Profil du membre mamigas1
Actuellement
23 663
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit mamigas1 sur le forum Électroménager

a posté 2 422 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour,
La carte qui est sur votre lave vaisselle a pour réf technique 0148-041 ou 04R (gravé dans un angle sur le CI côté soudures ; je joins photo de la carte).
L'alim de la carte délivre 2 sources basses tensions par rapport à la masse : du +7.50v et du -5volts.
Si rien ne s'allume il faut vérifier l’isolement entre ces sources et la masse et si OK alors c'est probablement un souci d'open dans la boucle de régulation qui part du -5v.
Les fabricants ne fournissent pas les schémas des cartes. Relever un schéma à partir d'une carte puis le mettre en forme et l'analyser demande des heures.
Je ne fournis plus ni schéma ni plan depuis que j'en ai retrouvé un (signé mamigas) sur un site russe... arrivé là comment ??
Bonnes mesures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La carte qui est sur votre lave vaisselle a pour réf technique 0148-041 ou 04R (gravé dans un angle sur le CI côté soudures ; je joins photo de la carte).
L'alim de la carte délivre 2 sources basses tensions par rapport à la masse : du +7.50v et du -5volts.
Si rien ne s'allume il faut vérifier l’isolement entre ces sources et la masse et si OK alors c'est probablement un souci d'open dans la boucle de régulation qui part du -5v.
Les fabricants ne fournissent pas les schémas des cartes. Relever un schéma à partir d'une carte puis le mettre en forme et l'analyser demande des heures.
Je ne fournis plus ni schéma ni plan depuis que j'en ai retrouvé un (signé mamigas) sur un site russe... arrivé là comment ??
Bonnes mesures.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 août 2022 à 10:28

Bonsoir,
Bonne question !
Si vous souhaitez une réponse pertinente merci de préciser les conditions de ce stockage à savoir en particulier :
marque et modèle de l'appareil car vous comprenez que la qualité/fiabilité des SL d'entrée de gamme n'est pas celle des modèles top.
Température min et max du local de stockage.
Degré hygrométrique du même local.
Conditions de ventilation (aéré ou pas) !
Appareil déballé ou resté avec tous ses plastiques de protection.
Avec ces infos il sera sans doute possible de vous aider.
Bonne soirée.
Bonne question !
Si vous souhaitez une réponse pertinente merci de préciser les conditions de ce stockage à savoir en particulier :
marque et modèle de l'appareil car vous comprenez que la qualité/fiabilité des SL d'entrée de gamme n'est pas celle des modèles top.
Température min et max du local de stockage.
Degré hygrométrique du même local.
Conditions de ventilation (aéré ou pas) !
Appareil déballé ou resté avec tous ses plastiques de protection.
Avec ces infos il sera sans doute possible de vous aider.
Bonne soirée.
03 août 2022 à 21:06

Bonsoir,
Ben dites donc vous n'avez pas de chance avec Vos appareils électroménagers ! ce n'est pas la 1ère fois que vous avez des soucis avec un SL.
En principe un SL possède un moteur Asynchrone avec condo de déphasage alors un seul relais suffit pour inversion sens rotation... ce n'est pas un Lave linge !
Ceci dit la vue éclatée que je n'ai pas ne donnera pas d'info en + car c'est sur la carte de contrôle que ça se passe et si l'inversion rotation ne se fait pas il faut bien sûr vérifier LE relais mais aussi son circuit de commande (transistor driver *18 sans doute).
Bonne soirée.
Ben dites donc vous n'avez pas de chance avec Vos appareils électroménagers ! ce n'est pas la 1ère fois que vous avez des soucis avec un SL.

En principe un SL possède un moteur Asynchrone avec condo de déphasage alors un seul relais suffit pour inversion sens rotation... ce n'est pas un Lave linge !

Ceci dit la vue éclatée que je n'ai pas ne donnera pas d'info en + car c'est sur la carte de contrôle que ça se passe et si l'inversion rotation ne se fait pas il faut bien sûr vérifier LE relais mais aussi son circuit de commande (transistor driver *18 sans doute).
Bonne soirée.
02 août 2022 à 21:53

Bonsoir.
Je ne pense pas que vous trouverez le schéma de la partie alim car les fabricants ne communiquent pas les schémas carte.
Il vous faut relever le schéma à partir de votre carte (sans doute une 5560 D001 000165_c comme gravé dans un angle côté soudures).
Par ailleurs je ne pense pas que les 2 HF7FD qui pilotent le tunnel de chauffe 1 côté phase l'autre coté neutre soient en cause dans votre problème.
Le test d'un relais in situ n'est pas aisé à cause de la diode roue libre en // sur la bobine, vous avez une chance sur 2 de la tuer si vous appliquez la tension bobine dans le mauvais sens avec en prime le risque concernant le transistor driver (type *18) qui pilote le relais à partir du microcontrôleur.
Bonne soirée.
Je ne pense pas que vous trouverez le schéma de la partie alim car les fabricants ne communiquent pas les schémas carte.
Il vous faut relever le schéma à partir de votre carte (sans doute une 5560 D001 000165_c comme gravé dans un angle côté soudures).
Par ailleurs je ne pense pas que les 2 HF7FD qui pilotent le tunnel de chauffe 1 côté phase l'autre coté neutre soient en cause dans votre problème.
Le test d'un relais in situ n'est pas aisé à cause de la diode roue libre en // sur la bobine, vous avez une chance sur 2 de la tuer si vous appliquez la tension bobine dans le mauvais sens avec en prime le risque concernant le transistor driver (type *18) qui pilote le relais à partir du microcontrôleur.
Bonne soirée.
02 août 2022 à 17:30

Bonjour.
Avant de vous lancer dans des remplacements en aveugle je vous recommande de relever le schéma de la partie alim carte puis de contrôler les composants avec l'aide du schéma ce qui aidera à interpréter les valeurs mesurées. Perso c'est ce que je fais sur les cartes.... jamais de diagnostic sans schéma !
Si vous aviez le schéma vous verriez que le 6C à une 100 ohms entre B et E ; vouloir contrôler le TRST in situ est ??? pour ce qui concerne les valeurs trouvées.
Dernier point pour le remplacement fuyez les "kits tout faits" bon marché certes mais de qualité/fiabilité douteuses qui souvent sont des fonds de tiroirs voire des rebuts de tests quand ce ne sont pas des pièces venant de lots contrefaits.
Bonnes mesures.
Avant de vous lancer dans des remplacements en aveugle je vous recommande de relever le schéma de la partie alim carte puis de contrôler les composants avec l'aide du schéma ce qui aidera à interpréter les valeurs mesurées. Perso c'est ce que je fais sur les cartes.... jamais de diagnostic sans schéma !
Si vous aviez le schéma vous verriez que le 6C à une 100 ohms entre B et E ; vouloir contrôler le TRST in situ est ??? pour ce qui concerne les valeurs trouvées.
Dernier point pour le remplacement fuyez les "kits tout faits" bon marché certes mais de qualité/fiabilité douteuses qui souvent sont des fonds de tiroirs voire des rebuts de tests quand ce ne sont pas des pièces venant de lots contrefaits.
Bonnes mesures.
02 août 2022 à 12:10

