Si vous avez l'option, je suis surpris de lire que W18 est out. Il y a quand même 3300 entre son collecteur et la base du 5B, mais si c'est le cas, je pense que le micro ARM est également HS.
A+
10 décembre 2023 à 17:57

Bonjour.
La spec composant (rev L dec 21) mentionne page 3 la présence d'une sécurité haute température qui déclenche à une température puce de 135°C avec une hystérésis de 70.
Votre problème est peut être lié à une surconsommation en courant ? il faut avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur sur la prise noire, contrôler les composants des chaines alim puis tester les basses tensions en charge sans dépasser les valeurs mentionnées dans la spec.
Bonne journée.
mamigas
La spec composant (rev L dec 21) mentionne page 3 la présence d'une sécurité haute température qui déclenche à une température puce de 135°C avec une hystérésis de 70.
Votre problème est peut être lié à une surconsommation en courant ? il faut avec l'aide du schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur sur la prise noire, contrôler les composants des chaines alim puis tester les basses tensions en charge sans dépasser les valeurs mentionnées dans la spec.
Bonne journée.
mamigas
10 décembre 2023 à 10:06

Bonjour,
Il faudrait préciser le modèle de votre lave-linge car IQ500 est la marque commerciale d'une famille de lave-linges.
Maintenant, quand vous avez commandé la carte, je suppose que vous avez fourni à Siemens le N° de PNC de VOTRE lave-linge ? Qui est la carte d'identité précise de votre machine. Ce N° est sur la plaque signalétique de la machine.
Sinon, vous pouvez avoir des problèmes de compatibilité entre la nouvelle carte et votre appareil.
Pour cette raison, je recommande toujours de tenter de réparer la carte existante, quand c'est possible bien sûr.
Bonne journée.
mamigas.
Il faudrait préciser le modèle de votre lave-linge car IQ500 est la marque commerciale d'une famille de lave-linges.
Maintenant, quand vous avez commandé la carte, je suppose que vous avez fourni à Siemens le N° de PNC de VOTRE lave-linge ? Qui est la carte d'identité précise de votre machine. Ce N° est sur la plaque signalétique de la machine.
Sinon, vous pouvez avoir des problèmes de compatibilité entre la nouvelle carte et votre appareil.
Pour cette raison, je recommande toujours de tenter de réparer la carte existante, quand c'est possible bien sûr.
Bonne journée.
mamigas.
09 décembre 2023 à 12:50

Bonjour,
En pièce jointe, vous trouverez ce que dit la doc machine concernant FP.
En espérant que cela vous aidera.
A+
ll awm1008 erreur fp.pdf
En pièce jointe, vous trouverez ce que dit la doc machine concernant FP.
En espérant que cela vous aidera.
A+
ll awm1008 erreur fp.pdf
09 décembre 2023 à 08:35

Bonsoir,
Sur un autre forum un PRO vous a conseillé de remplacer la pompe de vidange ! Maintenant, c'est à vous de décider.
A+
Sur un autre forum un PRO vous a conseillé de remplacer la pompe de vidange ! Maintenant, c'est à vous de décider.
A+
08 décembre 2023 à 18:12

Re bonjour.
J'ai oublié de préciser que : Avec la spécificité du AMS10UP60A relever le schéma de votre carte pour un diagnostique approfondi doit être plus facile
J'ai oublié de préciser que : Avec la spécificité du AMS10UP60A relever le schéma de votre carte pour un diagnostique approfondi doit être plus facile

08 décembre 2023 à 10:11

Bonjour.
pour savoir si un composant est fonctionnel ou pas il faut le tester une inspection visuelle est insuffisante sinon dépanner serait trop facile
Vous avez sous le radiateur :
1/ un pont de diodes de chez MCC je n'arrive pas à lire son type testez le avec un diodemetre
2/ un module intégré (AMS10UP60) de chez international rectifier contrant 6 transistors IGBT avec leur circuit driver idem il faut tester chaque voie U V W
voie U entre V+ et VRU et entre V+ et U VS1
voie V entre V+ et VRV et entre V+ et V VS2
voie W entre V+ et VRW et entre V+ et W VS3
maintenant au vu des résistances de mesure de courant (les 1R00) qui sont cramées je suppose que ce composant est en court-circuit sur une pou plusieurs des 3 voies.
Je vous joins sa specif donnant le schéma synoptique du circuit....
On voit page 9 les résistances hs qui sont entre LeU LeV Lew il y a sur votre carte 4 résistance par voie.
Bonnes mesures.
IRAMS10UP60A
pour savoir si un composant est fonctionnel ou pas il faut le tester une inspection visuelle est insuffisante sinon dépanner serait trop facile

Vous avez sous le radiateur :
1/ un pont de diodes de chez MCC je n'arrive pas à lire son type testez le avec un diodemetre
2/ un module intégré (AMS10UP60) de chez international rectifier contrant 6 transistors IGBT avec leur circuit driver idem il faut tester chaque voie U V W
voie U entre V+ et VRU et entre V+ et U VS1
voie V entre V+ et VRV et entre V+ et V VS2
voie W entre V+ et VRW et entre V+ et W VS3
maintenant au vu des résistances de mesure de courant (les 1R00) qui sont cramées je suppose que ce composant est en court-circuit sur une pou plusieurs des 3 voies.
Je vous joins sa specif donnant le schéma synoptique du circuit....
On voit page 9 les résistances hs qui sont entre LeU LeV Lew il y a sur votre carte 4 résistance par voie.
Bonnes mesures.
IRAMS10UP60A
08 décembre 2023 à 10:08

