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a posté 1 104 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour.
Une plaque de cuisson à induction comprend un bobinage à plat en fils de Litz (appelé l'inducteur).
Le bobinage est effectué en usine et cela ne se répare pas. Tout au plus on peut tester sa continuité.
Ce que vous devriez faire en comparaison avec le feu qui fonctionne.
Si le diagnostic est établi à 100 %, voir si un inducteur peut s'approvisionner au titre du SAV chez les fournisseurs de pièces détachées électroménager. On en trouve à 100 €.
Cordialement.
Une plaque de cuisson à induction comprend un bobinage à plat en fils de Litz (appelé l'inducteur).
Le bobinage est effectué en usine et cela ne se répare pas. Tout au plus on peut tester sa continuité.
Ce que vous devriez faire en comparaison avec le feu qui fonctionne.
Si le diagnostic est établi à 100 %, voir si un inducteur peut s'approvisionner au titre du SAV chez les fournisseurs de pièces détachées électroménager. On en trouve à 100 €.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 14:38

Bonjour.
Vous pouvez essayer chez Spareka, mais il faut la référence exacte de l'appareil.
Bauknecht 6962 ne mène à rien sur le net.
Cordialement.
Vous pouvez essayer chez Spareka, mais il faut la référence exacte de l'appareil.
Bauknecht 6962 ne mène à rien sur le net.
Cordialement.
06 octobre 2020 à 21:23

Bonjour Claudine. Juste une idée en passant. L'évacuation se fait bien dans un tube muni d'un siphon ? Celui-ci ne se vide t-il pas par aspiration quand une baignoire ou un WC vidange ?
Le linge a t-il une odeur particulière ?
Cordialement.
Le linge a t-il une odeur particulière ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 14:55

Bonjour. Merci pour votre retour. J'ai personnellement testé cette sécurité de surchauffe. Je n'ai pas démonté l'ensemble senseur + interrupteur bipolaire. Mais ça fonctionne très bien quand la plaque se met en route toute seule. Ce qui peut être dangereux.
Le remède consiste à changer tous les relais. Et c'est reparti pour x ans.
Cordialement.
Le remède consiste à changer tous les relais. Et c'est reparti pour x ans.
Cordialement.
27 septembre 2020 à 21:36

Bonjour mob. Les brochages du triac en boîtier TO220 et CMS sont les mêmes.
Vous pouvez shunter A1 et A2 comme spécifié dans le message du 06 septembre 2020 à 21:20. Vous soudez un fil entre les deux anodes.
Si le moteur tourne, on peut incriminer le triac lui même, ou sa commande. Vous pourrez déjà changer le triac, même pour un modèle TO220. Changer du CMS n'est pas facile du tout.
On vous laisse faire l'essai.
Cordialement.
Vous pouvez shunter A1 et A2 comme spécifié dans le message du 06 septembre 2020 à 21:20. Vous soudez un fil entre les deux anodes.
Si le moteur tourne, on peut incriminer le triac lui même, ou sa commande. Vous pourrez déjà changer le triac, même pour un modèle TO220. Changer du CMS n'est pas facile du tout.
On vous laisse faire l'essai.
Cordialement.
21 septembre 2020 à 19:14

Bonjour Effge. Vous évoquez peut-être la protection contre la surchauffe de la plaque, sorte de capteur en série avec l'alimentation de la plaque, et sous forme de cane tubulaire en partie diamétrale.
Ce n'est pas un thermocouple au sens propre du terme.
Regardez comment est le raccordement de ce dispositif ; au besoin, joignez une photo.
Si c'est bien lui qui est en cause, il vaudrait mieux le changer. Un neuf sera peut-être difficile à trouver. Un ancien sur une vieille plaque est peut-être possible.
On ne peut conseiller de changer le feu pour un plus puissant, n'étant pas sur place pour faire un diagnostic.
Pour le moment, intéressez vous au fonctionnement de la plaque et de son dispositif anti-surchauffe si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Sur la photo ci-dessous vous pourrez peut-être repérer 4 sécurités avec thermostats bimétalliques bipolaires, munis de leur senseur tubulaire. Ils sont en série avec l'alimentation de chaque plaque.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce n'est pas un thermocouple au sens propre du terme.
Regardez comment est le raccordement de ce dispositif ; au besoin, joignez une photo.
Si c'est bien lui qui est en cause, il vaudrait mieux le changer. Un neuf sera peut-être difficile à trouver. Un ancien sur une vieille plaque est peut-être possible.
On ne peut conseiller de changer le feu pour un plus puissant, n'étant pas sur place pour faire un diagnostic.
Pour le moment, intéressez vous au fonctionnement de la plaque et de son dispositif anti-surchauffe si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Sur la photo ci-dessous vous pourrez peut-être repérer 4 sécurités avec thermostats bimétalliques bipolaires, munis de leur senseur tubulaire. Ils sont en série avec l'alimentation de chaque plaque.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 septembre 2020 à 22:23

Bonjour. Si la carte électronique ne comporte que deux bornes et qu'elle est en série avec le moteur universel, vous pouvez la shunter et tenter une mise en service. La carte serait un gradateur pour réglage de la fréquence de rotation du moteur.
Mais on a un doute sur le nombre de conducteurs raccordés sur la carte. Dans le cas où il y a 3 ou 4 conducteurs, on s'abstient de toute initiative. On se procure la notice de maintenance si possible si l'on est très proche du métier, ou bien on confie l'aspirateur à un artisan dépanneur en électroménager. Il y en a encore.
Néanmoins, on croit voir un triac (le gros composant) ; on peut shunter ses deux anodes pour voir s'il est en état (attention, le moteur va partir à fond). Ses deux anodes sont en série avec le moteur. Ce sont peut-être les bornes et les conducteurs que l'on voit en haut. Les 2 anodes sont très probablement la patte du haut et celle du milieu, reliées à deux pistes bien larges du circuit imprimé.
Une photo de la face cachée de la plaquette pourrait aider.
Cordialement.
Mais on a un doute sur le nombre de conducteurs raccordés sur la carte. Dans le cas où il y a 3 ou 4 conducteurs, on s'abstient de toute initiative. On se procure la notice de maintenance si possible si l'on est très proche du métier, ou bien on confie l'aspirateur à un artisan dépanneur en électroménager. Il y en a encore.
Néanmoins, on croit voir un triac (le gros composant) ; on peut shunter ses deux anodes pour voir s'il est en état (attention, le moteur va partir à fond). Ses deux anodes sont en série avec le moteur. Ce sont peut-être les bornes et les conducteurs que l'on voit en haut. Les 2 anodes sont très probablement la patte du haut et celle du milieu, reliées à deux pistes bien larges du circuit imprimé.
Une photo de la face cachée de la plaquette pourrait aider.
Cordialement.
06 septembre 2020 à 21:20