Bonsoir.
C'est le run fuse de protection qui est HS grillé car l'alim est en court-circuit il a fait son job, dans ces conditions, inutile de mesurer quoi que ce soit aux bornes du regu 78M05.
Maintenant avec l'aide du schéma si possible il faut contrôler les composants des chaines alim pour identifier ceux qui HS ou douteux (fuiteux) sont à remplacer.
Je re re dis : il n'existe pas de liste toute faite de composants à remplacer "sans se poser de question.".... tout dépend de la "gravité" du flash de surtension initial et du mode de défaillance.
Bonne soirée.
mamigas
C'est le run fuse de protection qui est HS grillé car l'alim est en court-circuit il a fait son job, dans ces conditions, inutile de mesurer quoi que ce soit aux bornes du regu 78M05.
Maintenant avec l'aide du schéma si possible il faut contrôler les composants des chaines alim pour identifier ceux qui HS ou douteux (fuiteux) sont à remplacer.
Je re re dis : il n'existe pas de liste toute faite de composants à remplacer "sans se poser de question.".... tout dépend de la "gravité" du flash de surtension initial et du mode de défaillance.
Bonne soirée.
mamigas
01 août 2022 à 22:14

Bonjour.
J'aime beaucoup ceux qui déclarent tout de go c'est pas grand chose ! comment êtes vous arrivé à cette conclusion ?
Vous êtes bricoleur alors dans l'ordre vérifiez :
Le fonctionnement de l'interrupteur de porte (si HS il empêche tout démarrage).
La valeur de la résistance de chauffe doit être entre 25 et 35 ohms.
Le condensateur de déphasage du moteur (sa valeur est indiquée dessus).
Bonne journée.
mamigas
J'aime beaucoup ceux qui déclarent tout de go c'est pas grand chose ! comment êtes vous arrivé à cette conclusion ?
Vous êtes bricoleur alors dans l'ordre vérifiez :
Le fonctionnement de l'interrupteur de porte (si HS il empêche tout démarrage).
La valeur de la résistance de chauffe doit être entre 25 et 35 ohms.
Le condensateur de déphasage du moteur (sa valeur est indiquée dessus).
Bonne journée.
mamigas
01 août 2022 à 16:22

Bonsoir.
Les connecteurs et composants sont repérés par sérigraphie sur la carte réf 0017-0005D ou 05G
Machine sous tension bouton on/off sur ON.
Mesurer la présence du secteur 230v (AC) entre les plots connecteurs JA-2 et JB-1
Si non le problème est avant la carte.
Si 230v AC présent.
mesurer la tension continue (DC) aux bornes du condensateur C36( 220µF/35v) devez trouver en gros 7volts +/-0.3v
mesurer la tension continue aux bornes du condensateur c37 ou c38 (idem 220µF/35v) devez trouver 5volts +/-0.1v
Si vous ne trouvez pas ces valeurs c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit il faut alors, avec l'aide du schéma, mesurer les composants des chaines alimentations pour localiser ceux qui sont HS ou douteux à remplacer.
Bonne soirée.
Attention pas de fausse manip car il y a du 325 vdc qui se balade sur la carte et une fausse manip peut la tuer à jamais.
mamigas.
Les connecteurs et composants sont repérés par sérigraphie sur la carte réf 0017-0005D ou 05G
Machine sous tension bouton on/off sur ON.
Mesurer la présence du secteur 230v (AC) entre les plots connecteurs JA-2 et JB-1
Si non le problème est avant la carte.
Si 230v AC présent.
mesurer la tension continue (DC) aux bornes du condensateur C36( 220µF/35v) devez trouver en gros 7volts +/-0.3v
mesurer la tension continue aux bornes du condensateur c37 ou c38 (idem 220µF/35v) devez trouver 5volts +/-0.1v
Si vous ne trouvez pas ces valeurs c'est l'alim de la carte qui est en court-circuit il faut alors, avec l'aide du schéma, mesurer les composants des chaines alimentations pour localiser ceux qui sont HS ou douteux à remplacer.
Bonne soirée.
Attention pas de fausse manip car il y a du 325 vdc qui se balade sur la carte et une fausse manip peut la tuer à jamais.
mamigas.
31 juillet 2022 à 19:32

Bonjour.
Votre AWE 2217 peut recevoir plusieurs cartes de contrôle à savoir : L1373 L1799 L1747.....
Précisez la réf de la carte qui est sur votre lave linge, sa réf est sérigraphiée sur la face composants de la carte.
Ceci étant U002 est peut-être un LNK304PN. ..... à vérifier suivant réf carte.
Il n'y a pas que U002 à remplacer mais 3/4 autres composants.
Ces cartes sont optimisées pour des secteurs 110v/150v, profitez de cette réparation pour remplacer les composants défaillants par des types ou valeurs supportant mieux le 230v, composants de dernière génération, et évitez l'emploi de pièces en provenance de kits pas chers.
Bonne journée.
mamigas
Votre AWE 2217 peut recevoir plusieurs cartes de contrôle à savoir : L1373 L1799 L1747.....
Précisez la réf de la carte qui est sur votre lave linge, sa réf est sérigraphiée sur la face composants de la carte.
Ceci étant U002 est peut-être un LNK304PN. ..... à vérifier suivant réf carte.
Il n'y a pas que U002 à remplacer mais 3/4 autres composants.
Ces cartes sont optimisées pour des secteurs 110v/150v, profitez de cette réparation pour remplacer les composants défaillants par des types ou valeurs supportant mieux le 230v, composants de dernière génération, et évitez l'emploi de pièces en provenance de kits pas chers.
Bonne journée.
mamigas
29 juillet 2022 à 09:34

Bonsoir.
C'est probablement le système qui commande le ventilo qui est défaillant, ce système est soit un relais (souvent bobine 12v) ou un triac.
Il faut relever le schéma de cette commande et de son pilotage puis avec un multimètre, vérifier les composants concernés.
Pour info : c'est fini le temps où les fabricants livraient avec leurs appareils les schémas électriques.
A l'heure actuelle seul Miele je pense, fournit un schéma de principe (non détaillé) avec ses appareils.
Pour les autres en cas de panne : un N° de phone pour contacter un SAV qui remplacera le module ou la carte défaillante... la mode du dépannage au composant est passée .... quel gaspillage !!
Bonne soirée.
mamigas
C'est probablement le système qui commande le ventilo qui est défaillant, ce système est soit un relais (souvent bobine 12v) ou un triac.
Il faut relever le schéma de cette commande et de son pilotage puis avec un multimètre, vérifier les composants concernés.
Pour info : c'est fini le temps où les fabricants livraient avec leurs appareils les schémas électriques.
A l'heure actuelle seul Miele je pense, fournit un schéma de principe (non détaillé) avec ses appareils.
Pour les autres en cas de panne : un N° de phone pour contacter un SAV qui remplacera le module ou la carte défaillante... la mode du dépannage au composant est passée .... quel gaspillage !!
Bonne soirée.
mamigas
28 juillet 2022 à 21:55