Bonsoir,
N'ayant jamais eu ce type de carte entre les mains, je n'ai pas relevé son schéma que vous ne trouverez pas car, à ma connaissance, aucun constructeur ne diffuse les plans de ses cartes.
Par contre, par analogie avec d'autres cartes du même type, je peux donner quelques infos :
1/ Cette carte, appelée CMU (Command Motor Unit), fabrique du triphasé pour alimenter le moteur tambour (et des fois la pompe de vidange comme chez BSH), moteur de type sans balais (BLDC motor).
2/ Les composants HS que l'on voit sont des résistances de 1.00 ohm montées en // qui servent à mesurer l'intensité du courant envoyé dans le moteur. Vu leur état, les composants qui sont sous le gros radiateur alu sont aussi HS. Ce sont soit des transistors de puissance type IGBT ou un circuit spécifique appelé SPM (type FSB5050t ou similaire).
De plus, il semble qu'il y a eu un sérieux flash dans le haut de la carte.
Maintenant, ce ne sont que des hypothèses. Il faut aller voir sous le radiateur pour avoir une idée de l'étendue des dommages.
Je ne peux pas vous en dire plus, relevez le schéma...
Bonne soirée,
mamigas.
N'ayant jamais eu ce type de carte entre les mains, je n'ai pas relevé son schéma que vous ne trouverez pas car, à ma connaissance, aucun constructeur ne diffuse les plans de ses cartes.
Par contre, par analogie avec d'autres cartes du même type, je peux donner quelques infos :
1/ Cette carte, appelée CMU (Command Motor Unit), fabrique du triphasé pour alimenter le moteur tambour (et des fois la pompe de vidange comme chez BSH), moteur de type sans balais (BLDC motor).
2/ Les composants HS que l'on voit sont des résistances de 1.00 ohm montées en // qui servent à mesurer l'intensité du courant envoyé dans le moteur. Vu leur état, les composants qui sont sous le gros radiateur alu sont aussi HS. Ce sont soit des transistors de puissance type IGBT ou un circuit spécifique appelé SPM (type FSB5050t ou similaire).
De plus, il semble qu'il y a eu un sérieux flash dans le haut de la carte.
Maintenant, ce ne sont que des hypothèses. Il faut aller voir sous le radiateur pour avoir une idée de l'étendue des dommages.
Je ne peux pas vous en dire plus, relevez le schéma...

Bonne soirée,
mamigas.
07 décembre 2023 à 19:05

Bonsoir,
Le condensateur bleu antiparasite de type Xé 305vac SH n'est pas en cause. Vous pouvez le remplacer car les condensateurs de ce type X2 s'usent avec le temps (perdent en valeur), mais cela ne résoudra pas le problème.
C'est la partie alimentation qui est au-dessous sur la photo qui a marqué le boîtier condensateur quand elle a explosé. L'alim de votre carte est en court-circuit, ce qui est en principe réparable. Il faut, avec le schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur sur la carte (prise noire), tester les 4 chaînes de composants alim pour identifier les HS ET et les douteux à remplacer.
C'est un problème connu que j'ai documenté plusieurs fois sur ce forum.
Pour information, regardez bien : il y a 4 et pas 3 condensateurs bleus sur la carte.
Deux de type X2 sont connectés entre phase et neutre, un avant la double bobine de filtrage et l'autre après.
Deux de type Y2 sont connectés, un entre phase et terre et l'autre entre neutre et terre.
C'est l'ensemble de ces 5 composants (4 condensateurs + la bobine) qui fait le filtre antiparasite.
Bonne soirée.
Mamigas
Le condensateur bleu antiparasite de type Xé 305vac SH n'est pas en cause. Vous pouvez le remplacer car les condensateurs de ce type X2 s'usent avec le temps (perdent en valeur), mais cela ne résoudra pas le problème.
C'est la partie alimentation qui est au-dessous sur la photo qui a marqué le boîtier condensateur quand elle a explosé. L'alim de votre carte est en court-circuit, ce qui est en principe réparable. Il faut, avec le schéma de la carte et en partant de l'arrivée secteur sur la carte (prise noire), tester les 4 chaînes de composants alim pour identifier les HS ET et les douteux à remplacer.
C'est un problème connu que j'ai documenté plusieurs fois sur ce forum.
Pour information, regardez bien : il y a 4 et pas 3 condensateurs bleus sur la carte.
Deux de type X2 sont connectés entre phase et neutre, un avant la double bobine de filtrage et l'autre après.
Deux de type Y2 sont connectés, un entre phase et terre et l'autre entre neutre et terre.
C'est l'ensemble de ces 5 composants (4 condensateurs + la bobine) qui fait le filtre antiparasite.
Bonne soirée.
Mamigas
07 décembre 2023 à 18:38

Bonsoir,
Et une machine de plus qui poursuivra sa vie au lieu de la finir en déchèterie.
Ravi de lire que tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée.
mamigas.
Et une machine de plus qui poursuivra sa vie au lieu de la finir en déchèterie.
Ravi de lire que tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée.
mamigas.
07 décembre 2023 à 17:15