Bonjour à tous.
Si surtension il y a eu, d'autres récepteurs auraient pu être affectés. D'où les doutes concernant la possibilité d'une surtension réseau.
Cordialement.
Citation :Comment avez vous diagnostiqué cette surtension éventuelle et quelle en aurait été la cause ?
Suite à une surtension du réseau
Si surtension il y a eu, d'autres récepteurs auraient pu être affectés. D'où les doutes concernant la possibilité d'une surtension réseau.
Cordialement.
03 septembre 2020 à 11:12

Bonjour. Si votre lave-vaisselle ressemble au G651, vous pouvez regarder là :
Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC
Pas d'idée concernant les diodes qui clignotent.
Cordialement.
Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC
Pas d'idée concernant les diodes qui clignotent.
Cordialement.
20 août 2020 à 17:52

Bonjour François. Si toute la suspension est en état, ce ne peut être qu'un balourd.
Démonter le tambour n'apportera rien, hormis des difficultés.
Prenez votre temps, un lave-linge de cette marque peut durer très longtemps.
Cordialement.
Démonter le tambour n'apportera rien, hormis des difficultés.
Prenez votre temps, un lave-linge de cette marque peut durer très longtemps.
Cordialement.
13 août 2020 à 08:03

Bonjour.
Essayez de voir si le phénomène dépend de la quantité de linge présent dans la machine. Faites un essai de rinçage essorage à vide, sans rien, puis recommencez avec du linge. Vous ne dites pas si le dysfonctionnement est récent. Il y a un gros balourd apparemment.
Votre description fait penser à un problème d'équilibrage et d'amortisseurs pouvant être fatigués. Il y a également des ressorts ?
A tout hasard, vérifiez que le dispositif de blocage du tambour pour le transport a bien été enlevé. Depuis 10 ans vous vous en seriez rendu compte.
Le SAV itinérant de la marque pourrait vous dépanner. Mais gare au coût.
Pour une machine de cette marque avec 10 ans d'utilisation "normale", on peut considérer qu'elle est toujours bonne pour le service.
Le moteur n'est pour rien, il ne fait que tourner.
Pas loin d'ici il y a une machine de cette marque qui tourne (comme une horloge) depuis 20 ans.
Vous faites au mieux. Il faut expérimenter et vérifier la suspension du tambour.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, pourquoi pas !
La boutique me dit qu'il faut changer le lave-linge.
Essayez de voir si le phénomène dépend de la quantité de linge présent dans la machine. Faites un essai de rinçage essorage à vide, sans rien, puis recommencez avec du linge. Vous ne dites pas si le dysfonctionnement est récent. Il y a un gros balourd apparemment.
Votre description fait penser à un problème d'équilibrage et d'amortisseurs pouvant être fatigués. Il y a également des ressorts ?
A tout hasard, vérifiez que le dispositif de blocage du tambour pour le transport a bien été enlevé. Depuis 10 ans vous vous en seriez rendu compte.
Le SAV itinérant de la marque pourrait vous dépanner. Mais gare au coût.
Pour une machine de cette marque avec 10 ans d'utilisation "normale", on peut considérer qu'elle est toujours bonne pour le service.
Le moteur n'est pour rien, il ne fait que tourner.
Pas loin d'ici il y a une machine de cette marque qui tourne (comme une horloge) depuis 20 ans.
Vous faites au mieux. Il faut expérimenter et vérifier la suspension du tambour.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2020 à 21:44

Bonjour Maduff. Nettoyer comme si c'était de la vaisselle est possible, bien qu'on imagine mal une pièce pleine de camboui ressortir propre après un lavage à l'eau chaude + détergent à la température la plus haute possible.
Par contre, pourquoi et surtout comment en circuit fermé ?
Attendons d'autres avis. A première vue, le projet n'est pas réalisable avec succès.
En mécanique domestique on nettoie à la main avec des diluants.
Cordialement.
Par contre, pourquoi et surtout comment en circuit fermé ?
Attendons d'autres avis. A première vue, le projet n'est pas réalisable avec succès.
En mécanique domestique on nettoie à la main avec des diluants.
Cordialement.
02 juin 2020 à 22:01

Re. Avec le numéro PNC (914...) on arrive sur la page en photo, extraite du site :
https://shop.electrolux.fr/search?q=%3Arelevance%3Apnc%3A91460250201%3AapplianceType%3A20140%3ApartType%3A144&text=#
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

https://shop.electrolux.fr/search?q=%3Arelevance%3Apnc%3A91460250201%3AapplianceType%3A20140%3ApartType%3A144&text=#
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2020 à 21:15

Bonjour tiotus. De toute façon il faut démonter pour voir l'état de l'interrupteur.
Vous voulez signifier que le disjoncteur général de l'habitat déclenche ? Y a-t-il une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition ?
Cordialement.
Vous voulez signifier que le disjoncteur général de l'habitat déclenche ? Y a-t-il une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition ?
Cordialement.
09 mai 2020 à 20:33

Bonjour à tous. En plus il faudra changer la cosse faston femelle 6,3 mm, en dénudant le conducteur un peu plus haut. Avec une pince multiprise on fait un sertissage au mieux (en l'absence de pince à sertir) ; si en plus on peut souder c'est encore mieux.
Cordialement.
Cordialement.
07 mai 2020 à 08:37

Bonjour réponse 15. Finalement, dernier nettoyage du ventilateur de séchage fin avril 2020. Le lave-vaisselle a 20 ans environ. Comme neuf. Nettoyage régulier de l'intérieur au nettoyeur haute pression.
02 mai 2020 à 14:32

Bonjour Cabasse. Résistance et klixon n'ont aucune polarité.
Peut-être une aide possible ici https://www.beaba.com/fr/nous-contacter
Cordialement.
Citation :Eh oui. Ce sera dur de rebrancher.
je n'ai pas fait de croquis de branchement
Peut-être une aide possible ici https://www.beaba.com/fr/nous-contacter
Cordialement.
29 avril 2020 à 14:22

Bonjour Serge.
Si la machine est neuve, elle est sous garantie. Il faudrait faire intervenir le SAV agréé.
Devant l'écran on ne peut se faire une idée. Il faut être sur place et regarder dans le ventre de la machine.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas. Cette panne est arrivée d'un coup ?
Alors c'est quoi ?...
Si la machine est neuve, elle est sous garantie. Il faudrait faire intervenir le SAV agréé.
Devant l'écran on ne peut se faire une idée. Il faut être sur place et regarder dans le ventre de la machine.
Cordialement.
19 avril 2020 à 20:20

Bonjour à tous.
Bientôt 7 ans que ce nettoyage a été fait. Une machine bien âgée qui lave comme au premier jour, juste avec cette intervention. Peut-être qu'un jour le condensateur de la pompe de cyclage sera à changer ; symptômes : la pompe grogne et ne tourne plus.
Bientôt 7 ans que ce nettoyage a été fait. Une machine bien âgée qui lave comme au premier jour, juste avec cette intervention. Peut-être qu'un jour le condensateur de la pompe de cyclage sera à changer ; symptômes : la pompe grogne et ne tourne plus.
10 avril 2020 à 15:49

Bonjour Chinche.
Vous ne pourrez pas faire grand chose avec cette machine ; elle est juste prévue pour mixer, pas pour usiner.
Cordialement.
Citation :C'est bien possible, mais on ne peut savoir.
Je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part.
Vous ne pourrez pas faire grand chose avec cette machine ; elle est juste prévue pour mixer, pas pour usiner.
Cordialement.
02 avril 2020 à 20:41

Bonjour ptiquiqui29. On s'est fié au fait que la bobine semble coupée ; "rien ne sort de l'électrovanne" n'avance guère le diagnostic car on ne sait pas s'il s'agit d'un essai avec alimentation en direct comme il avait été demandé.
Jiml devrait revenir.
Cordialement.
Jiml devrait revenir.
Cordialement.
18 mars 2020 à 13:24

Bonjour. Votre propriétaire peut-il vous préciser s'il y a déjà eu un lave-linge de ces dimensions à cet emplacement ?
Si la largeur de la niche est 60,1 cm, c'est bon. 60 cm est une largeur standard pour les LL.
Cordialement.
Si la largeur de la niche est 60,1 cm, c'est bon. 60 cm est une largeur standard pour les LL.
Cordialement.
17 mars 2020 à 20:06

Re. Branchez l'électrovanne en direct et vous verrez bien si elle fonctionne. Avec prudence.
Mais s'il se confirme que l'ohmmètre indique OL (= over limit = résistance infinie), la bobine est coupée.
Mais s'il se confirme que l'ohmmètre indique OL (= over limit = résistance infinie), la bobine est coupée.
05 mars 2020 à 19:34

Bonjour. Quel est le rapport entre les électrovannes et ce moteur ? Quelle est la signification de IE ?
Les tests de continuité sont valables pour les électrovannes ; pas d'idée concernant les autres.
On fait des tests en rapport avec la panne constatée, en sachant quoi vérifier et pourquoi.
Cordialement.
Les tests de continuité sont valables pour les électrovannes ; pas d'idée concernant les autres.
On fait des tests en rapport avec la panne constatée, en sachant quoi vérifier et pourquoi.
Cordialement.
05 mars 2020 à 16:27

Bonjour et merci Alain pour votre retour, positif qui plus est.
On va rajouter un bâton sur le grand tableau du forum qui indique les réussites des dépannages à distance.
On trouve ce condensateur sur tous les moteurs asynchrones monophasés, une tondeuse électrique notamment.
Aspirateurs, perceuses, moulins à café etc. utilisent des moteurs universels.
Cordialement.
On va rajouter un bâton sur le grand tableau du forum qui indique les réussites des dépannages à distance.
On trouve ce condensateur sur tous les moteurs asynchrones monophasés, une tondeuse électrique notamment.
Aspirateurs, perceuses, moulins à café etc. utilisent des moteurs universels.
Cordialement.
04 mars 2020 à 10:53

Bonjour.
Image 1 : bobine coupée si vous faites un bon contact.
Image 2 : bobine en état.
Vous pouvez alimenter les bobines en direct sous 230 V ; on doit entendre chaque électrovanne fonctionner si elle est en état.
Images 3 et 4 : pas d'idée. Quelle est la partie de la machine tournante que vous testez ?
Cordialement.
Image 1 : bobine coupée si vous faites un bon contact.
Image 2 : bobine en état.
Vous pouvez alimenter les bobines en direct sous 230 V ; on doit entendre chaque électrovanne fonctionner si elle est en état.
Images 3 et 4 : pas d'idée. Quelle est la partie de la machine tournante que vous testez ?
Cordialement.
03 mars 2020 à 22:52

