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a posté 1 130 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour et merci Alain pour votre retour, positif qui plus est.
On va rajouter un bâton sur le grand tableau du forum qui indique les réussites des dépannages à distance.
On trouve ce condensateur sur tous les moteurs asynchrones monophasés, une tondeuse électrique notamment.
Aspirateurs, perceuses, moulins à café etc. utilisent des moteurs universels.
Cordialement.
On va rajouter un bâton sur le grand tableau du forum qui indique les réussites des dépannages à distance.
On trouve ce condensateur sur tous les moteurs asynchrones monophasés, une tondeuse électrique notamment.
Aspirateurs, perceuses, moulins à café etc. utilisent des moteurs universels.
Cordialement.
04 mars 2020 à 10:53

Bonjour.
Image 1 : bobine coupée si vous faites un bon contact.
Image 2 : bobine en état.
Vous pouvez alimenter les bobines en direct sous 230 V ; on doit entendre chaque électrovanne fonctionner si elle est en état.
Images 3 et 4 : pas d'idée. Quelle est la partie de la machine tournante que vous testez ?
Cordialement.
Image 1 : bobine coupée si vous faites un bon contact.
Image 2 : bobine en état.
Vous pouvez alimenter les bobines en direct sous 230 V ; on doit entendre chaque électrovanne fonctionner si elle est en état.
Images 3 et 4 : pas d'idée. Quelle est la partie de la machine tournante que vous testez ?
Cordialement.
03 mars 2020 à 22:52

Bonjour.
Il faudrait renvoyer la pièce au fournisseur de pièces détachées en signalant que le commutateur ne convient pas. Il faut lui fournir le pedigree entier de la cuisinière qui est normalement inscrit sur une plaque signalétique.
Votre réparation semble compromise.
Cordialement.
Citation :Erreur funeste.
je n'ai pas relevé l'ancien branchement
Il faudrait renvoyer la pièce au fournisseur de pièces détachées en signalant que le commutateur ne convient pas. Il faut lui fournir le pedigree entier de la cuisinière qui est normalement inscrit sur une plaque signalétique.
Votre réparation semble compromise.
Cordialement.
02 mars 2020 à 20:45

Bonjour Alain. Le multimètre numérique n'est pas d'un grand secours, sauf s'il possède la fonction capacimètre, et encore.
C'est une panne classique pour les moteurs asynchrones monophasés. Ici il y a quelques condensateurs moteur en réserve pour quelques machines de l'habitat.
Quand on fait le test du moteur qui grogne on n'insiste pas car l'intensité absorbée est très importante et le bobinage statorique peut alors griller si une protection surintensité ne déclenche pas.
En triphasé les moteurs asynchrones sont protégés par des contacteurs moteur qui détectent les sur-intensités anormales, et également leur déséquilibre. Mais on s'éloigne du sujet.
La solution est ici pour un condensateur moteur 4 microfarads :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-moteur-mkp-4-f-450-vac-weltron-wb4040a-1-pcs-a-enficher-5-x-h-30-mm-x-51-mm-441487
En commandant 2 pièces aujourd'hui (dont une pour la rechange), le LV devrait fonctionner de nouveau d'ici la fin de semaine.
Le condensateur moteur est non polarisé car il fonctionne en alternatif, et est donc assez encombrant. En électronique on utilise des condensateurs électrochimiques polarisés, donc beaucoup plus petits, et qui fonctionnent sous des tensions de quelques volts à quelques dizaines de volts. Hors sujet aussi.
Voyez si vous n'avez pas besoin d'autre chose chez le fournisseur pour pouvoir faire un peu de maintenance des équipements de l'habitat.
Cordialement.
C'est une panne classique pour les moteurs asynchrones monophasés. Ici il y a quelques condensateurs moteur en réserve pour quelques machines de l'habitat.
Quand on fait le test du moteur qui grogne on n'insiste pas car l'intensité absorbée est très importante et le bobinage statorique peut alors griller si une protection surintensité ne déclenche pas.
En triphasé les moteurs asynchrones sont protégés par des contacteurs moteur qui détectent les sur-intensités anormales, et également leur déséquilibre. Mais on s'éloigne du sujet.
La solution est ici pour un condensateur moteur 4 microfarads :
https://www.conrad.fr/p/condensateur-moteur-mkp-4-f-450-vac-weltron-wb4040a-1-pcs-a-enficher-5-x-h-30-mm-x-51-mm-441487
En commandant 2 pièces aujourd'hui (dont une pour la rechange), le LV devrait fonctionner de nouveau d'ici la fin de semaine.
Le condensateur moteur est non polarisé car il fonctionne en alternatif, et est donc assez encombrant. En électronique on utilise des condensateurs électrochimiques polarisés, donc beaucoup plus petits, et qui fonctionnent sous des tensions de quelques volts à quelques dizaines de volts. Hors sujet aussi.
Voyez si vous n'avez pas besoin d'autre chose chez le fournisseur pour pouvoir faire un peu de maintenance des équipements de l'habitat.
Cordialement.
02 mars 2020 à 09:56

