FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 672 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit GL sur le forum Électroménager

GL
a posté 1 112 messages sur le forum Électroménager :


Multi-Forums

Bonjour Cpy.
Citation :
Ça a disjoncté une fois cette semaine sur le 30mA.
Aïe ! espérons que le four ne soit pas en cause. Il faudra être vigilant et noter les conditions du déclenchement de l'ID. Four en service ou non ? Les résistances du four, sole et grill sont des éléments qui peuvent présenter un défaut d'isolement à la longue. Comme les fours à raclette, les barbecues électriques, les thermoplongeurs dans les chauffe-eau etc.
Cordialement.

Merci pour votre contribution pour le fonctionnement des forums.
08 novembre 2020 à 13:33
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Bonjour voxman.
Ce sera un bricolage inefficace. Même pas certain que ce soit réalisable.
Le plus simple serait de trouver dans une recyclerie un modèle équivalent. Vous pouvez voir aussi chez Spareka qui dispose d'un stock important.
En cas d'échec ce sera destination déchèterie.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 23:15
forum consulter ce sujet Prise avec thermostat pour congélateur

Publicité

Bonjour bebert64. Une solution, peut-être pas. Une estimation à la louche fondée sur des suppositions sans aucune démarche devant la machine n'est pas sérieux.
Un dépanneur dépanne ; c'est à dire que, muni du dossier technique de la machine, il envisage les causes possibles de la panne jusqu'à ce qu'il en trouve l'origine exacte.
On ne voit pas la relation entre l'écran et la résistance de chauffage. Si l'alimentation de l'électronique ne fonctionne pas, la panne est générale.
Essayez de trouver un vrai dépanneur, ou bien insistez auprès de celui-ci pour qu'il ait une démarche respectant les règles du métier. Mais vendre est une chose, réparer une autre.
Attendons d'autres avis, celui de Mamigas notamment s'il passe par ici.
Ce qui est certain est le diagnostic au "doigt mouillé" liant écran et résistance n'est pas bon.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 17:11
forum consulter ce sujet Panne sèche linge Zanussi ZTH485

Re. Si c'est une Tp100 ou autre valeur la résistance augmente avec la température.
On vous laisse travailler.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 12:10
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Bonjour Polo et Cpy. La sonde, quelle que soit sa technologie, est passive. Le peu que je sais sur cette sonde particulière est que ce serait une CTN. Une sonde Pt500, ou Pt100 est une CTP, dont la résistance augmente avec la température. Pour ceux qui passent par le forum Pt signifie que le senseur est un fil métallique en platine, dont la géométrie implique une résistance de 500 ou 100 ohms à 0°C. 2 Mohms me semble une valeur très excessive pour cette raison.
Cpy pourrait préciser ultérieurement si la sonde est bien une CTN à partir des documents de commande.
Pourquoi le raccordement à la terre fait déclencher un ID ? Mystère. Il faudrait voir sur le schéma comment cela fonctionne.
Cpy peut toujours brancher le voltmètre entre la masse de la sonde et la carcasse du four pendant le fonctionnement.
Au point où nous en sommes, on peut souhaiter très fort que le changement de sonde résoudra le problème. Cpy doit garder emballage et facture au cas où il faille renvoyer la sonde si jamais la panne est autre.
Le support de la sonde est relié à la terre du moment où elle est fixée sur le châssis du four. Le schéma du mesurage est conforme à ce que Cpy a effectué.
A suivre.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 08:47
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Re. 200 kohms c'est beaucoup plus que quelques, le défaut n'est pas franc, mais c'est peut-être normal*. Certes ce n'est pas l'infini. Sous 230 V, une telle résistance génère un courant de défaut vers la terre de 1,2 mA environ, alors qu'il faut pas loin de 22 mA pour déclencher un ID 30 mA.
*Ce qui peut fausser le résultat est la tension sous laquelle s'effectue le mesurage. Un testeur d'isolement opère sous plusieurs centaines de volts. On trouverait peut-être une valeur beaucoup plus petite avec un testeur d'isolement.

