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a posté 2 422 messages sur le forum Électroménager :
Bonsoir.
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter...
Votre carte est certainement réparable à moindre cout.
Bonne soirée.
Mamigas
Pas de souci pour que l'administrateur du forum vous donne mon adresse ensuite merci de me contacter...
Votre carte est certainement réparable à moindre cout.
Bonne soirée.
Mamigas
23 novembre 2023 à 20:35

Bonjour.
Il y a quand même bien un système qui mesure la quantité d'eau : soit une roue à ailettes qui comptant les tours et associée à un relais type ILS mesure la quantité d'eau rentrant dans la cuve ou alors un pressostat ?
Mais je n'ai aucune doc spécifique sur ce modèle de lave-vaisselle ADP4820
A+
Il y a quand même bien un système qui mesure la quantité d'eau : soit une roue à ailettes qui comptant les tours et associée à un relais type ILS mesure la quantité d'eau rentrant dans la cuve ou alors un pressostat ?
Mais je n'ai aucune doc spécifique sur ce modèle de lave-vaisselle ADP4820
A+
23 novembre 2023 à 17:27

Bonsoir.
Le composant EPCOS 009921 (50 11 étant sa date de fabrication 2011 semaine 50) est en parfait état c'est le transfo de flyback de l'alim à découpage... d'ailleurs introuvable dans le commerce.
Avant de le mettre en cause prenez un pinceau de nettoyage et virez toutes les poussières carbonées dans la zone et vous verrez votre transfo sera nickel... j'ai déjà expliqué l'origine de ces particules noires.
Non le problème est ailleurs votre alim est en court-circuit et c'est hélas un souci connu mais réparable.
Le composant EPCOS 009921 (50 11 étant sa date de fabrication 2011 semaine 50) est en parfait état c'est le transfo de flyback de l'alim à découpage... d'ailleurs introuvable dans le commerce.
Avant de le mettre en cause prenez un pinceau de nettoyage et virez toutes les poussières carbonées dans la zone et vous verrez votre transfo sera nickel... j'ai déjà expliqué l'origine de ces particules noires.
Non le problème est ailleurs votre alim est en court-circuit et c'est hélas un souci connu mais réparable.
23 novembre 2023 à 17:22

Bonjour.
La résistance en question est une 100 ohms type anti surge flame proof composant de sécurité qui protège la carte réf technique 5560 001 775a) en cas de problème.
Elle est HS car a servi de fusible, ce qui veut dire que d'autres composants sont HS, il faut les localiser et les remplacer avant de changer la résistance.
Concernant le schéma de la carte vous ne le trouverez pas pour l'avoir il faut le relever.
A+
La résistance en question est une 100 ohms type anti surge flame proof composant de sécurité qui protège la carte réf technique 5560 001 775a) en cas de problème.
Elle est HS car a servi de fusible, ce qui veut dire que d'autres composants sont HS, il faut les localiser et les remplacer avant de changer la résistance.
Concernant le schéma de la carte vous ne le trouverez pas pour l'avoir il faut le relever.
A+
23 novembre 2023 à 17:15

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service.
Faire vite, bien en étant sérieux me semble tout à fait normal...
Ma devise : Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait
Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris son service.
Faire vite, bien en étant sérieux me semble tout à fait normal...
Ma devise : Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait

Je reste à disposition.
Bonne soirée.
mamigas
23 novembre 2023 à 16:53

Bonjour.
Le tny n'est pas concerné par ce souci et les traces noires sont des poussières carbonées attirés là par le champ électrique qui règne à proximité de l'alimentation.
Prenez un pinceau de nettoyage et vous ferez disparaitre tous ces résidus.
Pour le reste je pense à un problème de contact :
Examinez la connectique et si besoin nettoyez les zones contact avec une gomme mi dure surtout ni WD40 ou toile émeri !!! Utilisez un nettoyant contact type contact cleaner ou similaire qui s'évapore sans laisser de traces et pas un corps gras lubrifiant comme le WD40
C'est une hypothèse car ne suis pas devant la machine
Bonne journée.
mamigas
Le tny n'est pas concerné par ce souci et les traces noires sont des poussières carbonées attirés là par le champ électrique qui règne à proximité de l'alimentation.
Prenez un pinceau de nettoyage et vous ferez disparaitre tous ces résidus.
Pour le reste je pense à un problème de contact :
Examinez la connectique et si besoin nettoyez les zones contact avec une gomme mi dure surtout ni WD40 ou toile émeri !!! Utilisez un nettoyant contact type contact cleaner ou similaire qui s'évapore sans laisser de traces et pas un corps gras lubrifiant comme le WD40
C'est une hypothèse car ne suis pas devant la machine

Bonne journée.
mamigas
23 novembre 2023 à 10:07

Bonjour.
Si la prise de courant fonctionne et le secteur arrive bien sur la prise noire 3 broches (terre neutre phase) de la carte (5560 D001 00794_B) alors c'est la partie alimentation carte qui est en court-circuit.
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX à remplacer il faut en partant de la prise noir tester les 5 chaines de la parties alimentation. Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traitent de ce type de problème.
Bonne journée.
mamigas
Si la prise de courant fonctionne et le secteur arrive bien sur la prise noire 3 broches (terre neutre phase) de la carte (5560 D001 00794_B) alors c'est la partie alimentation carte qui est en court-circuit.
Pour identifier les composants HS ou DOUTEUX à remplacer il faut en partant de la prise noir tester les 5 chaines de la parties alimentation. Il y a plusieurs sujets sur ce forum qui traitent de ce type de problème.
Bonne journée.
mamigas
23 novembre 2023 à 10:00