Bonjour.
Pas de problème pour donner mon adresse à Eric-41.
C'est une panne que je connais bien due à une surconsommation de l'alimentation d'où surchauffe et mise en sécurité.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse à Eric-41.
C'est une panne que je connais bien due à une surconsommation de l'alimentation d'où surchauffe et mise en sécurité.
Bonne journée.
mamigas
07 décembre 2023 à 10:09

Bonjour.
Merci à ptigui29 pour ce complément d'info.
Pour le reste contrôle des relais ....faites une recherche sur le web il y a plein de documents qui expliquent.
lyres de pincement = contacts dans les connecteurs en forme de lyre qui viennent pincer les plots de contact étamés ou des fois dorés du circuit imprimé.
Run fuse = piste de circuit imprimé (run) calibrée en largeur qui le cas échéant sert de fusible (fuse) en cas de problème d'où le nom abrégé run fuse.
A+
Merci à ptigui29 pour ce complément d'info.
Pour le reste contrôle des relais ....faites une recherche sur le web il y a plein de documents qui expliquent.
lyres de pincement = contacts dans les connecteurs en forme de lyre qui viennent pincer les plots de contact étamés ou des fois dorés du circuit imprimé.
Run fuse = piste de circuit imprimé (run) calibrée en largeur qui le cas échéant sert de fusible (fuse) en cas de problème d'où le nom abrégé run fuse.
A+
06 décembre 2023 à 09:49

Bonsoir,
Votre lave-vaisselle est équipée de la carte référence technique 7066-88005-1.
Il faut vérifier les deux relais blancs (pompes vidange/circulation), la connectique (connecteurs à six fils) avec des contacts non oxydés, les lyres de pincement fermées, les runs fuse associés aux pistes et, si tout cela est OK, il est possible que la commande de vidange envoyée par le micro via un transistor driver soit en cause.
Tout cela suppose par ailleurs que la pompe de vidange elle-même soit OK et que la tuyauterie d'évacuation soit libre de tous résidus ou débris.
A+
Votre lave-vaisselle est équipée de la carte référence technique 7066-88005-1.
Il faut vérifier les deux relais blancs (pompes vidange/circulation), la connectique (connecteurs à six fils) avec des contacts non oxydés, les lyres de pincement fermées, les runs fuse associés aux pistes et, si tout cela est OK, il est possible que la commande de vidange envoyée par le micro via un transistor driver soit en cause.
Tout cela suppose par ailleurs que la pompe de vidange elle-même soit OK et que la tuyauterie d'évacuation soit libre de tous résidus ou débris.

A+
05 décembre 2023 à 18:02

Bonjour.
Si la pompe de vidange est OK et si son cache est en place dixit la doc il faut alors voir du coté de la carte de contrôle si les relais qui commandent pompe vidange et pompe circulation sont OK.
Maintenant comme je ne connais pas la réf de la carte de contrôle de cette machine je ne peux pas en dire plus...
Si vous pouviez poster une photo de cette carte coté composants ça serait un plus.
Je suppose que vous avez vérifié l'absence de corps étrangers et /pi débris dans la tuyauterie ?
A+
Si la pompe de vidange est OK et si son cache est en place dixit la doc il faut alors voir du coté de la carte de contrôle si les relais qui commandent pompe vidange et pompe circulation sont OK.
Maintenant comme je ne connais pas la réf de la carte de contrôle de cette machine je ne peux pas en dire plus...
Si vous pouviez poster une photo de cette carte coté composants ça serait un plus.
Je suppose que vous avez vérifié l'absence de corps étrangers et /pi débris dans la tuyauterie ?
A+
05 décembre 2023 à 15:35

Bonsoir,
E46.38 n'est pas un modèle, mais le nom d'une gamme commerciale.
Merci de préciser le modèle indiqué sur la plaque signalétique de la machine : du style WT46E 384FF.
Oui, la panne est connue : c'est l'alimentation de la carte qui se met en court-circuit.
Oui, c'est réparable. Il faut contrôler les composants des chaînes d'alimentation de la carte, en partant de l'arrivée secteur sur la carte (réf. 341 459-03) pour identifier ceux qui sont hors service ou douteux et à remplacer.
Ce type de problème a été documenté plusieurs fois sur le forum.
Bonne soirée,
mamigas.
E46.38 n'est pas un modèle, mais le nom d'une gamme commerciale.
Merci de préciser le modèle indiqué sur la plaque signalétique de la machine : du style WT46E 384FF.
Oui, la panne est connue : c'est l'alimentation de la carte qui se met en court-circuit.
Oui, c'est réparable. Il faut contrôler les composants des chaînes d'alimentation de la carte, en partant de l'arrivée secteur sur la carte (réf. 341 459-03) pour identifier ceux qui sont hors service ou douteux et à remplacer.
Ce type de problème a été documenté plusieurs fois sur le forum.
Bonne soirée,
mamigas.
04 décembre 2023 à 17:56

Bonjour.
Alimentation de la carte qui se met en sécurité surchauffe sans doute suite à une surconsommation sur la carte.
Solution :
Tester les chaines composants alimentation en partant de arrivée du secteur sur la carte.
A+
Alimentation de la carte qui se met en sécurité surchauffe sans doute suite à une surconsommation sur la carte.
Solution :
Tester les chaines composants alimentation en partant de arrivée du secteur sur la carte.
A+
03 décembre 2023 à 09:37