Bonjour.
Il faudrait renvoyer la pièce au fournisseur de pièces détachées en signalant que le commutateur ne convient pas. Il faut lui fournir le pedigree entier de la cuisinière qui est normalement inscrit sur une plaque signalétique.
Votre réparation semble compromise.
Cordialement.
Citation :Erreur funeste.
je n'ai pas relevé l'ancien branchement
Il faudrait renvoyer la pièce au fournisseur de pièces détachées en signalant que le commutateur ne convient pas. Il faut lui fournir le pedigree entier de la cuisinière qui est normalement inscrit sur une plaque signalétique.
Votre réparation semble compromise.
Cordialement.
02 mars 2020 à 20:45

Bonjour Alain. Le multimètre numérique n'est pas d'un grand secours, sauf s'il possède la fonction capacimètre, et encore.
C'est une panne classique pour les moteurs asynchrones monophasés. Ici il y a quelques condensateurs moteur en réserve pour quelques machines de l'habitat.
Quand on fait le test du moteur qui grogne on n'insiste pas car l'intensité absorbée est très importante et le bobinage statorique peut alors griller si une protection surintensité ne déclenche pas.
En triphasé les moteurs asynchrones sont protégés par des contacteurs moteur qui détectent les sur-intensités anormales, et également leur déséquilibre. Mais on s'éloigne du sujet.
La solution est ici pour un condensateur moteur 4 microfarads :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-moteur-mkp-4-f-450-vac-weltron-wb4040a-1-pcs-a-enficher-5-x-h-30-mm-x-51-mm-441487
En commandant 2 pièces aujourd'hui (dont une pour la rechange), le LV devrait fonctionner de nouveau d'ici la fin de semaine.
Le condensateur moteur est non polarisé car il fonctionne en alternatif, et est donc assez encombrant. En électronique on utilise des condensateurs électrochimiques polarisés, donc beaucoup plus petits, et qui fonctionnent sous des tensions de quelques volts à quelques dizaines de volts. Hors sujet aussi.
Voyez si vous n'avez pas besoin d'autre chose chez le fournisseur pour pouvoir faire un peu de maintenance des équipements de l'habitat.
Cordialement.
C'est une panne classique pour les moteurs asynchrones monophasés. Ici il y a quelques condensateurs moteur en réserve pour quelques machines de l'habitat.
Quand on fait le test du moteur qui grogne on n'insiste pas car l'intensité absorbée est très importante et le bobinage statorique peut alors griller si une protection surintensité ne déclenche pas.
En triphasé les moteurs asynchrones sont protégés par des contacteurs moteur qui détectent les sur-intensités anormales, et également leur déséquilibre. Mais on s'éloigne du sujet.
La solution est ici pour un condensateur moteur 4 microfarads :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-moteur-mkp-4-f-450-vac-weltron-wb4040a-1-pcs-a-enficher-5-x-h-30-mm-x-51-mm-441487
En commandant 2 pièces aujourd'hui (dont une pour la rechange), le LV devrait fonctionner de nouveau d'ici la fin de semaine.
Le condensateur moteur est non polarisé car il fonctionne en alternatif, et est donc assez encombrant. En électronique on utilise des condensateurs électrochimiques polarisés, donc beaucoup plus petits, et qui fonctionnent sous des tensions de quelques volts à quelques dizaines de volts. Hors sujet aussi.
Voyez si vous n'avez pas besoin d'autre chose chez le fournisseur pour pouvoir faire un peu de maintenance des équipements de l'habitat.
Cordialement.
02 mars 2020 à 09:56