Bonjour.
c15 : 0.1µF type X7R 63v .
Je dois garantir les réparations que je fais alors je ne prends pas les cartes qui ont subi de précédentes interventions car souvent les composants remplacés en provenance de kits sont douteux ou inadaptés.
Douteux = composants très anciens qui sont des fonds de tiroir ou des rebuts de test final ou pire en provenance de lots contrefaits.
Regardez les photos des pièces proposées en kit souvent le logo fournisseur n'apparait pas (lots contrefaits ?) ou la date code de fabrication commence par M ou K (lots d’engineering pour essai) ou la pièce est très ancienne ou...
Je joins un exemple.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

c15 : 0.1µF type X7R 63v .
Je dois garantir les réparations que je fais alors je ne prends pas les cartes qui ont subi de précédentes interventions car souvent les composants remplacés en provenance de kits sont douteux ou inadaptés.
Douteux = composants très anciens qui sont des fonds de tiroir ou des rebuts de test final ou pire en provenance de lots contrefaits.
Regardez les photos des pièces proposées en kit souvent le logo fournisseur n'apparait pas (lots contrefaits ?) ou la date code de fabrication commence par M ou K (lots d’engineering pour essai) ou la pièce est très ancienne ou...
Je joins un exemple.
Bonne journée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 novembre 2023 à 09:53

Bonsoir.
Certes c'est embêtant... mais votre question c'est quoi ??
A+
Certes c'est embêtant... mais votre question c'est quoi ??
A+
22 novembre 2023 à 20:32

Bonjour,
R121 : 22 Ohms type anti-surge, oui, celle de votre carte est en pleine forme... Même si, pour moi, sa valeur n'est pas adaptée à notre secteur 230V... Mais bon, elle est en vie !
Par contre, si la R de l'électrovanne est 35000 Ohms (35 kiloohms), elle a un souci ! Sa valeur serait plus proche de 3500 (exactement 3760@25°C suivant le constructeur).
Code défaut : vous avez 8 clignotements LED, donc défaut F8 qui indique un problème de niveau... Faites une recherche sur le net.
Bonne soirée.
R121 : 22 Ohms type anti-surge, oui, celle de votre carte est en pleine forme... Même si, pour moi, sa valeur n'est pas adaptée à notre secteur 230V... Mais bon, elle est en vie !
Par contre, si la R de l'électrovanne est 35000 Ohms (35 kiloohms), elle a un souci ! Sa valeur serait plus proche de 3500 (exactement 3760@25°C suivant le constructeur).
Code défaut : vous avez 8 clignotements LED, donc défaut F8 qui indique un problème de niveau... Faites une recherche sur le net.
Bonne soirée.
21 novembre 2023 à 20:54

Bonjour.
Si quelle que soit la polarité vous lisez 1 ou OL en mode diode elle est coupée.
Maintenant pour tuer une diode roue libre faut le faire ça veut dire qu'il y a des dommages en amont c'est à dire au niveau du circuit U4 (sextuple driver type ULN2004A) c'est un de ses 7 drivers qui pilote le relais RL1 où est branchée la D12
Reprenez plusieurs fois la mesure de D12 car on ne sait jamais un souci de contact ??
A+
Si quelle que soit la polarité vous lisez 1 ou OL en mode diode elle est coupée.
Maintenant pour tuer une diode roue libre faut le faire ça veut dire qu'il y a des dommages en amont c'est à dire au niveau du circuit U4 (sextuple driver type ULN2004A) c'est un de ses 7 drivers qui pilote le relais RL1 où est branchée la D12
Reprenez plusieurs fois la mesure de D12 car on ne sait jamais un souci de contact ??
A+
21 novembre 2023 à 14:59

Bonjour.
Des lave-vaisselle Siemens Bosch en fabrique des dizaines de modèles.
Sans précision du modèle de votre machine : SNxxxxx peux pas en dire plus.
a+
Des lave-vaisselle Siemens Bosch en fabrique des dizaines de modèles.
Sans précision du modèle de votre machine : SNxxxxx peux pas en dire plus.
a+
21 novembre 2023 à 14:38

Bonjour.
Le sens du service certes ! mais à chaque fois que je peux contribuer à sauver une machine d'une fin prématurée à la casse je tente le max ! et c'est la Terre qui nous dit merci; elle qui croule déjà sous nos tas d'ordures ! elle n'en peut plus.
Alors c'est ma contribution à l'écologie active !!!
Bonne journée.
mamigas
Le sens du service certes ! mais à chaque fois que je peux contribuer à sauver une machine d'une fin prématurée à la casse je tente le max ! et c'est la Terre qui nous dit merci; elle qui croule déjà sous nos tas d'ordures ! elle n'en peut plus.
Alors c'est ma contribution à l'écologie active !!!
Bonne journée.
mamigas
21 novembre 2023 à 14:26

Bonsoir,
Avec un voltmètre, donc carte sous tension, qu'allez-vous mesurer ? Où et comment interpréter les valeurs mesurées ?
A mon avis, sans l'aide du schéma de la carte et en suivant les chaînes d'alimentation, c'est peine perdue... Mais bon, je ne connais pas tout !
Bonne soirée.
Avec un voltmètre, donc carte sous tension, qu'allez-vous mesurer ? Où et comment interpréter les valeurs mesurées ?
A mon avis, sans l'aide du schéma de la carte et en suivant les chaînes d'alimentation, c'est peine perdue... Mais bon, je ne connais pas tout !
Bonne soirée.
20 novembre 2023 à 17:19

Bonsoir.
Les résultats semblent dans les clous même si la 12V ISO semble un peu faible.
Le principal c'est le 4.9 sur C32 car le micro est spécifié à 5.00V +/-5%, donc 4.9 est dans la fourchette.
Maintenant, intensité débitée en charge pour chaque source = ?? mA
A+
Les résultats semblent dans les clous même si la 12V ISO semble un peu faible.
Le principal c'est le 4.9 sur C32 car le micro est spécifié à 5.00V +/-5%, donc 4.9 est dans la fourchette.
Maintenant, intensité débitée en charge pour chaque source = ?? mA
A+
19 novembre 2023 à 19:23