Bonsoir,
C'est OK pour communiquer mon adresse à roynie50.
Il doit être possible de redonner vie à la carte 0188-001m et donc au LV.
Que Roynie me contacte en me rappelant le N° de question : 21855
Bonne soirée.
mamigas
C'est OK pour communiquer mon adresse à roynie50.
Il doit être possible de redonner vie à la carte 0188-001m et donc au LV.
Que Roynie me contacte en me rappelant le N° de question : 21855
Bonne soirée.
mamigas
28 juillet 2022 à 21:46

Dans ces conditions la solution est immédiate :
Remplacer la carte de contrôle (si encore dispo) plus déplacement et main d’œuvre.
Total entre 200 et 250 euros un tarif normal ..... plus cher que ne vaut l'appareil ce qui à mon avis condamne une machine qui est parfaitement réparable pour un cout bien moindre.
Essayez de trouver par chez vous quelqu'un qui peut faire cette manip.
Bonne journée.
mamigas
Remplacer la carte de contrôle (si encore dispo) plus déplacement et main d’œuvre.
Total entre 200 et 250 euros un tarif normal ..... plus cher que ne vaut l'appareil ce qui à mon avis condamne une machine qui est parfaitement réparable pour un cout bien moindre.
Essayez de trouver par chez vous quelqu'un qui peut faire cette manip.
Bonne journée.
mamigas
28 juillet 2022 à 14:45

Bonjour.
De fait la cosse avec les 2 fils (bleu blanc) à chauffé suite sans doute à des problème de contact.
Il faut débrancher cette cosse puis bien la nettoyer et repincer les contacts !! de même que la borne de la résistance de chauffe sur laquelle elle est enfichée.
il faut également avec un ohmmètre gamme 200 ohms ( ou - ) mesurer la valeur de la résistance de chauffe entre les 2 bornes de la résistance (la borne fil bleu blanc et l'autre borne fil rouge) devez mesurer entre 20 et 30 ohms suivant la puissance de la plaque
A 1ere vue il y a des chances pour que la résistance soit coupée donc à remplacer.
Bonne journée.
mamigas
De fait la cosse avec les 2 fils (bleu blanc) à chauffé suite sans doute à des problème de contact.
Il faut débrancher cette cosse puis bien la nettoyer et repincer les contacts !! de même que la borne de la résistance de chauffe sur laquelle elle est enfichée.
il faut également avec un ohmmètre gamme 200 ohms ( ou - ) mesurer la valeur de la résistance de chauffe entre les 2 bornes de la résistance (la borne fil bleu blanc et l'autre borne fil rouge) devez mesurer entre 20 et 30 ohms suivant la puissance de la plaque
A 1ere vue il y a des chances pour que la résistance soit coupée donc à remplacer.
Bonne journée.
mamigas
28 juillet 2022 à 11:13

Bonjour.
Je confirme que le composant HS est la résistance ballast qui a servi de fusible lors du flash qui a tué l'alim de votre carte
Je ne connais pas sa valeur car n'ai pas relevé de schéma de cartes Samsung le + souvent irréparables facilement car les composants sont noyés dans une résine rendant tout réparation très difficile voire impossible (mais c'est voulu pour forcer à remplacer en cas de bug !)
A quoi serait du le pic de surtension, je ne sais pas répondre.
Seule info le secteur ENEDIS c'est 230v +/-10% ce qui fait 253v max avec en période orage des pics de tension en ligne pouvant atteindre 260/265v.
La plaque signalétique de votre appareil doit être marquée 220/240v (à vérifier) alors pas de garantie fabricant si par hasard le secteur atteint 245/250v valeurs à partir desquelles les alim des cartes deviennent "susceptibles"... c'est la roulette russe.
Bonne journée.
mamigas
Je confirme que le composant HS est la résistance ballast qui a servi de fusible lors du flash qui a tué l'alim de votre carte
Je ne connais pas sa valeur car n'ai pas relevé de schéma de cartes Samsung le + souvent irréparables facilement car les composants sont noyés dans une résine rendant tout réparation très difficile voire impossible (mais c'est voulu pour forcer à remplacer en cas de bug !)
A quoi serait du le pic de surtension, je ne sais pas répondre.
Seule info le secteur ENEDIS c'est 230v +/-10% ce qui fait 253v max avec en période orage des pics de tension en ligne pouvant atteindre 260/265v.
La plaque signalétique de votre appareil doit être marquée 220/240v (à vérifier) alors pas de garantie fabricant si par hasard le secteur atteint 245/250v valeurs à partir desquelles les alim des cartes deviennent "susceptibles"... c'est la roulette russe.
Bonne journée.
mamigas
28 juillet 2022 à 11:05

Bonjour.
Enlever le dessus du sèche-linge attaches arrières puis lever le dessus en le poussant vers l'avant.
La carte est dans la façade juste derrière le bouton sélection des programmes, celui qui sur votre sèche-linge tourne dans le vide.
Ce bouton est solidaire de la façade (bandeau) ne pas tenter de l'enlever au risque de tout casser...
La liaison entre bouton et carte est assurée par un axe libre cranté qui s'en va facilement.
Le bloc carte (carter de protection + carte) est fixé sur le bandeau par clips plastique et vis torx.
Ensuite la carte est protégée par un carter plastique en 2 parties clipsées l'une sur l'autre (pas évident à ouvrir).
Une fois le carter ouvert il suffit de pousser délicatement sur les 2 ou 3 ergots plastique qui fixent la carte sur un des 1/2 carters.
Et voilà... comme on dit maintenant à tout bout de champ.
Bonne journée.
mamigas
Juste une remarque : Le bloc de commutation renferme un générateur de codes qui peut être spécifique à des modèles de machines donnés, en cas de remplacement il faut mettre un bloc identique sinon votre sèche-linge peut avoir un comportement étrange.
Enlever le dessus du sèche-linge attaches arrières puis lever le dessus en le poussant vers l'avant.
La carte est dans la façade juste derrière le bouton sélection des programmes, celui qui sur votre sèche-linge tourne dans le vide.
Ce bouton est solidaire de la façade (bandeau) ne pas tenter de l'enlever au risque de tout casser...
La liaison entre bouton et carte est assurée par un axe libre cranté qui s'en va facilement.
Le bloc carte (carter de protection + carte) est fixé sur le bandeau par clips plastique et vis torx.
Ensuite la carte est protégée par un carter plastique en 2 parties clipsées l'une sur l'autre (pas évident à ouvrir).
Une fois le carter ouvert il suffit de pousser délicatement sur les 2 ou 3 ergots plastique qui fixent la carte sur un des 1/2 carters.
Et voilà... comme on dit maintenant à tout bout de champ.

