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a posté 1 104 messages sur le forum Électroménager :
Bonjour LiamJ74, bonjour Mamigas.
@ LiamJ74. Sans évoquer la carte qui est probablement au delà de sa fin de vie, on revient sur la cause que vous évoquez, à savoir une rupture de neutre.
Un tel défaut peut être provoqué par le fournisseur dont la distribution triphasée en amont du disjoncteur de branchement subit un tel accident, la rupture du conducteur de neutre sur la distribution. C'est rarissime, mais cela arrive et provoque des dégâts chez les usagers de ce réseau.
Cela peut arriver si dans une distribution triphasée domestique ou industrielle, le neutre réseau n'est plus distribué en aval du disjoncteur de branchement.
Si vous avez un point de livraison monophasé, ce qui est la majorité des livraisons en monophasé, la rupture du neutre provoque simplement une absence de tension.
C'est pour cela que le terme que vous employez, rupture de neutre, amène à se poser des questions sur l'origine du problème qu'il serait intéressant que vous développiez. A ce stade, l'origine de la panne de carte n'est pas prouvée, mais on se trompe peut-être.
A l'expression fuite de tension = masse, il est préférable d'employer défaut d'isolement.
Cordialement.
@ LiamJ74. Sans évoquer la carte qui est probablement au delà de sa fin de vie, on revient sur la cause que vous évoquez, à savoir une rupture de neutre.
Un tel défaut peut être provoqué par le fournisseur dont la distribution triphasée en amont du disjoncteur de branchement subit un tel accident, la rupture du conducteur de neutre sur la distribution. C'est rarissime, mais cela arrive et provoque des dégâts chez les usagers de ce réseau.
Cela peut arriver si dans une distribution triphasée domestique ou industrielle, le neutre réseau n'est plus distribué en aval du disjoncteur de branchement.
Si vous avez un point de livraison monophasé, ce qui est la majorité des livraisons en monophasé, la rupture du neutre provoque simplement une absence de tension.
C'est pour cela que le terme que vous employez, rupture de neutre, amène à se poser des questions sur l'origine du problème qu'il serait intéressant que vous développiez. A ce stade, l'origine de la panne de carte n'est pas prouvée, mais on se trompe peut-être.
Citation :C'est un autre problème, majeur, qu'il faut traiter avant qu'un accident affecte vos proches.
Même avec la terre de branchée, je me suis pris une châtaigne
A l'expression fuite de tension = masse, il est préférable d'employer défaut d'isolement.
Cordialement.
20 mars 2021 à 09:07

Bonjour Pierjo. On comprend bien la situation. Rare sont les contributeurs expérimentés sur des produits particuliers, comme récemment sur un robinet de 1985 ou d'autres produits dont on n'imaginerait pas l'existence. Le fabricant n'a pas pu vous renseigner ? Là est le vrai problème.
Pour la protection de la plaque de cuisson il faut une planche, un carton ne suffit pas. Voire en plus un morceau de mousse si jamais la hotte tombe.
Dans votre cas il faut tatillonner pour voir où est le blocage et essayer de passer l'outil qui débloquerait.
Attendons les avis de bricoleurs avisés, mais il y a fort à craindre qu'il n'y en n'ait pas.
Cordialement.
Pour la protection de la plaque de cuisson il faut une planche, un carton ne suffit pas. Voire en plus un morceau de mousse si jamais la hotte tombe.
Dans votre cas il faut tatillonner pour voir où est le blocage et essayer de passer l'outil qui débloquerait.
Attendons les avis de bricoleurs avisés, mais il y a fort à craindre qu'il n'y en n'ait pas.
Cordialement.
12 mars 2021 à 08:42

Bonjour Pierjo.
Protégez la surface de travail, surtout si c'est une plaque de cuisson fragile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Eclairée, il faudrait pour cela que les contributeurs aient l'expérience nécessaire. Donc l'aide est plutôt éteinte. Malgré cela, c'est en observant le groupe que vous arriverez à le démonter. Pour avoir le moral, on se dit qu'il est rentré, donc il doit sortir, quitte à y passer du temps et sans forcer. Avec la notice de montage, vous verriez comment il a fallu agir pour le montage, notamment s'il y a des systèmes à ressorts.
Merci infiniment pour votre aide éclairée.
Protégez la surface de travail, surtout si c'est une plaque de cuisson fragile.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 mars 2021 à 21:45

Bonjour 3FM33. Quelle serait l'utilité des thermocouples ?
Un thermocouple ne se met pas en œuvre simplement. Vous pourrez regarder la littérature technique afin de voir qu'il y en a beaucoup, chacun étant défini par sa gamme de températures (chromel/alumel, fer/constantan et bien d'autres, chacun désigné par une lettre : K, J etc.).
Un thermocouple nécessite une interface permettant d'adapter la tension de sortie du thermocouple à l'application envisagée. On travaille avec des millivolts ou dizaines de millivolts.
Seul le constructeur est amené à étudier la mise en œuvre d'un thermocouple, dument choisi, dans un process donné.
Cordialement.
Un thermocouple ne se met pas en œuvre simplement. Vous pourrez regarder la littérature technique afin de voir qu'il y en a beaucoup, chacun étant défini par sa gamme de températures (chromel/alumel, fer/constantan et bien d'autres, chacun désigné par une lettre : K, J etc.).
Un thermocouple nécessite une interface permettant d'adapter la tension de sortie du thermocouple à l'application envisagée. On travaille avec des millivolts ou dizaines de millivolts.
Citation :Eh bien, si.
s'il n'est pas trop difficile d'ajouter des thermocouples
Seul le constructeur est amené à étudier la mise en œuvre d'un thermocouple, dument choisi, dans un process donné.
Cordialement.
07 mars 2021 à 21:31

Bonjour Amar.
Un retour serait bienvenu.
Un retour serait bienvenu.
03 mars 2021 à 14:30

Bonjour Celax. Si le bruit se manifeste à la vidange, ce peut être la pompe. Comme vous avez nettoyé le filtre on ne peut incriminer un objet dans la pompe. Il serait nécessaire néanmoins de mieux regarder au fond.
L'autre solution, mais il faut être bricoleur expérimenté bien outillé est de démonter la pompe, mais il faut être certain qu'elle est en cause.
Cordialement.
L'autre solution, mais il faut être bricoleur expérimenté bien outillé est de démonter la pompe, mais il faut être certain qu'elle est en cause.
Cordialement.
03 mars 2021 à 14:28

Bonjour Mamigas. Effectivement, en l'absence de doc technique, et en se fiant à ce document, on peut confondre le klixon et le senseur de température https://sav-pem.eu/13928-resistance-481010669313-pour-seche-linge-whirlpool-azb-trk.html
Apparemment, il n'est pas certain que ces composants soient disponibles indépendamment de la résistance.
Mais 100 € est moins cher qu'un SL neuf (400 à > 500 €), sauf si l'on choisit du bas de gamme.
Cordialement
Apparemment, il n'est pas certain que ces composants soient disponibles indépendamment de la résistance.
Mais 100 € est moins cher qu'un SL neuf (400 à > 500 €), sauf si l'on choisit du bas de gamme.
Cordialement
26 février 2021 à 21:17

Bonjour Julien76700. Il doit y avoir 2 thermostats bimétalliques Klixon 210/260°C.
Avec les mots clé klixon 3111 on arrive là :
https://www.pieces-tout-electromenager.com/thermostats-sondes/387-thermostats-klixon-seche-linge-whirlpool-laden.html
Cordialement.
Avec les mots clé klixon 3111 on arrive là :
https://www.pieces-tout-electromenager.com/thermostats-sondes/387-thermostats-klixon-seche-linge-whirlpool-laden.html
Cordialement.
26 février 2021 à 14:04

Bonjour Serge1949.
Il ne vous reste qu'à sortir le four, enlever le capot et jeter un oeil.
Cordialement.
Citation :Les schémas sont la propriété des constructeurs et ils ne les diffusent pas. Seuls les SAV agréés en disposent.
j'aimerai jeter un œil sur le schéma.
Il ne vous reste qu'à sortir le four, enlever le capot et jeter un oeil.
Cordialement.
24 février 2021 à 13:53

Bonjour Amar. Votre machine fonctionnait très bien. Vous avez effectué une vérification que vous n'avez pas su interpréter, d'où votre demande sur le forum à laquelle il a été répondu, et c'est très bien. Mais vous n'en n'avez pas tenu compte.
L'absence de terre a provoqué vos constatations (il n'y a pas de problème de masse électrique, cela ne veut rien dire - le mesurage est une discipline délicate, il faut savoir ce que l'on veut démontrer), et en l'état actuel la machine est très dangereuse.
On comprend que les autres équipements gros électroménager ne sont pas reliés à la terre non plus, cela ne les empêche pas de fonctionner certes, mais finalement ce sont tous vos gros équipements qui sont dangereux.
S'il n'y en n'a pas sur le tableau de répartition, la présence d'un interrupteur différentiel 30 mA est indispensable pour la sécurité des usagers, même si la maison est ancienne.
Il est irresponsable de ne pas faire cette liaison.
La sécurité des vôtres est engagée. C'est ce qu'il faudrait que vous reteniez, et l'on insiste.
Désolé d'être très alarmiste.
Cordialement.
L'absence de terre a provoqué vos constatations (il n'y a pas de problème de masse électrique, cela ne veut rien dire - le mesurage est une discipline délicate, il faut savoir ce que l'on veut démontrer), et en l'état actuel la machine est très dangereuse.
On comprend que les autres équipements gros électroménager ne sont pas reliés à la terre non plus, cela ne les empêche pas de fonctionner certes, mais finalement ce sont tous vos gros équipements qui sont dangereux.
S'il n'y en n'a pas sur le tableau de répartition, la présence d'un interrupteur différentiel 30 mA est indispensable pour la sécurité des usagers, même si la maison est ancienne.
Citation :Ce n'est pas une raison. Votre première action en rentrant dans cette maison aurait été de réaliser une mise à la terre généralisée.
la prise de terre n'a pas été prévue
Il est irresponsable de ne pas faire cette liaison.
La sécurité des vôtres est engagée. C'est ce qu'il faudrait que vous reteniez, et l'on insiste.
Désolé d'être très alarmiste.
Cordialement.
22 février 2021 à 09:21

Bonsoir Amar. Le problème initial est celui-ci
Tout ce que vous faites en dehors est hors sujet. Si vous avez branché la résistance à l'air libre, il se peut qu'elle soit grillée.
D'un petit problème vous voilà face à un plus grand, malgré les explications délivrées. Cela va coûter cher.
Cordialement.
Citation :Vous dites
Mon lave-linge lave linge Whirlpool AWE 2217 présente un problème de masse sur toute la carcasse.
Citation :On vous précise alors
L'alimentation de la machine n'est pas reliée à la terre
Citation :
Eh bien il est urgent de faire cette liaison (à la terre)
Citation :On vous a expliqué d'où provenait le phénomène.
j'ai constaté que le problème de la masse électrique persiste
Tout ce que vous faites en dehors est hors sujet. Si vous avez branché la résistance à l'air libre, il se peut qu'elle soit grillée.
D'un petit problème vous voilà face à un plus grand, malgré les explications délivrées. Cela va coûter cher.
Cordialement.
21 février 2021 à 22:35

Re.
Sans la liaison à la terre la machine est, en cas de défaut d'isolement, au mieux une cause d'électrisation, au pire une cause d'électrocution avec destination la terre, mais pas celle dont on parle ici.
En même temps vérifiez que tout le gros électroménager est relié à la terre.
Si ce n'est fait, il faudrait mesurer la résistance de terre de l'habitat. Un électricien sait faire cela.
Votre distribution est dangereuse.
Tous les occupants de l'habitat sont en danger.
Cordialement.
Citation :Eh bien il est urgent de faire cette liaison. Et tous les défauts apparents disparaîtront.
L'alimentation de la machine n'est pas reliée à la terre.
Citation :C'est complètement inutile. D'ailleurs la machine peut très bien fonctionner sans.
changer le filtre condensateur
Citation :C'est inutile aussi.
J'ai vérifié tous les composants de la machine
Citation :On ne voit pas ce que vous voulez dire. Interpréter des mesurages est quelquefois difficile.
Une masse électrique sur la carcasse de la machine.
Sans la liaison à la terre la machine est, en cas de défaut d'isolement, au mieux une cause d'électrisation, au pire une cause d'électrocution avec destination la terre, mais pas celle dont on parle ici.
En même temps vérifiez que tout le gros électroménager est relié à la terre.
Si ce n'est fait, il faudrait mesurer la résistance de terre de l'habitat. Un électricien sait faire cela.
Votre distribution est dangereuse.
Tous les occupants de l'habitat sont en danger.
Cordialement.
15 février 2021 à 19:05

Bonjour à tous. Si l'alimentation de la machine est reliée à la terre et que la prise de terre de l'habitat est en bon état, le testeur (ce faux ami) ne s'allumera pas. Si par hasard un défaut d'isolement affecte la machine, une protection différentielle 30 mA, voire 500 mA (DJ de branchement s'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA) déclenchera si le défaut est conséquent.
Le moteur de lavage est probablement universel (avec des balais), il n'y a pas de condensateur comme sur un moteur asynchrone monophasé.
Conclusion : il faut vérifier le raccordement à la terre du LL et vérifier la liaison terre de l'habitat.
Cordialement.
Le moteur de lavage est probablement universel (avec des balais), il n'y a pas de condensateur comme sur un moteur asynchrone monophasé.
Citation :La terre n'est pas raccordée. Ce peut être grave en cas de réel défaut d'isolement.
Je mesure 110 VAC entre le Neutre et la terre.
Conclusion : il faut vérifier le raccordement à la terre du LL et vérifier la liaison terre de l'habitat.
Cordialement.
15 février 2021 à 10:49

Bonjour Florence.
L'accès à la pompe est en dessous.
Il faudrait pencher la machine vers l'arrière en sécurisant la position pour que la machine ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière. Quand on est deux c'est relativement simple, mais on peut caler avec de gros morceaux de bois.
Vous pouvez alors avoir accès à la pompe en dessous. Si un gros objet coince le couvercle, il faudra démonter. Vous pouvez essayer de tapoter sur le corps de la pompe pour que l'objet change de position. Avec un peu de chance vous pourrez dévisser le couvercle à la main. Vous devriez pouvoir trouver cette pièce chez les revendeurs du net.
Il peut rester de l'eau dans la machine. Gare à l’inondation.
Cordialement.
Citation :En dépannage il faut être plus que zen. Il faut se persuader qu'il y a une solution et que si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
...si à force de m'énerver
L'accès à la pompe est en dessous.
Il faudrait pencher la machine vers l'arrière en sécurisant la position pour que la machine ne bascule ni vers l'avant ni vers l'arrière. Quand on est deux c'est relativement simple, mais on peut caler avec de gros morceaux de bois.
Vous pouvez alors avoir accès à la pompe en dessous. Si un gros objet coince le couvercle, il faudra démonter. Vous pouvez essayer de tapoter sur le corps de la pompe pour que l'objet change de position. Avec un peu de chance vous pourrez dévisser le couvercle à la main. Vous devriez pouvoir trouver cette pièce chez les revendeurs du net.
Il peut rester de l'eau dans la machine. Gare à l’inondation.
Cordialement.
07 février 2021 à 17:08

Bonjour Catherine-Rochas.
On suppose que la tôle de la sole est oxydée et trouée.
Compte tenu de la température interne du four qui peut aller au delà de 200°, il n'y a pas de réparation possible.
Ixelium est le nom d'un revêtement propre à certaines marques, dont Whirlpool.
Vous pourriez poser la question au service clients de la marque s'il y en a un. Voyez aussi avec le vendeur, si il a un avis.
Il faudra envisager le remplacement. Un four de qualité peut durer bien au delà de 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On suppose que la tôle de la sole est oxydée et trouée.
Compte tenu de la température interne du four qui peut aller au delà de 200°, il n'y a pas de réparation possible.
Ixelium est le nom d'un revêtement propre à certaines marques, dont Whirlpool.
Vous pourriez poser la question au service clients de la marque s'il y en a un. Voyez aussi avec le vendeur, si il a un avis.
Il faudra envisager le remplacement. Un four de qualité peut durer bien au delà de 10 ans.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 février 2021 à 09:15

Bonjour Luc. Pour tout ce qui est électronique nous conseillons de se rapprocher d'un SAV agréé. Les indications sont propres à chaque marque. En plus, les contributeurs bénévoles du forum n'ont aucun document permettant un quelconque dépannage.
Voyez dans votre entourage s'il n'y aurait pas un distributeur assurant le service après vente.
Cordialement.
Voyez dans votre entourage s'il n'y aurait pas un distributeur assurant le service après vente.
Cordialement.
03 février 2021 à 17:28

Bonjour Jack342. Malheureusement, il suffit d'un seul composant HS pour qu'il faille changer la platine électronique entière. Si le diagnostic peut être simple, le coût du dépannage s'il s'agit de remplacer quelques composants sera supérieur au prix de la platine. L'ancien temps où le dépanneur polyvalent du coin pouvait intervenir sur l'électroménager est révolu depuis longtemps. Certains objets sont entièrement électroniques, et c'est le cas sur une plaque de cuisson à induction. Sur les lave-linge il y a encore des interventions possibles. Idem sur les centrales vapeur, mais il faut de l'expérience.
Quant aux tapis de course, c'est destination déchèterie à la première panne.
Sur une plaque de 13 ans il vaut mieux ne pas faire de frais.
Bref, on ne peut pas trop vous aider.
Cordialement.
Quant aux tapis de course, c'est destination déchèterie à la première panne.
Sur une plaque de 13 ans il vaut mieux ne pas faire de frais.
Bref, on ne peut pas trop vous aider.
Cordialement.
02 février 2021 à 22:38

Bonjour. C'est un modèle quelque peu spécial puisqu'il comporte deux secondaires différents. Ce sera difficile de retrouver le même. Êtes vous certain qu'il ne fonctionne plus ?
Avant tout, vous pouvez contrôler ce transformateur. Il faut alimenter le primaire directement sous 230 V. Les broches sont les 1 et 2, les plus petites. Vous mesurez les tensions secondaires avec un multimètre avec la fonction sélectionnée voltmètre AC, pointes de touche connectées entre les broches 4-5 et 7-9. Vous devriez trouver un peu plus que 12 V et 24 V.
Vous pouvez également contrôler la résistance des différents bobinages avec la fonction ohmmètre du multimètre ; si vous trouvez l'infini (enroulements coupés), le transformateur est HS.
Voir également ce sujet Panne affichage sèche linge Whirlpool AWZ 9815
Remplacer ce transformateur par deux autres n'est pas aisé car il faut voir comment la platine est alimentée avec les deux tensions.
L'autre solution est de changer la carte.
Vous pouvez contacter Adepem adepem transformateur Whirlpool pour Lave-linge, Seche-linge
Cordialement.
Avant tout, vous pouvez contrôler ce transformateur. Il faut alimenter le primaire directement sous 230 V. Les broches sont les 1 et 2, les plus petites. Vous mesurez les tensions secondaires avec un multimètre avec la fonction sélectionnée voltmètre AC, pointes de touche connectées entre les broches 4-5 et 7-9. Vous devriez trouver un peu plus que 12 V et 24 V.
Vous pouvez également contrôler la résistance des différents bobinages avec la fonction ohmmètre du multimètre ; si vous trouvez l'infini (enroulements coupés), le transformateur est HS.
Voir également ce sujet Panne affichage sèche linge Whirlpool AWZ 9815
Remplacer ce transformateur par deux autres n'est pas aisé car il faut voir comment la platine est alimentée avec les deux tensions.
L'autre solution est de changer la carte.
Vous pouvez contacter Adepem adepem transformateur Whirlpool pour Lave-linge, Seche-linge
Cordialement.
26 janvier 2021 à 11:18

Bonjour.
Un retour serait bienvenu.
Citation :C'est fait.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Un retour serait bienvenu.
21 janvier 2021 à 12:29

Bonjour. Ce pourrait être une lampe 12V de type G4, 20W MAX.
On la trouve un peu partout, dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.

On la trouve un peu partout, dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.

15 janvier 2021 à 11:35

Bonjour Romano84.
Essayez de vous documenter sur le capteur de température ; vous pouvez aussi tester sa valeur sur l'établi avec un sèche-cheveux.
Un SAV changerait la carte sans état d'âme. Mais avec obligation de résultat. Et si c'est le capteur de température, cela ne changera rien. Les SAV agréés disposent des notices de maintenance.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
Citation :Apparemment il n'y a pas grand monde pour vous répondre. Si la résistance et ses klixon sont bons (vous pouvez toujours faire un branchement direct sur l'établi), les relais en état (ce sont des pièces d'usure, comme sur les plaques de cuisson vitroceram classiques), il reste alors la commande. Et là on ne sait que faire.
Quelqu'un pourrait m'orienter ?
Essayez de vous documenter sur le capteur de température ; vous pouvez aussi tester sa valeur sur l'établi avec un sèche-cheveux.
Un SAV changerait la carte sans état d'âme. Mais avec obligation de résultat. Et si c'est le capteur de température, cela ne changera rien. Les SAV agréés disposent des notices de maintenance.
Attendons d'autres avis, mais il n'y a pas bousculade.
Cordialement.
14 janvier 2021 à 10:55

Elle devrait aller. Savoir si c'est une résistance fusible est du domaine de compétences de l'ami mamigas.
Personnellement je trouve curieux que lors de l'élaboration des schémas une résistance possède la fonction fusible, comme quoi un dysfonctionnement connu lors de la conception n'ait eu que la destruction d'une résistance pour remédier à l'étendue des dégâts possibles. Mais est-ce vrai ? La littérature scientifique n'aborde pas cette hypothèse.
Dans le cas qui nous préoccupe, il semble plutôt que la puissance dissipée est telle qu'il faudrait plutôt choisir un modèle capable de dissiper plus. Ou bien le schéma est mauvais au point qu'il faille qu'une résistance dissipe des watts pour que le système fonctionne. Obsolescence programmée ? Beaucoup d'interrogations.
Vous essayez et revenez dire ce qu'il en est.
Cordialement.
Personnellement je trouve curieux que lors de l'élaboration des schémas une résistance possède la fonction fusible, comme quoi un dysfonctionnement connu lors de la conception n'ait eu que la destruction d'une résistance pour remédier à l'étendue des dégâts possibles. Mais est-ce vrai ? La littérature scientifique n'aborde pas cette hypothèse.
Dans le cas qui nous préoccupe, il semble plutôt que la puissance dissipée est telle qu'il faudrait plutôt choisir un modèle capable de dissiper plus. Ou bien le schéma est mauvais au point qu'il faille qu'une résistance dissipe des watts pour que le système fonctionne. Obsolescence programmée ? Beaucoup d'interrogations.
Vous essayez et revenez dire ce qu'il en est.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 12:39

Bonjour Cyrius82. Le marron du premier anneau est bon, mais la résistance a bien cuit. D'autre part, le post du 07 février 2019 à 18:21 précise bien que la valeur est 100 ohms.
Marron noir marron = 100 ohms ; marron noir gris = 1 000 000 000 ohms, autant dire l'infini, et ça n'existe pas. Le quatrième anneau est la tolérance, doré ou argenté.
Essayez la 100 ohms 2 W.
Cordialement.
Marron noir marron = 100 ohms ; marron noir gris = 1 000 000 000 ohms, autant dire l'infini, et ça n'existe pas. Le quatrième anneau est la tolérance, doré ou argenté.
Essayez la 100 ohms 2 W.
Cordialement.
13 janvier 2021 à 09:15

Re re. Pour la soudure à l'étain, il faut s'entraîner (à partir de 12 ans, c'est bon). On commence par apprendre à dessouder des câblages quelconques, histoire de voir qu'il faut chauffer et apporter de la soudure "fraiche", même pour dessouder.
Ensuite on répare quelques abat-jour avec structure en laiton, pour acquérir les mêmes méthodes, et ensuite, on passe à la soudure de composants.
Il faut un bon fer avec panne inox pas trop large (avec 60 W on fait le tout venant) et du fil de soudure de qualité.
Il n'est pas trop tard pour vous y mettre, c'est l'occasion.
Une fois que le LV sera reparti.
Cordialement.
Ensuite on répare quelques abat-jour avec structure en laiton, pour acquérir les mêmes méthodes, et ensuite, on passe à la soudure de composants.
Il faut un bon fer avec panne inox pas trop large (avec 60 W on fait le tout venant) et du fil de soudure de qualité.
Il n'est pas trop tard pour vous y mettre, c'est l'occasion.
Une fois que le LV sera reparti.
Cordialement.
12 janvier 2021 à 16:14

Re.
Pour la puissance vous pouvez mettre deux résistances de 200 ohms 2 W en parallèle.
Cordialement.
Citation :Oui.
Ça risque de ne pas fonctionner, je pense ?
Pour la puissance vous pouvez mettre deux résistances de 200 ohms 2 W en parallèle.
Cordialement.
12 janvier 2021 à 09:05

Bonjour Cyrius82. Tous les internautes identifiés ont reçu vos posts. D'après les différentes contributions, la résistance est une 100 ohms 2 ou 3 watts, voire 5. Vous verrez bien en la changeant si le LV retrouve ses esprits.
Certains évoquent le circuit intégré LNK304GN. S'il n'y a pas de tension d'alimentation sur la carte, ce circuit peut être en cause https://fr.farnell.com/power-integrations/lnk304gn/ic-off-line-switcher-120ma-170ma/dp/1448221
Voyez chez Conrad si vous retrouvez ces composants.
Cordialement.
Certains évoquent le circuit intégré LNK304GN. S'il n'y a pas de tension d'alimentation sur la carte, ce circuit peut être en cause https://fr.farnell.com/power-integrations/lnk304gn/ic-off-line-switcher-120ma-170ma/dp/1448221
Voyez chez Conrad si vous retrouvez ces composants.
Cordialement.
11 janvier 2021 à 10:00

Bien reçu Didbro.
Le seul système écologique pour le séchage du linge est le fil du même nom. C'est plus long.
Pour quelques dizaines d'euros votre sèche-linge actuel pouvait durer encore des années sans maintenance.
Votre SL actuel peut encore faire des heureux, d'autant plus que changer la résistance (le programmateur est probablement encore bon), est une opération simple si l'on n'a pas deux mains gauches. Vous pouvez aussi le proposer en recyclerie.
Cordialement.
Citation :C'est votre choix. Ce qui est certain c'est que cette machine ne durera pas 30 ans. Le gain en énergie sera relativement faible pour une si petite puissance. Par comparaison avec la cuisson (four + plaque) et le chauffage traditionnel.
je vise à réduire la consommation pour des raisons écologiques
Le seul système écologique pour le séchage du linge est le fil du même nom. C'est plus long.
Pour quelques dizaines d'euros votre sèche-linge actuel pouvait durer encore des années sans maintenance.
Citation :Si vous en trouvez, et compétents si possible. Le problème est que si réparation il y a, en période de garantie le SAV du vendeur (s'il existe) se déplacera peut-être, et hors garantie, l'addition initiale (prise en charge, déplacement, devis) sera dissuasif et l'on vous proposera un appareil neuf.
Je ferai les beaux jours des réparateurs...
Votre SL actuel peut encore faire des heureux, d'autant plus que changer la résistance (le programmateur est probablement encore bon), est une opération simple si l'on n'a pas deux mains gauches. Vous pouvez aussi le proposer en recyclerie.
Cordialement.
08 janvier 2021 à 23:24

Bonjour didbro. Vous ne le faites pas réparer.
Vous le réparez vous-même si cela est possible. Sinon vous demandez à un réparateur.
Avant tout il faudrait voir si votre SL ressemble à celui en photo, qui est un peu plus vieux, mais qui tourne comme une horloge.
Pour le diagnostic c'est assez simple. Soit c'est la résistance, soit c'est le programmateur électromécanique s'il y en a un. La pièce d'usure est la résistance en photo, très facile à trouver
Il faut un peu d'outillage et un multimètre. Si vous bricolez bien, ce sera à votre portée.
Pour ce dépannage, on peut vous guider s'il y a un air de famille entre les deux SL, le vôtre et celui en photo.
Moins robuste on ne trouve pas, l'électronique n'étant pas éternelle. Moins consommateur n'est pas possible, pour faire de la chaleur il faut des watts. Ou alors il faut étendre le linge dehors ou sur un tancarville.
Votre modèle possède deux allures de chauffe, 1 250 W ou 2 500 W.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous le réparez vous-même si cela est possible. Sinon vous demandez à un réparateur.
Avant tout il faudrait voir si votre SL ressemble à celui en photo, qui est un peu plus vieux, mais qui tourne comme une horloge.
Pour le diagnostic c'est assez simple. Soit c'est la résistance, soit c'est le programmateur électromécanique s'il y en a un. La pièce d'usure est la résistance en photo, très facile à trouver
Il faut un peu d'outillage et un multimètre. Si vous bricolez bien, ce sera à votre portée.
Pour ce dépannage, on peut vous guider s'il y a un air de famille entre les deux SL, le vôtre et celui en photo.
Moins robuste on ne trouve pas, l'électronique n'étant pas éternelle. Moins consommateur n'est pas possible, pour faire de la chaleur il faut des watts. Ou alors il faut étendre le linge dehors ou sur un tancarville.
Votre modèle possède deux allures de chauffe, 1 250 W ou 2 500 W.
A suivre.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


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07 janvier 2021 à 10:02

Bonjour Gigi74. Vu d'ici, le changement de carte s'impose, en supposant qu'il n'y ait pas d'autres dégâts. Cela peut peut-être être pris en charge par votre assurance habitation.
Un coefficient de vétusté sera probablement appliqué.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un coefficient de vétusté sera probablement appliqué.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 décembre 2020 à 21:55

Bonjour Guioz. On ne voit pas comment est connecté l'antiparasite par rapport à l'alimentation du lave-linge.
Le fil marron n'est qu'un fil. Il a l'air bien cuit. Il y a une raison.
Cordialement.
Citation :Auriez-vous ses références ?
J'ai changé la pièce
Le fil marron n'est qu'un fil. Il a l'air bien cuit. Il y a une raison.
Cordialement.
20 novembre 2020 à 22:22

Citation :Oui, il n'y a pas de sens préférentiel. Dans les appareillages actuels, l'alvéole de phase est repérée en rouge. Quelquefois on lit : neutre à gauche et phase à droite ; et quand on retourne la prise de 180°, c'est l'inverse. Néanmoins, pour certaines chaudière à gaz, apparemment il faut respecter le sens de branchement pour un problème de fonctionnement de sonde d'ionisation.
Plutôt une bonne pratique qu'une norme.
La résistance va fonctionner moins bien !
Cordialement.
15 novembre 2020 à 14:39

Bonjour et content de vous revoir Cpy. Quoique...
On comprend que la résistance de four (sole) est coupée. Cela n'a aucun rapport avec la sonde à la terre.
Vous êtes en plein dans l'application de la loi des emm... maximum.
Vous précisez néanmoins qu'elle est de nouveau HS ; vous l'avez donc changée déjà une fois ?
Vous n'avez pas le choix ; il faut changer la pièce. Le réseau est stable. Sinon tous les usagers seraient affectés.
Cordialement.
On comprend que la résistance de four (sole) est coupée. Cela n'a aucun rapport avec la sonde à la terre.
Vous êtes en plein dans l'application de la loi des emm... maximum.
Vous précisez néanmoins qu'elle est de nouveau HS ; vous l'avez donc changée déjà une fois ?
Vous n'avez pas le choix ; il faut changer la pièce. Le réseau est stable. Sinon tous les usagers seraient affectés.
Cordialement.
15 novembre 2020 à 13:50

Bonjour à tous. Il faut un encodeur avec un interrupteur. Ce ne sera pas facile à trouver.
Il faudrait qu'Antoine trouve un soudeur fignoleur dans son environnement. Vu d'ici, c'est relativement simple ; enfin, cela dépend pour qui. L'ami Mamigas saurait faire.
Cordialement.
Il faudrait qu'Antoine trouve un soudeur fignoleur dans son environnement. Vu d'ici, c'est relativement simple ; enfin, cela dépend pour qui. L'ami Mamigas saurait faire.
Cordialement.
14 novembre 2020 à 17:20

Bonjour. Sur la photo 7 on voit qu'il reste assez de matière sur les pattes cassées pour ressouder le composant.
Voilà comment procéder.
Démonter le circuit imprimé (CI).
Déboucher les 7 trous à la pompe à dessouder si l'on en a une.
Enlever la soudure en trop sur les 5 pattes ; éventuellement on chauffe et on essuie rapidement.
Étamer les pattes cassées après avoir passé un peu d'abrasif dessus.
Déposer un peu (2 gouttes) d'adhésif bi composants sur le CI après avoir dégraissé celui-ci à l'acétone, de même que la face du composant en contact avec la plaque.
Positionner le composant sur le CI et souder les 5 pattes. La colle va s'étaler.
A l'aide de petit fils, souder ceux-ci sur les pattes cassées du composant et sur le CI.
C'est terminé.
Remonter le CI.
Essayer le four.
Si EC12 convient il faudra bidouiller pour positionner le composant. Chez RS il semble y avoir le choix.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est la solution.
...ressouder 2 pattes métalliques
Voilà comment procéder.
Démonter le circuit imprimé (CI).
Déboucher les 7 trous à la pompe à dessouder si l'on en a une.
Enlever la soudure en trop sur les 5 pattes ; éventuellement on chauffe et on essuie rapidement.
Étamer les pattes cassées après avoir passé un peu d'abrasif dessus.
Déposer un peu (2 gouttes) d'adhésif bi composants sur le CI après avoir dégraissé celui-ci à l'acétone, de même que la face du composant en contact avec la plaque.
Positionner le composant sur le CI et souder les 5 pattes. La colle va s'étaler.
A l'aide de petit fils, souder ceux-ci sur les pattes cassées du composant et sur le CI.
C'est terminé.
Remonter le CI.
Essayer le four.
Si EC12 convient il faudra bidouiller pour positionner le composant. Chez RS il semble y avoir le choix.
Cordialement.
12 novembre 2020 à 11:13

Bonjour Polo. Oui, c'est peut-être la première chose à faire s'il y a encore un peu de matière visible. Il faut être très bon bricoleur bien outillé. La photo du premier message, un peu floue, ne permet pas de voir l'état du codeur.
Cordialement.
Cordialement.
11 novembre 2020 à 14:11

Bonjour. Trouver une rechange n'est pas facile.
Il faudrait que Polo ou Boby précise si le nombre de pas (24) est impératif. On en trouve chez Amazon ou Radiospares. Le nombre de pas n'est pas toujours spécifié.
Chez RS on trouve ce modèle https://fr.rs-online.com/web/p/encodeurs-rotatifs-mecaniques/6234079/
le modèle 20 impulsions par tour n'est pas disponible. Faire l'achat par RS Particuliers.
Sur cette page on peut trouver des références qui commencent par EC11 avec des nombres d'impulsions par tour allant jusqu'à 24 https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/encodeurs-rotatifs/encodeurs-rotatifs-mecaniques/?applied-dimensions=4290781281
A suivre
Cordialement.
Il faudrait que Polo ou Boby précise si le nombre de pas (24) est impératif. On en trouve chez Amazon ou Radiospares. Le nombre de pas n'est pas toujours spécifié.
Chez RS on trouve ce modèle https://fr.rs-online.com/web/p/encodeurs-rotatifs-mecaniques/6234079/
le modèle 20 impulsions par tour n'est pas disponible. Faire l'achat par RS Particuliers.
Sur cette page on peut trouver des références qui commencent par EC11 avec des nombres d'impulsions par tour allant jusqu'à 24 https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/encodeurs-rotatifs/encodeurs-rotatifs-mecaniques/?applied-dimensions=4290781281
A suivre
Cordialement.
10 novembre 2020 à 14:19

Bonjour à tous.
Si le type d'encodeur en photo convient, Antoine pourra sauver sa gazinière. Pour quelques euros cela vaut la peine d'essayer avant de condamner l'usage du four. Le fin du fin serait d'en trouver un sur lequel le bouton pourrait être encliqueté.
Pour ce qui concerne la réparation d'un potentiomètre peut-on comprendre qu'il s'agit de rallonger des pattes cassées ?
Cordialement.
Citation :Merci boby28 pour les précisions apportées sur le fonctionnement de cette commande.
La rotation détermine la valeur et l'appui sélectionne les fonctions horloge, timer et températures.
Si le type d'encodeur en photo convient, Antoine pourra sauver sa gazinière. Pour quelques euros cela vaut la peine d'essayer avant de condamner l'usage du four. Le fin du fin serait d'en trouver un sur lequel le bouton pourrait être encliqueté.
Pour ce qui concerne la réparation d'un potentiomètre peut-on comprendre qu'il s'agit de rallonger des pattes cassées ?
Cordialement.
09 novembre 2020 à 09:47

C'est une gazinière. Donc le codeur ne règle que l'horloge pour le four comme le précise Antoine. Le four pourra fonctionner sans bouton, juste avec le codeur ressoudé. S'agit-il d'un four à gaz ou électrique ?
Il est tard.
Il est tard.
08 novembre 2020 à 23:32

Bien reçu Polo. Ce bouton, ou plutôt ce qu'il y a derrière, règle non seulement l'horloge, mais aussi sélectionne les fonctions. Ce n'est donc pas un vulgaire potentiomètre. Si le codeur est en état, court-circuiter l'interrupteur pourrait redonner le contrôle des fonctions si Antoine les a perdues.
Ne connaissant pas ce type de composant un peu spécialisé, j'ai utilisé les mots clé potentiomètre numérique codage EC11 et suis arrivé, entre autre, sur quelques fournisseurs dont celui en photo ci-dessous. La cuisinière va peut-être retrouver ses esprits. Il faudra trouver un composant qui permette de fixer le bouton. Sinon, la cuisinière fonctionnera sans bouton. Mais elle fonctionnera.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ne connaissant pas ce type de composant un peu spécialisé, j'ai utilisé les mots clé potentiomètre numérique codage EC11 et suis arrivé, entre autre, sur quelques fournisseurs dont celui en photo ci-dessous. La cuisinière va peut-être retrouver ses esprits. Il faudra trouver un composant qui permette de fixer le bouton. Sinon, la cuisinière fonctionnera sans bouton. Mais elle fonctionnera.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 novembre 2020 à 23:21

Bonsoir Polo. Bien compris pour le potentiomètre, ce qui ne posait pas de problème, sauf s'il est coupé. Mais à quoi correspondent les broches cassées, sachant que la fixation se fait par les parties latérale du boîtier ?
Cordialement.
Cordialement.
08 novembre 2020 à 21:18

Bonjour Antoine. Quand vous manipuliez ce bouton vers la droite n'entendiez vous pas un petit clic ? Vous pouvez vous en rendre compte en tournant l'axe. Avec un ohmmètre entre les deux pattes cassées il y aurait moyen de voir la fonction.
On imagine que les trois pattes correspondent à un potentiomètre, et les deux pattes cassées à celles d'un interrupteur.
Peut-être qu'en court-circuitant les deux trous sur la face interne du circuit imprimé la cuisinière serait sauvée.
Il faudrait avoir le schéma de cette cuisinière. Le vendeur que vous avez contacté pourrait peut-être vous le fournir.
Scholtès n'existe plus, même le nom de la marque n'a pas été racheté.
C'est du bricolage de haut niveau.
Un fonctionnement sans horloge serait déjà bien.
En attendant, si vous êtes en possession d'un multimètre avec la fonction ohmmètre, il faut tester le potentiomètre et valider ou non l'hypothèse de l'interrupteur.
Cordialement.
On imagine que les trois pattes correspondent à un potentiomètre, et les deux pattes cassées à celles d'un interrupteur.
Peut-être qu'en court-circuitant les deux trous sur la face interne du circuit imprimé la cuisinière serait sauvée.
Il faudrait avoir le schéma de cette cuisinière. Le vendeur que vous avez contacté pourrait peut-être vous le fournir.
Scholtès n'existe plus, même le nom de la marque n'a pas été racheté.
C'est du bricolage de haut niveau.
Un fonctionnement sans horloge serait déjà bien.
En attendant, si vous êtes en possession d'un multimètre avec la fonction ohmmètre, il faut tester le potentiomètre et valider ou non l'hypothèse de l'interrupteur.
Cordialement.
08 novembre 2020 à 14:55

Bonjour Esquiro. Pschitter les contacts avec un aérosol fait pour est la première des interventions à effectuer. Les poussoirs sont des pièces d'usure qui peuvent s'encrasser s'ils ne sont pas étanches. Sans compter que les contacts s'oxydent à force de couper du courant.
Merci pour toutes ces indications.
Cordialement.
Merci pour toutes ces indications.
Cordialement.
08 novembre 2020 à 13:39

Bonjour Cpy.
Cordialement.
Merci pour votre contribution pour le fonctionnement des forums.
Citation :Aïe ! espérons que le four ne soit pas en cause. Il faudra être vigilant et noter les conditions du déclenchement de l'ID. Four en service ou non ? Les résistances du four, sole et grill sont des éléments qui peuvent présenter un défaut d'isolement à la longue. Comme les fours à raclette, les barbecues électriques, les thermoplongeurs dans les chauffe-eau etc.
Ça a disjoncté une fois cette semaine sur le 30mA.
Cordialement.
Merci pour votre contribution pour le fonctionnement des forums.
08 novembre 2020 à 13:33

Bonjour voxman.
Ce sera un bricolage inefficace. Même pas certain que ce soit réalisable.
Le plus simple serait de trouver dans une recyclerie un modèle équivalent. Vous pouvez voir aussi chez Spareka qui dispose d'un stock important.
En cas d'échec ce sera destination déchèterie.
Cordialement.
Ce sera un bricolage inefficace. Même pas certain que ce soit réalisable.
Le plus simple serait de trouver dans une recyclerie un modèle équivalent. Vous pouvez voir aussi chez Spareka qui dispose d'un stock important.
En cas d'échec ce sera destination déchèterie.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 23:15

Bonjour bebert64. Une solution, peut-être pas. Une estimation à la louche fondée sur des suppositions sans aucune démarche devant la machine n'est pas sérieux.
Un dépanneur dépanne ; c'est à dire que, muni du dossier technique de la machine, il envisage les causes possibles de la panne jusqu'à ce qu'il en trouve l'origine exacte.
On ne voit pas la relation entre l'écran et la résistance de chauffage. Si l'alimentation de l'électronique ne fonctionne pas, la panne est générale.
Essayez de trouver un vrai dépanneur, ou bien insistez auprès de celui-ci pour qu'il ait une démarche respectant les règles du métier. Mais vendre est une chose, réparer une autre.
Attendons d'autres avis, celui de Mamigas notamment s'il passe par ici.
Ce qui est certain est le diagnostic au "doigt mouillé" liant écran et résistance n'est pas bon.
Cordialement.
Un dépanneur dépanne ; c'est à dire que, muni du dossier technique de la machine, il envisage les causes possibles de la panne jusqu'à ce qu'il en trouve l'origine exacte.
On ne voit pas la relation entre l'écran et la résistance de chauffage. Si l'alimentation de l'électronique ne fonctionne pas, la panne est générale.
Essayez de trouver un vrai dépanneur, ou bien insistez auprès de celui-ci pour qu'il ait une démarche respectant les règles du métier. Mais vendre est une chose, réparer une autre.
Attendons d'autres avis, celui de Mamigas notamment s'il passe par ici.
Ce qui est certain est le diagnostic au "doigt mouillé" liant écran et résistance n'est pas bon.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 17:11

Re. Si c'est une Tp100 ou autre valeur la résistance augmente avec la température.
On vous laisse travailler.
Cordialement.
On vous laisse travailler.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 12:10

Bonjour Polo et Cpy. La sonde, quelle que soit sa technologie, est passive. Le peu que je sais sur cette sonde particulière est que ce serait une CTN. Une sonde Pt500, ou Pt100 est une CTP, dont la résistance augmente avec la température. Pour ceux qui passent par le forum Pt signifie que le senseur est un fil métallique en platine, dont la géométrie implique une résistance de 500 ou 100 ohms à 0°C. 2 Mohms me semble une valeur très excessive pour cette raison.
Cpy pourrait préciser ultérieurement si la sonde est bien une CTN à partir des documents de commande.
Pourquoi le raccordement à la terre fait déclencher un ID ? Mystère. Il faudrait voir sur le schéma comment cela fonctionne.
Cpy peut toujours brancher le voltmètre entre la masse de la sonde et la carcasse du four pendant le fonctionnement.
Au point où nous en sommes, on peut souhaiter très fort que le changement de sonde résoudra le problème. Cpy doit garder emballage et facture au cas où il faille renvoyer la sonde si jamais la panne est autre.
Le support de la sonde est relié à la terre du moment où elle est fixée sur le châssis du four. Le schéma du mesurage est conforme à ce que Cpy a effectué.
A suivre.
Cordialement.
Cpy pourrait préciser ultérieurement si la sonde est bien une CTN à partir des documents de commande.
Pourquoi le raccordement à la terre fait déclencher un ID ? Mystère. Il faudrait voir sur le schéma comment cela fonctionne.
Cpy peut toujours brancher le voltmètre entre la masse de la sonde et la carcasse du four pendant le fonctionnement.
Au point où nous en sommes, on peut souhaiter très fort que le changement de sonde résoudra le problème. Cpy doit garder emballage et facture au cas où il faille renvoyer la sonde si jamais la panne est autre.
Le support de la sonde est relié à la terre du moment où elle est fixée sur le châssis du four. Le schéma du mesurage est conforme à ce que Cpy a effectué.
A suivre.
Cordialement.
27 octobre 2020 à 08:47

Re. 200 kohms c'est beaucoup plus que quelques, le défaut n'est pas franc, mais c'est peut-être normal*. Certes ce n'est pas l'infini. Sous 230 V, une telle résistance génère un courant de défaut vers la terre de 1,2 mA environ, alors qu'il faut pas loin de 22 mA pour déclencher un ID 30 mA.
*Ce qui peut fausser le résultat est la tension sous laquelle s'effectue le mesurage. Un testeur d'isolement opère sous plusieurs centaines de volts. On trouverait peut-être une valeur beaucoup plus petite avec un testeur d'isolement.
Le test final a été fait ; la sonde thermostatique (nom exact de la pièce) est raccordée en l'air sans toucher la carcasse du four, ce dernier fonctionne ; si vous reliez la base métallique au châssis du four et que l'ID déclenche, on incrimine la sonde.
A priori il s'agit d'une sonde CTN (résistance à coefficient de température négatif - plus elle chauffe, plus la résistance diminue).
En attendant, regardez chez les fournisseurs de pièces détachées si la sonde est disponible et à quel prix (Adepem, Spareka et bien d'autres).
Attendons l'avis de Polo29 qui a probablement été confronté au problème.
Cordialement.
*Ce qui peut fausser le résultat est la tension sous laquelle s'effectue le mesurage. Un testeur d'isolement opère sous plusieurs centaines de volts. On trouverait peut-être une valeur beaucoup plus petite avec un testeur d'isolement.
Le test final a été fait ; la sonde thermostatique (nom exact de la pièce) est raccordée en l'air sans toucher la carcasse du four, ce dernier fonctionne ; si vous reliez la base métallique au châssis du four et que l'ID déclenche, on incrimine la sonde.
A priori il s'agit d'une sonde CTN (résistance à coefficient de température négatif - plus elle chauffe, plus la résistance diminue).
En attendant, regardez chez les fournisseurs de pièces détachées si la sonde est disponible et à quel prix (Adepem, Spareka et bien d'autres).
Attendons l'avis de Polo29 qui a probablement été confronté au problème.
Cordialement.
25 octobre 2020 à 21:24

Re.
On en déduit que la sonde présente un défaut d'isolement (il s'agit bien de la sonde et non d'une résistance de chauffe comme écrit précédemment).
Le test consiste à mesurer la résistance entre l'une des bornes de la sonde et la carcasse de la sonde, sa partie métallique. Est-ce bien ce que vous avez fait ?
Sur la photo jointe c'est entre chaque broche du connecteur et la partie métallique avec les deux trous. Si tout va bien on doit trouver l'infini ou pas loin. Si tout va mal, quelques ohms ou kiloohms.
A suivre.
Cordialement.

Citation :Pas de problème, vous êtes sur le bon forum.
Je ne suis pas électricien.
On en déduit que la sonde présente un défaut d'isolement (il s'agit bien de la sonde et non d'une résistance de chauffe comme écrit précédemment).
Le test consiste à mesurer la résistance entre l'une des bornes de la sonde et la carcasse de la sonde, sa partie métallique. Est-ce bien ce que vous avez fait ?
Sur la photo jointe c'est entre chaque broche du connecteur et la partie métallique avec les deux trous. Si tout va bien on doit trouver l'infini ou pas loin. Si tout va mal, quelques ohms ou kiloohms.
Citation :Personnellement rien, n'étant pas certain comment vous avez effectué la mesure.
Qu'est ce que vous en pensez ?
A suivre.
Cordialement.

25 octobre 2020 à 19:38

Bonjour. On comprend que le four ne fonctionne pas bien, mais il ne disjoncte pas, n'étant pas équipé de ce type d'organe de protection.
Dans votre cas, on suppose qu'il y a déclenchement d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau. A confirmer.
Cordialement.
Dans votre cas, on suppose qu'il y a déclenchement d'un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau. A confirmer.
Citation :Précisez si cela se produit alors que le four est alimenté sans chauffe, ou bien au moment où vous déclenchez une chauffe, four ou grill.
le four disjoncte directement.
Citation :La résistance présente probablement un défaut d'isolement comme suggéré par Polo29. Un test à l'ohmmètre et vous serez fixé.
la résistance qui pendouille hors du four tout fonctionne.
Cordialement.
25 octobre 2020 à 18:32