Bonjour.
Pour la diode roue libre une 4148 doit faire l'affaire.
Je ne prends plus de cartes qui ont subi des interventions j'ai eu trop de palabres à n'en plus finir à ce sujet.
Bonne journée.
mamigas
Pour la diode roue libre une 4148 doit faire l'affaire.
Je ne prends plus de cartes qui ont subi des interventions j'ai eu trop de palabres à n'en plus finir à ce sujet.
Bonne journée.
mamigas
03 décembre 2023 à 09:34

Bonjour,
Impossible de répondre sans la précision du modèle de votre sèche-linge, Electrolux en fabrique des dizaines !
A+
Impossible de répondre sans la précision du modèle de votre sèche-linge, Electrolux en fabrique des dizaines !
A+
02 décembre 2023 à 12:30

Bonsoir,
Je ne peux malheureusement pas en dire plus n'ayant aucune expérience dans ce domaine.
Bonne soirée.
Mamigas.
Je ne peux malheureusement pas en dire plus n'ayant aucune expérience dans ce domaine.
Bonne soirée.
Mamigas.
01 décembre 2023 à 21:03

Bonjour.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) et ensuite contactez-moi.
Bonne journée.
mamigas
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) et ensuite contactez-moi.
Bonne journée.
mamigas
01 décembre 2023 à 09:03

Bonsoir,
Je suis ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris un bail de service pour au moins ...dix ans.
Et si le forum vous a aidé, alors renvoyez l'ascenseur... en participant à la cagnotte.
Bonne soirée.
mamigas.
Je suis ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris un bail de service pour au moins ...dix ans.

Et si le forum vous a aidé, alors renvoyez l'ascenseur... en participant à la cagnotte.

Bonne soirée.
mamigas.
30 novembre 2023 à 19:26

Bonsoir.
Ce modèle peut recevoir 2 cartes ayant des références techniques différentes : 5560 D001 00794_B ou 5560 D001 00165_C mais sur les 2 cartes, la partie alimentation est "sensiblement" la même (la référence technique est gravée sur le circuit imprimé face soudure dans un angle (exemple joint).
La R qui a pris un coup de chaud est la R ballast. Elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand l'alimentation s'est mise en court-circuit ; lequel court-circuit a tué plusieurs autres composants.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à GEORGO qui devra ensuite me préciser l'aide attendue.
Bonne soirée.
mamigas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce modèle peut recevoir 2 cartes ayant des références techniques différentes : 5560 D001 00794_B ou 5560 D001 00165_C mais sur les 2 cartes, la partie alimentation est "sensiblement" la même (la référence technique est gravée sur le circuit imprimé face soudure dans un angle (exemple joint).
La R qui a pris un coup de chaud est la R ballast. Elle a servi de fusible pour protéger le reste de la carte quand l'alimentation s'est mise en court-circuit ; lequel court-circuit a tué plusieurs autres composants.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à GEORGO qui devra ensuite me préciser l'aide attendue.
Bonne soirée.
mamigas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 novembre 2023 à 19:20

Bonsoir.
Ce lave-vaisselle est équipé de la carte référence technique 7066-88005-1 avec micro type ARM en 3.30v (super fragile !).
Il faut, en partant de l'arrivée du secteur 230v sur la carte (prise noire à 3 broches), contrôler les composants suivants :
- Fusible 4AT ;
- Bobine anti-parasite double ;
- VDR T14K320 ;
- Les 4 condensateurs anti-parasites bleus : 2 de 0.22µF/305vac type X2 et 2 de 22nF/300vac type Y1 ;
- CTN noire et le run fuse associé ;
- Diodes redressement T7 ;
- Capacité filtrage 100µ/450V ;
- Transfo flyback EPCOS 009921 ;
- Power switcher TNY 274gn ;
- Diode roue libre et circuit de snubber au primaire du transfo ;
- Diode redressement basse tension W7 et capacité filtrage 470µ/16v ;
- Circuit de référence pour la boucle de régulation T3CG et les ponts de résistances qui sont autour ;
- Transistor driver qui pilote le TNY274 ;
- Transistor FMMT549 qui commande la source basse tension 3.30v, il est commandé par l'interrupteur marche/arrêt qui arrive sur le connecteur x10 via une circuiterie assez tordue de diodes et transistors ;
- Et enfin le régulateur basse tension NCV1117 ou ZLD017-33 qui fabrique le 3.30v.
C'est la liste des composants de la chaîne alimentation de cette carte.
Bonne soirée.
Mamigas.
Ce lave-vaisselle est équipé de la carte référence technique 7066-88005-1 avec micro type ARM en 3.30v (super fragile !).
Il faut, en partant de l'arrivée du secteur 230v sur la carte (prise noire à 3 broches), contrôler les composants suivants :
- Fusible 4AT ;
- Bobine anti-parasite double ;
- VDR T14K320 ;
- Les 4 condensateurs anti-parasites bleus : 2 de 0.22µF/305vac type X2 et 2 de 22nF/300vac type Y1 ;
- CTN noire et le run fuse associé ;
- Diodes redressement T7 ;
- Capacité filtrage 100µ/450V ;
- Transfo flyback EPCOS 009921 ;
- Power switcher TNY 274gn ;
- Diode roue libre et circuit de snubber au primaire du transfo ;
- Diode redressement basse tension W7 et capacité filtrage 470µ/16v ;
- Circuit de référence pour la boucle de régulation T3CG et les ponts de résistances qui sont autour ;
- Transistor driver qui pilote le TNY274 ;
- Transistor FMMT549 qui commande la source basse tension 3.30v, il est commandé par l'interrupteur marche/arrêt qui arrive sur le connecteur x10 via une circuiterie assez tordue de diodes et transistors ;
- Et enfin le régulateur basse tension NCV1117 ou ZLD017-33 qui fabrique le 3.30v.
C'est la liste des composants de la chaîne alimentation de cette carte.
Bonne soirée.
Mamigas.
30 novembre 2023 à 19:04

