Profil du membre GL
Actuellement
23 706
questions dans le
forum électroménager
Membre inscrit GL sur le forum Électroménager

a posté 1 117 messages sur le forum Électroménager :
Si elle ne chauffe plus, il se peut que l'élément chauffant soit coupé ; il faut alors mesurer la résistance à l'ohmmètre. S'il n'y a pas de coupure de l'élément, il faut chercher plus en amont, dans la commande, et vérifier la présence tension en cours de cycle. Avec un schéma électrique, ce serait plus facile.
04 avril 2008 à 13:35

Comme déjà signalé sur le forum, une plaque à induction nécessite de pouvoir être ventilée par le dessous. Il faut donc un espace suffisant d'une dizaine de cm. Consultez la notice d'installation qui précise les conditions minimum d'encastrement ou de pose.
02 avril 2008 à 14:46

Pour compléter ce que dit GTD, il peut y avoir également une usure prématurée des roulements, le bruit est alors intense. La réparation est alors possible pour qui bricole bien, à condition de trouver la rechange. Sinon, il reste la solution d'un SAV, avec un coût quelquefois dissuasif.
02 avril 2008 à 14:46

Attention ne pas tenter de percer les demi-boules. Il y a peut-être un alien à l'intérieur. Ca se manifeste au début par les étincelles vertes, et c'est pire après. 1/04/08 -
02 avril 2008 à 14:46

Il est certain que la poursuite d'un cycle prend en compte les informations issues des capteurs. Le site de Beko france n'est d'aucun secours pour le SAV. Il faut contacter un revendeur. Mais le technicien aura-t-il des compétences sur ce genre de matériel d'origine turque (qui semble d'entrée de gamme)?
31 mars 2008 à 17:50

Certainement pas le moteur mais on ne sait jamais, peut être le variateur de vitesse s'il y en a un. Un test à effectuer : vous démontez la hotte, et vous branchez le moteur (2 fils) en direct sur le secteur. S'il tourne la panne est dans la commande.
20 mars 2008 à 13:43

S'il est muni d'un variateur de vitesse, ce peut être un mauvais contact (soudure) sur le circuit imprimé. Ce peut être également une coupure dans le fil d'alimentation. Quand la protection thermique coupe l'alimentation, il faut quelques minutes pour qu'elle se désactive. Diagnostic peu compliqué, mais il faut de la patience et des connaissances minimum.
20 mars 2008 à 13:43

Une plaque à induction fonctionne avec une électronique sophistiquée. Il faut la confier à un SAV.
20 mars 2008 à 13:43

C'est une panne qui peut entraîner de graves conséquences. Ne cherchez pas, faites intervenir un SAV.
19 mars 2008 à 15:01

Le défaut se produit-il au lavage ? Les balais semblent très usés, vu la poussière noire dans le carter. Mais ce peut être également un défaut au niveau de l'induit du moteur. Dans les deux cas, cela provoque des étincelles au collecteur. Quoi qu'il en soit, il faut faire intervenir un SAV qui verra s'il faut changer le moteur ou seulement les balais. Si le lave-linge est très âgé, mieux vaut en racheter un neuf.
14 mars 2008 à 13:42

Il n'y a pas qu'une résistance dans un LV. Avez vous vérifié le bon fonctionnement de la prise de courant ? Si elle fonctionne normalement, faites appel à un SAV.
09 mars 2008 à 22:19

Si c'est une plaque électrique vitrocéram classique, il y a peu de dégagement de chaleur vers le bas ; dans ce cas, vous enlevez le dessus du LV et l'isolant supérieur (du LV) fera son travail. Si c'est une plaque à induction, elle doit forcément respirer, de façon à bien refroidir l'électronique interne. Le danger est pour la plaque à induction, pas pour le LV.
09 mars 2008 à 22:19

On ne peut répondre. Ce moteur que vous appelez "à charbon" peut être un moteur à courant continu à aimant permanent, ou un moteur dit "universel" (à enroulement série) qui fonctionne en alternatif. Joignez une photo de l'engin et de la plaque signalétique et l'on fera le tri.
07 mars 2008 à 16:45

En dessous du verre se trouvent les inducteurs, bobinages qui n'aiment pas trop l'humidité. La table fonctionnera encore, mais il vaudrait mieux envisager la rechange du vitrocéram. Mais vous avez peut-être une assurance qui pourrait prendre en charge cet accident domestique ?
05 mars 2008 à 13:24

Le problème est qu'une plaque à induction ne se bricole pas. Il faudrait faire intervenir un SAV compétent.
04 mars 2008 à 03:02

Vous allez avoir de belles mains très douces si vous n'employez pas de détergents agressifs. Si vous mesurez de la tension au voltmètre (pas au testeur) et que la résistance ne chauffe pas, c'est que le circuit est coupé. Regardez si les connexions dans les cosses n'ont pas charbonné, de même qu'au niveau d'un relais de commande éventuel. Pour être certain de la présence tension, utilisez plutôt une lampe témoin (lampe + douille + 2 fils rigides dénudés sur 1 cm). Nota : le thermoplongeur doit nécessairement être utilisé immergé, sinon, il chauffe trop et peut se couper.
03 mars 2008 à 14:00