Bonne journée.
mamigas
Juste une remarque : Le bloc de commutation renferme un générateur de codes qui peut être spécifique à des modèles de machines donnés, en cas de remplacement il faut mettre un bloc identique sinon votre sèche-linge peut avoir un comportement étrange.
28 juillet 2022 à 10:56

Bonsoir.
A dire vrai on ne voit pas grand chose sur votre photo concernant le composant fondu !!!
Si c'est comme je le crois la résistance ballast, l'alimentation de la carte est en court-circuit probablement suite à pic de surtension secteur (à confirmer).
Le remplacement de la carte devrait régler le problème, mais rien de sûr au vu de votre photo !!!!!!
Bonne soirée.
mamigas
A dire vrai on ne voit pas grand chose sur votre photo concernant le composant fondu !!!
Si c'est comme je le crois la résistance ballast, l'alimentation de la carte est en court-circuit probablement suite à pic de surtension secteur (à confirmer).
Le remplacement de la carte devrait régler le problème, mais rien de sûr au vu de votre photo !!!!!!
Bonne soirée.
mamigas
27 juillet 2022 à 21:50

Bonsoir.
Il faut d'abord vérifier si l'axe cranté qui relie le bouton de sélection des programmes au bloc commutateur qui est sur la carte de contrôle L1440 n'est pas cassé.
Si cet axe est OK alors c'est le bloc commutateur qui est en cause et le seul moyen de réparer est de le remplacer par un bloc identique de récupération car ce composant n'est pas dispo dans le commerce.
Je joins une photo de la carte où on voit ce bloc commutateur (marque PV).
Je reste à disposition pour plus d'infos.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut d'abord vérifier si l'axe cranté qui relie le bouton de sélection des programmes au bloc commutateur qui est sur la carte de contrôle L1440 n'est pas cassé.
Si cet axe est OK alors c'est le bloc commutateur qui est en cause et le seul moyen de réparer est de le remplacer par un bloc identique de récupération car ce composant n'est pas dispo dans le commerce.
Je joins une photo de la carte où on voit ce bloc commutateur (marque PV).
Je reste à disposition pour plus d'infos.
Bonne soirée.
mamigas
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juillet 2022 à 19:53

Bonsoir Anto334
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse, ensuite contactez-moi en me rappelant le modèle de votre LV et votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour que l'administrateur vous communique mon adresse, ensuite contactez-moi en me rappelant le modèle de votre LV et votre problème.
Bonne soirée.
mamigas
27 juillet 2022 à 19:03

Bonjour.
Le souci est sur la carte de contrôle que vous avez mise en photo, c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Il faut avec l'aide du schéma, contrôler les composants des chaines alimentation pour identifier ceux qui, HS ou douteux (diodes) sont à remplacer.
Pour info le 230V présent sur le module afficheur est juste le transit de l'interrupteur car l'afficheur lui est alimenté par les sources 13.80 et 5V fabriquées par la carte de contrôle.
Bonne journée.
mamigas
Le souci est sur la carte de contrôle que vous avez mise en photo, c'est la partie alimentation de la carte qui est HS.
Il faut avec l'aide du schéma, contrôler les composants des chaines alimentation pour identifier ceux qui, HS ou douteux (diodes) sont à remplacer.
Pour info le 230V présent sur le module afficheur est juste le transit de l'interrupteur car l'afficheur lui est alimenté par les sources 13.80 et 5V fabriquées par la carte de contrôle.
Bonne journée.
mamigas
27 juillet 2022 à 13:31

Bonjour.
Effectivement, merci de décrire la panne de votre lave vaisselle ça aidera.
Ensuite pas de problème pour donner mon adresse à choupette22.
Bonne journée.
mamigas
Effectivement, merci de décrire la panne de votre lave vaisselle ça aidera.
Ensuite pas de problème pour donner mon adresse à choupette22.
Bonne journée.
mamigas
27 juillet 2022 à 08:47

Bonsoir.
Vous ne trouverez pas le schéma de ces cartes car aucun constructeur quel qu'il soit ne le communique.
Pour avoir le schéma il faut comme je l'ai écrit se prendre par la main et le relever à partir de votre carte.
C'est ce que perso je fais car n'ai pas trouvé d'autres moyens.
Bonne soirée.
mamigas
Vous ne trouverez pas le schéma de ces cartes car aucun constructeur quel qu'il soit ne le communique.
Pour avoir le schéma il faut comme je l'ai écrit se prendre par la main et le relever à partir de votre carte.
C'est ce que perso je fais car n'ai pas trouvé d'autres moyens.
Bonne soirée.
mamigas
25 juillet 2022 à 21:42

Bonjour.
Merci de préciser le modèle de votre SL (WTxxxxx) car Siwatherm est une référence commerciale.
Il faut vérifier la connectique entre la carte de contrôle et le panneau d'affichage (câble coupé, dénudé, mauvais contacts...) et si c'est OK alors le souci est sur la carte de contrôle sa partie alimentation est en court-circuit.
Bonne soirée.
mamigas
Merci de préciser le modèle de votre SL (WTxxxxx) car Siwatherm est une référence commerciale.
Il faut vérifier la connectique entre la carte de contrôle et le panneau d'affichage (câble coupé, dénudé, mauvais contacts...) et si c'est OK alors le souci est sur la carte de contrôle sa partie alimentation est en court-circuit.
Bonne soirée.
mamigas
24 juillet 2022 à 19:33

Bonjour.
Le Terrien est là... de retour d'un long week-end sur Vénus.
Vu de ma fenêtre peu probable qu'un condensateur de sécu X2 (branché entre phase et neutre) crée ce souci car ce sont des condensateurs type SH (Self Healing); ils ne se mettent pas en court jus mais leur valeur chute ou pire ils se coupent en cas de bug... (j'en ai décortiqué plusieurs pour voir : c'est impressionnant).
Alors au pire un X2 nase va faire 100NF pour une valeur marquée de 220 NF ça va créer des parasites RF qui vont remonter vers la ligne secteur et ça sera tout mais c'est pas bien.
Par contre au vu de la platine je pense que c'est l'alim qui est en défaut : elle ne fabrique plus les tensions pour alimenter l'afficheur qui bien sur reste muet.
Mais bon il faudrait commencer par relever le schéma de cette carte ce qui ne dois t pas être trop compliqué vu sa taille et ensuite effectuer des mesures qui vont localiser les composants HS.
Une fois de + ce n'est qu'un avis : je ne prétends pas détenir la Vérité !!!
A+
Le Terrien est là... de retour d'un long week-end sur Vénus.
Vu de ma fenêtre peu probable qu'un condensateur de sécu X2 (branché entre phase et neutre) crée ce souci car ce sont des condensateurs type SH (Self Healing); ils ne se mettent pas en court jus mais leur valeur chute ou pire ils se coupent en cas de bug... (j'en ai décortiqué plusieurs pour voir : c'est impressionnant).
Alors au pire un X2 nase va faire 100NF pour une valeur marquée de 220 NF ça va créer des parasites RF qui vont remonter vers la ligne secteur et ça sera tout mais c'est pas bien.
Par contre au vu de la platine je pense que c'est l'alim qui est en défaut : elle ne fabrique plus les tensions pour alimenter l'afficheur qui bien sur reste muet.
Mais bon il faudrait commencer par relever le schéma de cette carte ce qui ne dois t pas être trop compliqué vu sa taille et ensuite effectuer des mesures qui vont localiser les composants HS.
Une fois de + ce n'est qu'un avis : je ne prétends pas détenir la Vérité !!!