Le test final a été fait ; la sonde thermostatique (nom exact de la pièce) est raccordée en l'air sans toucher la carcasse du four, ce dernier fonctionne ; si vous reliez la base métallique au châssis du four et que l'ID déclenche, on incrimine la sonde.
A priori il s'agit d'une sonde CTN (résistance à coefficient de température négatif - plus elle chauffe, plus la résistance diminue).

En attendant, regardez chez les fournisseurs de pièces détachées si la sonde est disponible et à quel prix (Adepem, Spareka et bien d'autres).

Attendons l'avis de Polo29 qui a probablement été confronté au problème.
Cordialement.
25 octobre 2020 à 21:24
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Re.
Citation :
Je ne suis pas électricien.
Pas de problème, vous êtes sur le bon forum.
On en déduit que la sonde présente un défaut d'isolement (il s'agit bien de la sonde et non d'une résistance de chauffe comme écrit précédemment).
Le test consiste à mesurer la résistance entre l'une des bornes de la sonde et la carcasse de la sonde, sa partie métallique. Est-ce bien ce que vous avez fait ?
Sur la photo jointe c'est entre chaque broche du connecteur et la partie métallique avec les deux trous. Si tout va bien on doit trouver l'infini ou pas loin. Si tout va mal, quelques ohms ou kiloohms.
Citation :
Qu'est ce que vous en pensez ?
Personnellement rien, n'étant pas certain comment vous avez effectué la mesure.
A suivre.
Cordialement.

Sonde de température Four Whirlpool

25 octobre 2020 à 19:38
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Bonjour. On comprend que le four ne fonctionne pas bien, mais il ne disjoncte pas, n'étant pas équipé de ce type d'organe de protection.
Dans votre cas, on suppose qu'il y a déclenchement d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau. A confirmer.
Citation :
le four disjoncte directement.
Précisez si cela se produit alors que le four est alimenté sans chauffe, ou bien au moment où vous déclenchez une chauffe, four ou grill.
Citation :
la résistance qui pendouille hors du four tout fonctionne.
La résistance présente probablement un défaut d'isolement comme suggéré par Polo29. Un test à l'ohmmètre et vous serez fixé.
Cordialement.
25 octobre 2020 à 18:32
forum consulter ce sujet Four Whirlpool AKZM 803 disjoncte

Bonjour.
Une plaque de cuisson à induction comprend un bobinage à plat en fils de Litz (appelé l'inducteur).
Le bobinage est effectué en usine et cela ne se répare pas. Tout au plus on peut tester sa continuité.
Ce que vous devriez faire en comparaison avec le feu qui fonctionne.
Si le diagnostic est établi à 100 %, voir si un inducteur peut s'approvisionner au titre du SAV chez les fournisseurs de pièces détachées électroménager. On en trouve à 100 €.
Cordialement.
17 octobre 2020 à 14:38
forum consulter ce sujet Plaque à induction Sauter STI764BF1 en panne

Bonjour.
Vous pouvez essayer chez Spareka, mais il faut la référence exacte de l'appareil.
Bauknecht 6962 ne mène à rien sur le net.
Cordialement.
06 octobre 2020 à 21:23
forum consulter ce sujet Schéma connexion résistance et klixons Bauknecht 6962

Bonjour Claudine. Juste une idée en passant. L'évacuation se fait bien dans un tube muni d'un siphon ? Celui-ci ne se vide t-il pas par aspiration quand une baignoire ou un WC vidange ?
Le linge a t-il une odeur particulière ?
Cordialement.
06 octobre 2020 à 14:55
forum consulter ce sujet Mauvaise odeur lave linge Bosch

Bonjour. Merci pour votre retour. J'ai personnellement testé cette sécurité de surchauffe. Je n'ai pas démonté l'ensemble senseur + interrupteur bipolaire. Mais ça fonctionne très bien quand la plaque se met en route toute seule. Ce qui peut être dangereux.
Le remède consiste à changer tous les relais. Et c'est reparti pour x ans.
Cordialement.
27 septembre 2020 à 21:36
forum consulter ce sujet Panne foyer radiant sur plaque vitrocéramique