Bonjour.
De fait après vérif votre sèche-linge est équipé de la carte réf technique 341029-05. sur laquelle il y a 2 microcontrôleurs.... c'est un design BSH donc "tordu et complexe par définition !
L'alim de cette carte est bien sur à découpage type fly back avec prise directe sur le 230v donc attention pas de pointe de touche qui dérape sinon ça fera Pshitt comme disait Jacquot. Elle fournit via 2 sources basses tensions, les tensions suivantes :
du -12v et du -7.5 pour alimenter le micro1 et les bobines des relais, le coté + de cette source dite Non isolée est relié au neutre... d'où le signe - (mesures par rapport à la masse = neutre)
Et une source isolée du neutre qui fournit du 12.50v et du 5v (via un regu tension type 25MS) pour alimenter le micro2 et le module de gestion humidité... qui a une de ses extrémités reliée à la TERRE d'où le besoin d'isolation par rapport au neutre.
La communication entre ces 2 sources demande une isolation galvanique elle est faite via 2 optocoupleurs type SFH615
Mesures des sources.
Source NON isolée commun sur le coté + qui est relié neutre
-12.5/12.7 aux bornes de C74 ou C75 ( ils sont en //)
5.0 5.1 v aux bornes de c28 ....en fait le micro est alimenté entre du -7.50 (Vdd) et -12 (Vss) si on mesure par rapport à la masse ( neutre) ""Siouxerie"" BSH pour faire simple.
Pour la source isolée du neutre celle du module humidité :
12.2/12.5 aux bornes de C16
10.3 à 10.5 aux bornes de C25 entrée du regu 5v
5.00/5.10 aux bornes de C32 en sortie du régu
Pour le schéma ??
Pas 50 solutions faut le relever car BSH (Bosch Siemens et consorts) ne fournit pas les schémas de ses cartes... pas plus que les autres constructeurs d'ailleurs .alors papier crayon loupe et en avant on est parti pour 4 à 8h de taff suivant la complexité de la carte.... et ensuite faut bien sur analyser comment tout ça fonctionne !

Bonnes mesures.
mamigas
De fait après vérif votre sèche-linge est équipé de la carte réf technique 341029-05. sur laquelle il y a 2 microcontrôleurs.... c'est un design BSH donc "tordu et complexe par définition !

L'alim de cette carte est bien sur à découpage type fly back avec prise directe sur le 230v donc attention pas de pointe de touche qui dérape sinon ça fera Pshitt comme disait Jacquot. Elle fournit via 2 sources basses tensions, les tensions suivantes :
du -12v et du -7.5 pour alimenter le micro1 et les bobines des relais, le coté + de cette source dite Non isolée est relié au neutre... d'où le signe - (mesures par rapport à la masse = neutre)
Et une source isolée du neutre qui fournit du 12.50v et du 5v (via un regu tension type 25MS) pour alimenter le micro2 et le module de gestion humidité... qui a une de ses extrémités reliée à la TERRE d'où le besoin d'isolation par rapport au neutre.
La communication entre ces 2 sources demande une isolation galvanique elle est faite via 2 optocoupleurs type SFH615
Mesures des sources.
Source NON isolée commun sur le coté + qui est relié neutre
-12.5/12.7 aux bornes de C74 ou C75 ( ils sont en //)
5.0 5.1 v aux bornes de c28 ....en fait le micro est alimenté entre du -7.50 (Vdd) et -12 (Vss) si on mesure par rapport à la masse ( neutre) ""Siouxerie"" BSH pour faire simple.
Pour la source isolée du neutre celle du module humidité :
12.2/12.5 aux bornes de C16
10.3 à 10.5 aux bornes de C25 entrée du regu 5v
5.00/5.10 aux bornes de C32 en sortie du régu
Pour le schéma ??
Pas 50 solutions faut le relever car BSH (Bosch Siemens et consorts) ne fournit pas les schémas de ses cartes... pas plus que les autres constructeurs d'ailleurs .alors papier crayon loupe et en avant on est parti pour 4 à 8h de taff suivant la complexité de la carte.... et ensuite faut bien sur analyser comment tout ça fonctionne !


Bonnes mesures.
mamigas
19 novembre 2023 à 11:29

Bonsoir,
La réponse vous convient-elle ou pas ?
La réponse vous convient-elle ou pas ?
18 novembre 2023 à 21:04

Bonsoir,
Vous avez eu une panne en deux temps.
Première phase : surconso en courant ou fuite du power switcher entraînant une surchauffe et l'alim de la carte se mettant en sécurité, coupant tout et refroidissant puis repartant.
Deuxième phase : à force d'effectuer ces manœuvres, l'alimentation s'est définitivement mise aux abonnés absents.
Il faut, avec l'aide du schéma de la carte (réf. 341 466-05) et en partant de l'arrivée secteur sur la carte, effectuer un diagnostic de la partie alimentation pour identifier les composants hors service ou douteux à remplacer.
Bonne soirée,
Mamigas.
Vous avez eu une panne en deux temps.
Première phase : surconso en courant ou fuite du power switcher entraînant une surchauffe et l'alim de la carte se mettant en sécurité, coupant tout et refroidissant puis repartant.
Deuxième phase : à force d'effectuer ces manœuvres, l'alimentation s'est définitivement mise aux abonnés absents.
Il faut, avec l'aide du schéma de la carte (réf. 341 466-05) et en partant de l'arrivée secteur sur la carte, effectuer un diagnostic de la partie alimentation pour identifier les composants hors service ou douteux à remplacer.
Bonne soirée,
Mamigas.
18 novembre 2023 à 20:54