Bonsoir Alain. On va faire simple et ne pas vous effrayer avec le langage de l'électricien.
La photo permet de voir qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
Deux cas se posent : le moteur est alimenté ou non. Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, on incrimine le condensateur (1 ter et 2). Si le moteur n'est pas alimenté on incrimine la commande (1 quater et 4).
1 : c'est simple si vous savez fabriquer une lampe témoin : une douille, une lampe à filament de petite puissance, deux fils rigides de 30 cm dénudés à leur extrémité sur 4 mm. Le connecteur d'alimentation est la pièce en plastique translucide sur laquelle arrivent deux conducteurs blancs. Vous branchez la lampe témoin sur ce connecteur et quand la pompe est commandée, la lampe s'allume. Éventuellement vous pouvez utiliser le testeur à lampe néon. Quand le moteur n'est pas alimenté, le testeur ne s'allume pas, quelle que soit la borne sur laquelle vous le branchez. Si le moteur est alimenté, le testeur s'allume seulement sur une borne et pas l'autre.
1 bis : un peu de chinois. Le testeur s'allume sur la phase mais pas sur le neutre. Or le moteur est alimenté entre phase et neutre. Vous avez donc compris.
1 ter : sans lampe témoin, quand la pompe de cyclage est alimentée lors du lavage et si le moteur est bon, vous devez l'entendre grogner alors qu'il ne tourne pas ; dans ce cas on passe à 2. S'il ne grogne pas, on peut passer à 1 quater.
1 quater : vous alimentez alors le moteur en direct. Pour cela on déconnecte les cosses femelles sur le connecteur. Vous trouvez deux cosses femelles que vous raccordez sur deux conducteurs souples ; vous raccordez ceux-ci sur le secteur 230 V ; si le moteur tourne il est bon, et on met alors en cause sa commande. Cette manipulation peut être dangereuse car on manipule le 230 V.
2 : le condensateur est le gros cylindre, il est connecté par deux fils.
Sans instrument de mesure on ne peut le contrôler. Mais si le moteur grogne et ne tourne pas, on suppose qu'il est à changer. On approvisionne alors un modèle identique chez Conrad. Vous le démontez et le photographiez afin de voir ses caractéristiques. La capacité en microfarads.
2 bis : quand on dispose d'un moteur de ce type avec l'arbre de sortie apparent, pendant la phase de grognement on peut lancer le rotor à la main. En effet, le condensateur permet au rotor de tourner.
3 : assurez vous quand même que la pompe n'est pas grippée, bref, que le rotor tourne librement.
4 : si le moteur n'est jamais alimenté, c'est plus grave que prévu. Ce serait alors la commande. On ne sait si le moteur est commandé par un relais ou par un semi-conducteur. Voir 1 quater.
A vous de jouer. On assure la permanence encore un peu.
Cordialement.
La photo permet de voir qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé avec son condensateur.
Deux cas se posent : le moteur est alimenté ou non. Si le moteur est alimenté et qu'il grogne, on incrimine le condensateur (1 ter et 2). Si le moteur n'est pas alimenté on incrimine la commande (1 quater et 4).
1 : c'est simple si vous savez fabriquer une lampe témoin : une douille, une lampe à filament de petite puissance, deux fils rigides de 30 cm dénudés à leur extrémité sur 4 mm. Le connecteur d'alimentation est la pièce en plastique translucide sur laquelle arrivent deux conducteurs blancs. Vous branchez la lampe témoin sur ce connecteur et quand la pompe est commandée, la lampe s'allume. Éventuellement vous pouvez utiliser le testeur à lampe néon. Quand le moteur n'est pas alimenté, le testeur ne s'allume pas, quelle que soit la borne sur laquelle vous le branchez. Si le moteur est alimenté, le testeur s'allume seulement sur une borne et pas l'autre.
1 bis : un peu de chinois. Le testeur s'allume sur la phase mais pas sur le neutre. Or le moteur est alimenté entre phase et neutre. Vous avez donc compris.
1 ter : sans lampe témoin, quand la pompe de cyclage est alimentée lors du lavage et si le moteur est bon, vous devez l'entendre grogner alors qu'il ne tourne pas ; dans ce cas on passe à 2. S'il ne grogne pas, on peut passer à 1 quater.
1 quater : vous alimentez alors le moteur en direct. Pour cela on déconnecte les cosses femelles sur le connecteur. Vous trouvez deux cosses femelles que vous raccordez sur deux conducteurs souples ; vous raccordez ceux-ci sur le secteur 230 V ; si le moteur tourne il est bon, et on met alors en cause sa commande. Cette manipulation peut être dangereuse car on manipule le 230 V.
2 : le condensateur est le gros cylindre, il est connecté par deux fils.
Sans instrument de mesure on ne peut le contrôler. Mais si le moteur grogne et ne tourne pas, on suppose qu'il est à changer. On approvisionne alors un modèle identique chez Conrad. Vous le démontez et le photographiez afin de voir ses caractéristiques. La capacité en microfarads.
2 bis : quand on dispose d'un moteur de ce type avec l'arbre de sortie apparent, pendant la phase de grognement on peut lancer le rotor à la main. En effet, le condensateur permet au rotor de tourner.
3 : assurez vous quand même que la pompe n'est pas grippée, bref, que le rotor tourne librement.
4 : si le moteur n'est jamais alimenté, c'est plus grave que prévu. Ce serait alors la commande. On ne sait si le moteur est commandé par un relais ou par un semi-conducteur. Voir 1 quater.
A vous de jouer. On assure la permanence encore un peu.
Cordialement.
01 mars 2020 à 21:01

Re
La photo ci-dessous montre une pompe pour lave-vaisselle de la marque. On voit bien le cylindre en aluminium qui est ce fameux condensateur.
Pour Alain : le moteur universel est muni de deux charbons qui frottent sur le collecteur de l'induit tournant.
Le moteur asynchrone monophasé est tout le contraire, pas de balais, un rotor et c'est tout.
Vous ouvrez le capot et vous dites si vous voyez bien un moteur asynchrone muni de son condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé dont le condensateur est mort grogne sans que le rotor tourne alors qu'il est sous tension.
A vous de jouer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Idée géniale, oui, ce serait une vérification à effectuer si le moteur est de type asynchrone, et non un de type universel comme supposé, peut-être à tort. A la réflexion, certainement à tort.
Vous pouvez peut-être contrôler le condensateur, on ne sait jamais.
La photo ci-dessous montre une pompe pour lave-vaisselle de la marque. On voit bien le cylindre en aluminium qui est ce fameux condensateur.
Pour Alain : le moteur universel est muni de deux charbons qui frottent sur le collecteur de l'induit tournant.
Le moteur asynchrone monophasé est tout le contraire, pas de balais, un rotor et c'est tout.
Vous ouvrez le capot et vous dites si vous voyez bien un moteur asynchrone muni de son condensateur.
Un moteur asynchrone monophasé dont le condensateur est mort grogne sans que le rotor tourne alors qu'il est sous tension.
A vous de jouer.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 mars 2020 à 16:23

Ah oui, le tournevis testeur qui s'allume un peu n'importe comment, le meilleur ennemi du bricoleur.
En l'absence de voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin que vous connectez aux deux bornes d'alimentation du moteur. On ne voit pas ce qu'est la bobine en cuivre.
Quand la pompe doit tourner, la lampe doit s'allumer.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
En l'absence de voltmètre, vous pouvez utiliser une lampe témoin que vous connectez aux deux bornes d'alimentation du moteur. On ne voit pas ce qu'est la bobine en cuivre.
Quand la pompe doit tourner, la lampe doit s'allumer.
Vous pouvez déjà essayer cela.
Cordialement.
01 mars 2020 à 15:17

Bonjour. Le moteur de la pompe de cyclage est de type universel, donc avec balais. Il peut être alimenté en direct par le secteur 230 V sur l'établi.
Il faut vérifier la continuité du circuit à partir des deux bornes du moteur.
Cordialement.
Il faut vérifier la continuité du circuit à partir des deux bornes du moteur.
Cordialement.
01 mars 2020 à 13:39