C'est la panne. Il faut voir un SAV (si la machine n'est pas trop vieille), pas d'autre solution, sauf peut-être le remplacement par une grande marque (700 à 1500 ). Il n'y a peut-être pas grand chose, mais la magie étant ce qu'elle est...
01 mars 2008 à 02:52

Peut-être à la fin de la "Foire de Paris". Mais la super promo proposée peut ne pas en être une ; il faut être sur ses gardes, d'autant plus que l'on n'a pas de délai légal de rétractation.
28 février 2008 à 02:29

La plaque est livrée avec une notice de branchement. Si cela n'est pas le cas, il faut vous la procurer d'une manière ou d'une autre, contacter le fournisseur ou l'importateur, ou visiter le site de la marque s'il existe.
28 février 2008 à 02:29

Au sens propre (normal pour un lave linge), "faut voir". Peut-être du côté de la pompe. Pour cela, il faut l'accès visuel.
28 février 2008 à 02:29

Une table à induction comprend une électronique qui se doit d'être refroidie, et doit pour cela pouvoir "respirer". Bien que le four soit isolé thermiquement, il faut un espace suffisant entre les deux. Consultez la notice de montage de la table ; elle précise les côtés d'encastrement et d'espace.
21 février 2008 à 18:11

Un klixon est un thermostat bimétallique dont le contact s'ouvre à une température t1, et se ferme tout seul à t2, avec t2 inférieure à t1 (hystérésis). Il ne se réarme pas. La résistance de chauffe est peut-être coupée.
18 février 2008 à 16:41

Voir si cette notice au format pdf disponible ici, téléchargée depuis le site Whirlpool, vous convient.
18 février 2008 à 16:41

Normalement, c'est indiqué sur la notice. Allez dans une grande surface et mesurez.
13 février 2008 à 01:46

Le four est généralement bien isolé. L'arrière de la gazinière est normalement ventilé. Il n'y a donc pas de danger a priori. Mais dans le doute, vous faites un essai pour vous rassurer.
13 février 2008 à 01:46

La hotte n'est pas forcément en défaut. Une hotte comprend un éclairage et un moteur asynchrone. Si la vitesse du moteur est variable, c'est peut-être que ce dernier est raccordé sur un gradateur (comme une lampe halogène). Un gradateur peut comporter comme antiparasite, outre une inductance en série, des condensateurs reliés entre phase et terre et neutre et terre. Si la terre n'est pas raccordée, il est normal de ressentir un léger picotement. Vous examinez comment est fait votre hotte pour voir si c'est ainsi qu'elle fonctionne. Le plus urgent est donc de raccorder la prise de terre, la ligne de la hotte étant reliée à un dispositif différentiel (interrupteur ou disjoncteur) 30 mA. Si ce dispositif "tient" quand la hotte fonctionne, c'est que tout est normal.
13 février 2008 à 01:46

Moteur de commande de verrouillage mort.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
Commande de ce même moteur HS.
Porte non fermée à fond en début de pyrolyse, ce qui entraîne un défaut de verrouillage. Vous pouvez sortir le four, démonter le capot, et voir s'il y a un problème mécanique au niveau de la fermeture ; c'est tout ce qu'un particulier peut faire, le reste est du domaine de compétence d'un technicien SAV.
11 février 2008 à 02:12

Votre machine est équipée d'un moteur universel avec génératrice tachymétrique en bout d'arbre. Le moteur est manifestement mort, il présente des défauts d'isolement à la terre, si les mesures sont bonnes. Soit vous récupérez un moteur d'occasion gratuit quelque part pour voir s'il y a amélioration, soit vous changez pour une machine neuve de grande marque. Il y en a d'européennes de bon prix (600 à 1500 ), mais d'excellente qualité, avec un SAV d'usine efficace. Laissez tomber les premiers prix (voir les nombreux incidents sans solution dans cette rubrique). Ne supprimez jamais la terre sur un équipement.
09 février 2008 à 01:35

Voir rubrique électricité, page 66, question 3290.
09 février 2008 à 01:35

Ce n'est pas un problème de don, mais de connaissances et d'expérience en électrotechnique. Dans votre cas, il faut faire appel à un ami expérimenté qui saura vous montrer quelques rudiments de mesure, ou à un SAV qui fera la même chose et pourra réparer et approvisionner la pièce défectueuse s'il y en a une.
08 février 2008 à 02:30

Miele a un SAV efficace. Voyez sur leur site pour prendre rendez-vous. La vaisselle ne peut être propre si l'eau sale n'évacue pas.
30 janvier 2008 à 03:08

L'électronique d'une plaque à induction demande à être refroidie, c'est pour cela que la notice de montage doit vous préciser la distance minimum entre le fond et toute autre surface, tiroir ou lave-vaisselle par exemple. Ce n'est donc pas un problème de protection, mais de ventilation.
26 janvier 2008 à 04:24

Logique, appeler un dépanneur qualifié. Il va vous dire (peut-être) que la réparation coûtera plus cher qu'un réfrigérateur neuf.
25 janvier 2008 à 02:49

Vérifiez déjà sans tuyau de raccordement branché si l'eau coule du robinet. Raccordez ensuite le tuyau d'amenée, regardez le filtre auparavant, vérifiez s'il le tuyau n'est pas pincé. A part cela ?
24 janvier 2008 à 03:13

C'est la fuite d'eau qui a fait disjoncter le différentiel 30 mA. C'est signe qu'il fonctionne bien. Il faut donc voir d'où vient le fuite. Travaillez fiche secteur débranchée.