Bonsoir,
D'abord, le classique du genre existe chez tous les constructeurs quand on utilise ce type d'alimentation en prise directe secteur 230+/-10%, alors que l'alim est optimisée pour un secteur 110/150 VAC basée sur des composants qui supportent mal les pics secteur à compter de 240/245 VAC... Mais ça, je l'ai déjà écrit des dizaines de fois !
Avant de remplacer le TNY et la 100R, quel diagnostic et quelles mesures avez-vous effectués ?
J'ai plusieurs idées de cette panne, mais ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas devin, mais cartésien. Le flash de surtension a tué d'autres composants : roue libre, snubber, run, fuse, trst, driver, diode de référence... que vous avez laissés sur la carte.
Le flash a pu aussi dégrader le micro qui est en défaut entre son Vdd et son Vss (les alimentations) et, si c'est le cas, la carte est HS. Enfin, lors du remplacement, vous avez pu par mégarde couper une liaison CMS.
Méfiance vis-à-vis des solutions toutes faites et des "tutos" qui prétendent trouver une solution à chaque souci !
Tout ça pour résumer : sans diag préalable, avec l'aide du schéma, on ne sait pas trop où on va et, perso, je ne remplace rien sans diag et mesures préalables en suivant rigoureusement le schéma de la carte, à partir de la prise de courant !
A+
D'abord, le classique du genre existe chez tous les constructeurs quand on utilise ce type d'alimentation en prise directe secteur 230+/-10%, alors que l'alim est optimisée pour un secteur 110/150 VAC basée sur des composants qui supportent mal les pics secteur à compter de 240/245 VAC... Mais ça, je l'ai déjà écrit des dizaines de fois !
Avant de remplacer le TNY et la 100R, quel diagnostic et quelles mesures avez-vous effectués ?
J'ai plusieurs idées de cette panne, mais ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas devin, mais cartésien. Le flash de surtension a tué d'autres composants : roue libre, snubber, run, fuse, trst, driver, diode de référence... que vous avez laissés sur la carte.
Le flash a pu aussi dégrader le micro qui est en défaut entre son Vdd et son Vss (les alimentations) et, si c'est le cas, la carte est HS. Enfin, lors du remplacement, vous avez pu par mégarde couper une liaison CMS.
Méfiance vis-à-vis des solutions toutes faites et des "tutos" qui prétendent trouver une solution à chaque souci !

Tout ça pour résumer : sans diag préalable, avec l'aide du schéma, on ne sait pas trop où on va et, perso, je ne remplace rien sans diag et mesures préalables en suivant rigoureusement le schéma de la carte, à partir de la prise de courant !
A+
18 novembre 2023 à 20:47

Bonjour,
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte 0188-0001M si vous le souhaitez, faites comme moi : il faut le relever (comptez au minimum 4 heures de travail pour le relevé, la mise en forme et l'analyse).
Si la diode que vous mentionnez est D12, elle est bien reliée au relais RL1, puisque c'est la roue libre de ce relais.
Elle n'est plus passante à l’ohmmètre ?
Merci d'expliquer : une diode ne se teste pas avec un ohmmètre, mais avec la fonction diode du multimètre en direct, où vous devez lire en gros 500 à 700 mV pour un courant forcé de 1mA, puis en inverse où vous devez lire 1 ou OL (Over Limit).
A+ Mamigas.
Vous ne trouverez pas le schéma de la carte 0188-0001M si vous le souhaitez, faites comme moi : il faut le relever (comptez au minimum 4 heures de travail pour le relevé, la mise en forme et l'analyse).
Si la diode que vous mentionnez est D12, elle est bien reliée au relais RL1, puisque c'est la roue libre de ce relais.
Elle n'est plus passante à l’ohmmètre ?
Merci d'expliquer : une diode ne se teste pas avec un ohmmètre, mais avec la fonction diode du multimètre en direct, où vous devez lire en gros 500 à 700 mV pour un courant forcé de 1mA, puis en inverse où vous devez lire 1 ou OL (Over Limit).
A+ Mamigas.
18 novembre 2023 à 15:02

Bonjour,
F11 est souvent synonyme de souci avec les sources basses tensions (13,8 et 5 V) qui s'écroulent.
Avant de se précipiter à remplacer le TNY, il faut sur table mesurer la valeur de ces deux sources à vide et surtout en charge, c'est-à-dire quand on leur demande de fournir du courant.
La panne peut n'avoir aucun rapport avec le TNY, mais avec la régulation de la source 13,8.
Pour ce qui est de F11 et le capteur de porte ??? je doute.
A+
F11 est souvent synonyme de souci avec les sources basses tensions (13,8 et 5 V) qui s'écroulent.
Avant de se précipiter à remplacer le TNY, il faut sur table mesurer la valeur de ces deux sources à vide et surtout en charge, c'est-à-dire quand on leur demande de fournir du courant.
La panne peut n'avoir aucun rapport avec le TNY, mais avec la régulation de la source 13,8.
Pour ce qui est de F11 et le capteur de porte ??? je doute.
A+
18 novembre 2023 à 14:33

Bonjour,
Un module d'humidité d'un SL AM3768 peut se réparer pour un coût bien moindre que la meilleure occasion du soi-disant "Black Machin".
Bon achat.
Mamigas.
Un module d'humidité d'un SL AM3768 peut se réparer pour un coût bien moindre que la meilleure occasion du soi-disant "Black Machin".
Bon achat.
Mamigas.
18 novembre 2023 à 13:51

Bonsoir,
Diode Zener ??? y' a pas de zener aux bornes des bobines des relais. Elle ne servirait pas à grand chose.
Il s'agit d'une diode montée en INVERSE (côté cathode vers le +12) appelée diode roue libre.
Je doute fort que cette diode soit HS et pour le type, une 1N 4004 ou 1N4148 fera l'affaire.
Mais les caractéristiques de la diode n'ont rien à voir avec le 12V ! (Voir le schéma de la carte).
A+
Diode Zener ??? y' a pas de zener aux bornes des bobines des relais. Elle ne servirait pas à grand chose.