Bonjour Nicolas. J'espère pour vous que, si vous avez lu les échanges, ceux-ci ne vous seront pas à ce point paru rébarbatifs au risque de vous faire fuir ce forum d'entraide bricolage.
Malheureusement nous ne disposons pas de la documentation technique des appareils ; celle ci est à la disposition des SAV.
Le fait que l'appareil ait fumé est de très mauvaise augure. En général l'induit du moteur est en cause et on ne peut le changer ; l'ensemble moteur (avec ses balais) + la turbine est un tout globalement indémontable.
On peut suspecter un circuit antiparasite, circuit essentiellement capacitif gros comme un ou deux sucres. S'il est carbonisé, on le dessoude et la machine repart. Mais si l'induit est en court-circuit, il faudra alors penser à sortir quelques centaines d'euros.
Aucune idée sur la méthode d'ouverture.
Cordialement.
Malheureusement nous ne disposons pas de la documentation technique des appareils ; celle ci est à la disposition des SAV.
Le fait que l'appareil ait fumé est de très mauvaise augure. En général l'induit du moteur est en cause et on ne peut le changer ; l'ensemble moteur (avec ses balais) + la turbine est un tout globalement indémontable.
On peut suspecter un circuit antiparasite, circuit essentiellement capacitif gros comme un ou deux sucres. S'il est carbonisé, on le dessoude et la machine repart. Mais si l'induit est en court-circuit, il faudra alors penser à sortir quelques centaines d'euros.
Aucune idée sur la méthode d'ouverture.
Cordialement.
29 février 2020 à 14:30

Bonjour. Dit autrement, la pompe de cyclage ne tourne pas. Cordialement.
25 février 2020 à 22:53

Bonjour Paco17610. On comprend qu'un élément déclenche. Est-ce le disjoncteur de branchement ? Un disjoncteur modulaire sur le tableau de répartition ? Un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition ?
A suivre, avec toutes les précisions demandées.
Cordialement.
A suivre, avec toutes les précisions demandées.
Cordialement.
25 février 2020 à 22:51

Bonjour à tous. On ne remplace une pièce qu'une fois le diagnostic effectué. On suppose que celui qui vous propose de changer le moteur ne s'est pas dérangé. On comprend qu'il s'agit d'un moteur universel comme on en trouve dans les aspirateurs (indice : les charbons). On peut le tester sur l'établi en direct sur le secteur moyennant quelques précautions mécaniques (pour ne pas qu'il s'envole), et électriques.
Mais mamigas va vous téléguider pour les manipulations à effectuer.
Cordialement.
Mais mamigas va vous téléguider pour les manipulations à effectuer.
Cordialement.
11 février 2020 à 10:43

Bonjour. Juste un avis en passant.
2. On a des doutes sur la liaison en rotation du volant et du tambour.
Le point commun entre les deux observations est un défaut de la liaison volant tambour.
Pas de souvenir du montage, peut-être une liaison avec clavette.
2. Rien d'autre.
Il faut donc déshabiller la machine, ce qui devrait être facile, et démonter le volant afin d'y voir plus clair.
Si la machine ne faisait pas de bruit avant, on n'incrimine pas les roulements pour le moment. Mais une fois l'ensemble démonté essayez de voir pourquoi la rotation est dure.
A vos outils que l'on espère nombreux, dont un arrache moyeux.
Cordialement.
Citation :1. On en déduit que le tambour est bloqué.
quand on fait tourner le volant à la main, le tambour dedans ne tourne pas
2. On a des doutes sur la liaison en rotation du volant et du tambour.
Citation :1. La liaison entre le tambour et le volant est défectueuse
quand je fais tourner le tambour à la main, je ne vois pas le volant (ni la courroie) tourner
Le point commun entre les deux observations est un défaut de la liaison volant tambour.
Pas de souvenir du montage, peut-être une liaison avec clavette.
2. Rien d'autre.
Il faut donc déshabiller la machine, ce qui devrait être facile, et démonter le volant afin d'y voir plus clair.
Si la machine ne faisait pas de bruit avant, on n'incrimine pas les roulements pour le moment. Mais une fois l'ensemble démonté essayez de voir pourquoi la rotation est dure.
A vos outils que l'on espère nombreux, dont un arrache moyeux.
Cordialement.
22 janvier 2020 à 09:53

Re bonjour Patoucha.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner le sèche-linge carrosserie enlevée et estimer ce qui se passe au niveau de la résistance. L'idéal serait d'utiliser un thermomètre électronique à thermocouple pour mesurer la température en surface, faut-il encore en avoir un.
Avec une pince ampèremétrique on peut contrôler l'intensité du courant dans la résistance et voir si elle est modulée, bref, pour voir si le courant se coupe une fois la température atteinte.
L'électronique doit normalement prendre en compte l'information température délivrée par un capteur. Où est-il ? Est-il bon ?
Un relais alimente-t-il la résistance ? Comme c'est une pièce d'usure ses contacts pourraient être soudés. J'irais bien voir de ce côté.
Ce sont des questions à se poser, mais cela ne vous avance guère.
On n'a pas la notice de service à notre disposition pour en savoir plus.
Un SAV agréé compétent en dispose normalement.
En attendant, testez les pistes du relais s'il y en a un, et du capteur.
Cordialement.
Citation :On ne peut le savoir. La résistance chauffe trop, c'est tout ce que l'on peut dire.
Le bp ne vient-il pas de la carte électronique.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner le sèche-linge carrosserie enlevée et estimer ce qui se passe au niveau de la résistance. L'idéal serait d'utiliser un thermomètre électronique à thermocouple pour mesurer la température en surface, faut-il encore en avoir un.
Avec une pince ampèremétrique on peut contrôler l'intensité du courant dans la résistance et voir si elle est modulée, bref, pour voir si le courant se coupe une fois la température atteinte.
L'électronique doit normalement prendre en compte l'information température délivrée par un capteur. Où est-il ? Est-il bon ?
Un relais alimente-t-il la résistance ? Comme c'est une pièce d'usure ses contacts pourraient être soudés. J'irais bien voir de ce côté.
Ce sont des questions à se poser, mais cela ne vous avance guère.
On n'a pas la notice de service à notre disposition pour en savoir plus.
Un SAV agréé compétent en dispose normalement.
En attendant, testez les pistes du relais s'il y en a un, et du capteur.
Cordialement.
16 janvier 2020 à 14:55