Bonjour mob. Les brochages du triac en boîtier TO220 et CMS sont les mêmes.
Vous pouvez shunter A1 et A2 comme spécifié dans le message du 06 septembre 2020 à 21:20. Vous soudez un fil entre les deux anodes.
Si le moteur tourne, on peut incriminer le triac lui même, ou sa commande. Vous pourrez déjà changer le triac, même pour un modèle TO220. Changer du CMS n'est pas facile du tout.
On vous laisse faire l'essai.
Cordialement.
21 septembre 2020 à 19:14
forum consulter ce sujet Panne aspirateur Numatic Henry

Bonjour Effge. Vous évoquez peut-être la protection contre la surchauffe de la plaque, sorte de capteur en série avec l'alimentation de la plaque, et sous forme de cane tubulaire en partie diamétrale.
Ce n'est pas un thermocouple au sens propre du terme.
Regardez comment est le raccordement de ce dispositif ; au besoin, joignez une photo.
Si c'est bien lui qui est en cause, il vaudrait mieux le changer. Un neuf sera peut-être difficile à trouver. Un ancien sur une vieille plaque est peut-être possible.
On ne peut conseiller de changer le feu pour un plus puissant, n'étant pas sur place pour faire un diagnostic.
Pour le moment, intéressez vous au fonctionnement de la plaque et de son dispositif anti-surchauffe si c'est bien de cela qu'il s'agit.
Sur la photo ci-dessous vous pourrez peut-être repérer 4 sécurités avec thermostats bimétalliques bipolaires, munis de leur senseur tubulaire. Ils sont en série avec l'alimentation de chaque plaque.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plaque vitroceram securites

19 septembre 2020 à 22:23
forum consulter ce sujet Panne foyer radiant sur plaque vitrocéramique

Bonjour. Si la carte électronique ne comporte que deux bornes et qu'elle est en série avec le moteur universel, vous pouvez la shunter et tenter une mise en service. La carte serait un gradateur pour réglage de la fréquence de rotation du moteur.
Mais on a un doute sur le nombre de conducteurs raccordés sur la carte. Dans le cas où il y a 3 ou 4 conducteurs, on s'abstient de toute initiative. On se procure la notice de maintenance si possible si l'on est très proche du métier, ou bien on confie l'aspirateur à un artisan dépanneur en électroménager. Il y en a encore.

Néanmoins, on croit voir un triac (le gros composant) ; on peut shunter ses deux anodes pour voir s'il est en état (attention, le moteur va partir à fond). Ses deux anodes sont en série avec le moteur. Ce sont peut-être les bornes et les conducteurs que l'on voit en haut. Les 2 anodes sont très probablement la patte du haut et celle du milieu, reliées à deux pistes bien larges du circuit imprimé.
Une photo de la face cachée de la plaquette pourrait aider.
Cordialement.
06 septembre 2020 à 21:20
forum consulter ce sujet Panne aspirateur Numatic Henry

Bonjour à tous.
Citation :
Suite à une surtension du réseau
Comment avez vous diagnostiqué cette surtension éventuelle et quelle en aurait été la cause ?
Si surtension il y a eu, d'autres récepteurs auraient pu être affectés. D'où les doutes concernant la possibilité d'une surtension réseau.
Cordialement.
03 septembre 2020 à 11:12
forum consulter ce sujet Surtension 380 volts lave-vaisselle Siemens SN66T091EP HS

Bonjour. Si votre lave-vaisselle ressemble au G651, vous pouvez regarder là :
Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC
Pas d'idée concernant les diodes qui clignotent.
Cordialement.
20 août 2020 à 17:52
forum consulter ce sujet Problème séchage lave vaisselle Miele G656SC plus

Bonjour François. Si toute la suspension est en état, ce ne peut être qu'un balourd.
Démonter le tambour n'apportera rien, hormis des difficultés.
Prenez votre temps, un lave-linge de cette marque peut durer très longtemps.
Cordialement.
13 août 2020 à 08:03
forum consulter ce sujet Problème moteur ? lave-linge Mièle Novotronic W 837

Bonjour.
Citation :
La boutique me dit qu'il faut changer le lave-linge.
Oui, pourquoi pas !