Il s'agit d'une diode montée en INVERSE (côté cathode vers le +12) appelée diode roue libre.
Je doute fort que cette diode soit HS et pour le type, une 1N 4004 ou 1N4148 fera l'affaire.
Mais les caractéristiques de la diode n'ont rien à voir avec le 12V ! (Voir le schéma de la carte).
A+
17 novembre 2023 à 17:48

Bonjour.
R035 R037 : 150K/1w
R104 R105 : 220K /0.25w
c045 10µF/63V 105°c
Toutes les résistances sont des antisurge yellow ring
mamigas.
R035 R037 : 150K/1w
R104 R105 : 220K /0.25w
c045 10µF/63V 105°c
Toutes les résistances sont des antisurge yellow ring
mamigas.
17 novembre 2023 à 12:26

Bonjour.
Merci pour ce retour.
Le plus ravi des 2 c'est moi car une fois encore un lave-vaisselle qui ne finira pas sa vie prématurément dans une casse !!!
longue vie à votre lave-vaisselle, je reste à disposition.
mamigas
Merci pour ce retour.
Le plus ravi des 2 c'est moi car une fois encore un lave-vaisselle qui ne finira pas sa vie prématurément dans une casse !!!

longue vie à votre lave-vaisselle, je reste à disposition.
mamigas
17 novembre 2023 à 11:09

Bonsoir.
Si la prise de courant qui alimente le lave-vaisselle (merci de préciser son modèle) est OK c'est l'alim de la carte 0076-0004G( réf technique) qui est en court-circuit : Plus de basses tensions et tout se passe comme si plus de secteur 230v... probablement réparable à moindre cout !
Pas de problème pour donner mon adresse à APch
Votre lave-vaisselle est sans doute le Renlig DW60 ou 45 ??
Bonne soirée.
mamigas
Si la prise de courant qui alimente le lave-vaisselle (merci de préciser son modèle) est OK c'est l'alim de la carte 0076-0004G( réf technique) qui est en court-circuit : Plus de basses tensions et tout se passe comme si plus de secteur 230v... probablement réparable à moindre cout !
Pas de problème pour donner mon adresse à APch
Votre lave-vaisselle est sans doute le Renlig DW60 ou 45 ??
Bonne soirée.
mamigas
15 novembre 2023 à 21:00

Bonjour.
La machine s'allume ! Remplacer le LNK et le reste est parfaitement inutile.
Dans l'ordre :
1/ Tentez la manipulation de remise à zéro (RAZ) des défauts mémorisés. Voir le net pour plus de détails.
Si, après plusieurs tentatives de RAZ, c'est pareil,
Mesurez les deux sondes de température de la machine : Celle qui est sur le bloc de chauffe (set2) réf. ELTH279-0081, puis celle qui est dans le convoyeur air chaud réf. ?? À température ambiante 23/20°C, vous devez trouver de l'ordre de 10 à 13000 ohms.
Et si tout cela est ok, alors il est probable qu'il y ait un défaut avec le module de mesure de l'humidité.
Vérifiez que le capteur d'humidité (deux tiges inox dans le cuve sous porte) est propre et sans peluches ou résidus.
Bonne journée.
La machine s'allume ! Remplacer le LNK et le reste est parfaitement inutile.
Dans l'ordre :
1/ Tentez la manipulation de remise à zéro (RAZ) des défauts mémorisés. Voir le net pour plus de détails.
Si, après plusieurs tentatives de RAZ, c'est pareil,
Mesurez les deux sondes de température de la machine : Celle qui est sur le bloc de chauffe (set2) réf. ELTH279-0081, puis celle qui est dans le convoyeur air chaud réf. ?? À température ambiante 23/20°C, vous devez trouver de l'ordre de 10 à 13000 ohms.
Et si tout cela est ok, alors il est probable qu'il y ait un défaut avec le module de mesure de l'humidité.
Vérifiez que le capteur d'humidité (deux tiges inox dans le cuve sous porte) est propre et sans peluches ou résidus.
Bonne journée.
15 novembre 2023 à 11:32

Bonjour.
Pour la sonde de température vous avez mesuré 5.60 bien ! mais 5.60 ohms ? kiloohms ? ...
Si c'est ohms c'est ko et si c'est kilos il faudrait nous dire en gros à quelle température vous avez mesuré la sonde.
De toute façon une sonde de température étant une résistance CTN je n'ai jamais à ce jour vu un tel composant fumé ! mais bon, je ne connais pas tout !
A+
Pour la sonde de température vous avez mesuré 5.60 bien ! mais 5.60 ohms ? kiloohms ? ...
Si c'est ohms c'est ko et si c'est kilos il faudrait nous dire en gros à quelle température vous avez mesuré la sonde.
De toute façon une sonde de température étant une résistance CTN je n'ai jamais à ce jour vu un tel composant fumé ! mais bon, je ne connais pas tout !