Bonsoir Alain. On va faire simple et ne pas vous effrayer avec le langage de l'électricien.
La photo permet de voir qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
Deux cas se posent : le moteur est alimenté ou non. Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, on incrimine le condensateur (1 ter et 2). Si le moteur n'est pas alimenté on incrimine la commande (1 quater et 4).
1 : c'est simple si vous savez fabriquer une lampe témoin : une douille, une lampe à filament de petite puissance, deux fils rigides de 30 cm dénudés à leur extrémité sur 4 mm. Le connecteur d'alimentation est la pièce en plastique translucide sur laquelle arrivent deux conducteurs blancs. Vous branchez la lampe témoin sur ce connecteur et quand la pompe est commandée, la lampe s'allume. Éventuellement vous pouvez utiliser le testeur à lampe néon. Quand le moteur n'est pas alimenté, le testeur ne s'allume pas, quelle que soit la borne sur laquelle vous le branchez. Si le moteur est alimenté, le testeur s'allume seulement sur une borne et pas l'autre.
1 bis : un peu de chinois. Le testeur s'allume sur la phase mais pas sur le neutre. Or le moteur est alimenté entre phase et neutre. Vous avez donc compris.
1 ter : sans lampe témoin, quand la pompe de cyclage est alimentée lors du lavage et si le moteur est bon, vous devez l'entendre grogner alors qu'il ne tourne pas ; dans ce cas on passe à 2. S'il ne grogne pas, on peut passer à 1 quater.
1 quater : vous alimentez alors le moteur en direct. Pour cela on déconnecte les cosses femelles sur le connecteur. Vous trouvez deux cosses femelles que vous raccordez sur deux conducteurs souples ; vous raccordez ceux-ci sur le secteur 230 V ; si le moteur tourne il est bon, et on met alors en cause sa commande. Cette manipulation peut être dangereuse car on manipule le 230 V.
2 : le condensateur est le gros cylindre, il est connecté par deux fils.
Sans instrument de mesure on ne peut le contrôler. Mais si le moteur grogne et ne tourne pas, on suppose qu'il est à changer. On approvisionne alors un modèle identique chez Conrad. Vous le démontez et le photographiez afin de voir ses caractéristiques. La capacité en microfarads.
2 bis : quand on dispose d'un moteur de ce type avec l'arbre de sortie apparent, pendant la phase de grognement on peut lancer le rotor à la main. En effet, le condensateur permet au rotor de tourner.
3 : assurez vous quand même que la pompe n'est pas grippée, bref, que le rotor tourne librement.
4 : si le moteur n'est jamais alimenté, c'est plus grave que prévu. Ce serait alors la commande. On ne sait si le moteur est commandé par un relais ou par un semi-conducteur. Voir 1 quater.
A vous de jouer. On assure la permanence encore un peu.
Cordialement.
La photo permet de voir qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
Deux cas se posent : le moteur est alimenté ou non. Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, on incrimine le condensateur (1 ter et 2). Si le moteur n'est pas alimenté on incrimine la commande (1 quater et 4).
1 : c'est simple si vous savez fabriquer une lampe témoin : une douille, une lampe à filament de petite puissance, deux fils rigides de 30 cm dénudés à leur extrémité sur 4 mm. Le connecteur d'alimentation est la pièce en plastique translucide sur laquelle arrivent deux conducteurs blancs. Vous branchez la lampe témoin sur ce connecteur et quand la pompe est commandée, la lampe s'allume. Éventuellement vous pouvez utiliser le testeur à lampe néon. Quand le moteur n'est pas alimenté, le testeur ne s'allume pas, quelle que soit la borne sur laquelle vous le branchez. Si le moteur est alimenté, le testeur s'allume seulement sur une borne et pas l'autre.
1 bis : un peu de chinois. Le testeur s'allume sur la phase mais pas sur le neutre. Or le moteur est alimenté entre phase et neutre. Vous avez donc compris.
1 ter : sans lampe témoin, quand la pompe de cyclage est alimentée lors du lavage et si le moteur est bon, vous devez l'entendre grogner alors qu'il ne tourne pas ; dans ce cas on passe à 2. S'il ne grogne pas, on peut passer à 1 quater.
1 quater : vous alimentez alors le moteur en direct. Pour cela on déconnecte les cosses femelles sur le connecteur. Vous trouvez deux cosses femelles que vous raccordez sur deux conducteurs souples ; vous raccordez ceux-ci sur le secteur 230 V ; si le moteur tourne il est bon, et on met alors en cause sa commande. Cette manipulation peut être dangereuse car on manipule le 230 V.
2 : le condensateur est le gros cylindre, il est connecté par deux fils.
Sans instrument de mesure on ne peut le contrôler. Mais si le moteur grogne et ne tourne pas, on suppose qu'il est à changer. On approvisionne alors un modèle identique chez Conrad. Vous le démontez et le photographiez afin de voir ses caractéristiques. La capacité en microfarads.
2 bis : quand on dispose d'un moteur de ce type avec l'arbre de sortie apparent, pendant la phase de grognement on peut lancer le rotor à la main. En effet, le condensateur permet au rotor de tourner.
3 : assurez vous quand même que la pompe n'est pas grippée, bref, que le rotor tourne librement.
4 : si le moteur n'est jamais alimenté, c'est plus grave que prévu. Ce serait alors la commande. On ne sait si le moteur est commandé par un relais ou par un semi-conducteur. Voir 1 quater.
A vous de jouer. On assure la permanence encore un peu.
Cordialement.
01 mars 2020 à 21:01

Re
La photo ci-dessous montre une pompe pour lave-vaisselle de la marque. On voit bien le cylindre en aluminium qui est ce fameux condensateur.
Pour Alain : le moteur universel est muni de deux charbons qui frottent sur le collecteur de l'induit tournant.
Le moteur asynchrone monophasé est tout le contraire, pas de balais, un rotor et c'est tout.
Vous ouvrez le capot et vous dites si vous voyez bien un moteur asynchrone muni de son condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé dont le condensateur est mort grogne sans que le rotor tourne alors qu'il est sous tension.
A vous de jouer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Idée géniale, oui, ce serait une vérification à effectuer si le moteur est de type asynchrone, et non un de type universel comme supposé, peut-être à tort. A la réflexion, certainement à tort.
Vous pouvez peut-être contrôler le condensateur, on ne sait jamais.
La photo ci-dessous montre une pompe pour lave-vaisselle de la marque. On voit bien le cylindre en aluminium qui est ce fameux condensateur.
Pour Alain : le moteur universel est muni de deux charbons qui frottent sur le collecteur de l'induit tournant.
Le moteur asynchrone monophasé est tout le contraire, pas de balais, un rotor et c'est tout.
Vous ouvrez le capot et vous dites si vous voyez bien un moteur asynchrone muni de son condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé dont le condensateur est mort grogne sans que le rotor tourne alors qu'il est sous tension.
A vous de jouer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 mars 2020 à 16:23

Ah oui, le tournevis testeur qui s'allume un peu n'importe comment, le meilleur ennemi du bricoleur.
En l'absence de voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin que vous connectez aux deux bornes d'alimentation du moteur. On ne voit pas ce qu'est la bobine en cuivre.
Quand la pompe doit tourner, la lampe doit s'allumer.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
En l'absence de voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin que vous connectez aux deux bornes d'alimentation du moteur. On ne voit pas ce qu'est la bobine en cuivre.
Quand la pompe doit tourner, la lampe doit s'allumer.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
01 mars 2020 à 15:17

Bonjour. Le moteur de la pompe de cyclage est de type universel, donc avec balais. Il peut être alimenté en direct par le secteur 230 V sur l'établi.
Il faut vérifier la continuité du circuit à partir des deux bornes du moteur.
Cordialement.
Il faut vérifier la continuité du circuit à partir des deux bornes du moteur.
Cordialement.
01 mars 2020 à 13:39