Bonjour. Pas de panique. Le domino est classique et est prévu pour la section de 6 mm² et l'intensité qui va avec. Tout ce que l'on demande aux dominos est qu'ils soient en très bon état (massifs en laiton plutôt qu'acier cadmié roulé) avec des vis qui ne tournent pas dans le chewing-gum.
Ensuite, si l'on peut recouvrir chaque conducteur par les deux vis la liaison sera parfaite et éternelle.
Cordialement.
Ensuite, si l'on peut recouvrir chaque conducteur par les deux vis la liaison sera parfaite et éternelle.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 17:46

Bonjour Patoucha. Il est déconseillé de shunter le klixon, avec le risque d'une surchauffe dangereuse.
Regardez si l'air circule bien. Le klixon doit être en contact avec le métal par l'intermédiaire de graisse silicone blanche ou translucide.
Ce klixon est-il réarmable ou non ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Regardez si l'air circule bien. Le klixon doit être en contact avec le métal par l'intermédiaire de graisse silicone blanche ou translucide.
Citation :Là est le problème. Normalement il y a deux klixons en série, un basse température (85°C par exemple) et un autre de température supérieure, au cas où le premier ne déclencherait pas. Tout dépend de la machine.
d'où le problème peut venir ?
Ce klixon est-il réarmable ou non ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:18

Bonjour Val25.
Vous ne pouvez contrôler qu'une résistance ne fonctionne pas, d'autant plus que le multimètre ne peut indiquer une puissance.
Si Klixon il y a, il est en série avec la résistance et n'est pas responsable de l'alimentation générale.
Assurez vous que la tension secteur arrive bien sur le bornier du four. Si c'est le cas, l'origine de la panne est à rechercher dans le four ; sans schéma de principe on ne peut faire grand chose.
Il serait préférable de confier le four à un SAV agréé si les contrôles rudimentaires ne donnent rien.
Cordialement.
Citation :Ce vous sera difficile. Comme on peut supposer que la commande est électronique les causes peuvent être multiples.
Comment puis-je trouver ma panne ?
Vous ne pouvez contrôler qu'une résistance ne fonctionne pas, d'autant plus que le multimètre ne peut indiquer une puissance.
Si Klixon il y a, il est en série avec la résistance et n'est pas responsable de l'alimentation générale.
Assurez vous que la tension secteur arrive bien sur le bornier du four. Si c'est le cas, l'origine de la panne est à rechercher dans le four ; sans schéma de principe on ne peut faire grand chose.
Il serait préférable de confier le four à un SAV agréé si les contrôles rudimentaires ne donnent rien.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 15:11

Bonjour stepioty et merci pour votre retour positif. Le forum n'a pas été de grande utilité. Le principal est que vous ayez déterminé les bons branchements.
La méthode de repérage personnelle est d'identifier chaque conducteur avec de l'adhésif 3M sur lequel on peut écrire avec du feutre indélébile. Confiance très moyenne dans les photos, mais ce peut être utile pour les petits démontages.
Cordialement.
La méthode de repérage personnelle est d'identifier chaque conducteur avec de l'adhésif 3M sur lequel on peut écrire avec du feutre indélébile. Confiance très moyenne dans les photos, mais ce peut être utile pour les petits démontages.
Cordialement.
15 janvier 2020 à 12:18

Re.
On a bien compris que les plaques, ancienne et nouvelle, sont des vitroceram classiques. L'induction est plus gourmande.
Avec 12 kVA en tri il faut faire attention à l'équilibrage. Il serait souhaitable de monter en gamme et de choisir une plaque telle que celle précitée, qui fonctionne au choix en mono ou en tri deux phases, 3 ou 4 feux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Cela est possible sans problème si le four est alimenté par une autre phase, ou bien il faut être prudent pour la simultanéité des utilisations.
Un four de puissance 3,65kVA pouvait fonctionner en simultané avec la plaque et deux foyers.
On a bien compris que les plaques, ancienne et nouvelle, sont des vitroceram classiques. L'induction est plus gourmande.
Avec 12 kVA en tri il faut faire attention à l'équilibrage. Il serait souhaitable de monter en gamme et de choisir une plaque telle que celle précitée, qui fonctionne au choix en mono ou en tri deux phases, 3 ou 4 feux.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 16:20

Bonjour. Ce sera difficile. On conseille régulièrement l'usage du papier et crayon pour effectuer les repérages.
On ne nous écoute pas...
En attendant, il y a un service clients Brandt qui pourrait faire la liaison vers De Dietrich. A noter que ses produits ne sont pas tous fabriqués en Alsace ; étonnant non ?
Attendons d'autres avis avec le renseignement demandé. Un SAV agréé et dévoué pourrait vous renseigner concernant le brochage. Voyez aussi les vendeurs de pièces détachées, Adepem et autres.
Cordialement.
On ne nous écoute pas...
En attendant, il y a un service clients Brandt qui pourrait faire la liaison vers De Dietrich. A noter que ses produits ne sont pas tous fabriqués en Alsace ; étonnant non ?
Attendons d'autres avis avec le renseignement demandé. Un SAV agréé et dévoué pourrait vous renseigner concernant le brochage. Voyez aussi les vendeurs de pièces détachées, Adepem et autres.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 14:09

Bonjour Mamigas. Quelques précisions.
La plaque précitée, que l'on peut considérer comme de premier prix, ne fonctionne qu'en monophasé, comme précisé dans la première phrase.
L'internaute jjnet dispose d'un abonnement triphasé 12 kVA, ce qui correspond à 4 kVA par phase environ. On suppose que sa distribution est triphasée équilibrée. Brancher sa plaque mono telle quelle utiliserait plus que la puissance apparente disponible par phase, au détriment de l'équilibrage actuel et de la disponibilité de la puissance souscrite, le moindre dépassement étant immédiatement détecté par le linky ou le DJ de branchement.
La souscription d'un abonnement 15 kVA diminuerait les inconvénients, sans les annihiler.
Voir ci-dessous le bornier de raccordement d'une plaque Miele KM 6527 FR entre 700 et 800 €. La plaque à induction KM 7200 FR présente les mêmes modes de raccordement sauf le dernier en bas.
Désolé pour le placement de produits, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres. Il faut chercher.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La plaque précitée, que l'on peut considérer comme de premier prix, ne fonctionne qu'en monophasé, comme précisé dans la première phrase.
L'internaute jjnet dispose d'un abonnement triphasé 12 kVA, ce qui correspond à 4 kVA par phase environ. On suppose que sa distribution est triphasée équilibrée. Brancher sa plaque mono telle quelle utiliserait plus que la puissance apparente disponible par phase, au détriment de l'équilibrage actuel et de la disponibilité de la puissance souscrite, le moindre dépassement étant immédiatement détecté par le linky ou le DJ de branchement.
La souscription d'un abonnement 15 kVA diminuerait les inconvénients, sans les annihiler.
Citation :Si, mais ce ne sont pas des premiers prix. En réalité, deux phases sont utilisées. Sur le forum nous avons souvent été sollicités pour décoder les possibilités de connexion quand la plaque est distribuée dans différents pays ; on explique ainsi le couplage des phases ou des neutres pour notre distribution classique mono 230 V.
il n'existe pas de table induction connectable en tri
Voir ci-dessous le bornier de raccordement d'une plaque Miele KM 6527 FR entre 700 et 800 €. La plaque à induction KM 7200 FR présente les mêmes modes de raccordement sauf le dernier en bas.
Désolé pour le placement de produits, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres. Il faut chercher.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 janvier 2020 à 14:02

Bonjour à tous. La plaque n'est pas raccordable en triphasé, mais seulement en mono.
Problème récurrent chez certains constructeurs et également les vendeurs... qui doivent vendre en fonction des objectifs du jour. D'où les précisions concernant le branchement à obtenir avant l'achat. Ce peut être une démarche mangeuse de temps si vous cherchez les caractéristiques sur le site de chaque constructeur. Secouer les vendeurs pour qu'ils trouvent les renseignements est une deuxième possibilité, pas la plus simple vu le niveau technique faible.
La question a été posée à la maison mère de De Dietrich, Brandt, concernant une plaque vitroceram classique 4 feux de 65 cm de large (dimension rare), de puissance comparable, et qui ne peut être branchée sur deux phases (si deux est rare, trois l'est encore plus) : "Nous avons transmis vos remarques à notre service qualité afin d'améliorer la qualité de nos produits".
Autrement dit, le fonctionnement en tri serait une niche qui ne mérite pas d'être envisagée, question de coût.
Regardez chez Miele, quitte à y mettre des euros.
N'achetez pas avant d'obtenir le renseignement.
Cordialement.
Problème récurrent chez certains constructeurs et également les vendeurs... qui doivent vendre en fonction des objectifs du jour. D'où les précisions concernant le branchement à obtenir avant l'achat. Ce peut être une démarche mangeuse de temps si vous cherchez les caractéristiques sur le site de chaque constructeur. Secouer les vendeurs pour qu'ils trouvent les renseignements est une deuxième possibilité, pas la plus simple vu le niveau technique faible.
La question a été posée à la maison mère de De Dietrich, Brandt, concernant une plaque vitroceram classique 4 feux de 65 cm de large (dimension rare), de puissance comparable, et qui ne peut être branchée sur deux phases (si deux est rare, trois l'est encore plus) : "Nous avons transmis vos remarques à notre service qualité afin d'améliorer la qualité de nos produits".
Autrement dit, le fonctionnement en tri serait une niche qui ne mérite pas d'être envisagée, question de coût.
Regardez chez Miele, quitte à y mettre des euros.
N'achetez pas avant d'obtenir le renseignement.
Cordialement.
13 janvier 2020 à 12:31

Bonjour. Il y a un défaut d'isolement. Si l'ID déclenche alors que la machine a son interrupteur général sur arrêt, il faut voir s'il n'y aurait pas un antiparasite en entrée. On n'y croit pas mais il faut essayer.
La résistance n'est active qu'en phase de chauffe.
Cordialement.
La résistance n'est active qu'en phase de chauffe.
Citation :Il fait déclencher une protection différentielle, il ne disjoncte pas.
Mon lave linge disjoncte
Cordialement.
11 janvier 2020 à 20:33

Bonjour domiidu33. Le schéma est succinct, mais c'est juste une cafetière. Vous devriez retrouver la liaison du câble blanc.
Vous avez eu affaire à la bonne personne. Ce n'était pas évident à priori.
Cordialement.
Vous avez eu affaire à la bonne personne. Ce n'était pas évident à priori.
Cordialement.
25 décembre 2019 à 23:33

Bonjour. En général ces détails sont à la disposition des SAV qui ont accès aux dossiers de maintenance et non les particuliers.
Attendons d'autres avis. Sans se faire d'illusion néanmoins.
Cordialement.
Attendons d'autres avis. Sans se faire d'illusion néanmoins.
Cordialement.
24 décembre 2019 à 15:36

Bonjour. Vous pouvez examiner les soudures du circuit imprimé avec une grosse loupe et un bon éclairage. Une soudure sèche est toujours possible.
Regardez si des connecteurs ne seraient pas oxydés ; si oui, on peut pulvériser un nettoyant contacts Jeltonet C 1 ou équivalent.
Cordialement.
Regardez si des connecteurs ne seraient pas oxydés ; si oui, on peut pulvériser un nettoyant contacts Jeltonet C 1 ou équivalent.
Citation :On peut espérer que pour vous il en est de même. La solution sèche cheveux est loin d'être pérenne.
pas une solution satisfaisante pour ma femme
Cordialement.
24 novembre 2019 à 13:26

Bonsoir réponse10. Si cette plaque est neuve et que vous l'avez branchée conformément aux photos, elle doit fonctionner. Il faut vérifier vos connexions.
Cordialement.
Cordialement.
10 novembre 2019 à 21:45

Re. Après vérification locale, on tourne la poignée de 30° environ, mais dans le sens anti horaire.
Un geste machinal qui ne prête pas attention, d'où l'erreur de sens à 18:37. Le mouvement est on ne peut plus libre. On ne voit pas ce qui peut bloquer chez vous. En photo le filtre en mode bloqué si c'est le même chez vous.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un geste machinal qui ne prête pas attention, d'où l'erreur de sens à 18:37. Le mouvement est on ne peut plus libre. On ne voit pas ce qui peut bloquer chez vous. En photo le filtre en mode bloqué si c'est le même chez vous.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 novembre 2019 à 12:35

Bonjour Pirate. Pas trouvé la notice, mais il s'agit peut-être du filtre en inox fixé par une poignée qui tourne à 60° environ dans le sens horaire pour la déverrouiller. Il n'y a pas le choix ; allez y doucement.
Cordialement.
Cordialement.
03 novembre 2019 à 22:24

Bonsoir.
Nous n'avons pu remonter vers la notice sur le net en l'absence de référence.
Le symbole de la clé est peu reconnaissable si c'est bien de cela qu'il s'agit ; sur certaines plaques de la marque il est évoqué un symbole cadenas. Il aurait été souhaitable de rappeler l'opération à effectuer s'il s'agit bien du verrouillage enfants.
Cordialement.
Nous n'avons pu remonter vers la notice sur le net en l'absence de référence.
Le symbole de la clé est peu reconnaissable si c'est bien de cela qu'il s'agit ; sur certaines plaques de la marque il est évoqué un symbole cadenas. Il aurait été souhaitable de rappeler l'opération à effectuer s'il s'agit bien du verrouillage enfants.
Cordialement.
03 novembre 2019 à 20:51