Essayez de voir si le phénomène dépend de la quantité de linge présent dans la machine. Faites un essai de rinçage essorage à vide, sans rien, puis recommencez avec du linge. Vous ne dites pas si le dysfonctionnement est récent. Il y a un gros balourd apparemment.
Votre description fait penser à un problème d'équilibrage et d'amortisseurs pouvant être fatigués. Il y a également des ressorts ?
A tout hasard, vérifiez que le dispositif de blocage du tambour pour le transport a bien été enlevé. Depuis 10 ans vous vous en seriez rendu compte.
Le SAV itinérant de la marque pourrait vous dépanner. Mais gare au coût.
Pour une machine de cette marque avec 10 ans d'utilisation "normale", on peut considérer qu'elle est toujours bonne pour le service.
Le moteur n'est pour rien, il ne fait que tourner.
Pas loin d'ici il y a une machine de cette marque qui tourne (comme une horloge) depuis 20 ans.
Vous faites au mieux. Il faut expérimenter et vérifier la suspension du tambour.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2020 à 21:44
forum consulter ce sujet Problème moteur ? lave-linge Mièle Novotronic W 837

Bonjour Maduff. Nettoyer comme si c'était de la vaisselle est possible, bien qu'on imagine mal une pièce pleine de camboui ressortir propre après un lavage à l'eau chaude + détergent à la température la plus haute possible.
Par contre, pourquoi et surtout comment en circuit fermé ?
Attendons d'autres avis. A première vue, le projet n'est pas réalisable avec succès.
En mécanique domestique on nettoie à la main avec des diluants.
Cordialement.
02 juin 2020 à 22:01
forum consulter ce sujet Faire fonctionner lave-vaisselle en circuit fermé

Re. Avec le numéro PNC (914...) on arrive sur la page en photo, extraite du site :
https://shop.electrolux.fr/search?q=%3Arelevance%3Apnc%3A91460250201%3AapplianceType%3A20140%3ApartType%3A144&text=#
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
screenshot 2020 05 09 pieces detachees pour 91460250201 modele aw2127s webshop electrolux fr

09 mai 2020 à 21:15
forum consulter ce sujet Lave linge bouton On bloqué sur marche

Bonjour tiotus. De toute façon il faut démonter pour voir l'état de l'interrupteur.
Vous voulez signifier que le disjoncteur général de l'habitat déclenche ? Y a-t-il une protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition ?
Cordialement.
09 mai 2020 à 20:33
forum consulter ce sujet Lave linge bouton On bloqué sur marche

Bonjour à tous. En plus il faudra changer la cosse faston femelle 6,3 mm, en dénudant le conducteur un peu plus haut. Avec une pince multiprise on fait un sertissage au mieux (en l'absence de pince à sertir) ; si en plus on peut souder c'est encore mieux.
Cordialement.
07 mai 2020 à 08:37
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Indesit défectueux

Bonjour réponse 15. Finalement, dernier nettoyage du ventilateur de séchage fin avril 2020. Le lave-vaisselle a 20 ans environ. Comme neuf. Nettoyage régulier de l'intérieur au nettoyeur haute pression.
02 mai 2020 à 14:32
forum consulter ce sujet Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC

Bonjour Cabasse. Résistance et klixon n'ont aucune polarité.
Citation :
je n'ai pas fait de croquis de branchement
Eh oui. Ce sera dur de rebrancher.
Peut-être une aide possible ici https://www.beaba.com/fr/nous-contacter
Cordialement.
29 avril 2020 à 14:22
forum consulter ce sujet Branchement Klixon sur Babycook Beaba

Bonjour Serge.
Citation :
Alors c'est quoi ?...
On ne sait pas. Cette panne est arrivée d'un coup ?
Si la machine est neuve, elle est sous garantie. Il faudrait faire intervenir le SAV agréé.
Devant l'écran on ne peut se faire une idée. Il faut être sur place et regarder dans le ventre de la machine.
Cordialement.
19 avril 2020 à 20:20
forum consulter ce sujet Panne lave linge FAR L 1550