Re mamigas.
J'ai oublié deux points :
Le moteur tambour fonctionne sous secteur 230 classique : asynchrone 1 phase avec condo de déphasage piloté par 3 relais K2 K3 sens de rotation et K4 relais de sécurité.
Autre précision.
Q20 est un transistor classique bc817 alors que Q6 est un transistor RET (Resistor Equiped Transistor) type W01 donc avec des résistances internes... ce qui change tout dans l'interprétation des mesures au diodemetre
A+
J'ai oublié deux points :
Le moteur tambour fonctionne sous secteur 230 classique : asynchrone 1 phase avec condo de déphasage piloté par 3 relais K2 K3 sens de rotation et K4 relais de sécurité.
Autre précision.
Q20 est un transistor classique bc817 alors que Q6 est un transistor RET (Resistor Equiped Transistor) type W01 donc avec des résistances internes... ce qui change tout dans l'interprétation des mesures au diodemetre
A+
30 novembre 2023 à 09:57

Bonjour.
Pour un transistor les 3 pattes sont : E émetteur B base et C collecteur.
Quand vous regardez un transistor en boitier miniature SOT23 vu de dessus avec la patte du milieu à droite ; en partant de la patte de gauche en haut et en tournant sens aiguilles montre vous avez B C E facile à se rappeler la BCE... ça c'est valable pour les boitiers sot23.
Oui il existe une astuce pour mesurer diode et transistor sans les dessouder.
1/ utiliser le multi en mode diodemètre
2/ mesurer les jonctions base émetteur puis base collecteur en direct puis en inverse
3/ mesurer l'espace émetteur collecteur en direct et en inverse
4/ consulter le schéma pour interpréter les mesures trouvées en cas de valeur anormales !
K6 est le relais qui commande la lampe interne c'est le seul commandé en direct bobine reliée d'un coté au -12v. et de l'autre au transistor driver q18 commandé par le micro... laissez le en paix pas concerné.
Les 5 autres relais sont commandés si et seulement la ligne d'alim relais que j'appelle le bus alim relais est reliée -12 et c'est justement Q20 qui pilote ce bus alim.
Pour q20 devez mesurer par rapport à la massebémetteur -12v
base -12 porte ouverte et -11.4 porte fermée c'est comme ça qu'on vérifie si l'inter de porte fonctionne
collecteur - quelques volts port ouverte** c'est une tension de fuite et -12v franc porte fermée.
Comparer Q6 et Q20 pourquoi pas sauf que c'est comparer choux et carottes car pas utilisés du tout de la même façon ... une fois de + sans schéma on peut mesurer tout et n'importe quoi !..... et c'est avec le schéma qu'on peut interpréter ce que l'on mesure !
26 ohms sur bobine k3 = ko si le K3 mis est bien le même que les autres avec bobine 12vdc vous devez mesurer entre 380 et 400 ohms sinon probable que la roue libre de K3 soit nase et alors normal puisque la diode est devenue une résistance quand elle a cramé faites une mesure en mode diodemètre ! mais pour moi si 26 ohms confirmé diode roue libre = nase
Maintenant l'expert que je ne suis pas vous souhaite bonnes mesures et je ne saurai en dire + étant à ce stade de mes connaissances incapable d'effectuer un diagnostique via le net sans avoir la carte devant moi
A+
Pour un transistor les 3 pattes sont : E émetteur B base et C collecteur.
Quand vous regardez un transistor en boitier miniature SOT23 vu de dessus avec la patte du milieu à droite ; en partant de la patte de gauche en haut et en tournant sens aiguilles montre vous avez B C E facile à se rappeler la BCE... ça c'est valable pour les boitiers sot23.
Oui il existe une astuce pour mesurer diode et transistor sans les dessouder.
1/ utiliser le multi en mode diodemètre
2/ mesurer les jonctions base émetteur puis base collecteur en direct puis en inverse
3/ mesurer l'espace émetteur collecteur en direct et en inverse
4/ consulter le schéma pour interpréter les mesures trouvées en cas de valeur anormales !
K6 est le relais qui commande la lampe interne c'est le seul commandé en direct bobine reliée d'un coté au -12v. et de l'autre au transistor driver q18 commandé par le micro... laissez le en paix pas concerné.
Les 5 autres relais sont commandés si et seulement la ligne d'alim relais que j'appelle le bus alim relais est reliée -12 et c'est justement Q20 qui pilote ce bus alim.
Pour q20 devez mesurer par rapport à la massebémetteur -12v
base -12 porte ouverte et -11.4 porte fermée c'est comme ça qu'on vérifie si l'inter de porte fonctionne