Bonjour Alexandre.
Nous n'avons pas de compétence particulière. Par contre vous en aurez ici en mentionnant les références de votre plaque (induction ? vitroreram classique ?) http://sav.dedietrich-electromenager.fr/
Cordialement.
Nous n'avons pas de compétence particulière. Par contre vous en aurez ici en mentionnant les références de votre plaque (induction ? vitroreram classique ?) http://sav.dedietrich-electromenager.fr/
Cordialement.
03 novembre 2019 à 14:30

Le collecteur est beau comme tout. Pour les balais, vous remontez le tout et vous fixez un abrasif fin sur le collecteur ; puis vous tournez, éventuellement en faisant des allers-retours ; bref, on se débrouille. Les balais vont reprendre une forme convenable.
Vous pouvez atténuer l'angle de chaque lamette avec un abrasif plié. En général on utilise du papier 400, bien connu des bricoleurs soigneux.
Je sais qu'un robot de ce type est cher, il est vrai que 40 € c'est donné. Continuez à user le moteur de celui-ci, vous verrez après. Mais que c'est bruyant.
Cordialement.
Vous pouvez atténuer l'angle de chaque lamette avec un abrasif plié. En général on utilise du papier 400, bien connu des bricoleurs soigneux.
Je sais qu'un robot de ce type est cher, il est vrai que 40 € c'est donné. Continuez à user le moteur de celui-ci, vous verrez après. Mais que c'est bruyant.
Cordialement.
02 novembre 2019 à 21:10

Re
Le collecteur ne se change pas, c'est l'induit complet, le prix d'une machine neuve. Ces robots ont une durée de vie calculée, celle du moteur et de la mécanique associée.
Le test à l'ohmmètre indique que l'induit est électriquement en état. Mécaniquement (contact collecteur charbons), c'est autre chose.
Dommage que vous n'ayez pas de charbons neufs. Vous pouvez leur redonner un coup de neuf en posant un abrasif doux sur un manche de lime par exemple, et vous frottez légèrement de façon à garder le profil courbe.
Si l'abrasif a atténué les irrégularités des lamettes du collecteur c'est déjà bien.
Cordialement.
Citation :Oui, mais surtout il est creusé, avec des stries. La surface est loin d'être lisse.
est-ce parce-qu'il est noir ?
Citation :Très peu.
Le charbon n'est pas supposé laisser de traces ?
Le collecteur ne se change pas, c'est l'induit complet, le prix d'une machine neuve. Ces robots ont une durée de vie calculée, celle du moteur et de la mécanique associée.
Le test à l'ohmmètre indique que l'induit est électriquement en état. Mécaniquement (contact collecteur charbons), c'est autre chose.
Dommage que vous n'ayez pas de charbons neufs. Vous pouvez leur redonner un coup de neuf en posant un abrasif doux sur un manche de lime par exemple, et vous frottez légèrement de façon à garder le profil courbe.
Si l'abrasif a atténué les irrégularités des lamettes du collecteur c'est déjà bien.
Cordialement.
02 novembre 2019 à 19:46

Bonjour Misso. Le test de valeur ohmique entre lamettes de collecteur consécutives est suffisant pour détecter une coupure du bobinage qui, rappelons le, est fermé sur lui même.
Le collecteur tel qu'on le voit noirci est en très mauvais état.
Un nettoyage au papier de verre peut suffire, associé avec des charbons neufs.
Dans le temps on pouvait tourner le collecteur (avec une machine-outil appelée tour) de façon à lui redonner une certaine jeunesse.
Un collecteur ouvert produit des étincelles bien grasses et odorantes alors que le couple moteur devient aléatoire, ce qui favorise la dégradation rapide de l'induit.
L'induit est la partie tournante de la machine (circuit magnétique + bobinage + collecteur), le collecteur est l'ensemble des lamettes en bout d'arbre.
Souhaitons que votre réparation dure longtemps, mais vu l'état du collecteur ce n'est pas certain.
Quand vous changerez l'appareil, choisissez en un qui fasse moins de bruit. En fonctionnement, il faudrait presque un casque anti-bruit.
Cordialement.
Le collecteur tel qu'on le voit noirci est en très mauvais état.
Un nettoyage au papier de verre peut suffire, associé avec des charbons neufs.
Dans le temps on pouvait tourner le collecteur (avec une machine-outil appelée tour) de façon à lui redonner une certaine jeunesse.
Un collecteur ouvert produit des étincelles bien grasses et odorantes alors que le couple moteur devient aléatoire, ce qui favorise la dégradation rapide de l'induit.
L'induit est la partie tournante de la machine (circuit magnétique + bobinage + collecteur), le collecteur est l'ensemble des lamettes en bout d'arbre.
Souhaitons que votre réparation dure longtemps, mais vu l'état du collecteur ce n'est pas certain.
Quand vous changerez l'appareil, choisissez en un qui fasse moins de bruit. En fonctionnement, il faudrait presque un casque anti-bruit.
Cordialement.
02 novembre 2019 à 13:32

Bonjour Mamiette69. Trouvé cela sur le net : "Pour ceux qui ont une plaque Candy, la manipulation est très simple et marche sans soucis.
Allumer votre plaque, elle affiche 4 L, appuyer simultanément sur le - et le + du bas à droite, ensuite appuyez sur le - seulement, et hop votre plaque affiche a nouveau 4 0 "
Maintenant, si elle se verrouille toute seule, pas d'idée.
Cordialement.
Allumer votre plaque, elle affiche 4 L, appuyer simultanément sur le - et le + du bas à droite, ensuite appuyez sur le - seulement, et hop votre plaque affiche a nouveau 4 0 "
Maintenant, si elle se verrouille toute seule, pas d'idée.
Cordialement.
30 octobre 2019 à 13:37

Bien reçu. Il se peut que ce soit un moteur à spire de frager, donc sans condensateur comme beaucoup de ventilateurs. Le remplacement s'imposera. Si c'est un moteur avec condensateur, changer ce dernier sera la solution.
Assurez vous que le moteur est bien alimenté (on utilise un multimètre ou une lampe témoin).
C'est donc une observation qui vous permettra de faire la différence.
Cordialement.
Assurez vous que le moteur est bien alimenté (on utilise un multimètre ou une lampe témoin).
C'est donc une observation qui vous permettra de faire la différence.
Cordialement.
22 août 2019 à 15:13