Bonjour à tous.
Bientôt 7 ans que ce nettoyage a été fait. Une machine bien âgée qui lave comme au premier jour, juste avec cette intervention. Peut-être qu'un jour le condensateur de la pompe de cyclage sera à changer ; symptômes : la pompe grogne et ne tourne plus.
10 avril 2020 à 15:49
forum consulter ce sujet Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC

Bonjour Chinche.
Citation :
Je me demande si je ne me suis pas trompée quelque part.
C'est bien possible, mais on ne peut savoir.
Vous ne pourrez pas faire grand chose avec cette machine ; elle est juste prévue pour mixer, pas pour usiner.
Cordialement.
02 avril 2020 à 20:41
forum consulter ce sujet Tranformation d'un robot mixeur en tour fixe

Bonjour ptiquiqui29. On s'est fié au fait que la bobine semble coupée ; "rien ne sort de l'électrovanne" n'avance guère le diagnostic car on ne sait pas s'il s'agit d'un essai avec alimentation en direct comme il avait été demandé.
Jiml devrait revenir.
Cordialement.
18 mars 2020 à 13:24
forum consulter ce sujet Test startor lave linge LG F52590WH

Bonjour. Votre propriétaire peut-il vous préciser s'il y a déjà eu un lave-linge de ces dimensions à cet emplacement ?
Si la largeur de la niche est 60,1 cm, c'est bon. 60 cm est une largeur standard pour les LL.
Cordialement.
17 mars 2020 à 20:06
forum consulter ce sujet Installation lave-linge Samsung

Re. Branchez l'électrovanne en direct et vous verrez bien si elle fonctionne. Avec prudence.
Mais s'il se confirme que l'ohmmètre indique OL (= over limit = résistance infinie), la bobine est coupée.
05 mars 2020 à 19:34
forum consulter ce sujet Test startor lave linge LG F52590WH

Bonjour. Quel est le rapport entre les électrovannes et ce moteur ? Quelle est la signification de IE ?
Les tests de continuité sont valables pour les électrovannes ; pas d'idée concernant les autres.
On fait des tests en rapport avec la panne constatée, en sachant quoi vérifier et pourquoi.
Cordialement.
05 mars 2020 à 16:27
forum consulter ce sujet Test startor lave linge LG F52590WH

Bonjour et merci Alain pour votre retour, positif qui plus est.
On va rajouter un bâton sur le grand tableau du forum qui indique les réussites des dépannages à distance.
On trouve ce condensateur sur tous les moteurs asynchrones monophasés, une tondeuse électrique notamment.
Aspirateurs, perceuses, moulins à café etc. utilisent des moteurs universels.
Cordialement.
04 mars 2020 à 10:53
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Bonjour.
Image 1 : bobine coupée si vous faites un bon contact.
Image 2 : bobine en état.
Vous pouvez alimenter les bobines en direct sous 230 V ; on doit entendre chaque électrovanne fonctionner si elle est en état.
Images 3 et 4 : pas d'idée. Quelle est la partie de la machine tournante que vous testez ?
Cordialement.
03 mars 2020 à 22:52
forum consulter ce sujet Test startor lave linge LG F52590WH

Bonjour.
Citation :
je n'ai pas relevé l'ancien branchement
Erreur funeste.
Il faudrait renvoyer la pièce au fournisseur de pièces détachées en signalant que le commutateur ne convient pas. Il faut lui fournir le pedigree entier de la cuisinière qui est normalement inscrit sur une plaque signalétique.
Votre réparation semble compromise.
Cordialement.
02 mars 2020 à 20:45
forum consulter ce sujet Branchement commutateur four Sauter

Bonjour Alain. Le multimètre numérique n'est pas d'un grand secours, sauf s'il possède la fonction capacimètre, et encore.
C'est une panne classique pour les moteurs asynchrones monophasés. Ici il y a quelques condensateurs moteur en réserve pour quelques machines de l'habitat.
Quand on fait le test du moteur qui grogne on n'insiste pas car l'intensité absorbée est très importante et le bobinage statorique peut alors griller si une protection surintensité ne déclenche pas.
En triphasé les moteurs asynchrones sont protégés par des contacteurs moteur qui détectent les sur-intensités anormales, et également leur déséquilibre. Mais on s'éloigne du sujet.

