FORUM ÉLECTROMÉNAGER


S'inscrire Aide

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 993

questions dans le
forum électroménager


14979

Question Forum Dépannage : Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

Loofil
Membre inscrit
Loofil
7 messages
Bonjour,

Mon lave-vaisselle étant en panne (je précise la référence du lave-vaisselle : D14131WF, hors garantie évidemment), je me suis mis en tête de le réparer moi-même.
Après tout il suffit peut-être de changer une pièce pour que ça refonctionne.

Voilà le problème : il reste de l'eau (environ 5cm) au fond de la cuve, qui ne s'évacue pas (voir photo).
Le tuyau d'évacuation n'est pas bouché (on souffle dedans sans problème). La pompe marche (car elle est neuve! Je l'ai changée pour rien après une mauvaise mesure avec un multimètre : comme il fallait obtenir 159 ohms et que j'en mesurais 50, je me suis dit que ça venait de la pompe et je l'ai remplacée, mais je mesure 50 ohms aussi sur la nouvelle pompe donc le multimètre que mon voisin m'a prêté ne doit pas marcher - ou alors j'ai fait une mauvaise manip).

Bref : tuyau d'évacuation OK, pompe OK. Qu'est-ce qu'il me reste ?
Je précise autre chose : depuis environ un mois le témoin du sel s'allume en permanence même quand le plein de sel est fait.
Et une dernière chose : j'ai démonté la paroi de la porte pour voir la carte mère, et sur celle-ci on voit nettement qu'un circuit a grillé (c'est une petite résistance à côté de laquelle est écrit "R72" (voir photo...).

Voilà, merci de votre aide et salut à tous !

Loofil

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Panne électronique lave vaisselle LG D14131WFPanne électronique lave vaisselle LG D14131WFcircuit imprime brulé lave vaisselle LGpanne électronique lave vaisselle LG D14131WF

15 mai 2014 à 16:39
Réparer lave-vaisselle réponse 1

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bonjour. A tout hasard si vous avez dans une boite une résistance 1 500 ohms 1 W vous pouvez tenter votre chance ; on considère que les résistances voisines ont des valeurs identiques.
Vous ne précisez pas si la pompe tourne ou si elle s’arrête avant la fin du cycle.

Attendons un avis plus éclairé sur la signification de l'alarme OE. A ce propos, vous ne précisez pas à quel moment du cycle elle apparait.
Il se pourrait que cette machine finisse prochainement en déchetterie si la réparation est d'un cout prohibitif.

Cordialement.
15 mai 2014 à 20:52
Réparer lave-vaisselle réponse 2

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

Loofil
Membre inscrit
Loofil
7 messages
Merci GL pour la réponse. Je vais me procurer cette résistance. Mais j'ai vu que la carte mère est recouverte d'un espèce de liquide caoutchouteux solidifié, vais-je arriver à changer la résistance ? Espérons aussi que les circuits ne seront pas abîmés.

La résistance, il faut la souder ou seulement enfoncer les extrémités ?

Je suis en train de faire tourner la machine à vide pour voir quand l'alarme apparaît. J'ai même fait un film, qui aurait cru qu'un jour je filmerais mon lave-vaisselle ? C'est marrant, je n'avais jamais écouté un lave-vaisselle avant, on entend des splitch splitch un coup à droite, un coup à gauche, et puis en fond un ronronnement. Le ronronnement ça doit être la pompe je dirais. Ah non, il doit y avoir une pompe pour le lavage, c'est celle-là que j’entends. Et la pompe de vidange je l'entends aussi mais en fin de cycle, elle fait plus de bruit que l'autre (en tout cas elle tourne). Tout ça est très logique.

Se pourrait-il que la pompe s'arrête parce que le programme ne détecte pas la présence d'eau ?

Lavage, OK ; rinçage, OK ; séchage. Mince, la panne n'arrive pas ! Pour info ça avait commencé avec les cycles les plus longs, le cycle rapide fonctionnait jusqu'à ce qu'il affiche l'alarme à son tour. Là j'ai bien vidé le reste d'eau avant de relancer, ce que je n'avais pas toujours fait avant... Mais le fait que ce soit à vide a pu jouer aussi. Sur ce cycle j'ai juste remarqué un crachouillis sur le dernier coup de pompe. Je vais relancer un cycle long avec de la vaisselle et je vous dirai à quel moment l'alarme arrive.

Pour info j'ai la notice technique pour l'alarme OE (elle était sous le couvercle, ça c'est bien pratique), ça dit :
- filtre encrassé (pas ça),
- tuyau d'évacuation entortillé ou obstrué (pas ça),
- les branchements électriques posent un problème (peut-être ?)
- la sortie d'évacuation du bassin collecteur est obstruée (pas ça on a regardé) (on était huit/dix à la maison ce week-end, le bonheur quand le lave-vaisselle est HS),
- la pompe, le moteur ou le circuit de vidange présente un problème (pompe neuve-mais mesurée à 50 ohms au lieu de 169 requis, moteur ? circuit de vidange ?).