Bonjour Nicolas. J'espère pour vous que, si vous avez lu les échanges, ceux-ci ne vous seront pas à ce point paru rébarbatifs au risque de vous faire fuir ce forum d'entraide bricolage.
Malheureusement nous ne disposons pas de la documentation technique des appareils ; celle ci est à la disposition des SAV.
Le fait que l'appareil ait fumé est de très mauvaise augure. En général l'induit du moteur est en cause et on ne peut le changer ; l'ensemble moteur (avec ses balais) + la turbine est un tout globalement indémontable.
On peut suspecter un circuit antiparasite, circuit essentiellement capacitif gros comme un ou deux sucres. S'il est carbonisé, on le dessoude et la machine repart. Mais si l'induit est en court-circuit, il faudra alors penser à sortir quelques centaines d'euros.
Aucune idée sur la méthode d'ouverture.
Cordialement.
Malheureusement nous ne disposons pas de la documentation technique des appareils ; celle ci est à la disposition des SAV.
Le fait que l'appareil ait fumé est de très mauvaise augure. En général l'induit du moteur est en cause et on ne peut le changer ; l'ensemble moteur (avec ses balais) + la turbine est un tout globalement indémontable.
On peut suspecter un circuit antiparasite, circuit essentiellement capacitif gros comme un ou deux sucres. S'il est carbonisé, on le dessoude et la machine repart. Mais si l'induit est en court-circuit, il faudra alors penser à sortir quelques centaines d'euros.
Aucune idée sur la méthode d'ouverture.
Cordialement.
29 février 2020 à 14:30

Bonjour. Dit autrement, la pompe de cyclage ne tourne pas. Cordialement.
25 février 2020 à 22:53

Bonjour Paco17610. On comprend qu'un élément déclenche. Est-ce le disjoncteur de branchement ? Un disjoncteur modulaire sur le tableau de répartition ? Un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition ?
A suivre, avec toutes les précisions demandées.
Cordialement.
A suivre, avec toutes les précisions demandées.
Cordialement.
25 février 2020 à 22:51

Bonjour à tous. On ne remplace une pièce qu'une fois le diagnostic effectué. On suppose que celui qui vous propose de changer le moteur ne s'est pas dérangé. On comprend qu'il s'agit d'un moteur universel comme on en trouve dans les aspirateurs (indice : les charbons). On peut le tester sur l'établi en direct sur le secteur moyennant quelques précautions mécaniques (pour ne pas qu'il s'envole), et électriques.
Mais mamigas va vous téléguider pour les manipulations à effectuer.
Cordialement.
Mais mamigas va vous téléguider pour les manipulations à effectuer.
Cordialement.
11 février 2020 à 10:43

Bonjour. Juste un avis en passant.
2. On a des doutes sur la liaison en rotation du volant et du tambour.
Le point commun entre les deux observations est un défaut de la liaison volant tambour.
Pas de souvenir du montage, peut-être une liaison avec clavette.
2. Rien d'autre.
Il faut donc déshabiller la machine, ce qui devrait être facile, et démonter le volant afin d'y voir plus clair.
Si la machine ne faisait pas de bruit avant, on n'incrimine pas les roulements pour le moment. Mais une fois l'ensemble démonté essayez de voir pourquoi la rotation est dure.
A vos outils que l'on espère nombreux, dont un arrache moyeux.
Cordialement.
Citation :1. On en déduit que le tambour est bloqué.
quand on fait tourner le volant à la main, le tambour dedans ne tourne pas
2. On a des doutes sur la liaison en rotation du volant et du tambour.
Citation :1. La liaison entre le tambour et le volant est défectueuse
quand je fais tourner le tambour à la main, je ne vois pas le volant (ni la courroie) tourner
Le point commun entre les deux observations est un défaut de la liaison volant tambour.
Pas de souvenir du montage, peut-être une liaison avec clavette.
2. Rien d'autre.
Il faut donc déshabiller la machine, ce qui devrait être facile, et démonter le volant afin d'y voir plus clair.
Si la machine ne faisait pas de bruit avant, on n'incrimine pas les roulements pour le moment. Mais une fois l'ensemble démonté essayez de voir pourquoi la rotation est dure.
A vos outils que l'on espère nombreux, dont un arrache moyeux.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 09:53

Re bonjour Patoucha.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner le sèche-linge carrosserie enlevée et estimer ce qui se passe au niveau de la résistance. L'idéal serait d'utiliser un thermomètre électronique à thermocouple pour mesurer la température en surface, faut-il encore en avoir un.
Avec une pince ampèremétrique on peut contrôler l'intensité du courant dans la résistance et voir si elle est modulée, bref, pour voir si le courant se coupe une fois la température atteinte.
L'électronique doit normalement prendre en compte l'information température délivrée par un capteur. Où est-il ? Est-il bon ?
Un relais alimente-t-il la résistance ? Comme c'est une pièce d'usure ses contacts pourraient être soudés. J'irais bien voir de ce côté.
Ce sont des questions à se poser, mais cela ne vous avance guère.
On n'a pas la notice de service à notre disposition pour en savoir plus.
Un SAV agréé compétent en dispose normalement.
En attendant, testez les pistes du relais s'il y en a un, et du capteur.
Cordialement.
Citation :On ne peut le savoir. La résistance chauffe trop, c'est tout ce que l'on peut dire.
Le bp ne vient-il pas de la carte électronique.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner le sèche-linge carrosserie enlevée et estimer ce qui se passe au niveau de la résistance. L'idéal serait d'utiliser un thermomètre électronique à thermocouple pour mesurer la température en surface, faut-il encore en avoir un.
Avec une pince ampèremétrique on peut contrôler l'intensité du courant dans la résistance et voir si elle est modulée, bref, pour voir si le courant se coupe une fois la température atteinte.
L'électronique doit normalement prendre en compte l'information température délivrée par un capteur. Où est-il ? Est-il bon ?
Un relais alimente-t-il la résistance ? Comme c'est une pièce d'usure ses contacts pourraient être soudés. J'irais bien voir de ce côté.
Ce sont des questions à se poser, mais cela ne vous avance guère.
On n'a pas la notice de service à notre disposition pour en savoir plus.
Un SAV agréé compétent en dispose normalement.
En attendant, testez les pistes du relais s'il y en a un, et du capteur.
Cordialement.
16 janvier 2020 à 14:55