La solution est ici pour un condensateur moteur 4 microfarads :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-moteur-mkp-4-f-450-vac-weltron-wb4040a-1-pcs-a-enficher-5-x-h-30-mm-x-51-mm-441487
En commandant 2 pièces aujourd'hui (dont une pour la rechange), le LV devrait fonctionner de nouveau d'ici la fin de semaine.

Le condensateur moteur est non polarisé car il fonctionne en alternatif, et est donc assez encombrant. En électronique on utilise des condensateurs électrochimiques polarisés, donc beaucoup plus petits, et qui fonctionnent sous des tensions de quelques volts à quelques dizaines de volts. Hors sujet aussi.

Voyez si vous n'avez pas besoin d'autre chose chez le fournisseur pour pouvoir faire un peu de maintenance des équipements de l'habitat.
Cordialement.
02 mars 2020 à 09:56
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Bonsoir Alain. On va faire simple et ne pas vous effrayer avec le langage de l'électricien.
La photo permet de voir qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
Deux cas se posent : le moteur est alimenté ou non. Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, on incrimine le condensateur (1 ter et 2). Si le moteur n'est pas alimenté on incrimine la commande (1 quater et 4).

1 : c'est simple si vous savez fabriquer une lampe témoin : une douille, une lampe à filament de petite puissance, deux fils rigides de 30 cm dénudés à leur extrémité sur 4 mm. Le connecteur d'alimentation est la pièce en plastique translucide sur laquelle arrivent deux conducteurs blancs. Vous branchez la lampe témoin sur ce connecteur et quand la pompe est commandée, la lampe s'allume. Éventuellement vous pouvez utiliser le testeur à lampe néon. Quand le moteur n'est pas alimenté, le testeur ne s'allume pas, quelle que soit la borne sur laquelle vous le branchez. Si le moteur est alimenté, le testeur s'allume seulement sur une borne et pas l'autre.

1 bis : un peu de chinois. Le testeur s'allume sur la phase mais pas sur le neutre. Or le moteur est alimenté entre phase et neutre. Vous avez donc compris.

1 ter : sans lampe témoin, quand la pompe de cyclage est alimentée lors du lavage et si le moteur est bon, vous devez l'entendre grogner alors qu'il ne tourne pas ; dans ce cas on passe à 2. S'il ne grogne pas, on peut passer à 1 quater.

1 quater : vous alimentez alors le moteur en direct. Pour cela on déconnecte les cosses femelles sur le connecteur. Vous trouvez deux cosses femelles que vous raccordez sur deux conducteurs souples ; vous raccordez ceux-ci sur le secteur 230 V ; si le moteur tourne il est bon, et on met alors en cause sa commande. Cette manipulation peut être dangereuse car on manipule le 230 V.

2 : le condensateur est le gros cylindre, il est connecté par deux fils.
Sans instrument de mesure on ne peut le contrôler. Mais si le moteur grogne et ne tourne pas, on suppose qu'il est à changer. On approvisionne alors un modèle identique chez Conrad. Vous le démontez et le photographiez afin de voir ses caractéristiques. La capacité en microfarads.

2 bis : quand on dispose d'un moteur de ce type avec l'arbre de sortie apparent, pendant la phase de grognement on peut lancer le rotor à la main. En effet, le condensateur permet au rotor de tourner.

3 : assurez vous quand même que la pompe n'est pas grippée, bref, que le rotor tourne librement.

4 : si le moteur n'est jamais alimenté, c'est plus grave que prévu. Ce serait alors la commande. On ne sait si le moteur est commandé par un relais ou par un semi-conducteur. Voir 1 quater.

A vous de jouer. On assure la permanence encore un peu.
Cordialement.
01 mars 2020 à 21:01
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Re
Citation :
Vous pouvez peut-être contrôler le condensateur, on ne sait jamais.
Idée géniale, oui, ce serait une vérification à effectuer si le moteur est de type asynchrone, et non un de type universel comme supposé, peut-être à tort. A la réflexion, certainement à tort.
La photo ci-dessous montre une pompe pour lave-vaisselle de la marque. On voit bien le cylindre en aluminium qui est ce fameux condensateur.