Bonjour Erwan. Il faut déjà démonter le four et le faire fonctionner sur l'établi. L'odeur de brûlé est mauvais signe. Vous pouvez faire tourner le ventilateur en le branchant directement sur le secteur 230 V.
Voir s'il n'est pas grippé.
Ensuite, vous verrez.
Cordialement.
Voir s'il n'est pas grippé.
Ensuite, vous verrez.
Citation :Après avoir établi le diagnostic vous pourrez envisager ou non une réparation ; peut-être sera-ce juste le remplacement du ventilateur. Devant l'écran on ne peut rien dire de plus.
...ce que je peux faire pour le réparer ?
Cordialement.
22 août 2019 à 10:31

Bien reçu.
1) On aperçoit 6 relais en blanc ; les parallélépipèdes en bleu pourraient être des condensateurs, mais la photo est floue.
2) L'avis personnel est que les composants critiques peuvent être les relais car ce sont des pièces d'usure comme sur les plaques de cuisson classiques ; on change l’ensemble sans que ce soit la ruine. Ou bien on repère celui qui correspond au chauffage.
3) L'ami Mamigas en sait plus sur l'électronique de ces cartes. Mais à distance il n'y a rien à faire.
On ne peut incriminer l'alimentation car le LV fait une bonne partie du cycle.
Il a été signalé que l'intervention sur ces cartes est délicate.
Cordialement.
1) On aperçoit 6 relais en blanc ; les parallélépipèdes en bleu pourraient être des condensateurs, mais la photo est floue.
2) L'avis personnel est que les composants critiques peuvent être les relais car ce sont des pièces d'usure comme sur les plaques de cuisson classiques ; on change l’ensemble sans que ce soit la ruine. Ou bien on repère celui qui correspond au chauffage.
3) L'ami Mamigas en sait plus sur l'électronique de ces cartes. Mais à distance il n'y a rien à faire.
On ne peut incriminer l'alimentation car le LV fait une bonne partie du cycle.
Il a été signalé que l'intervention sur ces cartes est délicate.
Cordialement.
30 juillet 2019 à 21:41

Citation :On cherche la liaison vers la résistance de chauffe et en observant les pistes on remonte jusqu'au relais.
comment les identifier et comment les tester.
Citation :On comprend, mais devant l'écran on a aucune certitude.
Je souhaiterais être certain que mon souci vient de là
Si votre LV est très ancien, engager des frais peut s'avérer une mauvaise opération financière si en plus il ne repart pas avec une carte neuve.
Citation :On ne voit pas la relation entre chauffage et pompe.
Les 2 premières fois, un remplacement de la pompe de cyclage avait résolu le souci.
Vous faites au mieux, le plus simple étant de changer le relais s'il est identifié et si vous pouvez l'approvisionner chez Conrad. Pour un coût minime. Rien ne dit qu'il est la cause de la panne. Mais c'est une pièce d'usure peu chère.
Conclusion : on ne vous incite pas à faire des frais conséquents, hormis le relais de chauffe.
Changer le relais nécessite de savoir souder à l'étain et de posséder une pompe de dessoudage, bref être expérimenté et outillé.
Cordialement.
30 juillet 2019 à 11:10

Bonjour vanuatu69. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Vous ne pourrez pas contrôler le fonctionnement de la carte.
Dans le cas où la chauffe ne fonctionne pas alors que la résistance a été contrôlée et sans mettre en cause l'automatisme, on peut incriminer le relais qui assure la commutation de puissance.
Il y en a plusieurs sur la carte. Dans le doute, on les change tous, une solution envisageable pour un bon bricoleur bien outillé.
Dans le cas contraire on change la carte complète, ce que ferait n'importe quel SAV.
Cordialement.
Vous ne pourrez pas contrôler le fonctionnement de la carte.
Dans le cas où la chauffe ne fonctionne pas alors que la résistance a été contrôlée et sans mettre en cause l'automatisme, on peut incriminer le relais qui assure la commutation de puissance.
Il y en a plusieurs sur la carte. Dans le doute, on les change tous, une solution envisageable pour un bon bricoleur bien outillé.
Dans le cas contraire on change la carte complète, ce que ferait n'importe quel SAV.
Cordialement.
30 juillet 2019 à 08:02

Bonjour Francix.
Il faut ouvrir le capot derrière et voir où se trouve le bornier de raccordement. On se demande bien pourquoi le cordon a été démonté. En attendant, prenez vos tournevis.
Cordialement.
Citation :Non, pas plus que vous.
Sauriez-vous où raccorder ce foutu câble ?
Il faut ouvrir le capot derrière et voir où se trouve le bornier de raccordement. On se demande bien pourquoi le cordon a été démonté. En attendant, prenez vos tournevis.
Cordialement.
21 juillet 2019 à 20:54

Bonjour. Les deux transistors sont sensiblement identiques, à part un coefficient d'amplification en courant légèrement différent non rédhibitoire.
Pour changer des composants CMS il faut une certaine habitude et de l'outillage spécialisé.
Ici vous changez des composants au petit bonheur, et le désir de réussir un dépannage à l'aveugle n'est pas un gage de réussite.
Le changement de carte pourrait être une solution, peut-être trop onéreuse pour une machine pouvant être ancienne.
Restera à changer le lave vaisselle pour un neuf en promo. Il y a aussi le marché de l'occasion sur le site en coin bien connu.
Ici il y en a un qui occupe de la surface en attendant un hypothétique client.
Cordialement.
Pour changer des composants CMS il faut une certaine habitude et de l'outillage spécialisé.
Ici vous changez des composants au petit bonheur, et le désir de réussir un dépannage à l'aveugle n'est pas un gage de réussite.
Le changement de carte pourrait être une solution, peut-être trop onéreuse pour une machine pouvant être ancienne.
Restera à changer le lave vaisselle pour un neuf en promo. Il y a aussi le marché de l'occasion sur le site en coin bien connu.
Ici il y en a un qui occupe de la surface en attendant un hypothétique client.
Cordialement.
02 juillet 2019 à 00:27