A+
15 novembre 2023 à 08:54

Bonsoir.
Les voyants rouges clignotent ça veut simplement dire : problème sans en indiquer l'origine ce sont les voyants VERTS qui sont allumés fixes en même temps qui sont intéressants.
Postez un photo du bandeau de la machine où on voit TOUS les voyants allumés ou pas quelle que soit leur couleur
Bonne soirée.
mamigas
Les voyants rouges clignotent ça veut simplement dire : problème sans en indiquer l'origine ce sont les voyants VERTS qui sont allumés fixes en même temps qui sont intéressants.
Postez un photo du bandeau de la machine où on voit TOUS les voyants allumés ou pas quelle que soit leur couleur

Bonne soirée.
mamigas
14 novembre 2023 à 20:30

Bonsoir.
Ce type de souci a été évoqué des dizaines de fois sur le forum.
Si le TNY est est explosé il y a d'autres composants HS ou DOUTEUX à remplacer sur la carte.
Je peux si la carte est réparable redonner vie aux alimentations.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis me contacter en rappelant le N° de la question 22853.
Bonne soirée.
mamigas
Ce type de souci a été évoqué des dizaines de fois sur le forum.
Si le TNY est est explosé il y a d'autres composants HS ou DOUTEUX à remplacer sur la carte.
Je peux si la carte est réparable redonner vie aux alimentations.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis me contacter en rappelant le N° de la question 22853.
Bonne soirée.
mamigas
14 novembre 2023 à 20:27

Bonjour.
Merci pour ce retour ; réparation pas facile car un des transistors remplacés (pas facile à trouver sauf en chine !!!) avait littéralement explosé et les pads de soudage CMS étaient carbonisés... il a fallu bricoler ! mais bon ça va tenir le choc.
Bonne journée.
mamigas
Merci pour ce retour ; réparation pas facile car un des transistors remplacés (pas facile à trouver sauf en chine !!!) avait littéralement explosé et les pads de soudage CMS étaient carbonisés... il a fallu bricoler ! mais bon ça va tenir le choc.
Bonne journée.
mamigas
14 novembre 2023 à 11:16

Bonsoir,
Si le 230V est présent sur la carte, cela veut dire que l'alimentation est en court-circuit... Mais c'est un problème que j'ai déjà renseigné plusieurs fois sur le forum en expliquant qu'avec l'aide du schéma de la carte, il fallait contrôler les composants des chaînes alimentation, etc.
Pas de souci pour donner mon adresse à Khsam, à qui je demande de préciser l'aide attendue.
Bonne soirée,
Mamigas.
Si le 230V est présent sur la carte, cela veut dire que l'alimentation est en court-circuit... Mais c'est un problème que j'ai déjà renseigné plusieurs fois sur le forum en expliquant qu'avec l'aide du schéma de la carte, il fallait contrôler les composants des chaînes alimentation, etc.
Pas de souci pour donner mon adresse à Khsam, à qui je demande de préciser l'aide attendue.
Bonne soirée,
Mamigas.
12 novembre 2023 à 18:28

Bonjour.
Je suis content de lire que votre sèche-linge a repris son service normal
Encore un appareil qui ne finira pas à la casse prochainement
Bonne journée.
mamigas
Je suis content de lire que votre sèche-linge a repris son service normal

Encore un appareil qui ne finira pas à la casse prochainement

Bonne journée.
mamigas
12 novembre 2023 à 09:48

Bonjour.
Junker est une sous marque de Bosch Siemens.
SL6P1JU est une réf commerciale mais n'est pas le modèle, du lave-vaisselle ??
Pour avoir le modèle exact voir la plaque signalétique de la machine qui indique le modèle et le N° de PNC (Product Number Code).
De toute façon faites une recherche E19 sur les lave-vaisselle de chez Bosch Siemens (groupe BSH) et vous aurez plein de réponses à votre question.
La notice technique ? je suppose que vous faites allusion au manuel de maintenance ??
Il n'est pas disponible en libre service... sauf pour les pros et moyennant finances
A+
Junker est une sous marque de Bosch Siemens.
SL6P1JU est une réf commerciale mais n'est pas le modèle, du lave-vaisselle ??
Pour avoir le modèle exact voir la plaque signalétique de la machine qui indique le modèle et le N° de PNC (Product Number Code).
De toute façon faites une recherche E19 sur les lave-vaisselle de chez Bosch Siemens (groupe BSH) et vous aurez plein de réponses à votre question.
La notice technique ? je suppose que vous faites allusion au manuel de maintenance ??
Il n'est pas disponible en libre service... sauf pour les pros et moyennant finances

A+
11 novembre 2023 à 14:32

Bonjour.
OK pour communiquer mon adresse à zebbard.
Ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 22843 et surtout son problème pour lequel il ne donne aucun détail.
A+
OK pour communiquer mon adresse à zebbard.
Ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 22843 et surtout son problème pour lequel il ne donne aucun détail.
A+
11 novembre 2023 à 12:36

Bonsoir.
Sur votre sèche-linge la carte a pour réf technique 342 775-02 (je joins photo coté composants).
Que faire ?
En partant de l'arrivée du secteur sur la carte (bloc commutateur noir) il faut contrôler les composants des 4 chaines alimentations qui fabriquent les basses tensions via un module à découpage.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur votre sèche-linge la carte a pour réf technique 342 775-02 (je joins photo coté composants).
Que faire ?
En partant de l'arrivée du secteur sur la carte (bloc commutateur noir) il faut contrôler les composants des 4 chaines alimentations qui fabriquent les basses tensions via un module à découpage.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 novembre 2023 à 17:33

Bonjour.
2 précisions il y a bien sur la carte un filtre AP car ce type d'alimentation à découpage est un véritable générateur de parasites radio fréquences qu'il faut à tout prix empêcher de "remonter" vers le secteur.
Maintenant prouver que le défaut est du à un pic de surtension secteur ne va pas être aisé car il suffit d'une surtension de 260/265v ( période orage) sur la ligne qui dure quelques centaines de millisecondes pour tuer le module découpage qui avec un secteur de 230v+/-10% est déjà en "limite" d'utilisation.
Bonne journée.
mamigas
2 précisions il y a bien sur la carte un filtre AP car ce type d'alimentation à découpage est un véritable générateur de parasites radio fréquences qu'il faut à tout prix empêcher de "remonter" vers le secteur.
Maintenant prouver que le défaut est du à un pic de surtension secteur ne va pas être aisé car il suffit d'une surtension de 260/265v ( période orage) sur la ligne qui dure quelques centaines de millisecondes pour tuer le module découpage qui avec un secteur de 230v+/-10% est déjà en "limite" d'utilisation.
Bonne journée.
mamigas
10 novembre 2023 à 11:09

Bonjour.
La résistance ballast qui est HS a servi de fusible pour protéger la carte quand l'alim s'est mise en court-circuit.
Que faire ?
En partant de la prise noire 3 broches (terre neutre phase) il faut contrôler, avec l'aide du schéma carte, les composants des chaines alim qui fabriquent les 2 basses tensions 13.80 et 5v pour identifier les composants hs ou douteux à remplacer.
La panne est hélas connue mais réparable sans avoir à remplacer la carte qui n'est pas bon marché
Bonne journée.
mamigas
La résistance ballast qui est HS a servi de fusible pour protéger la carte quand l'alim s'est mise en court-circuit.
Que faire ?
En partant de la prise noire 3 broches (terre neutre phase) il faut contrôler, avec l'aide du schéma carte, les composants des chaines alim qui fabriquent les 2 basses tensions 13.80 et 5v pour identifier les composants hs ou douteux à remplacer.
La panne est hélas connue mais réparable sans avoir à remplacer la carte qui n'est pas bon marché

Bonne journée.
mamigas
10 novembre 2023 à 10:56

Bonjour.
Votre carte (réf technique 0076-004G) a son alim en court-circuit et R45 a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
C'est d'ailleurs une de ses 3 missions !
R45 est coupée et avant de la remplacer il faut trouver et réparer si possible l'origine du court-circuit.
Pas de souci pour donner mon adresse à jlj1 ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 22842
Bonne soirée.
mamigas
Votre carte (réf technique 0076-004G) a son alim en court-circuit et R45 a servi de fusible pour protéger le reste de la carte.
C'est d'ailleurs une de ses 3 missions !

R45 est coupée et avant de la remplacer il faut trouver et réparer si possible l'origine du court-circuit.
Pas de souci pour donner mon adresse à jlj1 ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question 22842
Bonne soirée.
mamigas
09 novembre 2023 à 19:19

Bonjour.
Pas de problème pour communiquer mon adresse à kerjamock, ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question : 22841.
Bonne journée.
mamigas
Pas de problème pour communiquer mon adresse à kerjamock, ensuite qu'il me contacte en rappelant le N° de la question : 22841.
Bonne journée.
mamigas
09 novembre 2023 à 17:24

Bonjour.
Heureux de lire que votre sèche linge a repris son service normal...
Un de plus qui évite probablement la casse ?
Bonne journée.
mamigas
Heureux de lire que votre sèche linge a repris son service normal...
Un de plus qui évite probablement la casse ?

Bonne journée.
mamigas
09 novembre 2023 à 17:15

Bonsoir.
De fait il existe des graisses conductrices permettant par réduction de la résistance électrique d'améliorer le fonctionnement des touches tactiles.
Je vous mets un lien conduisant à ce genre d'articles
https://www.amazon.fr/Conductrice-%C3%89lectrique-%C3%89lectrom%C3%A9nagers-Interrupteurs-dalimentation/dp/B0CDLDYWKS/ref=sr_1_9?keywords=graisse+conductrice&qid=1699379819&sr=8-9
Maintenant ce n'est qu'une suggestion
car je n'ai aucune expérience dans le domaine et de fait des photos seraient les bienvenues.
Bonne soirée.
mamigas
De fait il existe des graisses conductrices permettant par réduction de la résistance électrique d'améliorer le fonctionnement des touches tactiles.
Je vous mets un lien conduisant à ce genre d'articles
https://www.amazon.fr/Conductrice-%C3%89lectrique-%C3%89lectrom%C3%A9nagers-Interrupteurs-dalimentation/dp/B0CDLDYWKS/ref=sr_1_9?keywords=graisse+conductrice&qid=1699379819&sr=8-9
Maintenant ce n'est qu'une suggestion

Bonne soirée.
mamigas
07 novembre 2023 à 19:07

Bonjour.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service...
Et quand on peut rendre service de façon conviviale, alors pourquoi se priver ! :)
Bonne journée.
Mamigas.
Ravi de lire que votre lave-vaisselle a repris du service...
Et quand on peut rendre service de façon conviviale, alors pourquoi se priver ! :)
Bonne journée.
Mamigas.
06 novembre 2023 à 10:56

Bonjour.
Si ça peut vous rendre service je veux bien établir le diagnostique de votre carte pour savoir si elle est en cause ou pas c'est gratuit hors frais de port.
Ça ne devrait pas être trop compliqué car j'ai relevé le schéma d'une carte qui est la "cousine" de la votre AL130-00053-7.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
Si ça peut vous rendre service je veux bien établir le diagnostique de votre carte pour savoir si elle est en cause ou pas c'est gratuit hors frais de port.
Ça ne devrait pas être trop compliqué car j'ai relevé le schéma d'une carte qui est la "cousine" de la votre AL130-00053-7.
Demandez mon adresse à l'administrateur du forum (en répondant à ce message) puis contactez moi.
Bonne journée.
mamigas
06 novembre 2023 à 09:16

Bonjour.
Et oui ! relever le schéma c'est prendre un papier un crayon, une loupe et, après avoir repéré par les câbles où arrive le secteur 230v relever le plan des composants en suivant les traces du circuit imprimé....
Avec un peu d'entrainement il faut compter entre 3 et 4h de travail pour le relevé puis l'analyse et la mise en forme du schéma.
Je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire .
Sur votre carte W10482897 rev A je pense que le 230 arrive sur le connecteur J34 A VÉRIFIER l'alim à découpage est de type "fly back" avec diode roue libre et snubber (désolé pour ceux à qui les termes techniques donnent des boutons
) ; le transfo de fly back est identifié U28 et le filtre antiparasite est intégré sur la carte.
Bonne journée.
mamigas
Et oui ! relever le schéma c'est prendre un papier un crayon, une loupe et, après avoir repéré par les câbles où arrive le secteur 230v relever le plan des composants en suivant les traces du circuit imprimé....
Avec un peu d'entrainement il faut compter entre 3 et 4h de travail pour le relevé puis l'analyse et la mise en forme du schéma.
Je n'ai pas trouvé d'autre façon de faire .