Pour Alain : le moteur universel est muni de deux charbons qui frottent sur le collecteur de l'induit tournant.
Le moteur asynchrone monophasé est tout le contraire, pas de balais, un rotor et c'est tout.
Vous ouvrez le capot et vous dites si vous voyez bien un moteur asynchrone muni de son condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé dont le condensateur est mort grogne sans que le rotor tourne alors qu'il est sous tension.
A vous de jouer.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pompe de cyclage lave vaisselle Whirlpool

01 mars 2020 à 16:23
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Ah oui, le tournevis testeur qui s'allume un peu n'importe comment, le meilleur ennemi du bricoleur.
En l'absence de voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin que vous connectez aux deux bornes d'alimentation du moteur. On ne voit pas ce qu'est la bobine en cuivre.
Quand la pompe doit tourner, la lampe doit s'allumer.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
01 mars 2020 à 15:17
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Bonjour. Le moteur de la pompe de cyclage est de type universel, donc avec balais. Il peut être alimenté en direct par le secteur 230 V sur l'établi.
Il faut vérifier la continuité du circuit à partir des deux bornes du moteur.
Cordialement.
01 mars 2020 à 13:39
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Bonjour Nicolas. J'espère pour vous que, si vous avez lu les échanges, ceux-ci ne vous seront pas à ce point paru rébarbatifs au risque de vous faire fuir ce forum d'entraide bricolage.
Malheureusement nous ne disposons pas de la documentation technique des appareils ; celle ci est à la disposition des SAV.
Le fait que l'appareil ait fumé est de très mauvaise augure. En général l'induit du moteur est en cause et on ne peut le changer ; l'ensemble moteur (avec ses balais) + la turbine est un tout globalement indémontable.
On peut suspecter un circuit antiparasite, circuit essentiellement capacitif gros comme un ou deux sucres. S'il est carbonisé, on le dessoude et la machine repart. Mais si l'induit est en court-circuit, il faudra alors penser à sortir quelques centaines d'euros.
Aucune idée sur la méthode d'ouverture.
Cordialement.
29 février 2020 à 14:30
forum consulter ce sujet Aspirateur Electrolux Ergospace qui ne démarre plus

Bonjour. Dit autrement, la pompe de cyclage ne tourne pas. Cordialement.
25 février 2020 à 22:53
forum consulter ce sujet Lave vaisselle Whirlpool ADP8623 pas de circulation d'eau

Bonjour Paco17610. On comprend qu'un élément déclenche. Est-ce le disjoncteur de branchement ? Un disjoncteur modulaire sur le tableau de répartition ? Un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition ?
A suivre, avec toutes les précisions demandées.
Cordialement.
25 février 2020 à 22:51
forum consulter ce sujet Court-circuit lave-vaisselle Arthur-Martin ASF 441

Bonjour à tous. On ne remplace une pièce qu'une fois le diagnostic effectué. On suppose que celui qui vous propose de changer le moteur ne s'est pas dérangé. On comprend qu'il s'agit d'un moteur universel comme on en trouve dans les aspirateurs (indice : les charbons). On peut le tester sur l'établi en direct sur le secteur moyennant quelques précautions mécaniques (pour ne pas qu'il s'envole), et électriques.
Mais mamigas va vous téléguider pour les manipulations à effectuer.
Cordialement.
11 février 2020 à 10:43
forum consulter ce sujet Problème aspiration centralisée Drainvac

Bonjour. Juste un avis en passant.
Citation :
quand on fait tourner le volant à la main, le tambour dedans ne tourne pas
1. On en déduit que le tambour est bloqué.
2. On a des doutes sur la liaison en rotation du volant et du tambour.
Citation :
quand je fais tourner le tambour à la main, je ne vois pas le volant (ni la courroie) tourner
1. La liaison entre le tambour et le volant est défectueuse
Le point commun entre les deux observations est un défaut de la liaison volant tambour.
Pas de souvenir du montage, peut-être une liaison avec clavette.
2. Rien d'autre.