Bonjour. Pas de panique. Le domino est classique et est prévu pour la section de 6 mm² et l'intensité qui va avec. Tout ce que l'on demande aux dominos est qu'ils soient en très bon état (massifs en laiton plutôt qu'acier cadmié roulé) avec des vis qui ne tournent pas dans le chewing-gum.
Ensuite, si l'on peut recouvrir chaque conducteur par les deux vis la liaison sera parfaite et éternelle.
Cordialement.
Ensuite, si l'on peut recouvrir chaque conducteur par les deux vis la liaison sera parfaite et éternelle.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 17:46

Bonjour Patoucha. Il est déconseillé de shunter le klixon, avec le risque d'une surchauffe dangereuse.
Regardez si l'air circule bien. Le klixon doit être en contact avec le métal par l'intermédiaire de graisse silicone blanche ou translucide.
Ce klixon est-il réarmable ou non ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Regardez si l'air circule bien. Le klixon doit être en contact avec le métal par l'intermédiaire de graisse silicone blanche ou translucide.
Citation :Là est le problème. Normalement il y a deux klixons en série, un basse température (85°C par exemple) et un autre de température supérieure, au cas où le premier ne déclencherait pas. Tout dépend de la machine.
d'où le problème peut venir ?
Ce klixon est-il réarmable ou non ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:18

Bonjour Val25.
Vous ne pouvez contrôler qu'une résistance ne fonctionne pas, d'autant plus que le multimètre ne peut indiquer une puissance.
Si Klixon il y a, il est en série avec la résistance et n'est pas responsable de l'alimentation générale.
Assurez vous que la tension secteur arrive bien sur le bornier du four. Si c'est le cas, l'origine de la panne est à rechercher dans le four ; sans schéma de principe on ne peut faire grand chose.
Il serait préférable de confier le four à un SAV agréé si les contrôles rudimentaires ne donnent rien.
Cordialement.
Citation :Ce vous sera difficile. Comme on peut supposer que la commande est électronique les causes peuvent être multiples.
Comment puis-je trouver ma panne ?
Vous ne pouvez contrôler qu'une résistance ne fonctionne pas, d'autant plus que le multimètre ne peut indiquer une puissance.
Si Klixon il y a, il est en série avec la résistance et n'est pas responsable de l'alimentation générale.
Assurez vous que la tension secteur arrive bien sur le bornier du four. Si c'est le cas, l'origine de la panne est à rechercher dans le four ; sans schéma de principe on ne peut faire grand chose.
Il serait préférable de confier le four à un SAV agréé si les contrôles rudimentaires ne donnent rien.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:11

Bonjour stepioty et merci pour votre retour positif. Le forum n'a pas été de grande utilité. Le principal est que vous ayez déterminé les bons branchements.
La méthode de repérage personnelle est d'identifier chaque conducteur avec de l'adhésif 3M sur lequel on peut écrire avec du feutre indélébile. Confiance très moyenne dans les photos, mais ce peut être utile pour les petits démontages.
Cordialement.
La méthode de repérage personnelle est d'identifier chaque conducteur avec de l'adhésif 3M sur lequel on peut écrire avec du feutre indélébile. Confiance très moyenne dans les photos, mais ce peut être utile pour les petits démontages.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 12:18

Re.
On a bien compris que les plaques, ancienne et nouvelle, sont des vitroceram classiques. L'induction est plus gourmande.
Avec 12 kVA en tri il faut faire attention à l'équilibrage. Il serait souhaitable de monter en gamme et de choisir une plaque telle que celle précitée, qui fonctionne au choix en mono ou en tri deux phases, 3 ou 4 feux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Cela est possible sans problème si le four est alimenté par une autre phase, ou bien il faut être prudent pour la simultanéité des utilisations.
Un four de puissance 3,65kVA pouvait fonctionner en simultané avec la plaque et deux foyers.
On a bien compris que les plaques, ancienne et nouvelle, sont des vitroceram classiques. L'induction est plus gourmande.
Avec 12 kVA en tri il faut faire attention à l'équilibrage. Il serait souhaitable de monter en gamme et de choisir une plaque telle que celle précitée, qui fonctionne au choix en mono ou en tri deux phases, 3 ou 4 feux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 16:20

Bonjour. Ce sera difficile. On conseille régulièrement l'usage du papier et crayon pour effectuer les repérages.
On ne nous écoute pas...
En attendant, il y a un service clients Brandt qui pourrait faire la liaison vers De Dietrich. A noter que ses produits ne sont pas tous fabriqués en Alsace ; étonnant non ?
Attendons d'autres avis avec le renseignement demandé. Un SAV agréé et dévoué pourrait vous renseigner concernant le brochage. Voyez aussi les vendeurs de pièces détachées, Adepem et autres.
Cordialement.
On ne nous écoute pas...
En attendant, il y a un service clients Brandt qui pourrait faire la liaison vers De Dietrich. A noter que ses produits ne sont pas tous fabriqués en Alsace ; étonnant non ?
Attendons d'autres avis avec le renseignement demandé. Un SAV agréé et dévoué pourrait vous renseigner concernant le brochage. Voyez aussi les vendeurs de pièces détachées, Adepem et autres.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 14:09