Merci pour vos avis. smile
15 mai 2014 à 22:08
Réparer lave-vaisselle réponse 3

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

Loofil
Membre inscrit
Loofil
7 messages
Bonjour,

Bon, y'a pas grand' monde qui répond, puis moi j'ai besoin que mon lave-vaisselle fonctionne... sad

Je précise que ce n'était pas un crachouillis (quand ça crache) mais bien un cracouillis (quand ça craque), donc un craquoullis que j'entends quand la pompe de vidange se met en marche.
Il semblerait donc qu'il y a des choses là-dedans qui gênent, pourtant au démontage je n'ai rien vu !
Je vous en dirai plus bientôt, quelqu'un vient m'aider aujourd'hui.

Merci pour vos contributions.
Loofil
19 mai 2014 à 09:38
Réparer lave-vaisselle réponse 4

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Bien reçu.
Citation :
vais-je arriver à changer la résistance ?
On ne peut savoir ; en tout cas il faut souder à l'étain, et pour cela avoir quelque expérience et un minimum d'outillage ; il faudra certainement donner un coup de neuf au circuit imprimé et effectuer quelques rustines. Un ami expérimenté peut peut-être effectuer ce travail.
Certes, il n'y a pas grand monde. Les travailleurs travaillent, les non travailleurs ne s'arrêtent peut-être pas sur le forum, d'autres font la sieste, et finalement, quelques fidèles essaient d'apporter, sinon de l'aide, un peu de réconfort.

Une chose est certaine, la résistance n'a pas brûlé toute seule et il faudrait déjà la changer.
La pompe de vidange peut facilement être contrôlée sur l'établi. Qu'elle cracouille est bizarre, d'autant plus qu'on peut assez facilement la déboucher avec un peu d'outils. Mais elle est neuve.
Il est sage que vous vous fassiez aider. Mais si le LV est ancien et que vous pensez qu'il a pu faire son temps, vous serez peut-être amené à le changer. En attendant on souhaite que l'aide sera efficace et que vous serez dépanné. Mais il y a la résistance...

Cordialement.
19 mai 2014 à 14:05
Réparer lave-vaisselle réponse 5

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

Loofil
Membre inscrit
Loofil
7 messages
Merci GL pour ce réconfort.
Mon ami a pris la carte pour faire les soudures. Il a étonnamment constaté que la résistance cramée correspondait à un actionneur de valve d'air pour le séchage, qu'il a testé fonctionnel. Il se pourrait néanmoins que ça ait endommagé la carte.
Aussi, vu que je ne rinçais pas ma vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle il m'a gentiment passé un savon : circuit fermé + eau sale = vaisselle mal lavée (c'était souvent les cas) + lave-vaisselle vraiment crade (j'ai nettoyé à l'éponge une couche de saleté marron qui s'en va facilement) + mauvaise évacuation ou pompe endommagée.
En tout cas à vide ça fonctionne, donc ça pourrait bien être juste des saletés, même si on a redémonté la pompe sans trouver de bouchon (si, un petit truc genre os de poisson de la taille d'une tête d'épingle et qui n'y était pas la fois d'avant) (mais vraiment trop petit à mon sens).
Mon ami qui s'y connait mieux que moi trouve la machine en bon état.
Avec la carte réparée, reste à voir si ça fonctionne.
A dans quelques jours pour le résultat.
Bonsoir à tous.
19 mai 2014 à 23:28
Réparer lave-vaisselle réponse 6

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé

GL
Membre inscrit
GL
17 046 messages
Merci pour le retour. Effectivement, un lave-vaisselle réclame de l'entretien et un nettoyage régulier.
Les outils sont la brosse à ongle, la brosse à dent, un peu d'eau avec du M. Propre ou équivalent (pour éviter la mousse), et si c'est possible, un jet d'eau fin (arrosage) pour aller dans les coins. A chaque fois que vous remettez du sel, c'est à dire au moins une fois par mois. Sinon, ce n'est plus un lave vaisselle, mais un bouillon de culture.
Ne pas hésiter à choisir la température maximum pour éviter les proliférations bactériennes.
A bientôt pour le bilan de la remise à neuf.
Cordialement.
20 mai 2014 à 11:49
Réparer lave-vaisselle réponse 7

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Bonjour,
La résistance fait bien 1,5 K ohm, j'ai eu le même problème.
Par contre j'ai eu la résistance R97 celle sous une gaine blanche qui a explosée, bilan code PF power failure, je ne sais pas la valeur de la résistance car elle a cramé et les valeurs sont illisibles.
12 novembre 2014 à 13:42
Réparer lave-vaisselle réponse 8

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Bonsoir,
Si vous soufflez dans le tuyau d’évacuation d'eau usée et que ça fait des bulles, c'est votre clapet anti retour qui est HS, quand la pompe s’arrête tout l'eau restante dans le circuit d’évacuation revient car le clapet est HS tout simplement.
27 juin 2015 à 18:44
Réparer lave-vaisselle réponse 9

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur la résistance sous protection (R97) en réparant la pompe de cyclage.
J'ai lancé plusieurs fois des cycles de test.
A priori, elle n'a pas aimé. En effet, elle est sur le circuit d'alimentation, et plusieurs cycles à suivre l'ont fait chauffer puis fumer !
Si elle est externe à la carte revêtue d'une résine et protégée par un tissu isolant, c'est que sa tendance est bien de chauffer rapidement !
De façon générale : IL NE FAUT PAS LANCER PLUSIEURS CYCLES A SUIVRE, les composants n'ont pas le temps de refroidir.