Bonjour man13. On comprend que vous êtes assez éloigné du métier et c'est compréhensible. Sur le tableau de répartition il y a au moins une rangée d'appareillages en tête de laquelle on trouve un interrupteur différentiel (ID) dont la sortie alimente quelques disjoncteurs (DJ).
Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement d'une ligne, sorte de contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et terre.
Un DJ déclenche en cas de surintensité.
Ici la machine présente un défaut d'isolement. Il faudrait savoir si ce défaut entraînant un déclenchement de l'ID se produit dès qu'un cycle démarre ou si le déclenchement apparaît lors d'une séquence particulière du cycle.
Une fois cela vérifié, ce permettra d'imaginer un défaut possible.
Si c'est un défaut purement électrotechnique, le diagnostic pourrait être simple ; si c'est la commande électronique de la machine ce sera plus difficile.
Une résistance de chauffage peut effectivement présenter, de par sa construction, un défaut d'isolement dû à la vieillesse pouvant entraîner le déclenchement d'un ID. Ce serait le premier point à vérifier en déconnectant totalement la résistance de chauffe et en lançant un cycle. C'est tout ce que vous pouvez faire si vous êtes un peu bricoleur.
La suite serait l'intervention d'un SAV compétent.
Quant aux plombs, comme il n'y en n'a plus depuis des décennies et c'est bienheureux, ils ne peuvent sauter. Ils protégeaient un circuit en cas de surintensité.
Cordialement.
Un ID déclenche en cas de défaut d'isolement d'une ligne, sorte de contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et terre.
Un DJ déclenche en cas de surintensité.
Ici la machine présente un défaut d'isolement. Il faudrait savoir si ce défaut entraînant un déclenchement de l'ID se produit dès qu'un cycle démarre ou si le déclenchement apparaît lors d'une séquence particulière du cycle.
Une fois cela vérifié, ce permettra d'imaginer un défaut possible.
Si c'est un défaut purement électrotechnique, le diagnostic pourrait être simple ; si c'est la commande électronique de la machine ce sera plus difficile.
Citation :Vous avez compris avec les quelques explications ci-dessus que la résistance ne provoque aucune surtension à l'origine d'un défaut d'isolement.
la résistance peut entrainer une surtension électrique et faire sauter les plombs ?
Une résistance de chauffage peut effectivement présenter, de par sa construction, un défaut d'isolement dû à la vieillesse pouvant entraîner le déclenchement d'un ID. Ce serait le premier point à vérifier en déconnectant totalement la résistance de chauffe et en lançant un cycle. C'est tout ce que vous pouvez faire si vous êtes un peu bricoleur.
La suite serait l'intervention d'un SAV compétent.
Quant aux plombs, comme il n'y en n'a plus depuis des décennies et c'est bienheureux, ils ne peuvent sauter. Ils protégeaient un circuit en cas de surintensité.
Cordialement.
01 juillet 2019 à 08:54

Bonjour HubertM. On utilise la méthode OSD (On Se Débrouille).
En enlevant le panneau arrière vous devriez y voir plus clair.
Ensuite, vous verrez comment est l'accès à la pompe.
Cordialement.
En enlevant le panneau arrière vous devriez y voir plus clair.
Ensuite, vous verrez comment est l'accès à la pompe.
Cordialement.
24 juin 2019 à 13:47

Bonjour Joël. Le forum ne dispose pas des notices techniques des appareils. Celles-ci sont accessibles par les SAV agréés qui disposent donc de ces documents et ce n'est pas gratuit.
Dans votre cas, on peut penser que les résistances sont bonnes et que leur commande est défectueuse. Comme la gestion du fonctionnement est probablement électronique, l'intervention du particulier même bon bricoleur se heurte rapidement à une impasse technologique.
Si vous résidez en métropole, le recours à un SAV sera possible ; à la Réunion ce sera plus difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Dans votre cas, on peut penser que les résistances sont bonnes et que leur commande est défectueuse. Comme la gestion du fonctionnement est probablement électronique, l'intervention du particulier même bon bricoleur se heurte rapidement à une impasse technologique.
Si vous résidez en métropole, le recours à un SAV sera possible ; à la Réunion ce sera plus difficile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 juin 2019 à 08:50

Bonjour Aroy.
Cordialement.
Citation :Non, car pour résoudre cette panne il faut être sur place et avoir les documents techniques sous les yeux. Il faut faire appel à un SAV agréé de la marque.
Pouvez-vous me dire le pourquoi.
Cordialement.
23 juin 2019 à 23:12

Bonjour.
Cordialement
Citation :On comprend bien, mais ces documents ne sont pas diffusés pour les particuliers. Seuls les SAV agréés ont accès aux documents techniques, et il n'est pas certain que ce soit gratuit.
J'aurais besoin...
Cordialement
20 juin 2019 à 09:43

Bonjour.
Scholtès ne semble être une marque sur le marché depuis le rachat par un groupe italien je crois. A vérifier.
Cordialement.
Citation :Normal, l'interrupteur est en série avec le primaire du transformateur.
j’ai pris une châtaigne
Citation :Il faut la démonter, la mettre sur l'établi, et vous trouverez. Ce n'est pas forcément le transformateur. Le schéma est explicite et le montage facile à contrôler. Ensuite, comme il n'y a pas d'électronique, ce sera simple à dépanner.
Où se trouve ce transfo dans la hotte
Scholtès ne semble être une marque sur le marché depuis le rachat par un groupe italien je crois. A vérifier.
Cordialement.
13 juin 2019 à 10:49

Bonjour. On peut comprendre que vous avez débranché des connexions sans avoir effectué de repérage.
Nous ne disposons pas de schémas de quelque sorte que ce soit.
Ceux ci sont accessibles aux techniciens de SAV agréés. Désolé.
Cordialement.
Nous ne disposons pas de schémas de quelque sorte que ce soit.
Ceux ci sont accessibles aux techniciens de SAV agréés. Désolé.
Cordialement.
22 mai 2019 à 13:24

Bonjour Vincent. A vous lire patiemment, on peut penser effectivement à un problème du côté du gaz réfrigérant, peut-être une fuite. Seul un frigoriste pourrait effectuer le diagnostic et recharger l'appareil. A condition d'en trouver un qui accepte de prendre en charge le frigo.
10 ans pour un appareil n'est peut-être pas rédhibitoire. Reste à comparer le montant d'une intervention par rapport au prix d'un appareil neuf. Mais un jour le fluide, un autre l'électronique de commande, le système de dégivrage etc.
Ce peut être sans fin pour un appareil domestique. Pour un industriel ce ne serait pas pareil, du moins on peut le souhaiter.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 ans pour un appareil n'est peut-être pas rédhibitoire. Reste à comparer le montant d'une intervention par rapport au prix d'un appareil neuf. Mais un jour le fluide, un autre l'électronique de commande, le système de dégivrage etc.
Ce peut être sans fin pour un appareil domestique. Pour un industriel ce ne serait pas pareil, du moins on peut le souhaiter.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
17 mai 2019 à 08:35