Bonjour Mamigas. Quelques précisions.
La plaque précitée, que l'on peut considérer comme de premier prix, ne fonctionne qu'en monophasé, comme précisé dans la première phrase.
L'internaute jjnet dispose d'un abonnement triphasé 12 kVA, ce qui correspond à 4 kVA par phase environ. On suppose que sa distribution est triphasée équilibrée. Brancher sa plaque mono telle quelle utiliserait plus que la puissance apparente disponible par phase, au détriment de l'équilibrage actuel et de la disponibilité de la puissance souscrite, le moindre dépassement étant immédiatement détecté par le linky ou le DJ de branchement.
La souscription d'un abonnement 15 kVA diminuerait les inconvénients, sans les annihiler.
Voir ci-dessous le bornier de raccordement d'une plaque Miele KM 6527 FR entre 700 et 800 €. La plaque à induction KM 7200 FR présente les mêmes modes de raccordement sauf le dernier en bas.
Désolé pour le placement de produits, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres. Il faut chercher.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La plaque précitée, que l'on peut considérer comme de premier prix, ne fonctionne qu'en monophasé, comme précisé dans la première phrase.
L'internaute jjnet dispose d'un abonnement triphasé 12 kVA, ce qui correspond à 4 kVA par phase environ. On suppose que sa distribution est triphasée équilibrée. Brancher sa plaque mono telle quelle utiliserait plus que la puissance apparente disponible par phase, au détriment de l'équilibrage actuel et de la disponibilité de la puissance souscrite, le moindre dépassement étant immédiatement détecté par le linky ou le DJ de branchement.
La souscription d'un abonnement 15 kVA diminuerait les inconvénients, sans les annihiler.
Citation :Si, mais ce ne sont pas des premiers prix. En réalité, deux phases sont utilisées. Sur le forum nous avons souvent été sollicités pour décoder les possibilités de connexion quand la plaque est distribuée dans différents pays ; on explique ainsi le couplage des phases ou des neutres pour notre distribution classique mono 230 V.
il n'existe pas de table induction connectable en tri
Voir ci-dessous le bornier de raccordement d'une plaque Miele KM 6527 FR entre 700 et 800 €. La plaque à induction KM 7200 FR présente les mêmes modes de raccordement sauf le dernier en bas.
Désolé pour le placement de produits, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres. Il faut chercher.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 janvier 2020 à 14:02

Bonjour à tous. La plaque n'est pas raccordable en triphasé, mais seulement en mono.
Problème récurrent chez certains constructeurs et également les vendeurs... qui doivent vendre en fonction des objectifs du jour. D'où les précisions concernant le branchement à obtenir avant l'achat. Ce peut être une démarche mangeuse de temps si vous cherchez les caractéristiques sur le site de chaque constructeur. Secouer les vendeurs pour qu'ils trouvent les renseignements est une deuxième possibilité, pas la plus simple vu le niveau technique faible.
La question a été posée à la maison mère de De Dietrich, Brandt, concernant une plaque vitroceram classique 4 feux de 65 cm de large (dimension rare), de puissance comparable, et qui ne peut être branchée sur deux phases (si deux est rare, trois l'est encore plus) : "Nous avons transmis vos remarques à notre service qualité afin d'améliorer la qualité de nos produits".
Autrement dit, le fonctionnement en tri serait une niche qui ne mérite pas d'être envisagée, question de coût.
Regardez chez Miele, quitte à y mettre des euros.
N'achetez pas avant d'obtenir le renseignement.
Cordialement.
Problème récurrent chez certains constructeurs et également les vendeurs... qui doivent vendre en fonction des objectifs du jour. D'où les précisions concernant le branchement à obtenir avant l'achat. Ce peut être une démarche mangeuse de temps si vous cherchez les caractéristiques sur le site de chaque constructeur. Secouer les vendeurs pour qu'ils trouvent les renseignements est une deuxième possibilité, pas la plus simple vu le niveau technique faible.
La question a été posée à la maison mère de De Dietrich, Brandt, concernant une plaque vitroceram classique 4 feux de 65 cm de large (dimension rare), de puissance comparable, et qui ne peut être branchée sur deux phases (si deux est rare, trois l'est encore plus) : "Nous avons transmis vos remarques à notre service qualité afin d'améliorer la qualité de nos produits".
Autrement dit, le fonctionnement en tri serait une niche qui ne mérite pas d'être envisagée, question de coût.
Regardez chez Miele, quitte à y mettre des euros.
N'achetez pas avant d'obtenir le renseignement.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 12:31

Bonjour. Il y a un défaut d'isolement. Si l'ID déclenche alors que la machine a son interrupteur général sur arrêt, il faut voir s'il n'y aurait pas un antiparasite en entrée. On n'y croit pas mais il faut essayer.
La résistance n'est active qu'en phase de chauffe.
Cordialement.
La résistance n'est active qu'en phase de chauffe.
Citation :Il fait déclencher une protection différentielle, il ne disjoncte pas.
Mon lave linge disjoncte
Cordialement.
11 janvier 2020 à 20:33

Bonjour domiidu33. Le schéma est succinct, mais c'est juste une cafetière. Vous devriez retrouver la liaison du câble blanc.
Vous avez eu affaire à la bonne personne. Ce n'était pas évident à priori.
Cordialement.
Vous avez eu affaire à la bonne personne. Ce n'était pas évident à priori.
Cordialement.
25 décembre 2019 à 23:33

Bonjour. En général ces détails sont à la disposition des SAV qui ont accès aux dossiers de maintenance et non les particuliers.
Attendons d'autres avis. Sans se faire d'illusion néanmoins.
Cordialement.
Attendons d'autres avis. Sans se faire d'illusion néanmoins.
Cordialement.
24 décembre 2019 à 15:36

Bonjour. Vous pouvez examiner les soudures du circuit imprimé avec une grosse loupe et un bon éclairage. Une soudure sèche est toujours possible.
Regardez si des connecteurs ne seraient pas oxydés ; si oui, on peut pulvériser un nettoyant contacts Jeltonet C 1 ou équivalent.
Cordialement.
Regardez si des connecteurs ne seraient pas oxydés ; si oui, on peut pulvériser un nettoyant contacts Jeltonet C 1 ou équivalent.
Citation :On peut espérer que pour vous il en est de même. La solution sèche cheveux est loin d'être pérenne.
pas une solution satisfaisante pour ma femme
Cordialement.
24 novembre 2019 à 13:26