collecteur - quelques volts port ouverte** c'est une tension de fuite et -12v franc porte fermée.
Comparer Q6 et Q20 pourquoi pas sauf que c'est comparer choux et carottes car pas utilisés du tout de la même façon ... une fois de + sans schéma on peut mesurer tout et n'importe quoi !..... et c'est avec le schéma qu'on peut interpréter ce que l'on mesure !
26 ohms sur bobine k3 = ko si le K3 mis est bien le même que les autres avec bobine 12vdc vous devez mesurer entre 380 et 400 ohms sinon probable que la roue libre de K3 soit nase et alors normal puisque la diode est devenue une résistance quand elle a cramé faites une mesure en mode diodemètre ! mais pour moi si 26 ohms confirmé diode roue libre = nase
Maintenant l'expert que je ne suis pas vous souhaite bonnes mesures et je ne saurai en dire + étant à ce stade de mes connaissances incapable d'effectuer un diagnostique via le net sans avoir la carte devant moi

A+
30 novembre 2023 à 09:49

Bonjour,
Conformément à mon engagement, j'ai réparé les sources d'alimentation de votre carte 341 480-01.
Voici les tensions mesurées après réparation pour les différentes sources en début et fin de test :
Source 12.50V non isolée :
Début : 12.83
Fin : 12.77
Source 9.50V isolée :
Début : 9.40
Fin : 9.38
Source 5V isolée :
Début : 4.99
Fin : 4.99
Source afficheur 4.50V :
Début : 4.48V
Fin : 4.48V
Que faire ?
1/ Préciser ce qui se passe avec les programmes qui ne fonctionnent pas : code erreur ou pas ? Blocage de la machine ?
2/ Contrôler le bon enfichage de la connectique sur la carte, en particulier le connecteur repéré X11-7, car c'est sur ce connecteur que le capteur humidité arrive.
3/ Dans la machine, vérifiez que le capteur humidité (2 lames inox) est propre, sans peluches et bien relié aux fils qui arrivent sur X11-7.
4/ Passer le programme de test de la machine ; me contacter pour plus de détails concernant le passage en mode test.
Bonne journée,
Mamigas.
Conformément à mon engagement, j'ai réparé les sources d'alimentation de votre carte 341 480-01.
Voici les tensions mesurées après réparation pour les différentes sources en début et fin de test :
Source 12.50V non isolée :
Début : 12.83
Fin : 12.77
Source 9.50V isolée :
Début : 9.40
Fin : 9.38
Source 5V isolée :
Début : 4.99
Fin : 4.99
Source afficheur 4.50V :
Début : 4.48V
Fin : 4.48V
Que faire ?
1/ Préciser ce qui se passe avec les programmes qui ne fonctionnent pas : code erreur ou pas ? Blocage de la machine ?
2/ Contrôler le bon enfichage de la connectique sur la carte, en particulier le connecteur repéré X11-7, car c'est sur ce connecteur que le capteur humidité arrive.
3/ Dans la machine, vérifiez que le capteur humidité (2 lames inox) est propre, sans peluches et bien relié aux fils qui arrivent sur X11-7.
4/ Passer le programme de test de la machine ; me contacter pour plus de détails concernant le passage en mode test.
Bonne journée,
Mamigas.
29 novembre 2023 à 17:24

Bonjour Arico..... vert ?
Au Top ? ....c'est un bien grand mot
mais disons qu'ayant relevé le schéma de ces cartes puis et surtout analysé leur fonctionnement que j'ai conforté par des mesures sur table, je connais leur points faibles et comment effectuer un diagnostique.
Pas de souci pour vous communiquer mon adresse ; ensuite contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
Au Top ? ....c'est un bien grand mot

Pas de souci pour vous communiquer mon adresse ; ensuite contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
28 novembre 2023 à 14:13

Bonjour.
Les mesures moteurs sont ok puisque le constructeur donne enroulement principal 19 ohms enroulement secondaire 18
maintenant si vous pensez que k03 était HS il faudrait vérifier son transistor de commande et sa diode roue libre : Q6 et D7
si OK vérifier le transistor Q20 c'est lui qui porte fermée permet d'appliquer le 12volts sur la ligne d'alimentation des relais K1 2 3 4 5 ...... K6 étant alimenté en direct par le 12v, c'est la lampe interne machine.
Et si tout ça est encore ok alors c'est le pilotage du relais K04 (le relais de sécurité) qui pose problème.
Dans ce cas ça se complique sérieusement comme je l'ai mentionné dans mon précédent message et je ne peux en dire + car c'est le micro qui à chaque cycle d'horloge commande K4 si il a reçu le go de tous les circuits témoins.
Bonne journée.
mamigas
Les mesures moteurs sont ok puisque le constructeur donne enroulement principal 19 ohms enroulement secondaire 18
maintenant si vous pensez que k03 était HS il faudrait vérifier son transistor de commande et sa diode roue libre : Q6 et D7
si OK vérifier le transistor Q20 c'est lui qui porte fermée permet d'appliquer le 12volts sur la ligne d'alimentation des relais K1 2 3 4 5 ...... K6 étant alimenté en direct par le 12v, c'est la lampe interne machine.
Et si tout ça est encore ok alors c'est le pilotage du relais K04 (le relais de sécurité) qui pose problème.
Dans ce cas ça se complique sérieusement comme je l'ai mentionné dans mon précédent message et je ne peux en dire + car c'est le micro qui à chaque cycle d'horloge commande K4 si il a reçu le go de tous les circuits témoins.
Bonne journée.
mamigas
28 novembre 2023 à 09:59