Quelqu'un pourrait me donner la valeur de cette résistance pour que je la change à moindre frais ?
Merci.
10 septembre 2015 à 00:12
Réparer lave-vaisselle réponse 10

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Bonjour,

Je viens de démonter le mien, mais j'ai du mal à discerner les couleurs... j'ai rouge, rouge violet ou marron, or... je sais la différence est énorme mais si marron alors 220 Ohms pour une si grosse résistance... ?
Je parle de la r97

Si ça peut aider...
Pour ma part c'est la R72 qui a grillé avec le transistor associé, qui (vu sur un autre forum) correspond au moteur de ventilation séchage... effectivement celui-ci est grillé, mais même débranché ça disjoncte dès que je le mets en route. A suivre...
20 novembre 2015 à 18:22
Réparer lave-vaisselle réponse 11

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Donc ce serait rouge, rouge marron, or car la mienne est illisible aussi merci.
10 janvier 2016 à 22:09
Réparer lave-vaisselle réponse 12

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
Merci vraiment de m'aider, c'est urgent.
10 janvier 2016 à 23:58
Réparer lave-vaisselle réponse 13

Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé


Invité
invité
J'ai testé une rouge rouge marron et or (220 Ω) elle a brûlé directement, quelqu’un pourrait me dire la vraie valeur ?
Merci énormément d'avance.
11 janvier 2016 à 18:58

Proposer une réponse à Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électroménager

  • 1. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ne chauffe plus
    N°1291 : Bonjour. Mon lave-vaisselle Electrolux asf 2650 ne chauffe plus et je n'ai pas de plans techniques. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
  • 2. Lave vaisselle Bosch résistance HS Circuit imprimé
    N°18322 : Bonjour. Du jour au lendemain le lave vaisselle (Bosch SPS50E22EU/07) ne s'allume plus, plus rien... J'ai démonté le Module de puissance et la résistance à plusieurs couleurs a cramé. Est-il possible de la faire réparer...
  • 3. Lave-vaisselle Arthur Martin en panne
    N°384 : Bonjour. J'ai un lave-vaisselle (ASI 6231N Arthur Martin Electrolux PNC 91123505501 S-N°34328129) qui lave à l'eau froide et ne sèche plus. Y a-t-il un fusible quelque part ? Merci.
  • 4. Panne lave linge Whirlpool 6 sens ne s'allume plus
    N°5217 : Bonjour. Plus rien ne s'allume sur mon lave linge Whirlpool 6 sens ? Y a t-il un disjoncteur à l'intérieur ? Merci de vos conseils pour le dépannage.
  • 5. Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASI6229N en panne Erreur 20
    N°14850 : Bonjour, Mon lave vaisselle Arthur Martin Electrolux (modèle ASI 6229 N) présente systématiquement la panne suivante : Quelque soit le programme lancé, il fait aussitôt deux vidanges successives de 2 minutes chacune puis...
  • 6. Réparation carte puissance lave vaisselle
    N°18516 : Bonjour, J'ai un problème avec mon lave-vaisselle, il ne s'allume plus. Après de multiples démontages je suis arrivé au niveau du module de puissance duquel j'ai extrait la carte. Le module est le MELECS n° EPG60120. La...
  • 7. Problème chauffage eau lave-vaisselle Siemens SN26M898EU
    N°18384 : Bonjour à tous, J'ai un souci sur mon lave-vaisselle Siemens modèle SN26M898EU (électronique) qui date de 2013. J'ai commencé à avoir de manière épisodique un défaut E10 (pompe de cyclage avec chauffage d'eau...
  • 8. Problème lave vaisselle Bosch SGS 55E22EU/31
    N°14735 : Bonsoir à tous, J'ai une panne sur mon lave vaisselle Bosch SGS 55E22EU/31 assez sournoise. Voilà les symptômes, la machine se remplit d'eau, évacue et recommence à se remplir ça ne s'arrête jamais et le voyant rouge...
  • 9. Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus
    N°14540 : Dépannage lave-vaisselle qui ne sèche plus. Suite de la question N°1291. Ce topic étant devenu trop long, vous pouvez consulter la première partie en suivant ce lien : Réparer lave-vaisselle qui ne chauffe...
  • 10. Recherche liste codes pannes lave vaisselle Laden C869
    N°8748 : Bonsoir, j'ai un problème avec mon lave-vaisselle Laden C869. Suite à une intervention récente sur l'appareil (remplacement du contrôle de remplissage sous garantie), le technicien avait une liste des codes pannes...
>>> Résultats suivants pour : Lave-vaisselle LG eau non évacuée alarme OE circuit imprimé grillé >>>



information Informations sur le forum Électroménager information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo