FORUM ÉLECTROMÉNAGER

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électroménager :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 23 753 questions dans le forum électroménager


Membre inscrit GL sur le forum Électroménager

GL
a posté 1 130 messages sur le forum Électroménager :


Multi-Forums

Bonjour kythye.
Citation :
tout disjoncte.
Il faudrait être beaucoup plus précis.
Un compteur compte, sauf le Linky qui peut déclencher par surintensité.
Quel est l'organe qui déclenche ?
Cordialement.
26 octobre 2021 à 22:19
forum consulter ce sujet Plaques de cuisson fait tout disjoncter

Bonjour Mcano.
Citation :
Je précise que la garantie a expiré au mois d'août..
Trois fois hélas. Sur le forum on ne peut vous guider. Les seuls indices sonores sont insuffisants, et de toutes façons, les cartes ne se réparent pas mais se changent.
Le pschitt fait penser à un condensateur qui claque. Et dans les tables de cuisson à induction, il y en a des gros.
Cela ne vous avance guère.
Le recours à un SAV semble la seule ressource.
Cordialement.
26 octobre 2021 à 22:16
forum consulter ce sujet Dysfonctionnement plaques induction Brandt BCI6658T

Publicité

Bonjour chtimi59.
Citation :
Quel peut être le problème ?
Peut-être un IGBT, peut-être sa commande, ou... on ne sait pas (et cela ne fait guère avancer la résolution du problème).
Ce qui est certain c'est qu'une carte ne se répare pas, mais se change. Ce qui peut entraîner des frais non négligeables.
Néanmoins, pour remettre la plaque en service, vous pouvez faire appel à un SAV compétent agréé par la marque. Il pourrait y avoir une bonne surprise s'il n'y a pas grand chose.
Cordialement.
22 octobre 2021 à 21:41
forum consulter ce sujet Plaque à induction Sauter SPI4368B ne chauffe plus

Re. Pas client chez A. La politique de retour est efficace, il faut juste suivre la procédure. Vous allez recevoir un bon de retour.
Cordialement.

14 octobre 2021 à 14:12
forum consulter ce sujet Problème stérilisateur ce coupe quand température atteinte

Bonjour Theii1977.
La notice précise que la minuterie s'enclenche dès l'instant où la température est atteinte.
On suppose que vous avez activé la minuterie.
La notice précise aussi l'existence d'une sécurité anti-surchauffe. Ne serait-ce pas elle qui serait en cause ?
Si la chauffe ne continue pas, il faudrait avertir le SAV (s'il existe, on peut douter) ou le vendeur si la machine est sous garantie.
Faux contact, non ; panne électronique dans le domaine du possible. Mais on n'en sait pas plus.
Toutes ces remarques ne vous aident guère.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 octobre 2021 à 16:10
forum consulter ce sujet Problème stérilisateur ce coupe quand température atteinte

Bonjour Vince 1786. Quelle satisfaction personnelle vous devez avoir ! Il y a encore des pannes électroniques solubles dans la persévérance, un peu de chance, et quelques dizaines d'euros.
On ne sait si Cyrius82 est venu à bout de la panne.
Cordialement.
12 octobre 2021 à 18:25
forum consulter ce sujet Lave vaisselle VIVA ne s'allume plus

Bonjour Yanns.
Citation :
je suis pas dans la c...
C'est probable. Et cela risque de vous coûter cher.

Condensateurs sur la carte ou en dehors ? Il peut y avoir un condensateur moteur, assez gros, et de quelques micro-F.
Mais qui n'a rien à voir avec la fonction arrêt / marche.
Le pressostat est un petit capteur électromécanique relié hydrauliquement à la cuve.
Quand le niveau d'eau interne a été atteint, le contact du pressostat change d'état.
Vu d'ici, le problème est intraitable.
Des images de pressostats sur le net avec les mots clés pressostat lave vaisselle.
Attendons d'autres avis. Notamment sur la présence possible du pressostat sur la photo.
Mais ce n'est pas ressemblant.
Cordialement.
09 octobre 2021 à 11:46
forum consulter ce sujet Problème bouton marche arrêt lave vaisselle Bosch

Bonjour bostok. Désolé, mais à moins que vous vouliez utiliser cet appareil comme élément de décor chez vous, ce sera destination déchèterie.
Aucune sécurité électrique, probablement pas de liaison à la terre. Voyez dans le neuf, cet appareil fait très peur. Il vaudrait mieux éviter de bidouiller.
Cordialement.
07 octobre 2021 à 16:59
forum consulter ce sujet Fiche connecteur gaufrier cassée

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Citation :
ne le shuntez pas pour savoir s'il fonctionne car là encore ça risque de faire Pschitt
Eh oui, le shunt peut avoir de bon côtés, quand on sait ce qu'on fait.
C'est comme la mécanique à coup de marteau. C'est rarement justifié.
Citation :
J'ai déjà changé les deux condensateurs car ceux-ci étaient faibles à la mesure.
Si vous savez à quoi servent ces composants, pourquoi pas. Mais faibles par rapport à quoi ? Avec quel mode opératoire ?

L'intervention d'un SAV semble se justifier.
Cordialement.
03 octobre 2021 à 22:11
forum consulter ce sujet Problème bouton marche arrêt lave vaisselle Bosch

Bonjour Zeprata.
On suppose que vous évoquez un interrupteur différentiel 30 mA.
Le lave-linge pouvant présenter un défaut d'isolement déclenche alors l'ID.
Si les prises 16 A ne sont pas reliées à la terre, l'ID ne peut déclencher.
Il semble y avoir un problème entre la PC 20 A et les PC 16 A.
Le lave-linge peut être en défaut.

Vous pouvez mesurer la résistance apparente entre les broches Ph et N / terre de la fiche du lave-linge avec un multimètre en fonction ohmmètre.
Pas question d'utiliser un testeur d'isolement qui opère avec des tensions de plusieurs centaines de volts.
On vous laisse chercher.
Cordialement.
27 septembre 2021 à 09:29
forum consulter ce sujet Lave-linge Brandt WTD6084SF fait sauter le différentiel

Re.
Citation :
Quelques lavages, signifiait bien 3 cycles complets
C'est embêtant, car cela ressemble à une panne intermittente. Bien que ce ne soit pas facile, il faudrait savoir à quel moment du cycle l'ID déclenche. Si ce n'est pas pendant la chauffe, la résistance correspondante n'est pas en cause, sauf si son défaut d'isolement apparaît en cours de chauffe justement.
Si c'est pendant le séchage, la remarque est identique.
Il y a quand même quelques indices car vous signalez qu'il n'y a pas déclenchement de l'ID quand la résistance de chauffe est déconnectée.
Ce n'est pas aussi simple que ce qu'on pouvait penser. Avec un testeur d'isolement on aurait vite fait de faire le test si le défaut est franc, mais il n'en n'a pas l'air. Mais tout le monde n'a pas cet appareil dans sa boîte à outils.
Attendons la rechange.
Cordialement.
17 septembre 2021 à 17:51
forum consulter ce sujet Machine lavante séchante Aqualtis disjoncte

Bonjour Mamigas.
Bonjour CélineCK. Quelques remarques complémentaires.
Il est normal que les internautes qui demandent assistance sur le forum ne connaissent pas la technologie, c'est pourquoi il est souvent demandé des précisions.
Vous n'avez pas opéré avec logique, mais vous avez été guidée.

On ne va pas reprendre les points de détail qui ont été abordés. Néanmoins, le déclenchement d'une protection de l'habitat doit être précisé, type d'appareillage et conditions du déclenchement. On comprend qu'il s'agit d'un interrupteur différentiel 40 A 30 mA présent sur le tableau de répartition, c'est ce que vous suggérez ici :
Citation :
elle a fait quelques lavages puis a fini par disjoncter.
La machine fait déclencher l'ID à froid, donc en mode lavage avec chauffe supposée (ce que vous ne précisez pas). Vous auriez pu faire un test en mode rinçage, sans chauffe.**

Vous écrivez : "quelques lavages" ; plusieurs cycles complets (un lavage = plus d'une heure de différentes fonctions), ou juste quelques tours de tambour ? On comprend ultérieurement qu'il peut s'agir de quelques tours de tambour.

Ce qui interpelle est cette mesure concernant la résistance de séchage :
Citation :
par contre entre une borne et la terre ça dépasse les 200 ohms.
Oui, mais entre 200 ohms et 200 k.ohms il y a une différence. Et cela a une certaine importance.
Vous auriez pu faire le même contrôle sur la résistance de lavage.
Citation :
car la machine fait disjoncter a froid, environ 5 secondes après l’avoir branchée.
C'est bon signe, cela valide l'hypothèse précédente, quelques tours de tambour et l'ID déclenche. On aurait préféré qu'il déclenche immédiatement. La résistance de chauffe semble être en défaut.
On comprend que vous allez la changer. On espère que cela remédiera au problème.
Un multimètre en fonction ohmmètre n'est pas le plus adapté pour mesurer une résistance d'isolement, mais faute de mieux (un testeur d'isolement sous forte tension), on fait avec.

** On ne sait pas si la commande de la résistance de chauffe est unipolaire ou bipolaire. Si elle est unipolaire, la résistance a une extrémité connectée au neutre en permanence. En cas de défaut d'isolement, un fonctionnement sans chauffe peut faire déclencher l'ID. Il faudrait disposer du synoptique du circuit électrique. Un technicien SAV sait cela, pas forcément les contributeurs.

On attend votre retour d'ici quelques semaines.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
17 septembre 2021 à 14:18
forum consulter ce sujet Machine lavante séchante Aqualtis disjoncte

Bonjour den14.
Au point où vous en êtes, changer le triac ne vous coûtera que quelques euros.
Néanmoins, cela risque de ne pas régler le problème. Si le triac est HS, soit il est coupé (le moteur ne fonctionne pas), soit il est en court-circuit (le moteur tourne à fond). Si le fonctionnement est aléatoire, il faut plutôt s'orienter vers la commande, l'électronique ou les raccordements.
Vous prenez un triac 5 A ou 10 A, boîtier isolé.
Vous pouvez voir avec l'ancien si le boîtier est isolé ou non.
Cordialement.
24 août 2021 à 10:46
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement hotte Roblin lotus 900

Bonjour Faby. Vous pouvez aussi raccorder le ventilateur au secteur sur l'établi pour voir s'il fonctionne normalement.
22 juillet 2021 à 14:04
forum consulter ce sujet Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC

Re. Il faut vous assurer que le clapet s'ouvre bien (en position verticale de la porte je crois), et que la turbine tourne bien également.
Citation :
un peu d'eau à la sortie.
Peut signifier que le soufflage est inefficace partiellement.
Mais si vous avez bien tout nettoyé à fond, la ventilation est énergique et seule de la vapeur d'eau sort.
Cordialement.
20 juillet 2021 à 18:50
forum consulter ce sujet Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC

Bonjour Faby1.
Citation :
Est-ce qu'il y aurait un autre problème ?
Aucune idée. Ici, les deux nettoyages complets ont suffi. Avant de remonter on vérifie que le système fonctionne bien.
Cordialement.
19 juillet 2021 à 22:16
forum consulter ce sujet Réparation lave vaisselle Miele série G 651 SC

Bonjour Zico75.
Citation :
Comment démonter la cuve pour y avoir accès ?
Aucune idée. On se débrouille, on observe de tous les côtés, on recherche les vis qui permettraient le démontage.
On espère que le constructeur n'a pas clipsé les éléments qui bloqueraient le démontage.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD.
Su le forum il n'y a pas de techniciens SAV électroménager en ce moment.
On trouve quelquefois des artisans qui savent démonter et réparer ces machines au démontage quelquefois difficile (centrales vapeur par exemple).
Si vous êtes parisien, il y a une magnifique boulangerie (renommée) au coin de la rue Yves Toudic. En attendant que votre machine refonctionne.
Cordialement.
25 mai 2021 à 21:10
forum consulter ce sujet Changer cordon d'alimentation machine à pain Moulinex

Bonjour Tib59 et merci pour votre retour, positif qui plus est.
Une bonne application de la méthode OSD.
Cordialement.
29 avril 2021 à 20:33
forum consulter ce sujet Comment remplacer fil cassé moteur de machine à laver

Bonjour Tib59.
Citation :
Est-il nécessaire de démonter le bloc moteur pour remplacer le fil
A priori, non (quoique...), car les fils semblent insérés dans un connecteur, qu'on espère démontable. Il faut arriver à sortir le connecteur si cela est possible, et après il faudra bidouiller pour refixer le conducteur. Ce ne sera pas forcément simple.
La vis à tête spéciale ne se démonte pas. Elle relie les flasques du moteur.
Le moteur est fixé ailleurs, peut-être par une bride.
Cordialement.
24 avril 2021 à 22:03
forum consulter ce sujet Comment remplacer fil cassé moteur de machine à laver

Bonjour. Vous pouvez mettre cela https://www.manomano.fr/p/ampoule-neon-pour-voyant-lumiere-de-couleur-rouge-taille-t10-culot-ba9s-100-125-v-ca-cc-25-ma-11202230#description
R = U/I = 230 / 0,5E-3 = environ 510 k.ohms 1/4 de watt.
Il y en a aussi là https://www.conrad.fr/o/ampoules-neon-0234060#! Voir les diamètres proposés.
En déchetterie ou recyclerie vous devriez pouvoir désosser une machine possédant ce genre de témoin.
https://docs.rs-online.com/9546/0900766b81581b67.pdf
Cordialement.
27 mars 2021 à 23:10
forum consulter ce sujet Remplacer voyant témoin plaque de cuisson électrique

Re. Il se pourrait que ce soit un moteur asynchrone monophasé. Si c'est le cas, il y a un condensateur de quelques microfarads pas loin.
Cordialement.
25 mars 2021 à 20:50
forum consulter ce sujet Schéma électrique sèche linge Arthur Martin

Bonjour FlorisL. A l'écoute de la vidéo, on remarque des à-coups dans la commande du moteur.
Citation :
que puis-je contrôler d'autre ?
Changer ? rien ; vérifier le branchement de l'alternateur tachymétrique en bout d'arbre moteur ; et encore, vous avez dû le faire.
Si vous trouvez une carte gratuite en recyclerie, vous pouvez tenter l'échange. Il ne faut pas mettre 200 € dans le commerce sans avoir de certitude que la machine retrouve ses capacités.
On ne pense pas à un défaut moteur, c'est une machine basique et robuste.
Un triac fonctionne ou non.
Vu d'ici on ne peut rien conseiller, hormis de ne pas faire de frais.
Citation :
demander un peu de votre temps
Les contributeurs des forums donnent de leurs temps volontairement et de façon désintéressée. Leur satisfaction est de réussir à régler quelques problèmes domestiques.
Dans votre cas, la panne semblant aléatoire, difficile de vous guider davantage, une fois que les contacts sont refaits à neuf.
Cordialement.
25 mars 2021 à 10:24
forum consulter ce sujet Lave linge Samsung en panne

Bonjour Ged. Les schémas ne sont pas diffusés par les constructeurs. Seuls les SAV, qui payent pour cela, peuvent en disposer dans le cadre des procédures de dépannage.
Il sera difficile de trouver le schéma.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 mars 2021 à 10:05
forum consulter ce sujet Schéma électrique sèche linge Arthur Martin

Bonjour. Juste une précision en passant.
On comprend que "les plombs sautent". Mais cela fait des décennies que les plombs n'existent plus.

Le déclenchement peut concerner :
- le disjoncteur différentiel de branchement, celui qui permet de couper toute l'alimentation de l'habitat
- un interrupteur différentiel 30 milliampères présent sur le tableau de répartition, celui sur lequel il y a toutes les protections des circuits, fusibles ou disjoncteurs modulaires
- une protection surintensité sur le tableau de répartition, fusible ou disjoncteur modulaire.

On comprend que chez vous c'est plutôt le disjoncteur de branchement qui déclenche. Il n'est pas certain que le tableau de répartition possède un interrupteur différentiel 30 milliampères. Si c'est bien cela, le sèche linge présente un sérieux défaut d'isolement.
Vous pourrez alors être précis quand vous allez vous adresser au SAV. Mais il faudrait confirmer les hypothèses précédentes préalablement.
Cordialement.
22 mars 2021 à 09:42
forum consulter ce sujet Sèche linge Ariston TCD G51 XB fait sauter les plombs

Re. "Comment réparer le four ?" Si cela en vaut la peine, car le four peut être vétuste, seul le changement de carte est une solution à tenter. Vous ne pourrez pas intervenir sur la carte car vous n'avez pas son schéma de principe et la procédure de réparation est propriété du constructeur. Sans compter qu'il faut être expérimenté, on ne peut dépanner à l'aveugle. Vous avez confondu transformateurs et relais.
Citation :
Tous mes neutres fonctionnent correctement sur la carte
Oui, mais le seul neutre en présence est celui du réseau. Et un neutre ne fonctionne pas.
Cordialement.
20 mars 2021 à 17:47
forum consulter ce sujet Problème four De Dietrich suite à une rupture de neutre

On comprend mieux. Si la rupture de neutre est consécutive à l'intervention d'Enedis (une connexion déficiente par exemple), l'accident est à leur charge. Il y aurait alors à rembourser les plaques et le four.
Si c'est votre responsabilité, les frais sont à votre charge. Il est peu probable que l'assurance habitat assure la prise en charge.
Nota : dans le cas de la plaque de cuisson, il est d'usage de la brancher sur deux phases afin de mieux équilibrer les intensités.
Il se peut que le four n'en réchappe pas, à moins de changer l'électronique de commande. Ce serait plus simple pour vous.
Cordialement.
20 mars 2021 à 13:16
forum consulter ce sujet Problème four De Dietrich suite à une rupture de neutre

Bonjour LiamJ74, bonjour Mamigas.
@ LiamJ74. Sans évoquer la carte qui est probablement au delà de sa fin de vie, on revient sur la cause que vous évoquez, à savoir une rupture de neutre.
Un tel défaut peut être provoqué par le fournisseur dont la distribution triphasée en amont du disjoncteur de branchement subit un tel accident, la rupture du conducteur de neutre sur la distribution. C'est rarissime, mais cela arrive et provoque des dégâts chez les usagers de ce réseau.
Cela peut arriver si dans une distribution triphasée domestique ou industrielle, le neutre réseau n'est plus distribué en aval du disjoncteur de branchement.
Si vous avez un point de livraison monophasé, ce qui est la majorité des livraisons en monophasé, la rupture du neutre provoque simplement une absence de tension.
C'est pour cela que le terme que vous employez, rupture de neutre, amène à se poser des questions sur l'origine du problème qu'il serait intéressant que vous développiez. A ce stade, l'origine de la panne de carte n'est pas prouvée, mais on se trompe peut-être.
Citation :
Même avec la terre de branchée, je me suis pris une châtaigne
C'est un autre problème, majeur, qu'il faut traiter avant qu'un accident affecte vos proches.
A l'expression fuite de tension = masse, il est préférable d'employer défaut d'isolement.
Cordialement.
20 mars 2021 à 09:07
forum consulter ce sujet Problème four De Dietrich suite à une rupture de neutre

Bonjour Pierjo. On comprend bien la situation. Rare sont les contributeurs expérimentés sur des produits particuliers, comme récemment sur un robinet de 1985 ou d'autres produits dont on n'imaginerait pas l'existence. Le fabricant n'a pas pu vous renseigner ? Là est le vrai problème.
Pour la protection de la plaque de cuisson il faut une planche, un carton ne suffit pas. Voire en plus un morceau de mousse si jamais la hotte tombe.
Dans votre cas il faut tatillonner pour voir où est le blocage et essayer de passer l'outil qui débloquerait.
Attendons les avis de bricoleurs avisés, mais il y a fort à craindre qu'il n'y en n'ait pas.
Cordialement.
12 mars 2021 à 08:42
forum consulter ce sujet Déposer groupe filtrant dans hotte décorative

Bonjour Pierjo.
Citation :
Merci infiniment pour votre aide éclairée.
Eclairée, il faudrait pour cela que les contributeurs aient l'expérience nécessaire. Donc l'aide est plutôt éteinte. Malgré cela, c'est en observant le groupe que vous arriverez à le démonter. Pour avoir le moral, on se dit qu'il est rentré, donc il doit sortir, quitte à y passer du temps et sans forcer. Avec la notice de montage, vous verriez comment il a fallu agir pour le montage, notamment s'il y a des systèmes à ressorts.
Protégez la surface de travail, surtout si c'est une plaque de cuisson fragile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 mars 2021 à 21:45
forum consulter ce sujet Déposer groupe filtrant dans hotte décorative

Bonjour 3FM33. Quelle serait l'utilité des thermocouples ?
Un thermocouple ne se met pas en œuvre simplement. Vous pourrez regarder la littérature technique afin de voir qu'il y en a beaucoup, chacun étant défini par sa gamme de températures (chromel/alumel, fer/constantan et bien d'autres, chacun désigné par une lettre : K, J etc.).
Un thermocouple nécessite une interface permettant d'adapter la tension de sortie du thermocouple à l'application envisagée. On travaille avec des millivolts ou dizaines de millivolts.
Citation :
s'il n'est pas trop difficile d'ajouter des thermocouples
Eh bien, si.

Seul le constructeur est amené à étudier la mise en œuvre d'un thermocouple, dument choisi, dans un process donné.
Cordialement.
07 mars 2021 à 21:31
forum consulter ce sujet Possibilité d'ajout de thermocouple sur gazinière Thermor

Bonjour Amar.
Un retour serait bienvenu.
03 mars 2021 à 14:30
forum consulter ce sujet Problème de masse électrique lave-linge AWE 2217

Bonjour Celax. Si le bruit se manifeste à la vidange, ce peut être la pompe. Comme vous avez nettoyé le filtre on ne peut incriminer un objet dans la pompe. Il serait nécessaire néanmoins de mieux regarder au fond.
L'autre solution, mais il faut être bricoleur expérimenté bien outillé est de démonter la pompe, mais il faut être certain qu'elle est en cause.
Cordialement.
03 mars 2021 à 14:28
forum consulter ce sujet Bruits de grognements machine à laver

Bonjour Mamigas. Effectivement, en l'absence de doc technique, et en se fiant à ce document, on peut confondre le klixon et le senseur de température https://sav-pem.eu/13928-resistance-481010669313-pour-seche-linge-whirlpool-azb-trk.html
Apparemment, il n'est pas certain que ces composants soient disponibles indépendamment de la résistance.
Mais 100 € est moins cher qu'un SL neuf (400 à > 500 €), sauf si l'on choisit du bas de gamme.
Cordialement
26 février 2021 à 21:17
forum consulter ce sujet Thermostat sèche linge Whirlpool

Bonjour Julien76700. Il doit y avoir 2 thermostats bimétalliques Klixon 210/260°C.
Avec les mots clé klixon 3111 on arrive là :
https://www.pieces-tout-electromenager.com/thermostats-sondes/387-thermostats-klixon-seche-linge-whirlpool-laden.html
Cordialement.
26 février 2021 à 14:04
forum consulter ce sujet Thermostat sèche linge Whirlpool

Bonjour Serge1949.
Citation :
j'aimerai jeter un œil sur le schéma.
Les schémas sont la propriété des constructeurs et ils ne les diffusent pas. Seuls les SAV agréés en disposent.
Il ne vous reste qu'à sortir le four, enlever le capot et jeter un oeil.
Cordialement.
24 février 2021 à 13:53
forum consulter ce sujet Recherche schéma électrique four Bosch HBG63B450F/45

Bonjour Amar. Votre machine fonctionnait très bien. Vous avez effectué une vérification que vous n'avez pas su interpréter, d'où votre demande sur le forum à laquelle il a été répondu, et c'est très bien. Mais vous n'en n'avez pas tenu compte.

L'absence de terre a provoqué vos constatations (il n'y a pas de problème de masse électrique, cela ne veut rien dire - le mesurage est une discipline délicate, il faut savoir ce que l'on veut démontrer), et en l'état actuel la machine est très dangereuse.

On comprend que les autres équipements gros électroménager ne sont pas reliés à la terre non plus, cela ne les empêche pas de fonctionner certes, mais finalement ce sont tous vos gros équipements qui sont dangereux.

S'il n'y en n'a pas sur le tableau de répartition, la présence d'un interrupteur différentiel 30 mA est indispensable pour la sécurité des usagers, même si la maison est ancienne.
Citation :
la prise de terre n'a pas été prévue
Ce n'est pas une raison. Votre première action en rentrant dans cette maison aurait été de réaliser une mise à la terre généralisée.
Il est irresponsable de ne pas faire cette liaison.
La sécurité des vôtres est engagée. C'est ce qu'il faudrait que vous reteniez, et l'on insiste.
Désolé d'être très alarmiste.
Cordialement.
22 février 2021 à 09:21
forum consulter ce sujet Problème de masse électrique lave-linge AWE 2217

Bonsoir Amar. Le problème initial est celui-ci
Citation :
Mon lave-linge lave linge Whirlpool AWE 2217 présente un problème de masse sur toute la carcasse.
Vous dites
Citation :
L'alimentation de la machine n'est pas reliée à la terre
On vous précise alors
Citation :
Eh bien il est urgent de faire cette liaison (à la terre)
Citation :
j'ai constaté que le problème de la masse électrique persiste
On vous a expliqué d'où provenait le phénomène.
Tout ce que vous faites en dehors est hors sujet. Si vous avez branché la résistance à l'air libre, il se peut qu'elle soit grillée.
D'un petit problème vous voilà face à un plus grand, malgré les explications délivrées. Cela va coûter cher.
Cordialement.
21 février 2021 à 22:35
forum consulter ce sujet Problème de masse électrique lave-linge AWE 2217

Re.
Citation :
L'alimentation de la machine n'est pas reliée à la terre.
Eh bien il est urgent de faire cette liaison. Et tous les défauts apparents disparaîtront.
Citation :
changer le filtre condensateur
C'est complètement inutile. D'ailleurs la machine peut très bien fonctionner sans.
Citation :
J'ai vérifié tous les composants de la machine
C'est inutile aussi.
Citation :
Une masse électrique sur la carcasse de la machine.
On ne voit pas ce que vous voulez dire. Interpréter des mesurages est quelquefois difficile.

Sans la liaison à la terre la machine est, en cas de défaut d'isolement, au mieux une cause d'électrisation, au pire une cause d'électrocution avec destination la terre, mais pas celle dont on parle ici.
En même temps vérifiez que tout le gros électroménager est relié à la terre.
Si ce n'est fait, il faudrait mesurer la résistance de terre de l'habitat. Un électricien sait faire cela.
Votre distribution est dangereuse.

Tous les occupants de l'habitat sont en danger.
Cordialement.
15 février 2021 à 19:05
forum consulter ce sujet Problème de masse électrique lave-linge AWE 2217

Bonjour à tous. Si l'alimentation de la machine est reliée à la terre et que la prise de terre de l'habitat est en bon état, le testeur (ce faux ami) ne s'allumera pas. Si par hasard un défaut d'isolement affecte la machine, une protection différentielle 30 mA, voire 500 mA (DJ de branchement s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA) déclenchera si le défaut est conséquent.
Le moteur de lavage est probablement universel (avec des balais), il n'y a pas de condensateur comme sur un moteur asynchrone monophasé.
Citation :
Je mesure 110 VAC entre le Neutre et la terre.
La terre n'est pas raccordée. Ce peut être grave en cas de réel défaut d'isolement.
Conclusion : il faut vérifier le raccordement à la terre du LL et vérifier la liaison terre de l'habitat.
Cordialement.
15 février 2021 à 10:49
forum consulter ce sujet Problème de masse électrique lave-linge AWE 2217

Bonjour Florence.
Citation :
...si à force de m'énerver
En dépannage il faut être plus que zen. Il faut se persuader qu'il y a une solution et que si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
L'accès à la pompe est en dessous.
Il faudrait pencher la machine vers l'arrière en sécurisant la position pour que la machine ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière. Quand on est deux c'est relativement simple, mais on peut caler avec de gros morceaux de bois.
Vous pouvez alors avoir accès à la pompe en dessous. Si un gros objet coince le couvercle, il faudra démonter. Vous pouvez essayer de tapoter sur le corps de la pompe pour que l'objet change de position. Avec un peu de chance vous pourrez dévisser le couvercle à la main. Vous devriez pouvoir trouver cette pièce chez les revendeurs du net.
Il peut rester de l'eau dans la machine. Gare à l’inondation.
Cordialement.

07 février 2021 à 17:08
forum consulter ce sujet Accéder pompe couvercle bloqué machine à laver Siemens Siwamat

Bonjour Catherine-Rochas.

On suppose que la tôle de la sole est oxydée et trouée.
Compte tenu de la température interne du four qui peut aller au delà de 200°, il n'y a pas de réparation possible.
Ixelium est le nom d'un revêtement propre à certaines marques, dont Whirlpool.
Vous pourriez poser la question au service clients de la marque s'il y en a un. Voyez aussi avec le vendeur, si il a un avis.
Il faudra envisager le remplacement. Un four de qualité peut durer bien au delà de 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 février 2021 à 09:15
forum consulter ce sujet Réparer trou dans bas du four

Bonjour Luc. Pour tout ce qui est électronique nous conseillons de se rapprocher d'un SAV agréé. Les indications sont propres à chaque marque. En plus, les contributeurs bénévoles du forum n'ont aucun document permettant un quelconque dépannage.
Voyez dans votre entourage s'il n'y aurait pas un distributeur assurant le service après vente.
Cordialement.
03 février 2021 à 17:28
forum consulter ce sujet Four avec contrôle électronique

Bonjour Jack342. Malheureusement, il suffit d'un seul composant HS pour qu'il faille changer la platine électronique entière. Si le diagnostic peut être simple, le coût du dépannage s'il s'agit de remplacer quelques composants sera supérieur au prix de la platine. L'ancien temps où le dépanneur polyvalent du coin pouvait intervenir sur l'électroménager est révolu depuis longtemps. Certains objets sont entièrement électroniques, et c'est le cas sur une plaque de cuisson à induction. Sur les lave-linge il y a encore des interventions possibles. Idem sur les centrales vapeur, mais il faut de l'expérience.
Quant aux tapis de course, c'est destination déchèterie à la première panne.
Sur une plaque de 13 ans il vaut mieux ne pas faire de frais.
Bref, on ne peut pas trop vous aider.
Cordialement.
02 février 2021 à 22:38
forum consulter ce sujet Dépanner feux plaque à induction Sauter

Bonjour. C'est un modèle quelque peu spécial puisqu'il comporte deux secondaires différents. Ce sera difficile de retrouver le même. Êtes vous certain qu'il ne fonctionne plus ?

Avant tout, vous pouvez contrôler ce transformateur. Il faut alimenter le primaire directement sous 230 V. Les broches sont les 1 et 2, les plus petites. Vous mesurez les tensions secondaires avec un multimètre avec la fonction sélectionnée voltmètre AC, pointes de touche connectées entre les broches 4-5 et 7-9. Vous devriez trouver un peu plus que 12 V et 24 V.

Vous pouvez également contrôler la résistance des différents bobinages avec la fonction ohmmètre du multimètre ; si vous trouvez l'infini (enroulements coupés), le transformateur est HS.

Voir également ce sujet Panne affichage sèche linge Whirlpool AWZ 9815
Remplacer ce transformateur par deux autres n'est pas aisé car il faut voir comment la platine est alimentée avec les deux tensions.
L'autre solution est de changer la carte.
Vous pouvez contacter Adepem adepem transformateur Whirlpool pour Lave-linge, Seche-linge
Cordialement.
26 janvier 2021 à 11:18
forum consulter ce sujet Recherche transformateur sèche-linge

Bonjour.
Citation :
Pourriez-vous m'aider svp ?
C'est fait.
Un retour serait bienvenu.
21 janvier 2021 à 12:29
forum consulter ce sujet Ampoule hotte Continental Edison CEHCC90CR2

Bonjour. Ce pourrait être une lampe 12V de type G4, 20W MAX.
On la trouve un peu partout, dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.

lampe hotte type G4

15 janvier 2021 à 11:35
forum consulter ce sujet Ampoule hotte Continental Edison CEHCC90CR2

Bonjour Romano84.
Citation :
Quelqu'un pourrait m'orienter ?
Apparemment il n'y a pas grand monde pour vous répondre. Si la résistance et ses klixon sont bons (vous pouvez toujours faire un branchement direct sur l'établi), les relais en état (ce sont des pièces d'usure, comme sur les plaques de cuisson vitroceram classiques), il reste alors la commande. Et là on ne sait que faire.
Essayez de vous documenter sur le capteur de température ; vous pouvez aussi tester sa valeur sur l'établi avec un sèche-cheveux.
Un SAV changerait la carte sans état d'âme. Mais avec obligation de résultat. Et si c'est le capteur de température, cela ne changera rien. Les SAV agréés disposent des notices de maintenance.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
14 janvier 2021 à 10:55
forum consulter ce sujet Sèche linge Faure LINDO 100 ne chauffe plus

Elle devrait aller. Savoir si c'est une résistance fusible est du domaine de compétences de l'ami mamigas.

Personnellement je trouve curieux que lors de l'élaboration des schémas une résistance possède la fonction fusible, comme quoi un dysfonctionnement connu lors de la conception n'ait eu que la destruction d'une résistance pour remédier à l'étendue des dégâts possibles. Mais est-ce vrai ? La littérature scientifique n'aborde pas cette hypothèse.

Dans le cas qui nous préoccupe, il semble plutôt que la puissance dissipée est telle qu'il faudrait plutôt choisir un modèle capable de dissiper plus. Ou bien le schéma est mauvais au point qu'il faille qu'une résistance dissipe des watts pour que le système fonctionne. Obsolescence programmée ? Beaucoup d'interrogations.

Vous essayez et revenez dire ce qu'il en est.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 12:39
forum consulter ce sujet Lave vaisselle VIVA ne s'allume plus

Bonjour Cyrius82. Le marron du premier anneau est bon, mais la résistance a bien cuit. D'autre part, le post du 07 février 2019 à 18:21 précise bien que la valeur est 100 ohms.
Marron noir marron = 100 ohms ; marron noir gris = 1 000 000 000 ohms, autant dire l'infini, et ça n'existe pas. Le quatrième anneau est la tolérance, doré ou argenté.
Essayez la 100 ohms 2 W.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 09:15
forum consulter ce sujet Lave vaisselle VIVA ne s'allume plus

Re re. Pour la soudure à l'étain, il faut s'entraîner (à partir de 12 ans, c'est bon). On commence par apprendre à dessouder des câblages quelconques, histoire de voir qu'il faut chauffer et apporter de la soudure "fraiche", même pour dessouder.
Ensuite on répare quelques abat-jour avec structure en laiton, pour acquérir les mêmes méthodes, et ensuite, on passe à la soudure de composants.
Il faut un bon fer avec panne inox pas trop large (avec 60 W on fait le tout venant) et du fil de soudure de qualité.
Il n'est pas trop tard pour vous y mettre, c'est l'occasion.
Une fois que le LV sera reparti.
Cordialement.
12 janvier 2021 à 16:14
forum consulter ce sujet Lave vaisselle VIVA ne s'allume plus