Il faudrait un très gros transformateur, d'un prix équivalent à 4 à 8 grille-pains neufs.

Les normes actuelles précisent que les circuits plaque (32 A) et four (20 A) doivent être indépendants. Vu la puissance de ces récepteurs, vous ne pourrez tout faire fonctionner simultanément. Mais depuis 30 ans, les produits ont bien évolué et vous vous privez d'avancées technologiques appréciables (chaleur tournante, porte froide, programmation, vitrocéram etc. ). Voir le forum électricité.

Au bout de dix ans, vu le prix il est conseillé de ne pas faire de réparation. Il n'y a peut-être plus de fluide dans le circuit de production du froid. Un SAV peut faire le diagnostic et recharger en gaz. N'auriez-vous pas percé l'évaporateur avec un objet pointu pour ôter la glace plus vite ?

Difficile de répondre. La rayure de la plaque vitrocéram n'y est pour rien. Si le disjoncteur déclenche, c'est qu'il y a surintensité, c'est tout ce que l'on peut dire (mais si c'est un disjoncteur différentiel, ce peut être un défaut d'isolement). La plaque de cuisson à induction fonctionne avec une électronique sophistiquée qui peut présenter des défauts. Il faut faire intervenir un SAV.

Non, parce-que le moteur tourne. Par contre, la commande électronique y est sans doute pour quelque chose. Il peut y avoir un petit alternateur tachymétrique en bout d'arbre de votre moteur. Si l'un des 2 fils est déconnecté, l'asservissement de vitesse devient inactif. Il faudra sans doute faire appel à un SAV.

Le plus simple est de contacter un SAV en écrivant exactement vos observations. On a plus souvent intérêt à acheter un LL neuf, de grande marque quitte à y mettre un bon millier d'euros, pour avoir un appareil fiable. Si c'est un pressostat bouché ou une pompe encrassée c'est évidemment différent.

Malheureusement, et comme souvent dans cette rubrique, on ne peut pas tenter de réparer à distance. Il faut faire intervenir un SAV qui fera les observations in situ. Idem pour les questions 4847 4846 4642 et bien d'autres.

Si le LL fait déclencher le différentiel (DDR), c'est que la machine est bien reliée à la terre malgré les 2 fils que vous avez trouvés "en l'air". Assurez vous que les 2 fils sont bien vert jaune. Si ce n'est pas le cas, peut-être y en a-t'il un des deux qui touche la carcasse et qui ferait déclencher le DDR ; vous l'isolez et vous voyez ce qui se passe. Mais la venue d'un technicien de SAV expérimenté sera sans doute nécessaire.

Ben oui, personne n'a d'idée. La plupart des problèmes posés dans ce forum électroménager concerne l'électronique de commande ou de puissance, des messages d'erreur que seuls les techniciens de SAV devraient pouvoir décoder avec la documentation en leur possession. Et apparemment, il y en a peu qui participent à Bricovidéo, ils doivent être en clientèle. Regardez quand même s'il n'y aurait pas un fil de déconnecté, mais ce serait étonnant. Désolé.

Vos grands parents devraient avoir honte de vous avoir "refilé" une machine en panne. S'ils vous aiment et désirent votre bonheur comme la plupart des GP GM (grand père grand mère), la moindre des choses est qu'ils vous financent tout ou partie d'une machine neuve, sauf si vous avez 15 frères et soeurs. Ne vous embêtez pas avec cette ruine technologique.

Soyons réalistes. La réparation d'une plaque de cuisson à induction est du ressort du SAV (constructeur ou agréé) qui appliquera les procédures de maintenance relatives au produit. Les causes de dysfonctionnement sont multiples, les mettre en évidence n'est pas une activité de bricolage, mais un bon TP d'école d'ingénieurs.

Ce peut être l'inter de mise en service, un mauvais contact sur un connecteur, ou une soudure sèche sur le circuit imprimé si le circuit de lampes passe dedans. Dans tous les cas, il faut démonter, mettre en évidence le circuit de lampes et voir où est la coupure. Du bricolage de niveau moyen.

Ce peut être un moteur asynchrone à 2 vitesses par changement du couplage des bobinages. Globalement irrécupérable, technologie obsolète. Si c'est un moteur universel, ou un moteur à courant continu à aimant permanent, on peut envisager de les faire tourner, mais ce n'est pas du bricolage.

Cela ne se répare pas. Il faut changer la durite. Voir avec un distributeur local ou avec un site de vente en ligne de pièces détachées pour le dépannage électroménager..