Sur votre carte W10482897 rev A je pense que le 230 arrive sur le connecteur J34 A VÉRIFIER l'alim à découpage est de type "fly back" avec diode roue libre et snubber (désolé pour ceux à qui les termes techniques donnent des boutons

Bonne journée.
mamigas
06 novembre 2023 à 09:07

Bonsoir.
Prise de courant OK rien ne s'allume : alim de la carteW104.... en court-circuit probablement suite à un pic surtension secteur
puisque vous avez multimètre et patience il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte relever le schéma de la partie alim découpage puis contrôler les composants de cette alim.
Pas d'autre solution car les constructeurs ne communiquent pas les schémas de leurs cartes.
Bonne soirée.
Prise de courant OK rien ne s'allume : alim de la carteW104.... en court-circuit probablement suite à un pic surtension secteur
puisque vous avez multimètre et patience il faut en partant de l'arrivée secteur sur la carte relever le schéma de la partie alim découpage puis contrôler les composants de cette alim.
Pas d'autre solution car les constructeurs ne communiquent pas les schémas de leurs cartes.
Bonne soirée.
05 novembre 2023 à 19:06

Bonsoir.
Ce connecteur label J8 avec 3 plots n'est pas utilisé sur ce type de machine.
Bonne soirée.
mamigas
Ce connecteur label J8 avec 3 plots n'est pas utilisé sur ce type de machine.
Bonne soirée.
mamigas
05 novembre 2023 à 18:21

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse à Yannou63.
Remplacer R45 sans se poser la question de savoir pourquoi elle a "cramé" : peine perdue il faut trouver la cause avant de remplacer quoi que ce soit et pour se faire avec l'aide du schéma de la carte contrôler les chaines alims carte en partant de arrivée secteur 230vac... mais ça je l'ai écrit des dizaines de fois
Précisions. Je ne communique aucun schéma même partiel de carte et ne donne pas les valeurs des composants que je mets pour améliorer la tenue au secteur 230v.
Bonne soirée.
mamigas.
Pas de problème pour donner mon adresse à Yannou63.
Remplacer R45 sans se poser la question de savoir pourquoi elle a "cramé" : peine perdue il faut trouver la cause avant de remplacer quoi que ce soit et pour se faire avec l'aide du schéma de la carte contrôler les chaines alims carte en partant de arrivée secteur 230vac... mais ça je l'ai écrit des dizaines de fois

Précisions. Je ne communique aucun schéma même partiel de carte et ne donne pas les valeurs des composants que je mets pour améliorer la tenue au secteur 230v.
Bonne soirée.
mamigas.
04 novembre 2023 à 20:32

Bonjour.
Évacuons le problème potentiel de E47 : il n'est pas disponible dans le commerce car fabriqué spécialement à partir d'une carcasse TDK pour le constructeur Electrolux et quand je mentionne primaire oui c'est l'enroulement t primaire celui qui reçoit l’énergie dont il s'agit.
Bon mais sans garantie aucune demandez mon adresse à l'administrateur (en répondant à ce message) puis contactez moi nous verrons comment résoudre ou pas votre souci.
Bonne journée.
mamigas
Évacuons le problème potentiel de E47 : il n'est pas disponible dans le commerce car fabriqué spécialement à partir d'une carcasse TDK pour le constructeur Electrolux et quand je mentionne primaire oui c'est l'enroulement t primaire celui qui reçoit l’énergie dont il s'agit.
Bon mais sans garantie aucune demandez mon adresse à l'administrateur (en répondant à ce message) puis contactez moi nous verrons comment résoudre ou pas votre souci.
Bonne journée.
mamigas
04 novembre 2023 à 07:59

Bonsoir.
Le transistor driver est celui qui pilote la borne 4 (FB) de U3.
U4 est un régulateur shunt aussi appelé diode zener programmable type TL431 ( voir sa spec pour + d'infos concernant son test).
Pour E47 relisez ce que j'ai écrit : Oui il peut être en cause si son primaire est coupé.
Pour le reste je ne prends plus en diagnostique des cartes qui ont subi de multiples interventions car j'ai eu trop de "palabres" sans fin avec gens peu scrupuleux quand je leur disais : c'est vous qui avez massacré votre carte... alors fini les prises de tête ; se faire traiter de bouffon ou d'escroc très peu pour moi ! aider oui mais bon ne s’écrit pas avec un C au début.
Et une fois de plus dépanner sans schéma ce que je refuse de faire conduit des fois à des impasses et un schéma quand on ne l'a pas ben il faut le relever puis l'analyser.
Bonne soirée.
mamigas
Le transistor driver est celui qui pilote la borne 4 (FB) de U3.
U4 est un régulateur shunt aussi appelé diode zener programmable type TL431 ( voir sa spec pour + d'infos concernant son test).
Pour E47 relisez ce que j'ai écrit : Oui il peut être en cause si son primaire est coupé.
Pour le reste je ne prends plus en diagnostique des cartes qui ont subi de multiples interventions car j'ai eu trop de "palabres" sans fin avec gens peu scrupuleux quand je leur disais : c'est vous qui avez massacré votre carte... alors fini les prises de tête ; se faire traiter de bouffon ou d'escroc très peu pour moi ! aider oui mais bon ne s’écrit pas avec un C au début.
Et une fois de plus dépanner sans schéma ce que je refuse de faire conduit des fois à des impasses et un schéma quand on ne l'a pas ben il faut le relever puis l'analyser.
Bonne soirée.
mamigas
03 novembre 2023 à 18:38