Bonsoir.
Si votre lave-vaisselle est en bon état, pas de problème, il faut tenter la réparation car Neff du groupe BSH c'est du sérieux...
Non non, je n'ai pas d'actions chez eux !
Une fois de plus, si la résistance est "cramée", elle a fait son travail : protéger le reste de l'alimentation qui est en court-circuit. C'est d'ailleurs une des trois fonctions qu'on lui demande... Et pour moi, c'est la principale.
OK pour communiquer mon adresse à TICKETDOR... Je suis sûr que sa carte est réparable après un bon diagnostic !
Bonne soirée.
Mamigas.
Si votre lave-vaisselle est en bon état, pas de problème, il faut tenter la réparation car Neff du groupe BSH c'est du sérieux...
Non non, je n'ai pas d'actions chez eux !

Une fois de plus, si la résistance est "cramée", elle a fait son travail : protéger le reste de l'alimentation qui est en court-circuit. C'est d'ailleurs une des trois fonctions qu'on lui demande... Et pour moi, c'est la principale.
OK pour communiquer mon adresse à TICKETDOR... Je suis sûr que sa carte est réparable après un bon diagnostic !
Bonne soirée.
Mamigas.
27 novembre 2023 à 20:40

Bonjour.
K03 est un des 2 relais qui pilotent le sens de rotation du moteur.
Si il a "cramé" il faut d'abord vérifier le moteur qui à mon avis a du prendre un coup de calgon
Mesure de la résistance de chaque enroulement et mesure de la valeur de la capa de déphasage et si possible le tester en fonctionnement sur table.
Si OK alors tester l'inter de porte.
Et si OK c'est sans doute le safety relais K04 qui n'est pas commandé mais alors là c'est une autre histoire car sa commande vient directement du micro si et uniquement si tous les circuits de surveillance sont au vert.
Comme votre bon vieux sèche-linge n'a pas de modèle spécifié peux pas en dire + concernant les valeurs à trouver pour le moteur.
mamigas
K03 est un des 2 relais qui pilotent le sens de rotation du moteur.
Si il a "cramé" il faut d'abord vérifier le moteur qui à mon avis a du prendre un coup de calgon

Mesure de la résistance de chaque enroulement et mesure de la valeur de la capa de déphasage et si possible le tester en fonctionnement sur table.
Si OK alors tester l'inter de porte.
Et si OK c'est sans doute le safety relais K04 qui n'est pas commandé mais alors là c'est une autre histoire car sa commande vient directement du micro si et uniquement si tous les circuits de surveillance sont au vert.
Comme votre bon vieux sèche-linge n'a pas de modèle spécifié peux pas en dire + concernant les valeurs à trouver pour le moteur.
mamigas
27 novembre 2023 à 10:21

Bonsoir.
Je suis OK pour communiquer mon adresse à Greenman38 afin qu'il me contacte.
Si R67 est HS c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation qui est derrière et qui est en court-circuit... et ne Remplacer que R67 est peine perdue la nouvelle cramera aussitôt.
Bonne soirée.
mamigas
Je suis OK pour communiquer mon adresse à Greenman38 afin qu'il me contacte.
Si R67 est HS c'est parce qu'elle a servi de fusible pour protéger l'alimentation qui est derrière et qui est en court-circuit... et ne Remplacer que R67 est peine perdue la nouvelle cramera aussitôt.
Bonne soirée.
mamigas
25 novembre 2023 à 21:26

Bonsoir,
OK pour communiquer mon adresse à joh40.
Bonne soirée.
Mamigas.
OK pour communiquer mon adresse à joh40.
Bonne soirée.
Mamigas.
24 novembre 2023 à 17:26

Bonjour.
A vous de comparer les caractéristiques des 2 machines pour vérifier si elles sont identiques ou pas
A vous de comparer les caractéristiques des 2 machines pour vérifier si elles sont identiques ou pas

24 novembre 2023 à 11:40

Bonjour.
Un ILS (Inter Lame Souple) est facile à vérifier :
Ohmmètre gamme 200 ohms aux bornes de cet ILS (pas de polarité à respecter comme pour une diode).
Vous devez lire 1 ou OL (Over Limit) suivant ohmmètre c'est à dire valeur + grande que 200 ohms.
Approchez un petit aimant de l'ampoule ILS.
Vous devez lire moins de 1 ohm valeur de la résistance des cordons de mesure incluse.... encore faut il mesurer la résistance de ces cordons avant le test
....
La résistance de contact d'un ILS doit être moins que 0.2 à 0.3 ohm sous courant de 1 ampère.
C'est vrai que sur certains lave-vaisselle ILS débitmètre et ILS niveau sel sont en série à ce moment là il suffit de contrôler les 2.
Bonne journée.
Un ILS (Inter Lame Souple) est facile à vérifier :
Ohmmètre gamme 200 ohms aux bornes de cet ILS (pas de polarité à respecter comme pour une diode).
Vous devez lire 1 ou OL (Over Limit) suivant ohmmètre c'est à dire valeur + grande que 200 ohms.
Approchez un petit aimant de l'ampoule ILS.
Vous devez lire moins de 1 ohm valeur de la résistance des cordons de mesure incluse.... encore faut il mesurer la résistance de ces cordons avant le test