Il faut donc déshabiller la machine, ce qui devrait être facile, et démonter le volant afin d'y voir plus clair.
Si la machine ne faisait pas de bruit avant, on n'incrimine pas les roulements pour le moment. Mais une fois l'ensemble démonté essayez de voir pourquoi la rotation est dure.
A vos outils que l'on espère nombreux, dont un arrache moyeux.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 09:53
forum consulter ce sujet Tambour lave linge tourne difficilement en manuel

Re bonjour Patoucha.
Citation :
Le bp ne vient-il pas de la carte électronique.
On ne peut le savoir. La résistance chauffe trop, c'est tout ce que l'on peut dire.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner le sèche-linge carrosserie enlevée et estimer ce qui se passe au niveau de la résistance. L'idéal serait d'utiliser un thermomètre électronique à thermocouple pour mesurer la température en surface, faut-il encore en avoir un.
Avec une pince ampèremétrique on peut contrôler l'intensité du courant dans la résistance et voir si elle est modulée, bref, pour voir si le courant se coupe une fois la température atteinte.
L'électronique doit normalement prendre en compte l'information température délivrée par un capteur. Où est-il ? Est-il bon ?
Un relais alimente-t-il la résistance ? Comme c'est une pièce d'usure ses contacts pourraient être soudés. J'irais bien voir de ce côté.
Ce sont des questions à se poser, mais cela ne vous avance guère.
On n'a pas la notice de service à notre disposition pour en savoir plus.
Un SAV agréé compétent en dispose normalement.
En attendant, testez les pistes du relais s'il y en a un, et du capteur.
Cordialement.
16 janvier 2020 à 14:55
forum consulter ce sujet Problème klixon sèche-linge Candy EVCS 7LF-47

Bonjour. Pas de panique. Le domino est classique et est prévu pour la section de 6 mm² et l'intensité qui va avec. Tout ce que l'on demande aux dominos est qu'ils soient en très bon état (massifs en laiton plutôt qu'acier cadmié roulé) avec des vis qui ne tournent pas dans le chewing-gum.
Ensuite, si l'on peut recouvrir chaque conducteur par les deux vis la liaison sera parfaite et éternelle.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 17:46
forum consulter ce sujet Branchement plaque vitrocéramique Siemens ET631BK17E

Bonjour Patoucha. Il est déconseillé de shunter le klixon, avec le risque d'une surchauffe dangereuse.
Regardez si l'air circule bien. Le klixon doit être en contact avec le métal par l'intermédiaire de graisse silicone blanche ou translucide.
Citation :
d'où le problème peut venir ?
Là est le problème. Normalement il y a deux klixons en série, un basse température (85°C par exemple) et un autre de température supérieure, au cas où le premier ne déclencherait pas. Tout dépend de la machine.
Ce klixon est-il réarmable ou non ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:18
forum consulter ce sujet Problème klixon sèche-linge Candy EVCS 7LF-47

Bonjour Val25.
Citation :
Comment puis-je trouver ma panne ?
Ce vous sera difficile. Comme on peut supposer que la commande est électronique les causes peuvent être multiples.
Vous ne pouvez contrôler qu'une résistance ne fonctionne pas, d'autant plus que le multimètre ne peut indiquer une puissance.
Si Klixon il y a, il est en série avec la résistance et n'est pas responsable de l'alimentation générale.
Assurez vous que la tension secteur arrive bien sur le bornier du four. Si c'est le cas, l'origine de la panne est à rechercher dans le four ; sans schéma de principe on ne peut faire grand chose.
Il serait préférable de confier le four à un SAV agréé si les contrôles rudimentaires ne donnent rien.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:11
forum consulter ce sujet Four De Dietrich DOP960 IX ne fonctionne pas du tout

Bonjour stepioty et merci pour votre retour positif. Le forum n'a pas été de grande utilité. Le principal est que vous ayez déterminé les bons branchements.
La méthode de repérage personnelle est d'identifier chaque conducteur avec de l'adhésif 3M sur lequel on peut écrire avec du feutre indélébile. Confiance très moyenne dans les photos, mais ce peut être utile pour les petits démontages.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 12:18
forum consulter ce sujet Branchement carte de puissance four De Dietrich DOP1140X