A+
24 juillet 2022 à 14:36

Bonjour.
Merci de préciser le modèle du lave vaisselles car des lave vaisselles Bosch estampillés silence plus il y en a une bonne dizaine.
La piste fondue est un fusible de protection appelée Run fuse c'est une piste calibrée en largeur qui en cas de pépin sert à protéger le reste de la carte.
Le condensateur bleu qui est au dessus n'est pas concerné par le problème même si il a des traces de brulure c'est un condensateur de sécurité de type X2 ..... sa valeur dépend de la carte donc du modèle du lave vaisselles que vous ne précisez pas c'est probablement un 0.22µF type X2 MKP 305vac type SH
L'alim de la carte est en court jus.
Il y a entre 3 et 5/6 composants à remplacer car HS ou douteux.
Il faut tester tous les composants des chaines alim en particulier diodes, power switcher Zener, et transistors mais avant de commencer le test je vous conseille de relever le schéma pour savoir ensuite ce que vous contrôlez et dans quelles conditions.
Bonne journée.
mamigas
Merci de préciser le modèle du lave vaisselles car des lave vaisselles Bosch estampillés silence plus il y en a une bonne dizaine.
La piste fondue est un fusible de protection appelée Run fuse c'est une piste calibrée en largeur qui en cas de pépin sert à protéger le reste de la carte.
Le condensateur bleu qui est au dessus n'est pas concerné par le problème même si il a des traces de brulure c'est un condensateur de sécurité de type X2 ..... sa valeur dépend de la carte donc du modèle du lave vaisselles que vous ne précisez pas c'est probablement un 0.22µF type X2 MKP 305vac type SH
L'alim de la carte est en court jus.
Il y a entre 3 et 5/6 composants à remplacer car HS ou douteux.
Il faut tester tous les composants des chaines alim en particulier diodes, power switcher Zener, et transistors mais avant de commencer le test je vous conseille de relever le schéma pour savoir ensuite ce que vous contrôlez et dans quelles conditions.
Bonne journée.
mamigas
19 juillet 2022 à 11:51

Bonjour.
Ce qui serait bien c'est de préciser marque ET modèle de l'engin ! car nous ne sommes ni voyants ni radiesthésistes... ni devins

Si prise courant branchée, thermostat frigo position off l'appareil s'est remis en marche, ce n'est pas un souci secteur... mais probablement de contact au niveau de la position OFF du thermostat de réglage.
(au fait il était bien verrouillé sur la position OFF le thermostat avec le "clic" de verrouillage !???)
Impossible d'en dire + sans savoir à quel type de frigo on a affaire.
A+
mamigas
Ce qui serait bien c'est de préciser marque ET modèle de l'engin ! car nous ne sommes ni voyants ni radiesthésistes... ni devins


Si prise courant branchée, thermostat frigo position off l'appareil s'est remis en marche, ce n'est pas un souci secteur... mais probablement de contact au niveau de la position OFF du thermostat de réglage.
(au fait il était bien verrouillé sur la position OFF le thermostat avec le "clic" de verrouillage !???)
Impossible d'en dire + sans savoir à quel type de frigo on a affaire.
A+
mamigas
17 juillet 2022 à 14:23

Bonsoir.
Non pas de bouton reset.
Comme le problème est aléatoire il est probablement dû à des soucis de contacts au niveau des connecteurs soit au niveau de la carte de contrôle soit au niveau résistance de chauffe ou moteur ou système de mesure du niveau de l'eau.
Je recommande d'inspecter ces connecteurs.
Bonne soirée.
Non pas de bouton reset.
Comme le problème est aléatoire il est probablement dû à des soucis de contacts au niveau des connecteurs soit au niveau de la carte de contrôle soit au niveau résistance de chauffe ou moteur ou système de mesure du niveau de l'eau.
Je recommande d'inspecter ces connecteurs.
Bonne soirée.
15 juillet 2022 à 22:32

Bonjour.
Vous êtes sûr de la référence ce n'est pas plutôt AWT 1010AA
Pouvez-vous préciser comment vous avez contrôlé le bon fonctionnement du verrou de porte ?
Vous avez contrôlé le verrouillage mécanique de la porte (gâche) et la fermeture du contact électrique associé ??
Merci pour vos précisions.
Bonne journée.
mamigas
Vous êtes sûr de la référence ce n'est pas plutôt AWT 1010AA
Pouvez-vous préciser comment vous avez contrôlé le bon fonctionnement du verrou de porte ?
Vous avez contrôlé le verrouillage mécanique de la porte (gâche) et la fermeture du contact électrique associé ??
Merci pour vos précisions.
Bonne journée.
mamigas
13 juillet 2022 à 09:56

Bonsoir.
Pas de problème pour donner mon adresse mais pas sur que je sache réparer ce type de problème.
Il faudra me contacter en me décrivant exactement la manifestation de la panne...
Faut voir avec un diagnostique de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de problème pour donner mon adresse mais pas sur que je sache réparer ce type de problème.
Il faudra me contacter en me décrivant exactement la manifestation de la panne...
Faut voir avec un diagnostique de la carte.
Bonne soirée.
mamigas
11 juillet 2022 à 21:14

Bonjour,
- Sonde de température : 540 Ohms.
Merci de préciser ce point c'est une sonde de temp ou un thermostat ?
Si c'est une sonde de temp type CTN il faut préciser" à la grosse" la température de mesure mais 540 me parait faible ??
Si c'est un thermostat de régulation, entre quoi et quoi avez-vous mesuré (photos) mais à ce moment là 540 ohms me parait élevé.
Pour le reste les valeurs de R sont normales.
Bonne journée.
Qu'en pense le Martien-071 ???.... pas de canicule là bas sur la planète orange ??
mamigas
- Sonde de température : 540 Ohms.
Merci de préciser ce point c'est une sonde de temp ou un thermostat ?
Si c'est une sonde de temp type CTN il faut préciser" à la grosse" la température de mesure mais 540 me parait faible ??
Si c'est un thermostat de régulation, entre quoi et quoi avez-vous mesuré (photos) mais à ce moment là 540 ohms me parait élevé.
Pour le reste les valeurs de R sont normales.
Bonne journée.
Qu'en pense le Martien-071 ???.... pas de canicule là bas sur la planète orange ??
mamigas
10 juillet 2022 à 14:01