La résistance de contact d'un ILS doit être moins que 0.2 à 0.3 ohm sous courant de 1 ampère.
C'est vrai que sur certains lave-vaisselle ILS débitmètre et ILS niveau sel sont en série à ce moment là il suffit de contrôler les 2.
Bonne journée.
24 novembre 2023 à 09:24

Bonjour,
Oh là, si les 7 pattes du TNY sont en court-circuit, c'est l'alimentation qui est en court-circuit et, à ce moment-là, il faut contrôler les diodes du snubber et la roue libre sur le transfo.
Si les 2 sources basses tensions ne sont pas en court-circuit, les composants de la boucle de régulation pont diviseur TRST driver et diode de référence.
Concernant la démarche, pas de commentaire. Celle que j'applique est avec l'aide du schéma et en partant de l'arrivée secteur sur la carte pour contrôler les composants des différentes chaînes alim.
Bonne journée.
Oh là, si les 7 pattes du TNY sont en court-circuit, c'est l'alimentation qui est en court-circuit et, à ce moment-là, il faut contrôler les diodes du snubber et la roue libre sur le transfo.
Si les 2 sources basses tensions ne sont pas en court-circuit, les composants de la boucle de régulation pont diviseur TRST driver et diode de référence.
Concernant la démarche, pas de commentaire. Celle que j'applique est avec l'aide du schéma et en partant de l'arrivée secteur sur la carte pour contrôler les composants des différentes chaînes alim.
Bonne journée.
24 novembre 2023 à 09:15

Bonjour,
À ce moment-là, il faut mesurer les tensions des sources basses tensions, qui, je pense, sont du +9V et +5V.
Mais, comme je n'ai pas relevé le schéma de votre carte (référence technique 5560 0000 004914), je ne sais pas en dire plus.
Mamigas.
À ce moment-là, il faut mesurer les tensions des sources basses tensions, qui, je pense, sont du +9V et +5V.
Mais, comme je n'ai pas relevé le schéma de votre carte (référence technique 5560 0000 004914), je ne sais pas en dire plus.
Mamigas.
24 novembre 2023 à 09:03

Bonjour Saad86vinci.
Merci de préciser le modèle de votre lave-linge Siemens car E14-48 est une appellation commerciale pas le modèle indiqué sur la plaque signalétique et qui ressemble à WE12M360FF ou similaire.
Concernant la carte d'occasion ça fonctionnera si la machine d'origine de la carte d’occase est identique à la votre et pour cela il faut consulter le Numéro de code produit (PNC) qui là encore est sur la plaque signalétique sinon, le fonctionnement risque d’être bizarre car les programmes et paramètres profils de la machine sont chargés dans la mémoire du micro et par exemple mettre une carte d'un lave-linge de 5KGS sur une machine de 7 ça risque de coincer ou de ne pas donner les résultats attendus.
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser le modèle de votre lave-linge Siemens car E14-48 est une appellation commerciale pas le modèle indiqué sur la plaque signalétique et qui ressemble à WE12M360FF ou similaire.
Concernant la carte d'occasion ça fonctionnera si la machine d'origine de la carte d’occase est identique à la votre et pour cela il faut consulter le Numéro de code produit (PNC) qui là encore est sur la plaque signalétique sinon, le fonctionnement risque d’être bizarre car les programmes et paramètres profils de la machine sont chargés dans la mémoire du micro et par exemple mettre une carte d'un lave-linge de 5KGS sur une machine de 7 ça risque de coincer ou de ne pas donner les résultats attendus.
Bonne journée.
mamigas
24 novembre 2023 à 08:55

Bonjour Sansebass.
Mettre une résistance de valeur plus faible que celle d'origine (22 ohms au lieu de 39 ) n'est pas une bonne idée le contraire aurait été préférable car le design de l'alim est optimisé pour un secteur 110/150 alors que le notre c'est 230v+/-10%.
De plus vous avez mis une résistance type couche métal qui n'est pas adaptée à ce genre d'application à cause des forts courants d'appel à la mise sous tension, il aurait fallu mettre une résistance antisurge.
Quelles sont les valeurs des tensions mesurées au niveau du régulateur de tension après la réparation ??
Ceci étant F67 ? je n'ai aucune idée de la cause de cette erreur mais ne pense pas qu'elle soit liée à votre réparation.
Vérifiez la connectique et mesurez si possible les résistances de contact des relais.
A+
Mettre une résistance de valeur plus faible que celle d'origine (22 ohms au lieu de 39 ) n'est pas une bonne idée le contraire aurait été préférable car le design de l'alim est optimisé pour un secteur 110/150 alors que le notre c'est 230v+/-10%.
De plus vous avez mis une résistance type couche métal qui n'est pas adaptée à ce genre d'application à cause des forts courants d'appel à la mise sous tension, il aurait fallu mettre une résistance antisurge.
Quelles sont les valeurs des tensions mesurées au niveau du régulateur de tension après la réparation ??
Ceci étant F67 ? je n'ai aucune idée de la cause de cette erreur mais ne pense pas qu'elle soit liée à votre réparation.
Vérifiez la connectique et mesurez si possible les résistances de contact des relais.
A+
24 novembre 2023 à 08:47