Bonjour.
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim en partant du secteur 230 pour localiser ceux qui HS ou fuiteux sont à remplacer.
C'est faisable sans trop de souci.
Bonne journée.
mamigas
Il faut avec l'aide du schéma de la carte contrôler les composants des chaines alim en partant du secteur 230 pour localiser ceux qui HS ou fuiteux sont à remplacer.
C'est faisable sans trop de souci.
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 13:55

Bonjour.
Pas de souci de mon coté pour communiquer mon adresse à Jeando123.
Bonne journée.
mamigas
Pas de souci de mon coté pour communiquer mon adresse à Jeando123.
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:47

Bonjour.
Ravi de lire que tout est OK et que, une fois encore, nous avons contribué (vous et moi) à sauver une machine d'une fin de vie précoce.
C'est la Terre qui nous dit merci car elle croule déjà sous tous nos tas d'ordures et de rejets de toute sortes !!!
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que tout est OK et que, une fois encore, nous avons contribué (vous et moi) à sauver une machine d'une fin de vie précoce.
C'est la Terre qui nous dit merci car elle croule déjà sous tous nos tas d'ordures et de rejets de toute sortes !!!
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:44

Bonjour.
230v aux bornes parasurtenseur vous voulez dire VDR ?
Cette panne est due à l'alim carte qui s'est mise en court-circuit suite probablement à un pic de surtension du secteur 230V +/-10%.
Il faut savoir que l'alim de ces cartes devient "susceptible" dès que la tension secteur atteint les 245V.
La panne est hélas connue elle est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Question quel était le souci avec la carte d'origine ??
Bonne journée.
mamigas
230v aux bornes parasurtenseur vous voulez dire VDR ?
Cette panne est due à l'alim carte qui s'est mise en court-circuit suite probablement à un pic de surtension du secteur 230V +/-10%.
Il faut savoir que l'alim de ces cartes devient "susceptible" dès que la tension secteur atteint les 245V.
La panne est hélas connue elle est réparable sans avoir à remplacer la carte.
Question quel était le souci avec la carte d'origine ??
Bonne journée.
mamigas
06 juillet 2022 à 12:40

Bonjour,
Merci de reformuler votre souci car ce n'est pas clair et en plus vous ne donnez pas le modèle de votre appareil !
Si vous testez l'isolement par rapport à la terre (carcasse) résistance débranchée et que vous lisez OL (Over Limit) en gamme 20 mégaohms !! ça veut dire que la R est isolée par rapport à la terre... mais bon c'est pas comme ça qu'il faut en principe tester l'isolement : 230 VAc entre 1 borne de R et masse lire un courant efficace de moins de 0.8mA (mesure à faire par un Pro avec le matériel adéquat sinon c'est +++ DANGER !!!)
Faites donc la même mesure au multi gamme 20 mégaohms en laissant les fils branchés sur la résistance.
Et aussi merci de renvoyer les photos ce qui aidera.
Bonne journée.
mamigas
Merci de reformuler votre souci car ce n'est pas clair et en plus vous ne donnez pas le modèle de votre appareil !
Citation :????
Dès que j'essaie de lancer le four de la cuisinière ça fait le 30 mA
Si vous testez l'isolement par rapport à la terre (carcasse) résistance débranchée et que vous lisez OL (Over Limit) en gamme 20 mégaohms !! ça veut dire que la R est isolée par rapport à la terre... mais bon c'est pas comme ça qu'il faut en principe tester l'isolement : 230 VAc entre 1 borne de R et masse lire un courant efficace de moins de 0.8mA (mesure à faire par un Pro avec le matériel adéquat sinon c'est +++ DANGER !!!)
Faites donc la même mesure au multi gamme 20 mégaohms en laissant les fils branchés sur la résistance.
Et aussi merci de renvoyer les photos ce qui aidera.
Bonne journée.
mamigas
02 juillet 2022 à 15:23

Bonjour.
Et une machine qui ne finit pas en déchèterie de sitôt.... La TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
Et une machine qui ne finit pas en déchèterie de sitôt.... La TERRE nous dit merci !
Bonne journée.
mamigas
01 juillet 2022 à 07:39

Bonsoir.
Indesit fabrique des dizaines de lave-linge merci de préciser le modèle.
Merci aussi d'expliquer l'eau charge la pompe tourne tourne et puis rien ?
L'eau rentre dans la cuve puis il y a une vidange et tout s’arrête ??? c'est ça, la machine s'éteint ??
Sans plus de détails pas facile de vous aider.
A+
Indesit fabrique des dizaines de lave-linge merci de préciser le modèle.
Merci aussi d'expliquer l'eau charge la pompe tourne tourne et puis rien ?
L'eau rentre dans la cuve puis il y a une vidange et tout s’arrête ??? c'est ça, la machine s'éteint ??
Sans plus de détails pas facile de vous aider.
A+
30 juin 2022 à 19:32

Bonne question à laquelle malheureusement je ne sais pas répondre avec certitude.
Pour avoir une possible réponse faudra ouvrir le TH en panne sans abimer l'intérieur et examiner la qualité des contacts oxydation contacts charbonnés problème mécanique de bilame...
Par ailleurs il y a peut-être eu un problème de ventilation qui a entrainé une surchauffe et déclenché la sécurité.
Mais tout ça ne sont que des hypothèses.
De toute façon vu le coût modique de ce TH je n'hésiterais pas à le remplacer.
Pour ESSAI et pour essai seulement vous pouvez momentanément le shunter pour vérifier si la chauffe et le bloc de soufflerie fonctionnent correctement.
Bonne soirée.
mamigas
Pour avoir une possible réponse faudra ouvrir le TH en panne sans abimer l'intérieur et examiner la qualité des contacts oxydation contacts charbonnés problème mécanique de bilame...
Par ailleurs il y a peut-être eu un problème de ventilation qui a entrainé une surchauffe et déclenché la sécurité.
Mais tout ça ne sont que des hypothèses.
De toute façon vu le coût modique de ce TH je n'hésiterais pas à le remplacer.
Pour ESSAI et pour essai seulement vous pouvez momentanément le shunter pour vérifier si la chauffe et le bloc de soufflerie fonctionnent correctement.
Bonne soirée.
mamigas
28 juin 2022 à 19:14

Bonjour.
Le SPM est le gros circuit sous le radiateur alu et les 2 relais R3 R4 sont pile poil devant, ce sont eux qui commutent entre PC et PV.... ici PV c'est pas procès-verbal mais Pompe de Vidange.
Avec ça vous devriez savoir investiguer.
A+
Le SPM est le gros circuit sous le radiateur alu et les 2 relais R3 R4 sont pile poil devant, ce sont eux qui commutent entre PC et PV.... ici PV c'est pas procès-verbal mais Pompe de Vidange.
Avec ça vous devriez savoir investiguer.
A+
28 juin 2022 à 14:04

Bonjour.
Tout à fait quelle que soit la fixation bon contact entre corps du TH et la partie métallique.
Bonne journée.
mamigas
Tout à fait quelle que soit la fixation bon contact entre corps du TH et la partie métallique.
Bonne journée.
mamigas
28 juin 2022 à 12:15

Bonjour.
Je ne sais pas répondre car si je connais les caractéristiques du TH Eurelec je ne connais pas celles de celui proposé par Whirlpool.
Perso je pense que celui à 5 € fera l'affaire mais bon ce n'est qu'un avis.
Bonne journée.
mamigas
Je ne sais pas répondre car si je connais les caractéristiques du TH Eurelec je ne connais pas celles de celui proposé par Whirlpool.
Perso je pense que celui à 5 € fera l'affaire mais bon ce n'est qu'un avis.
Bonne journée.
mamigas
28 juin 2022 à 09:31

Bonsoir.
Shunter un thermostat (TH) de sécurité : NON.
Il faut le remplacer et c'est l'éternel problème avec les TH que certains nomment KLIXON (qui est une marque).
Sur votre TH nase il y a plein d'inscriptions on finit par ne plus savoir ce que ça veut dire...
Fabricant ELTH (elbit Israël) famille de TH 262A 283 autre appellation famille je suppose !
KII = ? bof sans doute une révision de spécification ou de procédé de fabrication.
Gamme de température T175 175°c.
Pouvoir de coupure 16 Amps charge résistive 4 amps charge inductive (moteur) 250vac.
Le logo EN EC = conformité aux normes Europe EN et EC.
5007 je pense que c'est la date code de fabrication semaine 50 de l'année 2007.
J'ai mis longtemps avant de comprendre ce que tout ça voulait dire ... et ne comptez pas sur ELTH pour vous donner des infos !!!!!!
Tout ça c'est bien mais ça ne donne pas le carac de votre TH.
A gauche vous lisez NC 140 et c'est ça qui est intéressant.

C'est un thermostat de type Normaly Connect (normalement fermé) qui s'ouvre à 140°C +/- quelques degrés.
Je pense qu'il est auto réarmable c'est à dire qu'il se referme quand la température descend au dessous de 120/130.
Mais bon là je ne suis pas sûr de ce que j'écris !
Alors pour le remplacer cherchez un thermostat de type 140NC et vous verrez ça existe et c'est pas excessif... par exemple :
https://www.eurolec.fr/protection/thermostats-et-limiteurs-bimetalliques/thermostat-bimetallique-ksd301-140-c-nf-16a-230v.html
Mais il y a plein d'autres vendeurs.
Alors acceptez de dépenser quelques euros mais de grâce remplacez le TH et ne fonctionnez pas en permanence sans .... car s'il y a un problème avec le bloc de chauffe sans TH sécu c'est le 18 qu'il faudra appeler.

Bonne soirée.
mamigas
Shunter un thermostat (TH) de sécurité : NON.
Il faut le remplacer et c'est l'éternel problème avec les TH que certains nomment KLIXON (qui est une marque).
Sur votre TH nase il y a plein d'inscriptions on finit par ne plus savoir ce que ça veut dire...
Fabricant ELTH (elbit Israël) famille de TH 262A 283 autre appellation famille je suppose !
KII = ? bof sans doute une révision de spécification ou de procédé de fabrication.
Gamme de température T175 175°c.
Pouvoir de coupure 16 Amps charge résistive 4 amps charge inductive (moteur) 250vac.
Le logo EN EC = conformité aux normes Europe EN et EC.
5007 je pense que c'est la date code de fabrication semaine 50 de l'année 2007.
J'ai mis longtemps avant de comprendre ce que tout ça voulait dire ... et ne comptez pas sur ELTH pour vous donner des infos !!!!!!
Tout ça c'est bien mais ça ne donne pas le carac de votre TH.
A gauche vous lisez NC 140 et c'est ça qui est intéressant.


C'est un thermostat de type Normaly Connect (normalement fermé) qui s'ouvre à 140°C +/- quelques degrés.
Je pense qu'il est auto réarmable c'est à dire qu'il se referme quand la température descend au dessous de 120/130.
Mais bon là je ne suis pas sûr de ce que j'écris !
Alors pour le remplacer cherchez un thermostat de type 140NC et vous verrez ça existe et c'est pas excessif... par exemple :
https://www.eurolec.fr/protection/thermostats-et-limiteurs-bimetalliques/thermostat-bimetallique-ksd301-140-c-nf-16a-230v.html
Mais il y a plein d'autres vendeurs.
Alors acceptez de dépenser quelques euros mais de grâce remplacez le TH et ne fonctionnez pas en permanence sans .... car s'il y a un problème avec le bloc de chauffe sans TH sécu c'est le 18 qu'il faudra appeler.


Bonne soirée.
mamigas
27 juin 2022 à 21:12

Bonjour.
E19 code défaut réservé usine.
Il semble (je dis bien semble) indiquer un souci avec le triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange peux pas en dire +
A vérifier.
1/ les 2 relais qui commutent le triphasé en sortie du SPM (U V W) sur vidange ou cyclage.
2/ le circuit SPM qui fabrique le triphasé... mais là ça devient ardu car remplacer ce circuit est compliqué (c'est un FSB50xxxxx)
Bonne journée.
mamigas
E19 code défaut réservé usine.
Il semble (je dis bien semble) indiquer un souci avec le triphasé qui alimente les pompes cyclage et vidange peux pas en dire +
A vérifier.
1/ les 2 relais qui commutent le triphasé en sortie du SPM (U V W) sur vidange ou cyclage.
2/ le circuit SPM qui fabrique le triphasé... mais là ça devient ardu car remplacer ce circuit est compliqué (c'est un FSB50xxxxx)
Bonne journée.
mamigas
27 juin 2022 à 15:17

Bonjour.
Ravi de lire que l'appareil fonctionne.
Une précision concernant la carte n'a pris qu'une semaine.
Soyons factuels !
Carte reçue le vendredi 17/06 vers 13h.
Carte réparée mise en test le 17/6 à 19h... je pense avoir fait le max !
Le renvoi était programmé pour le lundi 20 vers 10h.
Renvoi le lundi 20 impossible 1er bureau poste fermé le lundi, et le 2ème pas de réseau à la poste (ai fait 16 km 8+8).
2ème essai le lendemain 21 : 2 bureaux impossible pas de réseau (re 16 km).
3ème tentative d'envoi le mardi 22/06 succès ! carte déposée à la poste vers 10h30 (re 16 km).
Si l'aller retour a "pris une semaine"croyez bien que les délais ne sont pas de mon fait car j'ai fait ce que j'ai pu kms compris pour réduire ces délais.
Bonne journée.
mamigas
Ravi de lire que l'appareil fonctionne.
Une précision concernant la carte n'a pris qu'une semaine.
Soyons factuels !
Carte reçue le vendredi 17/06 vers 13h.
Carte réparée mise en test le 17/6 à 19h... je pense avoir fait le max !
Le renvoi était programmé pour le lundi 20 vers 10h.
Renvoi le lundi 20 impossible 1er bureau poste fermé le lundi, et le 2ème pas de réseau à la poste (ai fait 16 km 8+8).
2ème essai le lendemain 21 : 2 bureaux impossible pas de réseau (re 16 km).
3ème tentative d'envoi le mardi 22/06 succès ! carte déposée à la poste vers 10h30 (re 16 km).
Si l'aller retour a "pris une semaine"croyez bien que les délais ne sont pas de mon fait car j'ai fait ce que j'ai pu kms compris pour réduire ces délais.
Bonne journée.
mamigas
25 juin 2022 à 12:06

Bonjour,
En principe chaque machine Miele est livrée avec des schémas de principe qui souvent sont dans la machine collés le long d'une paroi latérale.
Vous devriez trouver réponse à vos questions sur ces plans ?
Bonne soirée.
mamigas
En principe chaque machine Miele est livrée avec des schémas de principe qui souvent sont dans la machine collés le long d'une paroi latérale.
Vous devriez trouver réponse à vos questions sur ces plans ?
Bonne soirée.
mamigas
21 juin 2022 à 17:56

C'est vrai pour le relais.
Faites comme moi avec une bonne loupe on arriva au moins à déchiffrer le type de ce relais et ses caractéristique.
A+
Faites comme moi avec une bonne loupe on arriva au moins à déchiffrer le type de ce relais et ses caractéristique.
A+
21 juin 2022 à 13:10

Bonjour.
Au vu de la photo et après un bon coup de pinceau de nettoyage le transfo de votre carte me "semble" en parfait état.
C'est vrai les transfo de flyback ont une allure spéciale car ce sont des transfo avec gap d'air dans le noyau de ferrite.
il faut le mesurer pour savoir primaire résistance de l'ordre de 4 ohms et pour les 2 secondaires moins de 1 ohm si on déduit la résistance des pointes de touche.
Si transfo OK alors il faut tester les 5 chaines de composants des alim.
Bonne journée.
mamigas
Au vu de la photo et après un bon coup de pinceau de nettoyage le transfo de votre carte me "semble" en parfait état.
C'est vrai les transfo de flyback ont une allure spéciale car ce sont des transfo avec gap d'air dans le noyau de ferrite.
il faut le mesurer pour savoir primaire résistance de l'ordre de 4 ohms et pour les 2 secondaires moins de 1 ohm si on déduit la résistance des pointes de touche.
Si transfo OK alors il faut tester les 5 chaines de composants des alim.
Bonne journée.
mamigas
21 juin 2022 à 11:58

Re,
1/ vérifier d'abord si les 3 plots de soudure de puissance (commun repos travail) sont soudés correctement et si oui et doute sur le relais le remplacer.
Malheureusement votre photo ne permet pas de lire les caractères de ce relais.
Comparé aux relais que j'ai il me semble que c'est un Song - Chuan (chinois bien sûr !) type 10 Amps /250v AC T85 avec bobine 12vDC de la serie 899-1C-C -E1 donc un relais tout ce qu'il y a de plus classique.
A remplacer de préférence par un HONGFA (toujours chinois !) famille HF3FD plus performant.
Ce qui est étrange c'est que ce relais ne concerne pas le moteur mais la résistance de chauffe ???
Peux pas en dire plus.
A+
1/ vérifier d'abord si les 3 plots de soudure de puissance (commun repos travail) sont soudés correctement et si oui et doute sur le relais le remplacer.
Malheureusement votre photo ne permet pas de lire les caractères de ce relais.
Comparé aux relais que j'ai il me semble que c'est un Song - Chuan (chinois bien sûr !) type 10 Amps /250v AC T85 avec bobine 12vDC de la serie 899-1C-C -E1 donc un relais tout ce qu'il y a de plus classique.
A remplacer de préférence par un HONGFA (toujours chinois !) famille HF3FD plus performant.
Ce qui est étrange c'est que ce relais ne concerne pas le moteur mais la résistance de chauffe ???
Peux pas en dire plus.
A+
20 juin 2022 à 21:07

Bonsoir.
Pas de souci, si une fois de plus nous pouvons sauver une machine alors il ne faut surtout pas pas hésiter.
OK pour communiquer mon adresse.
Bonne soirée.
mamigas
Pas de souci, si une fois de plus nous pouvons sauver une machine alors il ne faut surtout pas pas hésiter.
OK pour communiquer mon adresse.
Bonne soirée.
mamigas
20 juin 2022 à 19:39

Bonjour.
1/ Deux versions de L1799
Celle avec 3 relais cde tambour qui sont K02 K03 K04 pour les machines à essorage1000/1200 et +
Celle avec 2 relais K02 et K03 pour les autres (K04 est le relais qui commande le stator full champ ou 1/2 champ)
Vérifier si les 2 cartes ont le même nombre de relais cde moteur.
2/ Il faut comparer minutieusement les caractéristique des 2 machines capacité linge nombre de programmes etc. etc. et si similaires faire l'essai sinon vous risquez de vous retrouver avec une machine hybride et là ???
Ne jamais oublier que les paramètres et profils des programmes spécifiques à une machine sont enregistrés dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur et que mettre une carte prévue pour A sur une machine différente B est.... hasardeux !!!
A+
La solution la + simple est de réparer la carte d'origine comme ça pas de souci de compatibilité.
1/ Deux versions de L1799
Celle avec 3 relais cde tambour qui sont K02 K03 K04 pour les machines à essorage1000/1200 et +
Celle avec 2 relais K02 et K03 pour les autres (K04 est le relais qui commande le stator full champ ou 1/2 champ)
Vérifier si les 2 cartes ont le même nombre de relais cde moteur.
2/ Il faut comparer minutieusement les caractéristique des 2 machines capacité linge nombre de programmes etc. etc. et si similaires faire l'essai sinon vous risquez de vous retrouver avec une machine hybride et là ???
Ne jamais oublier que les paramètres et profils des programmes spécifiques à une machine sont enregistrés dans la mémoire EEPROM du microcontrôleur et que mettre une carte prévue pour A sur une machine différente B est.... hasardeux !!!
A+
La solution la + simple est de réparer la carte d'origine comme ça pas de souci de compatibilité.
20 juin 2022 à 14:42

Re.
Après recherche net VT652B a un moteur classique universel à charbons et pas de moteur Brushless (BLM).
Cordialement.
mamigas
Après recherche net VT652B a un moteur classique universel à charbons et pas de moteur Brushless (BLM).
Cordialement.
mamigas
20 juin 2022 à 14:26
